L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

851 commentaires
BingoDS
( Modifié )

Medalegno Mouais, je suis pas totalement d’accord.
On ne sait pas s’il utilise ou non les protecteurs — il ne l’évoque nulle part — mais de toute façon, pas le sujet.
Quant aux YouTubers, je ne vois pas trop non plus ce qu’ils viennent faire dans la discussion…

Pour le reste, je pense qu’il est important de garder à l’esprit que :

  • d’une part, les machines professionnelles offrent un niveau de protection très différent, sans parler des obligations de conformité en entreprise ;

  • d’autre part, les machines anciennes ne disposent pas toujours de leurs équipements de sécurité d’origine ;

  • et enfin, sur les machines destinées aux amateurs, les dispositifs de sécurité sont parfois tout sauf ergonomiques : difficiles à installer, à retirer ou à ajuster.

Concernant la version DIY ou l’achat tout fait, je ne comprends pas non plus la polémique. Ce ne sont pas des bibelots : tant que le poussoir est sûr et efficace, peu importe qu’il soit fabriqué maison ou acheté dans le commerce pour quelques euros.

BingoDS

Medalegno

nous propose tous ces machins en plastique vendus à prix d'or. (Pourquoi se priveraient-ils, puisque des tas d'amateurs achètent en masse tous leurs bibelots, se disant que "la sécurité, ça n'a pas de prix" !

C’est justement cette phrase que je trouve un peu trop orientée ; "machins", "bibelots" sous entendant que la bonne façon c'est de le faire soi-même.

Concernant les protecteurs, (fournis obligatoirement avec les machines), ils ne sont pas plus ou moins faciles à utiliser, qu'il s'agisse de petites machines amateur, ou plus destinée à des professionnels.

Sur certaines petites machines “amateur”, les protections peuvent être une vraie plaie à utiliser. La cape de scie : parfois impossible à enlever sans outils, couteau diviseur quasi inréglable qu’il faut démonter pour rainurer, ou encore cape opaque qui te cache complètement ta coupe… Résultat, beaucoup finissent par bosser sans, juste parce que c’est plus simple, ce qui pose évidemment problème.
Sur les machines pro, c’est une autre histoire, tu peux avoir des capes suspendues, transparentes, faciles à ajuster, bref — plus sécurisant et plus agréable à utiliser.
Les deux répondent à la même norme sur le papier (protection au-dessus de la lame), mais dans les faits, l’ergonomie et la facilité d’usage ne sont pas du tout comparables. Et c’est justement là que la différence se joue.

BingoDS

Paul26 les deux poussoirs jaunes de la première photo sont plus pour une défonceuse sous table ou lors d'une phase du dégauchissage, exceptionnellement pour une scie sous table

BingoDS
( Modifié )

Oui c'est le cas, mais dans certaines situations il peut être au-dessus sans trop de problème. Effectivement pas là et aussi proche, tu peux oublier l'idée (l'outil peut légèrement descendre si il n'est pas verrouillé correctement), une erreur de ma part en étant pas bien réveillé.
La priorité est d'avoir le bois bien fixé si c'est petit comme mentionne JPLegno. Si c'est grand, bien droit, pas vraiment de problèmes.

BingoDS

erredubois Oui c'est une poly-V ! Effectivement quand je dis "tendre", c'est une légère tension.

par Fabien64520 il y a 12 jours
BingoDS
( Modifié )

Quelle idée ! Formidable !

BingoDS

Ca ressemble à du chêne !
Le bois est coupé depuis plus d'une année mais tu l'as stocké où ? Un testeur d'humidité sous la main pour voir approximativement l'humidité du bois ? Parce que là, il est presque dans un état brut, l'humidité va avoir du mal à s'évacuer.

Comme dans ton autre question, je ne veux pas te refroidir pour ta table, mais il y a aussi d'autres problèmes. Le bois va probablement encore beaucoup travailler (tu peux apercevoir son cœur sur la dernière photo).
Dommage d'avoir fait deux questions.
Peut-être que tu peux faire une autre question, nous en disant un peu plus sur toi (tes outils à disposition, ton expérience du travail du bois etc...), ce que tu comptes réaliser (un schéma, un plan) et les méthodes de fixations (pieds plateau par ex) ? A ce moment-là, il sera bcp plus facile de t'aider !

BingoDS

Cortodomasticy, la colle à bois ne va pas limiter le mouvement du bois.

par rider360 il y a 14 jours
BingoDS
( Modifié )

Hmmm je suis pas sûr de comprendre. La fenêtre chauffe un truc dans la boite au dessus (la tour de séchage c'est ça?) ?
C'est possible d'avoir un peu plus d'infos histoire de comprendre le fonctionnement ?

BingoDS

merci pour les précisions !

BingoDS

Merci !
D'autres idées sont en préparation !
Un grand merci à toi pour ton guide détaillé !
Je n'ai pas actuellement le combiné à portée de main, mais je prévois de prendre les mesures des différents éléments et de les partager ici. Si cela peut t'inspirer ou d'autres personnes, je suis ravi de contribuer.

De ton côté, si tu possèdes d'autres astuces à partager, n'hésite pas, tu auras un lecteur assidu (et d'autres très certainement) !

