
Tu parles de stocker les outils, mais qu'entends-tu exactement par là ?
Tes batteries ? Si tu possèdes de l'électroportatif, les cartes électroniques et les batteries peuvent ne pas apprécier.
En ce qui concerne le reste, tout dépend de la région où tu te trouves, mais attends-toi à de la rouille dans de telles conditions.
La pluie atteint-elle ta terrasse ? Si c'est pas le cas, l'OSB peut convenir, mais il faudra probablement envisager une dégradation au fil des années (sans compter les échardes et le boulot à rendre ça un peu sympa)..
Penser aussi à de la colle bois D3 voir D4 ainsi que de la visserie inox.
En supposant que tu veux rester sur des panneaux - il serait intéressant de voir ce que les autres te proposent -, je pencherais plutôt pour du CP filmé, en veillant à traiter les chants pour les protéger. J'utilise régulièrement du CP filmé antidérapant dans mon atelier (CP pour remorque...), qui peut être exposé à une humidité élevée, et je n'ai jamais eu de soucis.

C'est de la rouille de surface ou c'est plus profond ?
Le wd40 ou l'huile ne changeront rien sur le long terme pour une simple raison : la contrainte que cela impose..
Tu n'as pas plutôt une boîte (plastique, pas bois) dans laquelle tu peux stocker tes ciseaux ?
Autrement tu peux laisser la rouille si c'est de surface tant que le tranchant est bon.. attention cependant ax bois tanniques !

Ça dépend, c’est quoi ta machine ?
Tu peux trouver des plaques en alu pour une dizaine d’euros chez nos amis chinois.
Je rejoins Erebor : ce serait dommage de perdre en profondeur de passe pour une dépense aussi modeste.
Cela dit, comme les autres l’ont dit, du contreplaqué ou un autre matériau peut très bien faire l’affaire aussi.
À toi de voir ..

Fiou, vaste sujet !
Si tu veux vraiment partir sur du massif, la première chose à faire, c’est d’estimer grossièrement le volume dont tu auras besoin en m³. Ensuite, n’hésite pas à te déplacer chez plusieurs négociants ou scieries pour comparer les prix au m³ — ça peut vraiment varier.
Pour le choix de l’essence, ça dépendra à la fois de tes goûts et de ton budget.
L’avivé peut être une bonne option, d’autant plus que vu la profondeur que tu envisages, tu devrais pouvoir en trouver aux dimensions adaptées. Le bois non avivé, c’est une autre paire de manches, si c’est ta première fois, attends-toi à plus de pertes que "d’habitude".
Dans les deux cas, une raboteuse-dégauchisseuse est indispensable, tu en possèdes une (c'est pas dans ta liste) ?
Côté sections, tout va dépendre de plusieurs facteurs : l’espacement entre les montants, l’essence choisie, l’épaisseur du bois (par exemple, du chêne fléchira moins que du pin à section égale), et bien sûr, ce que tu comptes poser dessus. C’est difficile de te répondre précisément sans plus d’infos. En revanche, du 18 mm, je n’en ai jamais vu en massif. Ce sera probablement du 22 ou du 27 mm.
Concernant l’assemblage : attention, les lamellos ne sont pas structurants. Tu peux utiliser des tourillons à la place… ou en profiter pour t’essayer à d’autres techniques d’assemblage
Je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi ton idée de fixation à la base de la bibliothèque, mais vu les dimensions, des fixations au mur sont indispensables.
C’est un beau projet ! Mais, en jetant un œil à ton profil, si tu n’as réalisé qu’une table jusque-là, c’est peut-être un peu ambitieux… mais rien d’insurmontable si tu prends ton temps et que tu acceptes de faire quelques erreurs en chemin !

Voir ici la réponse de xyloweb =>
Ou encore celle d'Ara ici => lairdubois.fr/...l#_answer_18067
Pour finir =>

C’est tout à fait possible techniquement, mais une fraise avec une queue de 8 mm ne te permettra pas de couvrir une grande largeur. Un autre point important à considérer, c’est le risque de blessure : une petite fraise (queue de 8) peut fléchir ou vibrer, surtout si elle est longue/de mauvaise qualité/un diamètre trop large/ ou si tu l’utilises de manière trop agressive.
Personnellement, si je dois surfacer à la défonceuse, je privilégie une fraise avec une queue de 12 mm quand j’en ai la possibilité — c’est plus stable et plus sécurisant.
Dans tous les cas, ne sois pas trop gourmand : choisis une fraise de bonne qualité, adapte bien la profondeur de passe et n’essaie pas d’aller trop vite. Surtout, ne pas oublier d'adapter la vitesse de ta défonceuse
Honnêtement pour de l'occasionnel ça vaut le coup de démonter la triton et surfacer avec une fraise avec queue de 12mm.


Malheureusement pas de miracle, l'argent est le nerf de la guerre.
Je suis 80% du temps à Paris et mon atelier est en Creuse.
QQ pistes :
- Cave
- Garage
- Atelier partagé
- Atelier en appartement : j'ai en tête le mini établi de Philoa. Presque exclusivement avec des outils à main pour éviter de déranger les voisins.
Maintenant si tu as un entrepôt de 100m2 - et donc les machines qui vont avec - la somme à débourser sera conséquente dans une grande métropole.
Un boiseux en ville, c'est comme un chêne dans un pot de fleurs : ça manque d'air et ça rêve de grands espaces !

Hello Claro.
Pour moi c'est pas le condensateur mais plutôt l'interrupteur ou le relais. Un multimètre à disposition ?

Bienvenue à toi, Vini.
Au regard du prix annoncé, et si tous les accessoires sont présents, teste la machine avec le vendeur, puis achète-la.
Tu ne trouveras pas mieux pour ce prix-là en neuf.
Pourquoi les tables seraient-elles ravagées ? D'ailleurs, qu'entends-tu par là ?
S'il s'agit d'impacts ici et là sur la table, rien de grave. Ce qui importe, c'est qu'elles soient planes et coplanaires.
Pour la Shinko, je ne connais pas mais elle semble ok =>