L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

313 réponses
BingoDS

effet déchiqueté : coupe à travers fil avec une mauvaise lame
fausse fissure : je sèche
les trous de bébêtes : clous, chasse-goupille
effet noirci : ébonisation ?

BingoDS
( Modifié )

Pareil que Bruno55, j’utilise des Klimas (polonais) en boîtes de 100. Jamais eu de problème avec ces vis, même dans du bois dur — et j’en utilise pourtant très régulièrement, j'ai du y passer des dizaines de boites, jusqu'à du 6*150 il me semble.

Pour la visserie qui casse, je comprends totalement ton désarroi, avoir des tirefonds ou des vis dont la tête pète, c’est insupportable.

Plutôt que de te donner une marque précise, tu veux pas aller dans un magasin pro et discuter directement avec eux ? Ils ont du retour terrain, et tu peux voir le type de visserie qu’ils vendent aux menuisiers / charpentiers du coin.

Perso, j’achète les Klimas parce que le rapport qualité / prix est très bon dans mon coin (la Creuse), nettement meilleur que Spax par exemple sans retours négatifs du magasin ou des pros ou de moi-même.

Mis à jour
BingoDS
( Modifié )

Une lame que j’utilise très fréquemment pour le délignage (sans les racleurs), que ce soit dans du bois vert ou du bois sec — le plus souvent du chêne.
Que dire ? L’évacuation des copeaux est excellente, aucune trace de brûlure, et la sensation de coupe… c’est comme dans du beurre. La finition est impeccable.
Sa denture plate la rend aussi idéale pour la réalisation de tenons.
Je l’utilise également pour des coupes à travers fil (quand j'ai la flemme de changer de lame), avec un léger arrachement à prévoir, mais rien de dramatique.
En tant qu’amateur (et non professionnel), ce que je constate surtout, c’est un état de surface remarquable et une facilité de coupe vraiment appréciable.
À mon sens, on est généralement sur des lames de haute qualité.

Mis à jour
BingoDS

Oui une remontée, probablement à cause de la teinte à l'eau. Tu ponces et si c'est pas trop profond ça va disparaitre.
Solution : vernis PU si tu veux vraiment pas avoir un risque de tanin.

par Nicomug il y a 23 jours
BingoDS
( Modifié )

Sur la seconde photo, ca passe non ? TU peux pas réausser légèrement d'un mm ? Il n'y a pas vraiment de raison que ça bouge ou que ça "bascule dans le trou" si ton bois est bien fixé.
Si c'est pas le cas je trouve ça un peu plus hasardeux mais tout à fait possible.
Solution intermédiaire : imprimer en 3D un rond aux bonnes dimensions, le faire en alu ou en bois.

Mis à jour
par ducros il y a 24 jours
BingoDS
( Modifié )

Deux hypothèses :

  • ta courroie est trop vieille (elle ne semble pas toute jeune).
  • la tension n'est pas suffisante.

Si c'est la tension qui n'est pas suffisante, tu desserres les 3 ou 4 vis et tu descends le moteur.

Mis à jour
BingoDS
( Modifié )

Sur la première photo, on voit des poussoirs que tu peux utiliser sur une dégauchisseuse, une défonceuse sous table ou, dans certaines conditions, sur une scie sous table. Il m’arrive aussi de m’en servir simplement quand j’en ai marre de finir avec des échardes dans les doigts😅. Personnellement, je ne suis pas un grand fan, mais je les utilise de temps en temps.

La seconde photo montre l’accessoire classique pour scie sous table. Tu peux très facilement en fabriquer un toi-même. C’est pratique dans certaines situations, que ce soit pour une scie sous table ou une scie à onglet. Comme pour les poussoirs, je m’en sers de manière assez ponctuelle, mais c’est toujours agréable d’en avoir un sous la main. Et ça se fait en quelques minutes.

Enfin, le troisième accessoire est vraiment très utile quand tu n’as pas de gabarits ou de position confortable (et donc sécuritaire) sur une scie sous table ou une défonceuse sous table. C’est probablement celui que j’utilise le plus, surtout pour couper de fines lamelles de bois. Là encore, tu peux le fabriquer toi-même ou l’acheter (une vingtaine d’euros de mémoire). Personnellement, je l’ai acheté (mais tu peux le faire toi-même ou une version imprimée en 3D) : il est bien entaillé de partout à force de servir, mais il fait toujours très bien le boulot. Sa grande force, c’est sa modularité.

