L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

191 réponses
Bingo
( Modifié )

Coucou,
En attendant des réponses plus précises, tu peux peut-être trouver ton bonheur ou un début de réponse ici.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Il y a beaucoup de questions sur ce sujet, voir ici.

Pour t'économiser du temps, l'huile ne va pas tenir (sauf à appliquer très régulièrement). Il n'y a pas de recette miracle, le mieux est de laisser le bois griser.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Bonsoir,

À l'extérieur, avec une telle épaisseur exposée à des variations extrêmes d'hygrométrie et de température ? À mon sens, c'est impossible.

Mis à jour
Bingo

Non, tu peux passer.

par Tomybear il y a 6 mois
Bingo
( Modifié )

Je trouve que c'est franchement pas mal pour le prix !

Edit : pas de scie sous table !

Si tu as qq outils pour la toupie , tous les accessoires, des lames pour la sar, c'est sympa si tu es deja équipé d'une scie sous table !

Mis à jour
par AgenceRMax il y a 6 mois
Bingo
( Modifié )

Tu as pas mal de ressources disponibles pour te faire une opinion sur le kity ici Bestcombi.
Je ne connais pas spécialement le maxi26, il me semble que les tables sont en tôle.

Pour la puissance, c'est quand même une drôle de peur.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

En plus de Erebor et de Boisenformes, peu probable mais à vérifier qu'il n'y a pas un élément qui bloque la bonne rotation du moteur (un tuyau d'aspiration proche qui touche le ventilateur par ex) ou le porte-fers de la raboteuse.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Bonjour, voici la réponse de votre assistant ChatGPT :
La Lurem C 260 N est une machine combinée qui comprend plusieurs fonctions telles que le dégauchissage, le rabotage, le sciage, le mortaisage, etc. Pour remplacer le moteur, vous devrez rechercher un moteur électrique qui correspond aux spécifications suivantes :

Alimentation électrique: 220 volts monophasé, assurez-vous que le nouveau moteur a les mêmes spécifications.
Puissance: Assurez-vous que la puissance nominale du nouveau moteur est compatible avec celle de l'ancien moteur.
Vitesse: La vitesse du moteur doit correspondre à celle de l'ancien moteur pour garantir le bon fonctionnement de la machine.
Type de fixation: Vérifiez que le nouveau moteur a le même type de fixation que l'ancien pour qu'il puisse être monté correctement sur la machine.
En ce qui concerne les condensateurs, il est recommandé de consulter le manuel de votre machine ou de contacter le fabricant pour obtenir des recommandations spécifiques. Les condensateurs peuvent varier en fonction du moteur et de ses spécifications, donc il est important d'obtenir les bonnes valeurs pour assurer le bon fonctionnement du moteur.

Une fois que vous avez trouvé un moteur qui correspond à ces spécifications, assurez-vous également de respecter les normes de sécurité électrique lors du remplacement du moteur. Si vous n'êtes pas sûr de la compatibilité ou de la façon de procéder, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer l'installation.

Plus sérieusement... Tu as des ressources par ici => lurem c260

Mis à jour
par Nool il y a 6 mois
Bingo
( Modifié )

Tu peux clarifier la question ?
Si c'est pour le porte-à-faux voir ici

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Tu peux pas l'éviter 😅.
Un coup de soufflette de temps en temps (et un démontage tous les ans/deux ans en fonction de la poussière).
En revanche il va en falloir de la poussière pour de la surchauffe. Pour te rassurer, sur les ordinateurs modernes, tu as beaucoup de mécanismes pour éviter un départ de feu.

Perso j'ai un mac qui est de temps en temps à l'atelier mais jamais très longtemps.
Le mieux : un ordi de récup.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Connnais pas la marque.
"Raisonnablement possible" au niveau prix ?

Une scie à ruban c'est plutôt simple mécaniquement. Si le moteur fonctionne, tu peux te lancer dans la remise en état, elle sera tjrs mieux qu'une machine 1er prix de GSB.
Grosso modo tu vas avoir en dépense des roulements, une courroie et peut-être la garniture des volants. C'est probablement plus ou moins ce qui va t'attendre pour une remise en état.

Quel est le temps dont tu disposes, tes compétences et tes outils à disposition ?
Par exemple, si tu ne possèdes pas un extracteur de roulements il va falloir en acheter un (augmentation du coût de la réparation) ou bien t'en fabriquer un (augmentation du temps dédiée à la remise en état).

Personnellement, je lui offrirais une rénovation complète, bien que je reconnaisse que je manque d'objectivité, étant donné mon penchant pour les vieux objets capables de traverser les générations.

Mis à jour
par Ara il y a 6 mois
Bingo
( Modifié )

En ...metal.. ?

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Kentaro, Oak, stefchrys et tous => au cas où, la question date de trois ans 😛.

Elle a dû être réactivée par Roanlucas ou Louisianne mais ça n'a pas de lien avec la question.
Roanlucas, Louisianne => vous pouvez envoyer un MP en haut à droite via la messagerie 😉

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Le gros à la scie sauteuse, puis avec un gabarit et une défonceuse équipée d'une fraise à roulement ? J'en ai une de 75 mm, par exemple. Ensuite, tu retournes la pièce et zou. En ce qui concerne le temps, cela ne devrait pas être très long (probablement plus long que la scie à ruban, mais plus rapide qu'avec des outils manuels)

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

NacNac Pour tes autres questions =>
Sous pression = traitement autoclave pour une meilleure pénétration d'un traitement insecticide, fongicide.

Peinture = peinture ou lasure ou saturateur ?

Une bâche n'est pas une bonne idée sauf dans certains cas.
Mauvaise circulation de l'air + humidité piégée.

Mis à jour
par Eloi29 il y a 6 mois
Bingo
( Modifié )

En complément des réponses précédentes, répondre à ta dernière question n'est pas simple. Ca dépendra du temps que tu peux consacrer et de l'ampleur de la rénovation que tu souhaites entreprendre pour la Lurem. C'est une question de préférence personnelle.

Pour moi :

  • Remplacement des roulements.
  • Vérification des paliers.
  • Inspection des moteurs et du bobinage.
  • Nettoyage et graissage des engrenages, des pignons, des crémaillères, etc.
  • Achat d'un VFD, ou plusieurs si le 380 est pas dispo.
  • Vérification et remplacement éventuel des câbles électriques (Étanchéité et isolation électrique).

A mon sens, ça constitue le strict minimum en termes d'entretien mécanique et électrique. Les arrêts coups de poings tu peux faire ça plus tard.

Je te recommande vivement de ne pas hésiter à remplacer les roulements. Rien n'est plus frustrant que de devoir démonter à nouveau la machine quelques mois plus tard.

Pour le prix et le temps, impossible de te donner une réponse : ça va dépendre de ce que tu comptes faire, de tes compétences, de ton outillage à disposition, de ce que tu vas acheter.

C'est néanmoins une bonne chose que le prix soit plus bas suite à une négociation. La rénovation n'est pas à négliger et ça coûte de l'argent.

Edit : En regardant les photos, je serai vigilant sur le bas du châssis de la machine, il y a de la rouille (perforante ? 🤔, photo 3, coin en bas à gauche). Donc, traitement/renforcement/remplacement si nécessaire !

Mis à jour