
À de rares exceptions près, peu de personnes avaient une raboteuse sous la main en débutant .
Rapidement :
- Évite les rabots électroportatifs : ils ne sont pas faits pour ça.
- Tu peux aplanir avec un rabot à main, mais il faut le bon modèle, car il en existe plusieurs types.
- Si tu possèdes une fraise à surfacer ainsi qu'une défonceuse, tu peux te faire un montage pour aplanir tes planches.
Une raboteuse ne fait pas tout, il te faut aussi idéalement une dégauchisseuse...
Quel est ton budget ? "Abordable" c'est vaste comme notion.

SonnePer,
Tu es dans le Puy-de-Dôme, donc en plein Massif central — tu devrais pouvoir trouver du noyer français ou du hêtre sans trop de difficulté chez un négociant ou une scierie locale.
Concernant le bois raboté quatre faces, c’est un peu risqué (surtout en ligne) de compter là-dessus pour avoir un bois parfaitement prêt à l’emploi. Il y a souvent besoin de retouches, même après rabotage industriel.
Et puis en ligne, tu n’as qu’une photo — souvent non contractuelle — et la réalité de ce que tu reçois peut être très différente. Sans parler du prix, bien plus élevé (j'ai creusé la question en IDF).
Franchement, au regard de ta localisation, le mieux reste de se déplacer et de choisir ton bois toi-même, si le négociant ou la scierie le permet. À Clermont-Ferrand et dans les environs, je suis certain que tu peux trouver de très bonnes adresses qui vont être utiles par la suite..
Reste le rabotage de ton bois. Un amateur, un artisan ou même peut-être la scierie peut le faire moyennant finance.

Bonjour Ludwig, tu peux lire cette récente question => Problème réglage dégau - Kity Bestcombi 2000
La conception est relativement similaire.

Bonjour Santa738, tu as regardé le pas à pas de ThierryMAT ici (plus complet sur la rabot dégau) ou le mien ici ?
Tu as normalement déjà beaucoup d'infos dans ces pas à pas.
Quel est le matériel dont tu disposes pour régler ta machine?

Coucou remip22,
Juste pour être sûr d'utiliser le bon vocabulaire : on parle bien de la table de raboteuse, et non des tables de dégauchisseuse, c’est bien ça ?
Si c’est bien la table de la raboteuse ce n'est pas normal. Tu peux avoir un très léger jeu, mais certainement pas 1 à 2 mm.
Est-ce que tu as vérifié que tous les écrous sont bien serrés, que la chaîne ainsi que le galet tendeur sont correctement positionnés et l'état de tes tiges filetées ?

Pour une scie sous table de chantier, tu peux jeter un œil à la R255TBL d’Evolution. Beaucoup de personnes ici semblent satisfaites des produits de la marque Evolution.
Sinon, tu as la DeWalt DWE7485, ainsi que sa grande sœur, plus imposante. Tu peux également regarder du côté de Bosch et Makita. Pas d’avis particulier sur Einhell.
Globalement, si tu cherches précision et répétabilité, un système de crémaillère pour le guide parallèle est un vrai plus.
Et si tu veux un outil durable, mieux vaut investir dans une grande marque (Bosch, DeWalt, Makita) : elles proposent en général des pièces détachées, ce qui peut te sauver la mise en cas de pépin.
Tu peux faire des recherches dans les questions, c'est un sujet qui est déjà grandement traité.

L’essence idéale, c’est celle que tu trouves
Pour les tasseaux, je rejoins BoisTordu : tu peux en dire plus ?
Pour avoir fait le tour des négociants bois en région parisienne et en avoir discuté avec Atelier Eustache, il faut être honnête : trouver une scierie suffisamment proche en Île-de-France, c’est un peu illusoire...
Du coup, pour répondre à ta question sur les revendeurs, je te recommande Dumont et Fils. C’est plutôt cher, mais la qualité est là, et tu peux faire découper sur place.

Coucou Clo5,
J’ai un problème similaire avec mon Bestcombi. Est-ce que ton couteau diviseur est bien plat ? (Tu peux facilement le vérifier en le posant sur le combiné.)
Si c’est le cas, tu as probablement le même système que moi, avec des lardons qui maintiennent le couteau en place. Tu as vérifié s’ils sont bien positionnés et de la même épaisseur (pour ma part il y a un sens !) ?
De mon côté, j’ai comblé le léger jeu avec un peu de scotch d’électricien, et ça tient plutôt bien.
Est-ce un problème d'usure ? Pour ma part je pense que non, plutôt un mauvais usage de l'ancien propriétaire ou de moi-même en voulant couper un plateau...


Réseaux sociaux, forums comme celui-ci, site internet, bouche à oreille (ce qui fonctionne le mieux selon moi), et plateformes comme Etsy — même si je reste assez dubitatif sur ces dernières.
Au final, tout ça reste des vitrines, qui s’additionnent et se renforcent les unes les autres.
Pour ma part, c’est vraiment le bouche à oreille qui agit comme un levier puissant (ma compagne est une véritable VRP qui s'ignore par exemple )

Ça va vraiment dépendre de l’usage que tu prévois pour tes panneaux.
Si tu as peur qu’ils se déforment, tu peux toujours glisser des chevrons ou tasseaux entre eux et maintenir le tout avec des serre-joints.
Autre solution : tu fais un pré-débit dès réception. Comme ça, tu limites les risques en réduisant les dimensions et tu gagnes aussi du temps pour la suite.
Mais franchement, quand tu vois comment les panneaux sont stockés chez un négociant, tu te rends vite compte que ce n’est pas chez toi qu’ils vont se déformer au point de devenir inutilisables...
Perso, j’utilise souvent ce type de panneau et je me fiche un peu qu’ils bougent. Je les recoupe ensuite pour des projets qui ne nécessitent pas un panneau complet.
Ce qui m’inquiète bien plus, c’est l’humidité de mon atelier, pas la déformation qui va être corrigée par la découpe, le collage ou le vissage.
Mais encore une fois, tout dépend de l’usage que tu veux en faire.

Pas grand-chose à ajouter à ce que mofran mentionne, si ce n’est que tu peux ajouter des congés ou des chanfreins pour améliorer la résistance de ta pièce. Autrement, il est probablement plus adapté d’utiliser Fusion 360, FreeCAD ou même Tinkercad pour ce type de conception plutôt que SketchUp