

Coucou mrncl,
Honnêtement, si c'est pour une utilisation occasionnelle, une scie circulaire d'entrée de gamme fait très bien le job. Il suffit d'acheter une lame de qualité et le tour est joué.
Pour ce qui est du filaire, c'est effectivement un bon choix, surtout pour un usage ponctuel. Ce qui se passe souvent, c'est que les gens n'utilisent pas leurs outils pendant longtemps et, lorsqu'ils veulent enfin s'en servir, ils n'ont pas pris soin de leur batterie. Résultat : la batterie est en décharge profonde, et il faut presque toujours en racheter une. Aussi, une batterie est un consommable qui se dégrade avec le temps et peut même devenir obsolète suite à un changement de plateforme. Avec les outils filaires, tu n'as pas ces soucis.
Quant à la scie plongeante, elle n'est ni plus spécifique ni plus dangereuse qu'une scie circulaire ; je dirais même le contraire. Je suis curieux de savoir où tu as lu ça ? D'ailleurs, tu peux aussi utiliser une scie plongeante sans son rail.
Si tu me laisses le choix, je partirais sur une scie plongeante, elle est beaucoup plus pratique et versatile qu'une simple scie circulaire. Une Parksider avec rail, tu la trouves souvent autour de 79 à 99 euros, et elle fera très bien le travail pour ce que tu demandes ! Sinon une scie circulaire Ad hoc.
PS : Tu peux regarder sur Leboncoin, la scie circulaire basique (avec la scie sauteuse), c'est probablement l'un des outils les plus souvent mis en vente, généralement avec un usage minime si tu l'achètes pas à un pro.

Hmmm, je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre, tu cherches des idées pour sécuriser la machine ? Tu mentionnes toi-même des éléments comme l'arrêt d'urgence, la cape de protection, etc.
Ou bien, tu envisages plutôt un long fil sur la remise en état de l'atelier de ton grand-père et la restauration des machines ? Si c’est le cas, tu pourrais plutôt te tourner vers la rubrique "Pas à pas" !

Le "bout" de tenon (photo n°3) me semble vraiment bizarre, ça ne ressemble pas à ...du chêne !? Pour le reste, c'est bien du chêne en revanche.
Ce n'est pas plutôt une sorte de "domino" qui a été installé ? Possible d'avoir une photo de face de la n°2 ?
Ensuite, si des personnes se balancent sur la chaise… (je suis le premier à le faire ).


En plus de ce que mentionne normandie, une aspérité sur ton rail sur les premiers cm de ton rail ? Il y a pas un point dur quelque part ? (Ce qui peut expliquer le problème uniquement en entrée de coupe)
C'est possible de nous montrer des photos du chariot ainsi que du mécanisme rail/excentriques ?

Je partirais plutôt sur du 30x40 mm (donc la première option que tu proposes en vue de face). Pour l'espacement, c’est à toi de voir, sans la photo, je partirais sur un écart de 4 cm. Par contre, tu es bien sûr que ça va s’harmoniser avec le reste de ta pièce (les goûts et les couleurs) ?
Concernant Ilicut, je trouve que leurs prix sont élevés. Tu peux pas trouver du chêne brut plutôt que du lamellé collé ?

Coucou,
Le "petit bouton" n'est pas un système de sécurité pour éviter d'enclencher la machine intempestivement ? Tu peux nous en dire plus sur ce petit bouton ? Tu as démonté la machine ou pas du tout ? Des photos c'est possible ?
Grosso modo :
- check charbon
- check cable d'alimentation et connexions
- check interrupteur (multimètre nécessaire)
- check induit et collecteur (encrassé?, test bobinage, multimètre nécessaire)
- un petit fusible qq part ? (peu probable, comme elle redémarre).
- check des roulements (un roulement grippé qq part ?)

selenien, en dehors de toute considération technique, lorsque tu rabotes ça donne quoi ? Une photo des copeaux ?