Bref, ce sont des accessoires non indispensables, mais je pense qu’on s’est tous déjà dit au moins une fois que nos doigts étaient un peu trop proches de la lame… Ces outils permettent justement d’éviter ce genre de situation. Pas toujours, mais souvent ! Il faut aussi une certaine "gymnastique" à les utiliser quand on est habitué à faire tout à la main !

Mis à jour
BingoDS
( Modifié )
  • Un vernis PU est parfait pour ça.
  • Pour tes pieds, tu peux laisser le temps faire son oeuvre (ou le vernis..). Tu es sûr que c'est du chêne ? Là comme ça, j'ai un doute.

En revanche, si c'est du bois fraichement coupé, il va falloir attendre un chouilla 😉

Mis à jour
BingoDS

J'ai cette fraise, elle est conséquente (la seconde). Quelques remarques : tu as la défonceuse adéquate ? C'est du 12 mm, donc une défonceuse conséquente avec une vitesse adaptée.
Une alternative pour ce que tu souhaite faire, pourquoi ne pas utiliser ta scie sous table ?
Voir ici par exemple => youtube.com/wa...h?v=uSJxeQcUe18

BingoDS
( Modifié )

Ce résultat, tu l'as avec combien de couches ?
Le vernis bistrot c'est ce que j'utilise tt le temps. Je le fais au pinceau et au rouleau.
Tu ponces légèrement à la main entre les couches ? Enfin, tu passes combien de couches ?

Mis à jour
BingoDS

Tu peux regarder ici ou ici . C'est presque la même machine.

BingoDS

Comme etiennedesthuilliers , tu peux l'utiliser à condition que l'esthétique ne soit pas la priorité. Tu n'as pas énormément de trous, pour moi c'est pas rédhibitoire, c'est loin de côtoyer la cheminée.
glaude au regard de sa planche rabotée, on n'est pas dans l'aubier mais dans le duramen (mais tu n'avais probablement pas la photo sous les yeux à ce moment-là!).

BingoDS
( Modifié )

Quand tu dis 45°, tu parles bien du fait que tu inclines la scie à 45° ?
Si oui, c’est tout à fait normal que le trait de coupe soit décalé.
La seule vraie solution, c’est d’avoir un pare-éclat de rechange tout neuf, et de le couper une première fois avec la scie inclinée à 45° (Comme ça, tu as ta référence pile poil pour les coupes à cet angle). Le gros inconvénient c'est que c'est presque un usage unique..
En plus, comme c’est galère de changer le pare-éclat, quasiment personne va le faire.
Du coup, tu marques la différence entre ta lame et ton pare-éclat, tu vérifies que tout est bien parallèle et zou.

Mis à jour
BingoDS
( Modifié )

Comme glaude, recouper/recoller.
Le “S”... je ne suis vraiment pas fan. Pourquoi ne pas avoir simplement fait une coupe à 45° ? C’est plus propre, plus classique, et surtout ça évite ce petit effet “design”. Après bon, les goûts et les couleurs, hein…😉

Pour les traces noires, ce sont déjà des traces de tanin. A savoir que le chêne peut en contenir beaucoup. Du coup comme Nicoel , etiennedesthuilliers et glaude du vernis. Partout. En plusieurs couche. Du vernis PU.

Le Rubio a une force marketing de folie, mais le marketing a ces limites que le chêne dans un environnement humide ignore royalement.
Peut-être qu’en lui passant une pub Rubio en boucle, ton chêne finira par y croire... ou pas !

Mis à jour
BingoDS

En plus de ce que mentionne Bois de chauffage, est-ce que ta scierie travaille régulièrement le hêtre ?
De mon côté, le seul cas où le bois est vraiment envahi par des ronces, des broussailles ou d'autres joyeusetés (comme un nid de guêpes 😅), c’est lorsqu’il s’agit de bois que ma scierie ne traite que très, très peu (pas de clients, pas assez rentable).