
Timothée Delay Il a une quarantaine de chevrons à faire
Si je peux me permettre en tant qu'amateur, une scie à format pro n'est pas nécessaire (c'est l'idéal). Je coupe régulièrement du plateau de 3m avec un combiné (avec l'aide de servantes, de gabarits et de la scie plongeante). C'est plus long, mais tout à fait faisable! Je chipote, ton message est tout à fait pertinent

Timothée Delay Pas de frêne, mais du chêne (donc un peu moins nerveux mais tout aussi lourd) . Il est vrai que la notion du régulièrement doit être différente entre un amateur et un pro. En général c'est 4 à 5 fois par an pour ma part !
Je suis plutôt bien rodé dans le processus.
PS : châtaigner également, mais plus léger.

Jean0524 Pour moi, le problème n'est pas nécessairement la nature du bois ni l'épaisseur, mais plutôt (et surtout) la longueur de tes plateaux au regard de la machine dont tu disposes. Je suppose que tes plateaux sont avivés ?
Egalement, comme le mentionne Oak, ta machine va souffrir, je ne sais pas du tout quel est le type de service sur la Rage5s mais il va falloir très probablement lui laisser du repos
PS : si tu tiens vraiment à le faire :
- Il te faut une lame de débit bien neuve (affutage, nombre de dents et profil adéquat).
- Trouver le type de service de ton moteur.
- En fonction du service de ton moteur, espacer le travail pour éviter de surchauffer la Rage.
- Si possible avoir des gabarits ou guides à disposition qui vont te permettre de limiter le mouvement de tes plateaux.

FTPROJET un simple multimètre fait très bien l'affaire pour toutes les opérations de contrôle

Eric25 C'est également l'idée de dBPs, je vais creuser cette piste, faut-il que je trouve un miroitier sur Paris (je vais trouver c'est sûr). coller le plateau pourquoi pas, mais la principale contrainte est qu'il soit démontable dans le cas de déménagement.
Padou le coup de la cafetière ou théière, expérience vécue ?
A tout hasard, tu as une photo des platines collées pour que je puisse voir à quoi cela ressemble ?
Pour les trous de vis ça sera relativement esthétique et normalement invisible.

Fabien R , tu as un exemple de ce type de pion ?
C'est ma crainte concernant un début de rupture suite aux trous effectués ..

Bonjour Jean-Claude Di Fazio, le plateau peut effectivement tenir sans perçage, mais le plateau va déborder de la table basse (très légèrement).
Je retiens tous tes conseils, scotch, vitesse lente, refroidissement à eau et ogive carbure ou diamant, une marque spécifique à conseiller ?
Ca me semblait plus complexe que ça en tout cas, c'est chouette si ça se fait facilement !

PizzaCaviar, coucou !
J'ai deux hypothèses concernant ton problème, dont l'une est très probablement la cause.
Premièrement, le vernis Bistrot a peut-être été mal stocké chez ton fournisseur ou chez toi, il est gorgé d'humidité (mais tu as testé so...).
Deuxièmement, la teinte à l'eau n'était peut-être pas encore sèche, ce qui signifie que le bois était encore humide et que le vernis a réagi en conséquence (malheureusement).
J'ai déjà fait la même erreur avec de l'epoxy mal stockée. Je cite les consignes : "Lorsque l'humidité relative est supérieure à 85%, la surface du mélange durci absorbe l'humidité et forme une couche de brouillard blanc sous la surface".
J'ai bien peur qu'il en soit de même avec le vernis..

PizzaCaviar : de rien
Pour le vernis je fais tjrs un test ( surtout que j'ai un stock plutôt vieux) sur une chute.
Pour moi, en complément de tes informations il y a deux problèmes supplémentaires.
Es-tu sûr que la teinte est compatible avec un vernis PU (elle ne contient pas d'huile ou de produit incompatible avec un vernis PU) ?
Ton temps d'attente avant la mise en application du vernis me semble trop courte. Un déshumidificateur ne fera pas grand chose ni les courants d'air. Tu possèdes à tout hasard un testeur d'humidité ? C'est le seul véritable moyen de vérifier si ton bois est bien sec.
C'est vraiment si horrible que ça pour devoir tout reprendre ou bien c'est une erreur que toi seul va remarquer ?
Sur la photo ca semble pas si mal.
L'alternative de tout enlever est quand même très laborieuse..
Ps: pas de remonter de tanin avec ta teinte à l'eau et le châtaignier ?

PizzaCaviar, oui, c'est bien celui-là (j'en ai un où je peux choisir le type des matériaux : bois, plâtre, etc.). Ce n'est probablement pas un testeur professionnel, mais il peut tout de même te donner une indication sur l'humidité de ton bois.
À mon avis, il n'y a pas d'autres solutions que de tout reprendre à zéro.
Cependant, ça vaudrait peut-être aussi le coup de poser une nouvelle question concernant ton problème afin de voir quelles solutions les autres peuvent te proposer.
Je ne fabrique que 4 à 5 "gros" meubles par an. Les professionnels qui en font plusieurs dizaines, voire centaines par an, peuvent te proposer des alternatives auxquelles nous n'avons pas pensé, (voir un diag qui est totalement différent !)

Amadeus41 jig est un terme anglophone pour désigner en français un gabarit.
C'est ma faute, je ne fais pas toujours attention et je mélange français et anglais assez fréquemment
Super sympa l'aspect art déco ! Juste une petite question. Concernant la climatisation, tu ne crains pas que le bois travaille lorsque la clim est en route en raison de la faible section (et de la chaleur qu'elle peut dégager en hiver - en supposant que c'est une clim réversible-) ?"