L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

680 commentaires
par Bingo il y a 11 mois
Bingo
( Modifié )

ghnoran N'hésite pas à faire part de tes propres améliorations (notamment les guides) !

Bingo
( Modifié )

Kentaro Oui, ils tiennent bien ! Ça fait 10 mois et RAS. Au départ, je craignais surtout la chaleur qui pourrait se transmettre au roulement, puis à la vis, et enfin à la pièce imprimée, mais même sur de longues sessions de coupe, aucun souci à signaler.

J’ai opté pour du PETG plutôt que du PLA. Il est plus flexible, plus résistant aux chocs/vibrations et moins cassant.

Il faut que je me penche sur une nouvelle version ! Si je change de lame, c’est un peu pénible de devoir régler le guide avec des clés Allen et un tournevis. J’aimerais bien me faire une version sans outils si j’arrive à trouver le temps !

par Bouns28 il y a 1 mois
Bingo

Jolie lampadaire !

par Bouns28 il y a 1 mois
Bingo

Pareil, très sympa !

par LAGS il y a 1 mois
Bingo
( Modifié )

Belle réalisation pour une première, hâte de voir la suite ! 😉

Bingo
( Modifié )

Sans connaitre spécifiquement ton modèle, tu ne peux pas ajuster les rails sous ton chariot ?
Un exemple ici => Bestcombi, dans réglage, section 3 "le chariot de l'enfer".
Courage ! Même avec des outils de métrologie, il faut avoir de la patience et de la persévérance !

Bingo

Hello Jack1947, évitez de publier votre adresse e-mail en clair. Attendez une ou des réponses, puis échangez votre adresse par message privé (MP), sinon votre adresse mail va vite se retrouver dans des bases de données malveillantes 😉

Bingo
( Modifié )

Oui. Ensuite, ça, c'est la théorie, et c'est l'INRS (ce n'est pas une critique, ces recommandations sont destinées au monde professionnel). À mon humble avis, il n'y a pas de souci.

La vitesse de rotation de la lame de mon combiné est de 4 750 tr/min pour un diamètre de 200 mm. D'après les courbes, je devrais théoriquement être à 5 500 tr/min.

Bingo
Je suis d'accord

Ou parfois, pour des cas bien précis, sans couteau diviseur. J'ai par exemple une lame pour couper les métaux tendres que je ne peux pas utiliser avec un couteau diviseur.

Bingo

erredubois ça doit être un cas similaire à moi. Pour ma part c'est l'inverse, j'ai une lame trop grande par rapport à mon couteau diviseur. Comme c'est une lame pour le métal, je préfère enlever le couteau diviseur que de repasser à la caisse. Je l'utilise rarement.

Bingo

selenien Avec ton rabot de paume. Tu peux aussi le faire avec les autres rabots, même si c'est pas idéal. Il faut faire attention aux bords si tu ne veux pas de l'arrachement.

Bingo

Le "bourrage" te bloque quand tu rabotes ?
Quand j'utilise un rabot, je le mets sur le côté, jamais la semelle en contact, pour éviter d'abîmer le fer.
Sinon, j'ai de petites étagères pour mes rabots. L'impression 3D pour la semelle est une bonne idée, néanmoins !

Bingo

Ça me semble normal, j’ai le même jeu entre mon fer et la semelle sur de nombreux rabots, et je dois parfois enlever de petits copeaux.
En revanche, l’arrachement en travaillant perpendiculairement aux fibres me paraît normal aussi. Il faut vraiment faire des passes légères et pas agressives et avoir une lame bien affûtée !

Bingo

Bruno78 On ne parle pas d'un immense plateau ou d'une grande planche, mais de petits tasseaux qui vont facilement s’adapter à la contrainte. Si le bois a la bonne humidité, il n’y a pas de raison que ça pose problème. Au pire, si tu es vraiment inquiet, tu peux visser et bouchonner.

Bingo

bmoulin639 J'avoue être un peu dubitatif face à de tels mouvement (le chêne c'est ce que je travaille 90 % du temps, je commence à bien le connaitre l'animal).

