Coucou Hervé-71,
Ça va dépendre de ton budget, mais tu compares deux choses différentes. Je connais bien les deux machines, possédant une Makita (sans fil) et une Katsu (très probablement de la même usine que Vevor).
La première est la machine seule, sans bases supplémentaires. Il faudrait plutôt comparer avec celle-ci, qui est équipée avec toutes les bases.
Pour 45 euros, tu ne risques pas grand-chose. J'avais la Katsu/Vevor qui faisait très bien le travail avant qu'on ne me la vole. Tu as des charbons en supplément, et tous les accessoires Makita sont compatibles avec cette machine et vice-versa.
Cependant, il faut effectuer un contrôle qualité toi-même sur ce type de machine : vérifier le faux-rond, les collets, et les roulements. Si la machine chauffe trop, il faut la renvoyer. Avec Makita, le risque de contrôle qualité aléatoire est moindre, tu auras probablement de meilleurs roulements et une meilleure longévité électro/moteur. Personnellement, en deux ans, je n'avais rien à reprocher à la Katsu, mais j'imagine que c'est très aléatoire. Ça va donc dépendre de ton budget et de tes préférences.
En revanche, pour les accessoires, c'est une autre histoire et cela ne vaut pas le coup/coût de payer pour toutes les bases. Les bases supplémentaires sont anecdotiques sauf celle qui te permet de la transformer en "mini défonceuse". Tu utiliseras rarement la base déportée et celle qui est inclinable.
La base type défonceuse de chez Makita coûte environ 70 euros, tandis que celle de Katsu est à 38 euros (voir ici). Possédant les deux bases (knock-off et Makita), elles sont vraiment similaires à l'usage !
J'ai également la Bosch 1400, 90% du temps j'utilise la Makita (chêne essentiellement) qui est pourtant moins puissante, c'est une machine que tu risques d'utiliser très souvent. Elle est légère et très maniable, elle passe partout, tu peux changer de base en quelques secondes. Bref très pratique sous condition que tu acceptes de ne pas faire des passes trop gourmandes.
PS: personnellement la Makita (sans fil) je l'ai achetée sur un site allemand (Verkter , avant Covid), elle était à un peu moins de 100 euros. Clairement le pack est inutile et est cher pour pas grand chose. La machine seule chez Makita est à un prix un peu élevé à mon goût ! La Vevor avec la base plongeante va te revenir à 72 euros chez Vevor à toi de voir
PPS : Je ne suis pas nécessairement d'accord avec Amaury74. Les copies de la Makita ont fait leurs preuves. Que ce soit moi, Erebor ou bien d'autres, elles sont populaires. C'est une conception simple, et si l'on sait quoi chercher comme défauts, le contrôle est rapide.
Comme Chatongris, ateliers partagés, atelier d'appartement. Je vais ajouter box parking ou cave (si tu possèdes l'un ou l'autre) !
En expérience :
Pour la cave, j'avais fait une dérivation électrique pour avoir l'électricité (propriétaire, accord de la copro et obligation de remettre en l'état si je viens à vendre le bien). C'est plus ou moins faisable si locataire.
Pour le box parking : j'avais acheté une petite scie à ruban Rexxon à un artiste/artisan qui faisait des sculptures dans son box de parking. Il avait installé l'élec.
Ateliers partagés : c'est pas mal mais ça peut vite coûter. C'est un peu frustrant quand tu possèdes déjà de nombreuses machines mais tu peux potentiellement avoir accès à des CNC, imprimantes 3D etc.
Je vais ajouter aussi la cour d'immeuble. C'était plutôt de l'occasionnel, les voisins venaient me voir avec des choses à réparer (chaise, banc, table...) que je faisais avec plaisir.
Bien sûr tout cela dépend de nombreux facteurs..
A mon sens lamellos ou chevilles feront largement le travail. Ils vont pas tellement faire le travail du maintien des pièces mais plutôt de guidage. Ca bougera pas avec le temps si le bois est bien sec avec la colle adaptée.
En expérience de décollement :
- Une petite table de nuit de mes grands parents qui commence à se défaire.. elle a plus de 60 ans.
- Un meuble de cuisine avec un tiroir à couverts (surchargé) que j'ai du renforcer avec des vis.
Je fais tous mes tiroirs à base de lamellos, pas de problèmes. Si tu comptes pas mettre des altères dans le tiroir ça devrait le faire !
PS : ton fond de tiroir parait un peu gros tout de même
Coucou,
Tu as déjà beaucoup d'infos sur ce sujet voir => ici.
Rapidement :
- Le chêne contient du tanin, l'huile de lin ne va pas le protéger contre l'eau.
- Privilégier un vernis type PU.
- Impossible de garder une "teinte claire"
PS : attention quand même, tu as des chances d'avoir des tâches de tanin avec le "lessivage"
J'ajoute quelques éléments a ce qui est mentionné plus haut.
Une lame plus grande sera généralement plus onéreuse qu'une lame plus petite (sauf format exotique) et cela compte lorsque tu multiplies les lames (ça va vite) : délignage, tronçonnage, rainurage, mélaminé/cp/mdf.
Personnellement, j'ai très rarement besoin d'une coupe supérieur à 60mm. Quand c'est le cas (rare), je retourne simplement le bois (si tu coupes >= à 60mm pour moi ça veut dire plateau, ce qui n'est pas forcément adapté à une scie de chantier).
La DWE7485 est très réputée au même titre que sa grande sœur pour son système de guide parallèle (crémaillère). L'Evolution semble avoir un système similaire.
