L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

672 commentaires
Bingo

selenien Avec ton rabot de paume. Tu peux aussi le faire avec les autres rabots, même si c'est pas idéal. Il faut faire attention aux bords si tu ne veux pas de l'arrachement.

Bingo

Le "bourrage" te bloque quand tu rabotes ?
Quand j'utilise un rabot, je le mets sur le côté, jamais la semelle en contact, pour éviter d'abîmer le fer.
Sinon, j'ai de petites étagères pour mes rabots. L'impression 3D pour la semelle est une bonne idée, néanmoins !

Bingo

Ça me semble normal, j’ai le même jeu entre mon fer et la semelle sur de nombreux rabots, et je dois parfois enlever de petits copeaux.
En revanche, l’arrachement en travaillant perpendiculairement aux fibres me paraît normal aussi. Il faut vraiment faire des passes légères et pas agressives et avoir une lame bien affûtée !

Bingo

Bruno78 On ne parle pas d'un immense plateau ou d'une grande planche, mais de petits tasseaux qui vont facilement s’adapter à la contrainte. Si le bois a la bonne humidité, il n’y a pas de raison que ça pose problème. Au pire, si tu es vraiment inquiet, tu peux visser et bouchonner.

Bingo

bmoulin639 J'avoue être un peu dubitatif face à de tels mouvement (le chêne c'est ce que je travaille 90 % du temps, je commence à bien le connaitre l'animal).

Tu aurais une photo par hasard ? Ce n'est absolument pas une remise en doute de ce que tu dis, mais j'aimerais bien voir pour mieux comprendre. Il n'y a pas un souci éventuel dans la conception ?

Après, il y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en jeu : un bois pas assez sec, une pièce avec de grandes variations de température et d'humidité, un choix de bois pas optimal, voire un détail de conception qui favoriserait ces déformations… Bref, curieux d'en savoir plus !

Bingo
( Modifié )

A mon avis, ce petit bouton, c'est un disjoncteur thermique ou une protection contre la surcharge.

Tu as pu appuyer sur le bouton ou le réarmer ?

Si tu ne souhaites pas tester les composants ou démonter la machine, il va falloir attendre qu'une personne possède la même machine avec un problème similaire.

Edit : en regardant le manuel du PLP350 (pas trouvé pour le PLP300)

Pour les travaux de rabotage de longue durée avecune profondeur de rabotage réglée sur la valeurmaximale de 3 mm et l'utilisation de la largeurmaximale de rabotage, il convient d'observerl'indicateur de surcharge DEL (24) afin de s'assurerque l'outil électrique n'est pas en surcharge.L'intensité lumineuse de la DEL augmente avec lasurcharge et l'interrupteur de surcharge sedéclenche lorsque qu'un certain taux de surchargeest atteint. Ne redémarrer l'outil électrique qu'aprèsavoir relâché puis réactivé l'interrupteurd'alimentation (2).Si l'on s'attend à une forteproduction de copeaux, il est conseillé de ne pasmonter le déflecteur de copeaux (12)

source : PLP350

Bingo
( Modifié )

Hello lil, si il ne se réarme pas (le bouton reste enfoncé) c'est qu'il est ou défectueux, ou qu'il y a un problème de court-circuit quelque part. Tu as à disposition un multimètre ? Tu peux tester la continuité.

Si il est mort, tu peux en recommander un, tu as les caractéristiques. Si il est pas mort (mais bon le bouton ne reste pas enfoncé), c'est un autre problème type induit/bobinage voir carte électronique si cette appareil en possède une.

Bingo

Super lil ! Pense à ne pas faire de trop grosses passes quand même 😬😉

Bingo

Ok ! Merci pour les précisions normandie 😉!

Bingo

Je vais les appeler ou leur envoyer un mail ! Merci pour l'adresse, ils sont à seulement 15 minutes de chez moi.
J'avoue, j'hésite à y faire un tour... de peur de repartir avec bien plus que ce que j'étais censé apporter en jetant un œil à leur boutique 😅

Bingo

JulesL Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas vu ton message !

Merci pour ces précisions, je voulais justement leur donner mes lames de scie à ruban également 😬...

Je vais donc me limiter aux fers de rabot dans un premier temps... et rester très vigilant..

ils ont reconnu un mauvais travail sur ton jeu de Forstner et tes lames de ruban ?

Bingo
( Modifié )

JulesL Ouch 😅
Je viens de déposer mes fers aujourd'hui ! Je dois les reprendre lundi prochain.. Je vais voir !
Quelle est la largeur et le pas qui convient si tu te souviens pour les lames de SAR ?
J'ai plusieurs lames qui sont bien usées 😅

Bingo
( Modifié )

Bruno78 Cf. mon message plus haut dans le fil de Kentaro. Si ça vous plaît, c'est l'essentiel !