Tu aurais une photo par hasard ? Ce n'est absolument pas une remise en doute de ce que tu dis, mais j'aimerais bien voir pour mieux comprendre. Il n'y a pas un souci éventuel dans la conception ?

Après, il y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en jeu : un bois pas assez sec, une pièce avec de grandes variations de température et d'humidité, un choix de bois pas optimal, voire un détail de conception qui favoriserait ces déformations… Bref, curieux d'en savoir plus !

Bingo
( Modifié )

A mon avis, ce petit bouton, c'est un disjoncteur thermique ou une protection contre la surcharge.

Tu as pu appuyer sur le bouton ou le réarmer ?

Si tu ne souhaites pas tester les composants ou démonter la machine, il va falloir attendre qu'une personne possède la même machine avec un problème similaire.

Edit : en regardant le manuel du PLP350 (pas trouvé pour le PLP300)

Pour les travaux de rabotage de longue durée avecune profondeur de rabotage réglée sur la valeurmaximale de 3 mm et l'utilisation de la largeurmaximale de rabotage, il convient d'observerl'indicateur de surcharge DEL (24) afin de s'assurerque l'outil électrique n'est pas en surcharge.L'intensité lumineuse de la DEL augmente avec lasurcharge et l'interrupteur de surcharge sedéclenche lorsque qu'un certain taux de surchargeest atteint. Ne redémarrer l'outil électrique qu'aprèsavoir relâché puis réactivé l'interrupteurd'alimentation (2).Si l'on s'attend à une forteproduction de copeaux, il est conseillé de ne pasmonter le déflecteur de copeaux (12)

source : PLP350

Bingo
( Modifié )

Hello lil, si il ne se réarme pas (le bouton reste enfoncé) c'est qu'il est ou défectueux, ou qu'il y a un problème de court-circuit quelque part. Tu as à disposition un multimètre ? Tu peux tester la continuité.

Si il est mort, tu peux en recommander un, tu as les caractéristiques. Si il est pas mort (mais bon le bouton ne reste pas enfoncé), c'est un autre problème type induit/bobinage voir carte électronique si cette appareil en possède une.

Bingo

Super lil ! Pense à ne pas faire de trop grosses passes quand même 😬😉

Bingo

Ok ! Merci pour les précisions normandie 😉!

Bingo

Je vais les appeler ou leur envoyer un mail ! Merci pour l'adresse, ils sont à seulement 15 minutes de chez moi.
J'avoue, j'hésite à y faire un tour... de peur de repartir avec bien plus que ce que j'étais censé apporter en jetant un œil à leur boutique 😅

Bingo

JulesL Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas vu ton message !

Merci pour ces précisions, je voulais justement leur donner mes lames de scie à ruban également 😬...

Je vais donc me limiter aux fers de rabot dans un premier temps... et rester très vigilant..

ils ont reconnu un mauvais travail sur ton jeu de Forstner et tes lames de ruban ?

Bingo
( Modifié )

JulesL Ouch 😅
Je viens de déposer mes fers aujourd'hui ! Je dois les reprendre lundi prochain.. Je vais voir !
Quelle est la largeur et le pas qui convient si tu te souviens pour les lames de SAR ?
J'ai plusieurs lames qui sont bien usées 😅

Bingo
( Modifié )

Bruno78 Cf. mon message plus haut dans le fil de Kentaro. Si ça vous plaît, c'est l'essentiel !

30×30, pourquoi pas. Le mieux, si tu peux, c'est de faire des tests et voir ce qui est le plus harmonieux dans la pièce. C'est difficile de se rendre compte sur une photo.

Bingo
( Modifié )

Sympa !
Du coup, il va y avoir une soirée astronomie avec les étudiants qui l'ont fabriqué une nuit d'été ?

Bingo

glaude, c'est une scie sous table 😉
BixenteG, sans certitude, je pense que ça peut fonctionner si tu n'utilises pas la machine très souvent, mais ce n'est sûrement pas l'idéal et il y a un risque de perte d'argent si ça ne te convient pas.
L'écart de prix est vraiment substantiel entre un moteur à 1500 tr/min et un à 3000 ? Quid de l'occasion ?