Bearn64 plus sérieusement il est chouette et bien réalisé ton établi
Tu peux ne pas trop t'en faire là-dessus (les composants). Un CPU peut aller aux alentours des 100° sans problème.
Une bonne pate thermique, et un nettoyage de temps en temps ça ira.
Sur les CPU modernes, le pire que ça peut faire c'est du throttle (Donc une baisse de performance).
Du coup, je t'invite à installer un logiciel type rainmeter (tu as l'équivalent pour mac aussi) qui peut te permettre de voir la fréquence mais aussi la température de ton CPU en direct, comme ça tu vas savoir quand dépoussiérer
Erebor Quelle était la raison de la mort ? Un macbook récent ? Ventilateur défaillant ?
Erebor Ah mince, la CM c'est tout le macbook qui est HS . Si jamais, tu as des petits logiciels pour monitorer la température et la fréquence du CPU (stats, istats). Ca peut valoir le coup pour les macbook (et les ordinateurs portables d'une façon générale) de les dépoussiérer plus fréquemment.
mmahieu Justement, j'ai l'impression de voir de la rouille en bas du poteau (bon mon écran est pe pas bien calibré ceci-dit) !
GillouSpitzbuewe Hmmm, je ne sais pas. La défonceuse est probablement l'outil que j'utilise le plus, pour ma part. Je suis bien plus à l'aise et efficace avec une défonceuse qu'avec de nombreux autres outils et je ne possède pas de scie à chantourner
etiennedesthuilliers J'assume ma paresse . Plus sérieusement, j'ai clairement un manque de pratique avec des outils à main, ainsi qu'un manque de savoir-faire, et pas nécessairement une bonne qualité d'outils
GillouSpitzbuewe Honnêtement c'est aussi très rapide avec une défonceuse et une scie sauteuse.
Je pense que ça me demande moins de 5 minutes.
Mais bon, je suis très loin d'être objectif avec la défonceuse, j'en ai six (j'adore cet outil). Après la scie sous table et la dégau/rabo, c'est probablement l'outil que j'utilise le plus
foal, tu as des lames de plus de 120 mm pour les scies sauteuses. Elles fonctionnent très bien. Je ne dirais pas 'chantourner', mais plutôt 'dégrossir' dans cette situation
hello Roanlucas, LaForgeRayonnante a posé la question il y a trois ans, il est donc susceptible de ne pas voir le message
J'ai fouillé dans tes créations (et dans ton atelier ), mais je ne crois pas l'avoir vue !
C'est possible d'avoir une petite présentation de la bête ?
Ok celle-ci , effectivement elle est chouette ! Je cherchais naïvement une machine similaire à celle de Marius Hornberger.
Par curiosité, il y a une courroie secondaire qui semble se diriger vers une unité d'aspiration (en bas de la machine), qui est elle-même probablement connectée à une unité d'aspiration plus grande. Je ne suis pas sûr de comprendre son intérêt ? Le plus gros groupe d'aspiration ne surpasse pas celui qui est plus proche de la machine ?
Eloi29 Pas de vfd nécessaire si tu as déjà le 380.
Pour le(s) moteur(s) ce n'est pas toujours nécessaire - ni même spécifiquement lié à ta lurem ou à des "vieux moteurs" -, c'est juste que si tu changes les roulements, c'est bien de contrôler le bobinage (résine tjrs présente, pas brulée, continuité, résistance, mise à la terre). Tu vas acquérir une machine qui a plus de 40 ans.
Oui bien sûr des arrêts coups de poings c'est bien, mais à mon sens ce n'est pas la priorité sur une machine d'occasion fraichement acquise.
Elle est dans la fleur de l'âge, un bilan de santé avant de repartir pour un demi-siècle!
Je vais rejoindre Ara qu'importe la façon dont tu vas le débiter, ça va pas changer grand chose, en attendant de voir ta création, have fun !
Didier ça va dépendre aussi de la qualité des tenons et des mortaises. Perso si il n'y a pas de jeu je ne m'en fais pas trop. Ca va swinger un peu mais c'est pas très grave.
Marco2b C'est un peu ça ! Plusieurs mois avant de trouver une solution "élégante", une heure de fabrication
Fabien R , i will corriger .
Done , merci
xyloweb Merci
Difficile à dire car je suis à 300 km de l'atelier .
Je vais dire un peu moins du double du profilé d'origine, à la louche 1m60 1m80
Je vais prendre les mesures la prochaine fois que j'y suis et je fais un retour d'expérience !
Ensuite, il y a d'autres éléments à prendre en compte :
- le profilé "fixe" est tout de même facilement amovible sur bien 20-30 cm, ce qui augmente encore la capacité de coupe.
- les T-Track sont faciles à installer, il est envisageable d'en garder un d'une certaine longueur plus conséquente en stock pour un usage temporaire.
Fabien R Pas de problème de mon côté, tu as bien fait !
Hello PerJean ! Content que ça fasse des émules !
Tu as utilisé l'impression 3D ou tu t'es débrouillé autrement ?
Nicoel La difficulté de diagnostic et de réparation. Tu ne sais tout simplement pas quels sont les composants ( condensateurs /résistances/ mosfet/ microcontrôleur et j'en passe). Sans compter que le datasheet est souvent absent de ce genre de machine.
En revanche, la résine a du sens, elle protège les composants de l'humidité par exemple...
Ci-dessous en exemple un Marantz 4070 des années 70 (que je répare) et une carte contrôleur d'un outil makita pour un outil brushless.
Edit : ca commence à devenir problématique quand tu vas avoir l'impossibilité d'acheter une pièce détachée spécifique.
Par exemple certains outils sont pratiquement irréparables sans dépenser presque autant que l'outil lui-même en devant racheter la carte contrôleur/interrupteur/moteur ensemble. Problème que tu n'as pas avec les moteurs à charbon ou il suffit de changer les charbons et (parfois) l'induit.
C'est un vaste sujet (la réparabilité) que j'aimerais bien développer plus .
Olivier Vernhettes Peut-être ! J'ai modifié en précisant jour à ces bornes..
Edit : tu as un lien pour la discussion sur les publications de Rubio ?