Bougnasse Oui c'est bien du frêne :) !
PFabien88 Salut ! T'as l'air bien renseigné. Pour l'instant j'ai travaillé qu'avec des grosses dego rabo mais la question de l'achat de machines se posera sans doute bientôt. Ça change quoi le diamètre de l'arbre ?
Hé ben ça commence a avoir vraiment de la gueule ! Bravo ! "pas besoin de serrer quand les queues sont bien ajustées" : Merci ! C'est une telle galère de serrer un tiroir sans qu'il devienne gauche... ça soulage de savoir ça. Merci de tout expliquer. Quand j'aurai un atelier j'espère bien pouvoir expérimenter d'avantage le travail du massif à la main et tous tes pas à pas sont une mine d'or d'astuces et de savoir-faire. Merci beaucoup.
Oui là chaque petit meuble a une bande de duramen, ça aide vachement. Comment ça un tangram avec des formes totalement aléatoire ? Ça fait que un carré comme forme du coup ?
Fof T'as intérêt à utiliser un bois bien veiné ! Ça peut être cool pour des débutants dans le bois pour apprendre à reconnaitre les essences. On est obligé de bien regarder :)
Boisverny Oui carrément, c'est vraiment bien conçu. Et les petits meubles s'entrebloquent les uns avec les autres ce qui fait qu'avec juste mon petit ruban on peut bien secouer le tout, rien ne tombe.
Boisverny dans le même délire si ce genre de conception t'intéresse : un tabouret pliant dans un seul bloc assez hallucinant.
Vincent BAZIN Merci :) Qu'est-ce qui se passe en Avril ?
Vincent BAZIN Félicitations ! Alors là oui tu vas avoir pleins de trucs à bricoler !
Boris Beaulant Ah bah oui, bonne idée ! Ça doit etre nickel du coup ! Merci, je ferai ça du coup la prochaine fois :)
Francisco Non non ^^ je fais sauter le bout à recoller en utilisant mon ciseau comme un coin sur lequel je frappe. Les surfaces de collage sont minuscules, autour d'1cm2.
dependancesbois Je sais pas si ils y sont tous mais voilà des plans de Bruce Viney dans un site d'archives.
Je pense que Kentaro pense à ce style d'Aalto ? L'assemblage des accotoirs aux pieds est le même. Mais même sans l'assemblage, la plupart des piètements d'Aalto ont cette forme. Ils ont le même esprit que les piétements tubulaires du Bauhaus : un châssis solide sur lequel viennent se poser assise et dossier avec souvent un contraste très net par la forme, la matière, le poids perçu... Prouvé, Aalto, Bauhaus, tout ça c'est la même époque et y a un délire semblable : la fonction fait la forme, on essaie d'épurer au max en ne laissant que ce qui est nécessaire pour résister aux forces qui traversent l'objet. Et du coup dans le même temps on les révèle ces forces, l’œil n'a qu'à suivre les lignes pour les lire.
Super boulot ! C'est très joli ce contraste entre les bois et les finitions !
Ouaouh ! Fini ! ça a pas été simple mais le résultat est super !
Pour cereus45 la Hola !!!
Du coup j'ai bien envie d'aller à paris
Est-ce que tu as essayé de mettre ta table à l'envers et de tirer un pied d'une main en frappant le plateau de l'autre au maillet ? Avec bien sûr une cale entre ton maillet et ta table et la table elle meme posée sur une surface plane pour ne pas l'abimer
En frappant un peu et en tournant un peu le pied en meme temps que tu le tires ça devrait venir si les pieds ne sont pas collés.
Si c'est collé tu peux poser un fer à repasser dessus avec un tissu ou un papier entre ton fer et la table, attendre 5min et reessayer de tirer le pied, en frappant la table si ça vient pas tout seul.
Sinon si ça t'embetes pas de perdre un peu de hauteur ou de devoir refabriquer des pieds, tu peux toujours scier
Hé ben ! La classe !!