Bonjour Boris Beaulant
Je fais des découpes de panneaux, principalement du meuble (penderie, cuisine etc...)
Actuellement je dessine les meubles sur un logiciel de conception de meuble
J'exporte les pièces au format DXF que j'ouvre dans un logiciel de nesting.
Une fois les pièces disposées sur les panneaux, je passe sur un dernier logiciel qui me créé les parcours d'outils, G-Code.
Dans ce dernier logiciel, les parcours d'outils sont créés quasi automatiquement en fonction du nom des calques.
J'essaye de voir comment sketchup pourrait remplacer les deux premiers logiciels sans perdre dans la rigueur de conception et dans les erreurs en automatisant la pose d'usinages (profondeurs, positionnement etc..)
Le mix entre ton excellent plugin OCL et VMS-UP semble être une première solution prometteuse.
Il me reste à voir comment je peux sortir tous les usinages sur des calques sans erreurs.
Mais je suis confronté à un premier problème.
Pour les perçages en 5mm, suivant les fabricants et les quincailleries il y a plusieurs profondeurs à respecter
Je peux contourner ce problème en assignant toujours la même profondeurs mais qu'en est il quand je souhaite faire un perçage de 5mm débouchant?
Serait-il possible, envisageable, d'obtenir en plus de la profondeur d'un usinage, une autre caractéristiques, par exemple pour les cercles, leur diamètre ou pour une rainure la largeur?
Je te joint trois captures d'écran,
La première, qui provient du logiciel de conception on y voit le paramètre qui permet de définir les caractéristiques du calque La deuxième, les calques créés par le logiciel de conception lorsque je l'ouvre dans le logiciel qui me permet de créer les parcours d'outils.
La troisième est le DXF provenant de OCL ouvert dans le logiciel de création du G-Code.
Peut-être que cela sera plus parlant.
Par avance merci
Il faudrait principalement différencier trois types d'usinages,
1- les perçages
2- les rainurages
3- les poches
Sketchup ne sait pas reconnaître un cercle d'un carré?
Le problème c'est que si il y a différent diamètre de trous débouchants, il seront sur le même calque, celui qui fini par_HOLE.
Dans le logiciel d'édition de parcours d'outils, en assignant un parcours d'outil de perçage avec une fraise de 5mm au calque qui fini en "débouchant"_HOLE tous les perçages seront réalisés en 5mm.
Peux-tu utiliser le rayon pour en déduire le diamètre et l'incorporer au calque ?
OCL_PART_D39_9999630732(en arrondissant à 40)_DEPTH___19_000_HOLES
Je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu expliquais, mais il n'est pas possible, dans un cas comme celui que tu présentes, de ne tenir compte que des arêtes visibles et de supprimer/occulter toutes arêtes cachées?
Les cas de figure qui me viennent en tête, principalement des rainures, plus largement des poche, ne présentent pas d'arêtes cachées.
Aucune, une rainure est une poche mais une poche "simple" en ligne droite, peut-être plus simple à interpréter qu'une poche plus exotique.
Boris Beaulant Je te remercie pour l'attention que tu portes à ma demande.
Pour que tu puisses avoir une idée plus précise des calques correspondants au type d'usinages nécessaires, qui sont au nombre de 4 dans mon cas, je te joins une capture d'écran:
1- CONTOUR qui ressort actuellement sur OCL sous le nom de _OUTER si je ne me trompe pas.
2- USINAGE INTERIEUR qui comme son nom l'indique reprend tout ce qui est usinage intérieur , par exemple, dans mon cas ce sont souvent les rainures de domino, les découpes de fond de meuble pour fixer des équerres murale etc., dont le calque est défini par un nom, une largeur et une profondeur.
3- PERÇAGE VERTICAL dont on a parlé, dont le calque est défini par un nom, un diamètre et une profondeur.
4- RAINURE, différencié de usinage intérieur par la possibilité de rajouter des débords (terriblement pratique pour ne pas avoir des rainures ou feuillures à reprendre au ciseau car l'outil n'est pas aller assez loin lors de l'usinage) et des retraits très utile aussi, défini par un nom, une largeur et une profondeur.
Boris Beaulant, je t'en prie.
1- À priori oui.
2- Un exemple concret pour expliquer: Si j'ai un parcours d'outil associé au calque usinage_intérieur_l_8_p5.5 qui a pour outil associé une fraise de 8mm c'est parfait.
Maintenant si l'usinage est de 6mm de large et de profondeur 5.5, il m'associera le parcours d'outil du calque usinage_intérieur_l_8_p5.5 qui comporte une fraise de 8mm pour un usinage d'en réalité 6mm. Ce qui pourrait passer sous mon radar et ne pas être modifié si j'ai 5 parcours d'outils par panneaux et que j'ai 10 panneaux à usiner.
