L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

211 réponses
Bingo

babapt : "je n'arrive pas à l'extraire en dévissant dans un sens ou dans l'autre." Tu veux dire que la rondelle possède un filetage 🤔? Elle doit être coincée par de la rouille.
Tu as essayé avec un petit coup de WD40, un marteau et un vieux ciseau à bois (avec précaution) pour la décoller ?

Bingo
( Modifié )
Meilleure réponse

achappuis Pour compléter BenoitFaitDuBois, les fraises de 6mm tournent généralement à vitesse maximale. Les grosses fraises, elles, nécessitent une vitesse réduite pour un meilleur fini.

Ce kit Bosch est un excellent choix pour débuter : kit Bosch
Il contient une variété de fraises adaptées à de nombreux travaux. Une fois que tu auras identifié tes besoins spécifiques, tu pourras investir dans des fraises plus spécialisées et de qualité ++ 😉

Mis à jour
Bingo
Meilleure réponse

LaMannu Si tu peux trouver une ETS 150 de chez Festool en occasion... c'est vraiment le jour et la nuit. La ponceuse, c'est l'un des rares outils selon moi sur lesquels il ne faut pas hésiter à investir, car on la change tous les quarts de siècle.
J'avais la PEX 400 AE comme Ara et quelques autres ponceuses dont j'avais hérité, puis je suis passé l'ETS 150. La différence est incroyable, tant en vitesse de ponçage qu'en qualité, probablement grâce au plateau plus grand et à l'oscillation de 5 mm. Le bruit est bien plus supportable, mais surtout, c'est l'aspiration qui est un vrai bonheur. Pas une once de poussière, et ça change la vie.

Bingo
( Modifié )

Hello Alteis,
On reçoit souvent cette question sur l'AdB. Je te recommande de faire une recherche dans la rubrique "questions" à ce sujet.

Sinon, il nous faudrait un peu plus d'infos. Par exemple, quelle est ton expérience ? "Combiné pouf" comme ça, ou tu as déjà du matériel et quelques réalisations à ton actif (et pas un coup de tête)?
3000 euros, c'est uniquement pour le combiné ou ça inclut aussi les accessoires que tu vas acheter par la suite (outillages de toupie, lames, fers, aspirateur à copeaux, etc.) ?
Tu disposes d’un atelier digne de Versailles ou plutôt d’un espace restreint ? As-tu déjà pensé à l'organisation de ton atelier ? Tri ou mono ? Mettre les mains dans le cambouis c'est pas effrayant ? Si tu te diriges vers l'occasion, tu as de quoi transporter la machine ?

Pour le Lurem260, c'est effectivement fiable. un peu de lecture dans la rupbrique PAP : Lurem 260. Pour la précision, ça va dépendre de ce que tu entends par-là.

Allez, je m’arrête là, je laisse les autres prendre le relais 😅!

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

C'est obligatoire pour toi une équerre de menuisier 🤔?

Perso les équerres à chapeau/talon Facom. J'en ai deux de classe I et II (inutile le 0 pour les boiseux). Je contrôle tout ce que je peux faire avec. Par exemple => ici en 250mm ou celle-ci en 150mm.
En 150mm, le prix est tout à fait convenable. En 250mm aussi. C'est lourd, c'est stable, ça bouge pas.
Autrement, tu as du KS tools en 300mm ici (jamais essayé KS tools, mais il semble que c'est pas mal au regard du prix).
Tu as Starrett qui est génial aussi... Mais attention ça pique 😅.
J'ai celle-ci en équerre combiné. Je l'utilise tout le temps avec les Facom!

Mis à jour
Bingo

Bé tu viens de poncer ! Tu peux laisser le temps faire son œuvre avec notre petit soleil et l'air de notre planète... ou tu peux effectivement essayer un saturateur en faisant des tests au préalable.

Bingo
( Modifié )

Hello mrncl, tu mentionnes avoir quelques notions d'affûtage, donc tu peux commencer par affûter tes fers, puis tester le rabot tel quel 😉
La semelle de ton rabot en bois ne me paraît pas particulièrement problématique (du tout moins sur tes photos).

Pour l'identification, je suis sûr que quelqu'un va trouver !

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Rapidement,
un rabot électrique (à main) c'est pour dégrossir/dégauchir rapidement, ajuster une porte, un bout de bois, etc. Le grand avantage, ça fonctionne avec la fée électricité, tu vas pas suer.

Un rabot manuel tu as plus de contrôle dans le geste, tu peux faire des assemblages, surfacer, casser des angles mais... c'est légèrement plus physique.
Plus le numéro est grand plus le rabot est long !

A mon sens, un rabot électrique est paradoxalement moins utile qu'un rabot à main. Mais ça va dépendre de ton équipement ou bien de ce que tu fais avec.

Mis à jour
par Tommy1510 il y a 5 mois
Bingo
( Modifié )

Tommy1510 Ca va dépendre de ton équipement, tu possèdes de quoi souder ?

Pour les roues avec freins, c'est ce que j'ai installé sous mon combiné., ça fait très bien l'affaire.
En revanche, la kity 636 seule est probablement un peu légère mais la façon dont la table est construite doit empêcher la bascule... jusqu'à un certain point.

Mis à jour
Bingo

Une photo ou le modèle exact de la machine serait utile...
"Scie pendulaire" est un terme assez large, et avec seulement un morceau de bois en photo, difficile de savoir précisément comment t'aider.

Bingo
( Modifié )

Rien de visible sur le dessus de l'assise 🧐?

Mis à jour
par Tommy1510 il y a 5 mois
Bingo
( Modifié )

Ça semble pas mal ! Tu pourras trouver plus cher ou moins cher. Le rapporteur numérique est accessoire, mais les Piher et la Makita, c'est du bon matériel. Il faudra voir sur place néanmoins.
PS : une lamelleuse c'est un usage occasionnel, elle peut même avoir 10 ans qu'elle ne sera pas beaucoup plus usée.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )
Meilleure réponse

Pimpin Tu peux mettre une notice ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec le Bestcombi et la Rondy car j'avais peur de les égarer également 😉

Edit : je regarde rapidement comment faire et... je ne sais plus comment faire 🙃
Après la création de ta fiche 🧐?

Edit 2 : il est possible que cela soit après la création du départ de ta fiche outil, je cite " Les autres champs pourront être renseignés directement dans la nouvelle fiche créée."

Edit 3 : sur ta fiche, à droite de la photo de l'outil 😉

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Tu prends un racleur ou similaire (je te conseille le bahco avec sa poignée pour limiter la fatigue). Utiliser un pistolet chauffant peut aider.

Dans tous les cas, pour une rénovation, il faut s'armer de patience et ne pas espérer une solution miracle sans huile de coude, tu jongleras entre le racleur et la ponceuse.
Les abrasifs Abranet sont très efficaces ; si tu as un compresseur, tu peux essayer de les nettoyer avec une soufflette pour prolonger (un peu) leur durée de vie.

Mis à jour
Bingo

Je rejoins glaude et etiennedesthuilliers.
Cela dit, 250 euros pour le lot, c'est tout de même intéressant, surtout quand on voit des gens demander 50 euros pour une simple planche...
Il faudrait voir le bois en vrai pour mieux juger. pierref35 Quels projets as-tu en tête ? Comment envisages-tu d'utiliser ce bois ?

Bingo

Déjà, tu as un bon indicateur. C'est sous charge que ton fusible grille. Tu as démonté le moteur et vérifié le bobinage ?