Hello mrncl, tu mentionnes avoir quelques notions d'affûtage, donc tu peux commencer par affûter tes fers, puis tester le rabot tel quel
La semelle de ton rabot en bois ne me paraît pas particulièrement problématique (du tout moins sur tes photos).
Pour l'identification, je suis sûr que quelqu'un va trouver !
Rapidement,
un rabot électrique (à main) c'est pour dégrossir/dégauchir rapidement, ajuster une porte, un bout de bois, etc. Le grand avantage, ça fonctionne avec la fée électricité, tu vas pas suer.
Un rabot manuel tu as plus de contrôle dans le geste, tu peux faire des assemblages, surfacer, casser des angles mais... c'est légèrement plus physique.
Plus le numéro est grand plus le rabot est long !
A mon sens, un rabot électrique est paradoxalement moins utile qu'un rabot à main. Mais ça va dépendre de ton équipement ou bien de ce que tu fais avec.
Tommy1510 Ca va dépendre de ton équipement, tu possèdes de quoi souder ?
Pour les roues avec freins, c'est ce que j'ai installé sous mon combiné., ça fait très bien l'affaire.
En revanche, la kity 636 seule est probablement un peu légère mais la façon dont la table est construite doit empêcher la bascule... jusqu'à un certain point.
Ça semble pas mal ! Tu pourras trouver plus cher ou moins cher. Le rapporteur numérique est accessoire, mais les Piher et la Makita, c'est du bon matériel. Il faudra voir sur place néanmoins.
PS : une lamelleuse c'est un usage occasionnel, elle peut même avoir 10 ans qu'elle ne sera pas beaucoup plus usée.
Pimpin Tu peux mettre une notice ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec le Bestcombi et la Rondy car j'avais peur de les égarer également
Edit : je regarde rapidement comment faire et... je ne sais plus comment faire
Après la création de ta fiche ?
Edit 2 : il est possible que cela soit après la création du départ de ta fiche outil, je cite " Les autres champs pourront être renseignés directement dans la nouvelle fiche créée."
Edit 3 : sur ta fiche, à droite de la photo de l'outil
Tu prends un racleur ou similaire (je te conseille le bahco avec sa poignée pour limiter la fatigue). Utiliser un pistolet chauffant peut aider.
Dans tous les cas, pour une rénovation, il faut s'armer de patience et ne pas espérer une solution miracle sans huile de coude, tu jongleras entre le racleur et la ponceuse.
Les abrasifs Abranet sont très efficaces ; si tu as un compresseur, tu peux essayer de les nettoyer avec une soufflette pour prolonger (un peu) leur durée de vie.
Je rejoins glaude et etiennedesthuilliers.
Cela dit, 250 euros pour le lot, c'est tout de même intéressant, surtout quand on voit des gens demander 50 euros pour une simple planche...
Il faudrait voir le bois en vrai pour mieux juger. pierref35 Quels projets as-tu en tête ? Comment envisages-tu d'utiliser ce bois ?
Là pour le coup, c'est plus à toi de voir, non ?
Est-ce que tu peux faire avec la 1010 ce que tu fais avec la 1400 ?
Ajouter de la lumière sur ta défonceuse c'est très certainement possible ( ex), mais l'intégrer de manière à ne pas faire sauter la garantie et garder un certain aspect esthétique ou sécuritaire, c'est probablement une autre histoire.
Il y a quelques utilisateurs ici de la Rage 5s, dont Kentaro Olivier Vernhettes, si ma mémoire est bonne ! Elle semble avoir une bonne réputation. J'ai juste un léger doute concernant la disponibilité des pièces détachées avec cette marque après plusieurs années.
La R255TBL fait vraiment penser à une copie de la Dewalt : cadre tubulaire, guide parallèle avec pignon. La Rage 5s est éprouvée, mais si j'ai le choix, je partirais sur la R255TBL.
Pour ce qui est de ton choix entre une scie plongeante et une scie sous table, il faut surtout réfléchir à ton usage. Vas-tu faire des coupes répétitives ? As-tu besoin de répétabilité ? La scie plongeante est complémentaire d'une scie sous table, c'est juste un usage différent.
Hmmm, ta question donne un peu l'impression que tu te lances dans un nouveau hobby sans y avoir encore beaucoup réfléchi .
Je ne veux pas généraliser, mais on a déjà réalisé quelques projets et accumulé un peu de matériel avant de se décider à investir dans un combiné. Ca montre souvent une certaine passion pour le travail du bois, ou au moins une envie sérieuse de passer à l'étape suivante.
Avant de te lancer dans cet achat, tu as déjà un peu d’équipement (serre-joints, défonceuse, scie circulaire etc.) ou quelques réalisations à ton actif ?
Et ton atelier, il est de quel taille ?
Un combiné à bois prend de la place et nécessite de l'espace..
Edit : comme glaude, il nous faut plus d'informations ou de précisions !