Coucou Olivier80,Si je comprends bien le problème, ce n'est pas le fait de tirer ou de pousser le tiroir qui pose souci (pas de problème de frottements) , mais plutôt qu'une fois entièrement ouvert, il repose sur la face avant de la commode. C'est bien ça ?
(edit : ok il fallait cliquer sur les photos pour bien identifier le problème)
Du coup, tu veux refaire des tiroirs pour remédier à ça ou trouver une alternative pour palier à ce problème ?
Si c'est pour restaurer, je vais m'abstenir et laisser le savoir-*faire des autres s'exprimer
Edit 2 : possible d'avoir une photo ou plusieurs à l'intérieur de la commode sans les tiroirs ?

Xire Des personnes viennent régulièrement sur l'Air du Bois pour poser ce type de question. Ce n'est pas forcément mal intentionné, mais cela sous-entend que l'artisan a mal travaillé simplement parce que le résultat ne correspond pas à ce que le client avait imaginé. J'espère que vous pouvez aisément comprendre l'agacement de Kentaro.
Très souvent, la personne connaît peu ou mal le travail du bois, ses avantages, mais aussi ses contraintes. Par exemple, ici, l’aubier est la partie jeune du bois, plus tendre et plus sensible aux variations (champignons, insectes, taches, etc.). Ce ne sont pas des "défauts" en soi, mais des caractéristiques naturelles.
C’est comme dire qu’un fruit mûr a le "défaut" d’être sucré. L’aubier, par nature, présente des variations de couleur et des irrégularités. Si un vernis est appliqué dessus, le rendu peut être moins uniforme.
C'est un choix esthétique assez populaire en ce moment (mode, tout ça) avec ses atouts... et ses faiblesses. Peu de personnes ici optent pour conserver l'aubier, mais celles qui le font le font en connaissance de cause.
Edit : sur la photo, vous voyez une petite étagère que ma moman m'avait demandé de réaliser. Vous y retrouverez exactement les mêmes "défauts" que vous soulignez... c'est pourtant ce qu'elle avait demandé
Edit 2 : Vous venez de modifier votre question "(sur son conseil)".
L'introduction initiale était :
"Nous avons fait fabriquer par un menuisier une table en chêne tout en conservant l’aubier pour garder la courbe naturelle du bois !"
Votre artisan a peut-être présumé, compte tenu de la popularité des live edge, que c'était ce que vous souhaitiez. Ne désiriez-vous pas l'aubier ? C'est lui qui voulait la "courbe naturelle du bois" ?

Hola !
Déjà eu l'occasion d'utiliser la scie plongeante Makita en 2x18V. Il est important d'avoir des batteries du même ampérage et, idéalement, d'état similaire (ie pas une batterie 18V toute neuve avec une autre qui a déjà 4 ou 5 ans et de nombreuses heures de service dans les pattes). En dehors de ça, elle fait le café !
Elle travaille aussi bien qu'une scie plongeante filaire, ou du tout moins je n'ai pas remarqué de différences probantes sur du chêne en tronçonnage et délignage sur du 33mm d'épais. Pas d'XP sur du 18v ou 40v en revanche.
Pour le 40V, je laisse la parole aux autres. C'est une plateforme encore relativement récente, donc difficile d'avoir du recul. Elle semble tout de même plus adaptée à un usage BTP qu'à un travail axé sur le bois (sans compter son poids et son prix), mais je peux me tromper .
De mon côté, je n'ai quasiment jamais été à court de puissance sur l'affleureuse Makita DRT50, même en travaillant presque exclusivement du bois dur. Si tu es déjà sur la plateforme LXT avec chargeurs et batteries, elle est éprouvée et fiable. À mon avis, il n'y a pas vraiment de raison de passer sur du 40v...

En plus de ce qu'Erebor et Medalegno mentionnent, quels sont tes outils à disposition ?
Pour ma part les vis en biais c'est un non catégorique. Ca marche essentiellement sur de la matière inerte (CP, MDF, tripli).
Avec un gabarit, les tourillons sont tout à fait envisageables ! La solution d'Erebor est aussi pertinente.