L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 commentaires
bisca330
( Modifié )

Bonjour Mig et bonjour les boiseux,

Tout d'abord vraiment très intéressant tes articles sur l'aspiration. Poste absolument essentiel pour un atelier menuiserie mais trop souvent négligé. Je suis en étude pour un petit atelier bricolage à forte tendance menuiserie en ossature bois de 20m2 que j'aimerai me faire construire, du coup l'aspiration doit rentrer en compte lors de l'étude avant la conception. Alors j'épluche des tonnes de forums et j'embête beaucoup d'amoureux du bois :-)

Bref ! J'ai une question qui va je pense te sembler un peu bête. Mais je pense que ta réponse m'éclairera parce que là je sèche à trouver moi-même la réponse. Attention, c'est parti ! Pourquoi avoir mis un cyclone à la place de la cartouche filtrante (ou de la "chaussette") ? Pourquoi ne pas avoir raccorder directement le gros coude gris au mur pour faire ressortir toutes les poussières (moyennes et fines, pas ce qui tombe dans les deux sacs) ? (voir image jointe pour illustrer cette question). L'énormité est dite, advienne que pourra !

Bonne continuation à toi voisin Breton ;-)

Micky

bisca330

Merci pour ce retour Mig,

Peut-on imaginer une cuve en extérieur qui puisse éviter un joli extérieur enneigé et accueillir sciure et copeaux ? En lieu et place de tout ce qui remplace la "chaussette" ou la cartouche filtrante on fait passer un tuyau qui traverse la cloison et qui arrive dans la cuve. Le plus important je pense c'est d'éviter de rendre la cuve hermétique sinon le flux d'air sortant serait bloqué.
Bref ! Je ne suis absolument par contre le cyclone mais je me dis que si je peux virer toutes les poussières en extérieur sans avoir à installer une usine à gaz dans l'atelier (ou plutôt une usine à copeaux :-)) ce serait top.

Une dernière question. Je vois sur tes schémas d'aspiration que tu as du D125 pour certaines machines ou les déchets balayage et que l'entrée sur ton aspirateur c'est du D200. Est-ce qu'aspirer en D125 ne fait pas forcer le moteur de l'aspirateur ? Comme lorsqu'on qu'on bouche partiellement le tuyau de nos aspirateurs domestiques et qu'on attend le moteur qui se met à souffrir.

A bientôt.

Micky

bisca330

Merci Mig. Donc si je comprends bien l'évent est un trou qui permet juste d'aspirer de l'air afin de créer une "fuite" dans le circuit pour réduire la vitesse d'aspiration. Il faut certainement faire certains calculs pour déterminer le diamètre de l'évent pour éviter qu'il ne soit trop gros et que la vitesse ne descende en dessous des 20-25 m/s.

Et pour la cuve en extérieur ça ne me gène pas que les copeaux et poussières soit amalgamés. Et revanche créer un filtre incolmatable je ne vois pas encore trop comment faire ça, sachant que ma cuve serait un bidon alimentaire de 200L en métal dont le couvercle est fermé via un cerclage. Je vais y réfléchir.

Encore merci pour tes retours.

Micky