30×30, pourquoi pas. Le mieux, si tu peux, c'est de faire des tests et voir ce qui est le plus harmonieux dans la pièce. C'est difficile de se rendre compte sur une photo.

Bingo
( Modifié )

Sympa !
Du coup, il va y avoir une soirée astronomie avec les étudiants qui l'ont fabriqué une nuit d'été ?

Bingo

glaude, c'est une scie sous table 😉
BixenteG, sans certitude, je pense que ça peut fonctionner si tu n'utilises pas la machine très souvent, mais ce n'est sûrement pas l'idéal et il y a un risque de perte d'argent si ça ne te convient pas.
L'écart de prix est vraiment substantiel entre un moteur à 1500 tr/min et un à 3000 ? Quid de l'occasion ?

Bingo

ƪ(˘⌣˘)ʃ A table !

Bingo

Je pense que tu as raison ! C'est pour ça que j'aimerai bien avoir des photos de l'intérieur de la commode !

Bingo
( Modifié )

Olivier80,
Le POM c'est très grossièrement du plastique, voir ici => POM. Grosso modo, c'est très résistant, c'est dimensionnellement stable et ca facilite la glisse.

Pour ma part, j'en ai utilisé pour fluidifier les mouvements du guide parallèle de mon combiné (Tu peux voir sur plusieurs photos le POM, en blanc).

Du coup, si je comprends bien, il n'y a pas d'autres endroits sur lesquels tu peux jouer en dehors du coulisseau du haut ? Dans ce cas du POM ou une fine baguette semble être la solution non ?

Bingo
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 ! Pour illustrer, un exemple de gabarit que tu peux facilement faire ci-dessous =>
Tu peux le fabriquer en cp, MDF et cie, il te garantira une répétabilité parfaite, à condition qu'il soit aux bonnes dimensions.

Bingo

Super ! Il ne faut pas hésiter à démonter les machines, en général c'est assez simple, bon rabotage !

Bingo
( Modifié )

JPLegno En dehors de l'idée d'une restauration, l'usage d'une fine plaque de POM ne peut elle pas mieux convenir en lieu et place de baguettes ?

Bingo
( Modifié )

JPLegno Tu as tout à fait raison ! La question m'intéresse, j'ai moi aussi pas mal de meubles en mauvais état, qui n'ont jamais vu la moindre trace d'entretien. Et comme j'ai beaucoup de POM sous la main à cause d'une erreur de commande...😬

Bingo

Effectivement, je ne suis pas très clair!

Je suis en banlieue sud, proche de porte d'Orléans.
Pour le coup, Pierrelaye, c'est un peu loin (60 km) ! C'est dommage, j'ai travaillé à Sartrouville pendant plusieurs années… J'imagine qu'il n'accepte pas un envoi par colis ?

Bingo

Olivier Vernhettes J’avoue que ton petit atelier me donne envie 😅 !
À l’occasion, quand tu y passes, tu pourrais lui demander s’il prend les envois ?
Dans un premier temps, je vais aller chez l’affûteur proposé par seric, car il est plus proche et j’aurai bientôt besoin de mes fers. Mais ensuite, je veux bien tester ton alternative, j'abime vite mes fers 😞 😅 !

Bingo

+1!

Bingo
( Modifié )

Le plateau supérieur (3e photo) semble très fin par rapport au reste non 🧐 ? En tout cas, c'est jojo !

Bingo
( Modifié )

Xire Avez-vous une photo de ce bord ondulé ?

Il y a deux façons de faire un "bord ondulé" (en supposant que votre photo est peu ou prou un live edge) :

  • En le créant de manière artificielle, à coups de meuleuse et autres outils pour recréer une courbe naturelle (cf JPLegno).
  • En conservant l’aubier, ce qui donne une surface irrégulière… au naturel !

Du coup, proposer de garder l’aubier a tout son sens dans votre demande d’un bord ondulé, pour moi ça fait sens et votre artisan répond pleinement à votre attente !

On peut imiter le naturel mais on fait difficilement mieux.

En reprenant le cas de ma maman, je pense que sa phrase était qu’elle "voulait garder les courbes naturelles de l’arbre". Pas une seule seconde je ne me suis dit que j’allais lui recréer des courbes naturelles de façon artificielle.

Bingo
( Modifié )

Xire C'est dommage de ne pas avoir montré la photo de ce bord ondulé ainsi que des gros plans de ce qui vous tracasse.

En l'état, vous mentionnez à Nicoel

Je n’ai pas dis que j’étais déçu, ni que l’artisan avait mal bossé ! le plateau est très bien. Je demandais confirmation de l’origine des traces / bandes verticales grisâtes qui vu d’un néophyte semble être des restes de l’écorce.

Probablement du cambium, de l'écorce, de l'aubier au regard des éléments que vous passez, ça répond à votre question ?