De ce que j'ai lu:
pour les souris, c'est pas plus attirant que la laine de verre ou de roche.
pour le feu, la laine de bois est faite à base de bois, donc forcément ca résiste moins bien au feu que la laine de verre. Je sais par exemple par contre que dans la ouate de cellulose (qui a des performances similaires et qui est pas très cher) il y a du sel de bore qui fait qu'elle résiste bien au feu.
Chaque isolant a ses avantages et ses inconvénients, et à toi de voir ce qui te parait le mieux pour ton projet.
De ce que je sais, tous les gens qui ont fait leur isolation en laine de bois ne le regrettent pas pour le confort que cela apporte dans la maison.
Pour ce qui est du prix, il vaut mieux que tu évites les GSB (leroy merlin tout ca) et que tu ailles t'adresser a des revendeurs pros, qui pourront te faire des réductions sur la quantité et tu pourras obtenir des meilleurs prix.
Je rajouterai que si tu veux faire des meubles ou des objets en bois massif, ajoute rapidement une petite rabot/dégau. Avec la défonceuse, c'est les trois outils de base pour commencer la menuiserie
Erebor j'ai donné un avis "théorique" sur la situation, après biensur on peut s'adapter, mais cela m'étonné que tu aies du mal à trouver du bois massif par chez toi.
Ara je ne suis pas d'accord avec toi, les choses ne sont pas si simples.
Chaque régime et type d'entreprise a des inconvenients, et des avantages, et le régime de la micro-entreprise n'est pas exempt d'inconvenients.
Tu déduis rien certes, mais tu as aussi beaucoup moins de charges sociales sur ton CA, et du coup par exemple, tu ne cotises pas à la retraite.
L'EURL/SARL a moins de charges sur le salaire que d'autres regimes, mais tu payes des impots quand tu te rémunère sur le bénéfice... à l'inverse de la SAS/SASU ou tu ne payes pas d'impots sur le bénéfice, mais ou tu payes vachement plus de charges sociales sur le salaire.
Bon biensur, la je ne parles que de quelques détails, et il y en a plein d'autres...
De mon point de vue, quelque soit le régime que tu choisis, tu pourras toujours arriver à en abuser quoi que tu fasses. Certains font tout pour rester dans la micro-entreprise parce qu'ils payent moins d'impots, quitte à faire acheter la marchandise par le client (ça m'est arrivé).
La limite se situe dans ton éthique, et de toute façon, à jouer, tu finis toujours par le payer quelque part.
Ara Au Quebec, et au Canada en général ils ont une sécu qui ressemble un peu à la notre avec un genre de carte vitale. Les services par contre dépendent de l'état ou tu te situe, et c'est très aléatoire...
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, payer des impots c'est pas une mauvaise chose, et si tu vas regarder vers des pays comme le Danemark par exemple, ils payent encore plus d'impots que nous, par contre il y a énormément de services (publics) qui sont gratuits.
Ara Je suis d'accord avec toi, personnellement le discours du "il faut consommer" le choque et me gêne, et je partage ton point de vue, mais cela ne m'étonne pas (malheureusement!). Notre société est faite comme cela, et tout repose sur la consommation, il suffit de regarder les critères pour dire que l'économie va bien: la sacrosainte croissance!
Enfin bref, moi je ne partage pas ton avis sur le côté "saint" de la micro-entreprise, ce statut est très bien pour commencer, mais pas à terme.
Ara Je comprends ton point de vue, en effet.
A voir ce que ca donnera dans plusieurs années, je compte faire pareil que toi donc je vais pas critiquer...
mea culpa, je pense que je n'ai pas forcément été très bien compris.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de réponse précise sur le nombre régulier de questions qui portent sur ce sujet sur l'ADB...
La dernière fois, la réponse était celle que j'ai donné ci-dessous, et "heureusement" car si tout le monde faisait la même chose, quel serait l’intérêt?
Bon, ceci-dit, il est vrai que le prix annoncé me paraissait un peu élevé, mais après un rapide calcul, j'ai abouti à un prix dans les 2300€ (à la grosse louche) donc pas si déconnant que ça...
Lurem a été racheté par Metabo, à vérifier, mais pour moi c'est une Lurem...