3- Si tu penses qu'il n'est pas judicieux de faire apparaître le diamètre d'un cercle sur le nom du calque, tu as tes raisons et je ne pourrai qu'aller dans ton sens.
4- Je ne sais pas ça, c'est toi le dev
Ce que tu essayes de m'expliquer c'est qu'en théorie, un logiciel qui créee les parcours d'outils serait en mesure de définir ce que je te demande, diamètre d'un cercle, largeur ou diamètre d'une poche.
Ou alors il faudrait un logiciel intermédiaire, à utiliser après OCL, qui sache reconnaitre les caractéristiques des usinages et en faire des calques?
J'utilise Vectric de Aspire, connais-tu ce logiciel, si oui sais-tu si il serait en mesure de faire cela ?
Peut-être a tu des conseilles pour résoudre cela.
J'essaye d'avancer pas à pas, dans un premier temps les perçages.
En partant du principe que le logiciel qui lit le DXF devrait-être en mesure de reconnaitre un diamètre, j'ai tenté cela.
Effectivement, il y a la possibilité de choisir cela dans le logiciel que j'utilise mais je suis face à un problème.
Les cercles venant du DXF exporté par sketchup ne sont pas reconnus comme étant des cercles dans mon logiciel.
La première capture d'écran montre un fichier exporté par sketchup et ouvert dans Vectric.
La deuxième capture en rajoutant un cercle créé directement dans le logiciel Vectric, qui identifie bien le cercle.
Est-ce parce-que le cercle créé dans Sketchup est en réalité une succession de lignes ?
Top, merci
Je pense que j'ai résolu les perçages du coup.
Tient à ce propos, saurais-tu pourquoi, lorsque j'importe une un fichier .skp provenant d'un logiciel de création de meuble, les perçages des quincailleries dans les panneaux n'apparaissent pas dans OCL.
J'ai essayé d'éclater le panneau puis en refaire un composant, J'ai essayé d'éclater les perçages, en en faisant des composants ou pas.
En créant des polygones, en suivant le conseils en début de post de EstOuest mais rien y fait, je ne trouve pas la solution.
Je souhaiterais te joindre le fichier mais je ne sais pas comment faire.
J'ai résolu les points 1 et 3 il me reste les points 2 et 4 mais si j'en résous un, l'autre devrait suivre
Concernant les rainures.
D'après ce que j'ai compris cela semble irréalisable mais j'essaye quand même
Il serait génial de pouvoir obtenir un débordement de rainure.
Sans celui-ci, l'outil s'arrête à la limite de la rainure, l'outil étant rond, il reste un peu de matière qui n'a pas été enlevée (hachures de la première capture d'écran).
L'idéal serait d'avoir la création automatique d'un débord de rainure (rectangle rouge sur la deuxième capture d'écran), dont la longueur pourraient-être défini par l'utilisateur, ainsi l'outil irait au-delà des limites de la rainure, l'équivalent d'au moins le rayon de ce dernier, afin de manger la matière nécessaire.
Je serais ravi de pouvoir te servir de beta testeur si c'était envisageable.
Par avance merci pour ton aide
Il y a un sujet sur lequel il n'y a pas débat, tout travail mérite salaire.
Tu m'as apporté des solutions pour les perçages et je t'en remercie, je te remercie d'ailleurs de ton implication sur ce post et du temps que tu passes à répondre aux utilisateurs de ce forum qui est d'une grande aide et ça, ça n'a pas de prix.
Je voulais voir si Sketchup, avec certains plugins, pouvait réaliser ce dont j'ai besoin, je ne dois pas être le seul, grâce à OCL et VMS_up on peut en faire pas mal, mais il n'est pas possible de faire "des bouts qui dépassent" ce n'est pas grave, je continuerai sur ma solution actuelle qui fonctionne très bien.
Après, je pense que nous nous égarons du sujet.
Le soft qui me permet de créer des meubles m'a couté plus du double de ton estimation rajouté à cela un logiciel de nesting et Aspire.
Je ne te parle pas des mises à jour annuelle.
Quitte à payer un logiciel, il me semblerait plus judicieux de le mettre sur des structures françaises comme OCL ou VMS_up mais j'entends ton discours.
Bonjour à tous et merci à EstOuest et Boris Beaulant pour vos retours.
Les usinages n'apparaissaient pas car dans
"Débit -> Calepinage -> Forme des pièces" était sur "Masquées", en le passant sur "Déssinées Vue Face" ils apparaissent sur le DXF. Premier point résolu mais....
Lors de l'export en DXF des usinages (perçages, rainures etc...), les calques créés le sont automatiquement et il n'y a aucun moyen d'interagir avec cela, de les renommer par exemple?
Aussi, les calques créés ne dépendent que de la profondeur de l'usinage?
Deux perçages de même profondeur mais de diamètres différents apparaitront sur le même calque?