En principe tu peux transporter une scie à ruban à l'horizontale à condition de la poser avec le col de cygne en bas (partie opposée à la lame qui est accessible).
C'est ce que m'a conseillé la personne à qui j'ai acheté la mienne, cela évite qu'elle ne se dérègle de trop. En même temps c'est logique, cela permet notamment que la table de travail ne soit pas en appui.
Dans cette position, ça devrait le faire, il faut juste faire attention à ce qu'elle ne bascule pas sur un côté...
Le mieux c'est d'aller cherche directement dans le catalogue fabricant ce qu'il te faut, et après tu cherches la référence qui correspond.
Ici par exemple le catalogue Freud qui sont des scies de bonnes qualité, après tu peux prendre d'autres marques mais c'est pour le principe:
freudtools.com...elechargements/
Le mieux c'est d'aller voir un expert comptable pour lui poser la question. Lui seul saura répondre correctement au sujet.
A noter que le premier rendez-vous chez un expert comptable est gratuit, donc autant en profiter...
Ici il y a plein de gens qui ont une entreprise en menuiserie, avec chacun leur statut associé, mais qui ne correspond pas forcément à toi, et à ce que tu veux faire en fonction de ta situation personnelle.
100x100mm cela me parait beaucoup trop gros comme section, 100x40 ou 100x50 me parait suffisant, en ayant le 100mm à la verticale.
Pour ce qui est des produits Rubio, c'est honnêtement très cher pour ce que c'est, et beaucoup de gens en ont été déçus. Je n'en ai jamais utilisé, mais quand je vois la texture que ça a l'air d'avoir sur des vidéos de certains youtuber, c'est de la peinture à la farine avec peut être quelques additifs... Et franchement, quand tu connais le prix de la peinture a la farine, c'est un peu une honte le prix auquel ils vendent cela,et autant faire de la peinture à la farine. J'en ai moi-même fait il y a quelques années pour des meubles qui sont à l’extérieur toute l'année, et ça tient très bien.
Pour le reste des points, je laisse d'autres répondre car je ne suis pas compétent.
Salut,
tu as aussi le pas à pas qui date d'il y a quelques années mais qui reste plutôt valable:
J'ai moi-même passé le CAP menuisier fabricant en candidat libre l'an dernier, et ce n'est pas franchement compliqué.
J'ai acheté les livres évoqués dans le pas à pas, je les ai lus, et sinon pas grand chose de plus. Si tu es un passionné du travail du bois tu pratiques déjà un peu non?
Dans les points à retenir:
- contrairement à ce qui est mentionné dans le pas à pas, il n'y a plus d'agencement à faire, juste une fabrication de meuble (l'an dernier c'etait une table de nuit).
- prépares toi à ce qu'on te demande de regler une toupie, et tu seras noté dessus. C'etait le cas l'an dernier, et j'ai cru comprendre que c'etait très récurrent.
- il va te falloir acheter du petit materiel (ciseau à bois, crayon, petit équerre, reglet...) mais la liste exacte sera dans la convocation. Pas besoin de se ramener avec un paquet d'electroportatif, tout au plus une petite visseuse fera l'affaire.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas.
Si je comprends bien, en gros tu veux utiliser des bouts de tronc d'arbre pour en faire des tabourets?
Autant prendre le moins cher: sapin ou tout autre résineux.
En séchant, le tronc va forcément se fendre, c'est inévitable. Et du coup, ca va forcément pas bien tenir dans le temps et s'abimer, donc autant pas s'embêter à prendre quelque chose de cher.
Pour la finition, autant laisser brut, de toute façon il sera quasi impossible de traiter les fentes dans le temps.
L'idée de se dire qu'avec de la poussière de bois plus de la colle blanche tu vas arriver à boucher tes trous est une mauvaise idée.
En séchant, la colle blanche se rétracte, et ton résultat ne sera jamais satisfaisant, à moins d'avoir des fentes très très très très (très...) fines...
Il existe plein de solutions qui marchent: pâte à bois, mastic bois, résine...
Si tu veux à tout prix réutiliser tes poussières, je sais qu'il existe des mastics de rebouchage que tu peux mélanger avec ta poussière, mais j'ai jamais testé alors je ne me prononce pas sur la viabilité de la solution.
Achètes ceux là:
pro.manomano.f...bpc-h12-1540062
C'est les mêmes que ceux que tu as listé mais comme c'est du bessey tu n'auras pas de soucis.
Alors oui c'est un peu plus cher, mais c'est le prix à payer pour ne pas être embeté...
La laine de bois fait partie aujourd'hui des meilleurs isolants que tu peux trouver aujourd'hui.
C'est sur il n'y a pas un coefficient d'isolation aussi fort qu'une mousse PU ou certaines laines de verres, mais il y a beaucoup plus de déphasage.
Le déphasage permet de ralentir la chaleur dans ton isolant, et en été permettre d'éviter que la chaleur ne rentre trop dans ta maison. Du coup, ça isole tout aussi bien du froid et du chaud, et ca permet d'avoir une maison très agréable à toute saison.
Dans le même style il y a aussi la fibre de bois rigide, et la ouate de cellulose qui ont des performances similaires a la laine de bois.