Perso pour un truc utilitaire je fais avec ce que j'ai sous la main. Ça ira très bien pour ce que tu veux en faire !
Généralement des tasseaux c'est du pin. C'est assez facile à vérifier. Ils marquent facilement ?
La flexibilité dépendra de tes assemblages plus que du bois. Si t'es pas satisfait des sections tu peux les doubler, les quadrupler.. etc.
En revanche il va marquer plus facilement (si c'est du pin)
Bonjour Serge81 On ne voit rien de ton expérience sur le "A propos" de ton profil
Pour les angles "spéciaux" avec une scie sous table, il te faut un jig (gabarit) qui va te permettre de réaliser les angles. Voir le mien en exemple en photo
Autres solutions :
- Un multipente (mais il faut une toupie).
- Une défonceuse avec une base inclinable et une fraise droite (La RT0700 avec sa base inclinable par ex).
- Un jig inclinable avec un rabot électrique.
J'utilise la POF 1400 pour dégauchir des plateaux généralement de 40 à 50 cm de large - ce qui dépasse la capacité de ma dégau-rabo - avec une fraise (de 8) avec un diamètre de 30, 35 ou 40 mm (il faudrait que je vérifie). Avec un peu de patience et en évitant de prendre des passes trop profondes, ça fonctionne bien, il faut juste penser à réduire la vitesse.
Pour du rainurage RAS.
Si t'as le temps et que t'es pas pro, tu peux le faire avec la Bosch pour sûr (5 plateaux l'année dernière), tu seras limité en passes et en diamètre par rapport à de la 12 ou 12.7.
De toute façon 1400 ou 2000w, c'est à mon sens vraiment de l'occasionnel quand tu peux pas faire autrement ( délignage, rabotage, collage), comme jmdef, il faut vraiment voir ça comme une application assez exceptionnelle.
J'imagine qu'avec une 2000w tu es plus rapide, jamais essayé. C'est plutôt rare, donc aucune envie d'investir dans plus gros pour ma part.
jmdef La POF 1400 est bien construite. Si elle avait un problème autre que ses coulisses, ça se saurait depuis le temps
Scie circulaire ou scie sous table (tu mentionnes la GTS10XC qui est une scie sous table, mais tu parles de scie circulaire) ?
Lame adaptée à la machine (tu mentionnes une lame "plutôt fine" qui est généralement faite pour les scies circulaires à batterie) : diamètre, corps de lame, vitesse de rotation ?
Tu mentionnes que "ça le fait avec toutes les lames". Cela inclut-il la lame d'origine livrée avec la machine ou seulement des lames achetées par toi-même ?
Comment est l'arbre ou le porte-lame ? À vide, tourne-t-il correctement (machine éteinte en le faisant tourner à la main, idéalement avec un comparateur) ? L'écrou de serrage/boulon de serrage/flasque est-il serré correctement (tu mentionnes une lame fine), il n'y a pas de corps étranger entre ta lame et la flasque ?
Y a-t-il un bruit suspect de roulement ? La machine est-elle sous garantie ?
Edit : Dans tous les cas, sans plus de détails et ne connaissant pas ton niveau de compétence en mécanique, il serait prudent de ne pas utiliser la machine pour le moment.
Coucou Arthus, c'est un sujet qui a déjà été pas mal traité,
Que faire de mes copeaux ?
Que faites-vous de vos copeaux?
Tu peux aussi utiliser le moteur de recherche dans la rubrique "questions" tout en haut .
Tu auras déjà de nombreuses réponses dans les deux premiers liens !
Moi j'utilise les copeaux pour la litière du chat ainsi que pour le départ du feu de la cheminée, du paillage pour les plantes etc.. Je donne aussi.
Comme mofran, AURELIENMASSARD c'est pourquoi et en supplément, pour qui ?
Moi, j'ai tendance à dire, comme Fabien R, qu'il faut privilégier les inserts et les tourillons - peu ou prou ce que l'on retrouve chez Ikea - ce que 99% des gens connaissent.
Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes sur un site spécialisé, tout le monde ici sera capable de démonter facilement des dominos ou des clamex sans rien casser (et j'insiste là-dessus ).
Coucou JBCaillet,
Ta question est assez complexe et mérite une bonne dose de réflexion.
Le matériel que tu possèdes déjà te permet de réaliser une grande variété de projets. Il ne s'agit pas vraiment de savoir laquelle des deux machines est meilleure, mais plutôt de comprendre quel usage tu vas en faire !
Quelques questions à te poser :
Quels types de meubles ou projets envisages-tu de réaliser dans les prochains mois ou années ? Est-ce que tu vois dans tes futurs projets l'obligation d'une SAR ? As-tu besoin de refendre des plateaux régulièrement ? As-tu besoin de faire des coupes répétitives avec précision ?
Personnellement je suis plutôt d'accord avec Erebor , je privilégie la scie sur table pour sa polyvalence (avec des jigs, tu peux faire du rainurage, des tenons, des queues d'aronde), la répétitivité des coupes et les coupes d'angle. Enfin, tu peux garder en tête que tu trouveras toujours un moyen de contourner les limites de l'une ou de l'autre moyennant du temps et des efforts.
Pourquoi ne pas commencer par utiliser ce que tu as actuellement, observer les limitations que tu rencontres dans tes projets, et décider ensuite si un achat supplémentaire est nécessaire ?
Jamais utilisé de décapant, mais je suppose que ça doit fonctionner (même si j'ai un peu peur des produits chimiques, probablement à tort).
Il semble que le sablage soit à proscrire selon plusieurs retours d'expérience ici-même, sauf si tu maîtrises vraiment cette technique.
En complément d' Ara, je te conseille d'utiliser un pistolet chauffant en plus d'un racloir et de poncer - il faut juste faire attention à ne pas brûler le bois -. Le pistolet chauffant aide beaucoup à enlever les multiples couches de vernis en les ramollissant.
Pour résumer : tu chauffes le vernis pour le ramollir, tu l'enlèves avec une spatule et un racloir, puis tu ponces.
Dans tous les cas, c'est un travail qui demande du temps et des efforts si tu veux un travail propre !
C'est que l'aubier qui est touché ? J'ai du mal à le distinguer sur tes plateaux.
Perso (je peux me tromper, je travaille le chêne essentiellement mais jamais de problèmes de cette nature : attaque de xylophages), par mesure de précaution, je sortirai immédiatement les planches infectées (ou supposément infectées) du stock pour éviter que cela s'empire.
Il y a des experts formidables ici qui pourront te dire précisément quoi faire.
PS : Je vais même te proposer de faire un BBQ demain et de bruler le plateau infecté. Je préfère perdre un peu d'argent sur un plateau que de perdre mon stock de bois .
Effectivement elle semble difficile à trouver cette base (pour ça que j'aime bien Makita).
Tu as essayé de contacter Dewalt ?
Autre possibilité, il peut arriver que tu possèdes le numéro de la pièce dans le manuel, ça peut faciliter la recherche.
Peux tu donner la dénomination de ton modèle ?