Si je devais acheter une scie sous table de chantier => Dewalt (fiabilité, pièces détachées dispo) ce qui ne veut pas dire que l'Evolution est moins bonne, elle semble satisfaire beaucoup de monde (si ce n'est l'alésage de lame un peu mesquin mais facilement contournable).
Bref, pour répondre à ta question sur le regret d'avoir une grande lame, pour ma part c'est définitivement non, car très facilement contournable (retournement, scie à main, scie à ruban, affleureuse avec roulement).
En revanche, pour ton autre point d'efficacité et de précision tu ne trouveras pas mieux dans cette gamme que le système avec crémaillère (celui de Dewalt, je ne me prononce pas pour celui d'Evolution: qualité? répétabilité?) qui va grandement te simplifier la vie.
Pour la scie plongeante, tout dépend de ce que tu veux faire avec, c'est plus ton usage qu'il faut questionner.
Comptes-tu faire une vingtaine de coupes de 2 cm de large ? Si oui, ça va être sport !
La scie plongeante est un bon complément pour déligner des plateaux et faire des coupes que tu ne peux pas (ou mal) réaliser avec la scie sous table mais la répétabilité (bien que possible) est plus complexe à mettre en œuvre.
Il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses, en revanche il y a des usages plus ou moins bien adaptés à l'outil.
Kity Rouen, Probois ?
Si tu ne trouves pas chez eux, il faut penser qu'ils n'ont pas nécessairement les pièces sur le site, il faut envoyer un mail avec l'id de la pièce (que tu peux trouver sur ta brochure ou sur internet) et ils fouillent le stock.
Qu'est ce qui ne va pas au juste sur ta poulie d'entrainement ?
Edit : kity-rouen.com...8_684-9488.html
A savoir que certaines pièces vont d'une machine à une autre. Le mieux est d'envoyer un mail.
Edit 2 probois en rupture : probois-machin...4915090496.html
Tu as l'id de la pièce, tu peux comparer. "Référence: KPD3306035050
Cette poulie référencée 504423.00 sur les anciens manuels est livrée désormais avec les 2 bagues autolubrifiantes ref 96414. Son diamètre est de 185 mm alésage 12 mm avec les bagues montées."
Comme sushi, effectivement c'est très pratique.
J'avais comme toi, hésité pour une Makita et la Triton, finalement je me suis dirigé vers une Einhell (que l'on retrouve régulièrement à 50 euros sur Amazon).
En revanche, le premier prix fait très bien l'affaire. Pas besoin de dépenser plus pour un outil assez basique et je vais rejoindre Chatongris sur l'aspect accessoire mais pas indispensable. Elle peut faire gagner du temps et elle peut faciliter les alignements.
Pour la précision de la machine : soit elle a un problème et retour à l'envoyeur, soit l'usage/réglage n'est pas bon.
Tout est déjà dit plus haut.
Perso je suis un grand fan de la makita 18V sans fil. Je l'utilise énormément mais... j'ai d'autres défonceuses..
Bref premier achat => défonceuse filaire => expérience => tu regardes ton usage => tu ajoutes une affleureuse sans fil si l'usage convient.
Si ça te plait le travail du bois, c'est pas anormal d'avoir plusieurs défonceuses/affleureuses.
La Makita me sert 90% du temps, je préfère l'utiliser par rapport à des défonceuses filaires par .. praticité. A noter que tu as accès uniquement à des fraises de 6 et 8 mm.
Je l'utilise essentiellement pour mortaiser, affleurer, rainurer.Je ne suis pas "mobile" comme le mentionne constibat par exemple. Malgré tout, je suis incapable de revenir en arrière.
Sinon couper simplement avec ta scie circulaire sous réserve qu'elle a une denture adaptée.
En revanche, elle n'est pas nécessairement "trop puissante" pour le travail à effectuer (ça n'a pas de sens). Enfin, elle doit être normalement plus précise qu'une scie sauteuse pour faire des lignes.
Tu as des broches génériques de ce type. Une trentaine d'euros sur AliE de mémoire. La vitesse n'est pas contrôlable via logiciel ceci-dit.
Sans vouloir t'effrayer (tu arriveras toujours à faire des choses avec), il n'y a pas grand-chose qui va dans cette CNC :
- Spindle d'origine extrêmement faible.
- Profilés en aluminium propriétaires.
- Nema 17.
- Axe Z probablement très peu rigide.
Je ne me prononce pas pour le X et le Y.
Si tu comptes quand même installer une broche de 500 W, il te faudra très probablement changer :
- Le système de fixation sur l'axe Z (le diamètre de la broche ne sera pas le même).
- L'alimentation (passer d'une broche de 75 W à 500 W).
J'ai peur que les améliorations te mèneront finalement à une situation où il aurait été préférable d'acheter une CNC plus conséquente dès le départ ou de la faire toi même :)
Edit : en restant dans la même marque, et en prenant en compte que tu comptes upgrader tu arriveras très vite au prix de la ProverXL4030 qui a au moins le mérite d'être un peu plus "futur proof" avec du Nema 23 et des profilés standards qui peuvent te permettre d'agrandir la surface avec un coût raisonnable.
D'expérience (je possède les A et B dans plusieurs dimensions), comme Kentaro le mentionne, ça va dévier. 6 mm sur cette longueur, c'est très, très souple. Si tu vises plus gros, ça peut aller à condition d'avoir un bon mandrin (donc une bonne perceuse), et même là, tu peux avoir de gros décalages en fonction de ton équipement.
Pour ma part, j'ai des nichoirs avec un toit ouvrant à l'aide de charnières en inox (et des vis inox) pour virer les guêpes qui ont la fâcheuse tendance de vouloir s'y loger. Sinon, la solution d'Erebor semble bien aussi !