Le combiné possède un rapport qualité/prix qui surpasse largement la production actuelle (machines individuelles moyen de gamme).

On va le faire rentrer dans l'ère du 21e siècle 🤓

BingoDS
( Modifié )

Coucou, content que cela soit utile.

Et surtout si tu as des idées il ne faut pas hésiter à en faire part !
Je vais essayer de faire au plus vite pour le guide parallèle et le chariot. (mais je ne suis pas sur place, je fais avec les photos que j'ai jusqu'à mettre à jour avec des photos plus explicites).

Tu reprends l’équerrage, est-ce que tu utilises un comparateur ?

Je vais essayer de compléter assez rapidement le pas à pas pour la scie sous table et son guide parallèle.

Tu fais dans le bon ordre, lame => 1 rainure, 2 guide parallèle, 3 chariot.

Les pièces de bois entourant le guide parallèle sont un tout pour ma part (cape d’aspiration, bazarre et rectitude).
D’une part car je n’arrivais pas à obtenir un équerrage à 90° lorsque je souhaitais corroyer avec le guide de base et d’autre part la hauteur de ce dernier n’était absolument pas suffisante lorsque tu travailles des pièces un peu sur lesquelles tu dois appuyer contre le guide afin d’obtenir un 90°.

L’autre partie coté scie est pour supprimer les « lèvres » (flèche rouge sur la photo) du profilé aluminium qui sont particulièrement agaçantes si tu as deux hauteurs différentes à couper aux mêmes dimensions.

Je ne sais pas si je suis claire ?

BingoDS

UPdate : réponse rapide dans les réglages, j'espère que cela te sera utile !

BingoDS
( Modifié )

Bonjour alain15 !
Effectivement, les fichiers n'ont pas encore été publiés, car je suis actuellement à Paris, éloigné de mon atelier et de mon imprimante. Les fichiers sont toujours en cours de conception.
À moins que je puisse partager les fichiers avec quelqu'un capable de les imprimer et de me fournir des retours pour améliorer la conception, je prévois la publication en mars-avril, voire au pire, avant la fin de l'année 2024...😬

Par exemple, en ce qui concerne la clearance plate en impression 3D (la plaque en aluminium près de la lame), j'en suis à la cinquième itération de conception réalisée sous Fusion 360 (elle sera ma seconde impression). Au cours de ce processus, j'ai intégré des renforts, des chanfreins, et effectué d'autres ajustements. Cette version est prête pour être imprimée et testée... une fois que je suis de retour en Creuse...

Je préfère éviter de fournir des fichiers STL nécessitant des ajustements après impression (lime, ponçage etc.). Mon objectif est de garantir leur fonctionnalité directe après impression, "out of the box" (sans compter que cela peut être dangereux avec la clearance plate car je me rapproche plus de la lame que la version fournie avec le combinée).

Je sais c'est long, mais je n 'ai pas tellement le choix 😅.

Quels sont les fichiers STL qui peuvent t'intéresser ?

BingoDS
( Modifié )

alain15 Je vais t'envoyer un MP avec les fichiers. Certains vont nécessiter des coups de marteaux pour les faire rentrer (ça rentre et ça ne bouge plus), d'autres un redesign !

Je vais également regarder si on peut travailler en collaboratif sous fusion 360 (sans abonnement j'ai un doute).
Tu es à l'aise avec l'impression 3D ?
En te souhaitant une bonne journée !

Edit : alain15 fichiers dispos dans plans !

BingoDS

Coucou Marco2b , tu veux dire la plaque en laiton c'est bien ça ? Je vais publier les plans de la plaque en impression 3D si tu veux te l'imprimer ! Tu pourras t'en servir comme gabarit puis la visser dessus.
Pour la sciure ça capte bien mieux la sciure mais le "must" pour moi c'est cette plaque qui empêche la sciure d'aller partout en dehors du combiné, et comme je fais que du 90°...

BingoDS

Marco2b Tu as une photo de l'entonnoir ? Ca m'arrive aussi d'oublier d'allumer l'aspirateur 😅.
Pour la clearance plate imprimée en 3D, je peux t'en envoyer une (j'ai plusieurs modèles) quand je suis de retour dans la Creuse si tu veux.

BingoDS
( Modifié )

Marco2b Il est possible que je ferme totalement la partie du bloc de scie dans un caisson à l'intérieur du combiné mais je ne me suis pas encore penché sur la question.

L'aspiration à l'arrière n'est pas suffisante, et de la sciure est projetée dans les interstices du combiné.
Tu n'as pas la possibilité d'intégrer cette aspiration disons "frontale" à l'intérieur du combiné ?

Je suis déjà loin du combiné et ne peut faire une quelconque observation de faisabilité.

BingoDS
( Modifié )

Marco2b Globalement l'aspiration de la scie de ce combiné est la chose qui me déplait le plus, et c'est bien évidemment l'outil le plus utilisé 😑.
J'ai même une idée un peu folle d'intégrer un second groupe d'aspiration à l'intérieur du combiné (j'ai un second aspirateur à copeaux dont je ne sais que faire). C'est à un très vague stade d'ébauche et il est fort probable que ça en reste là, mais j'aimerais vraiment éliminer le plus possible le rejet de sciure.

BingoDS

Hello tontonlo , je viens de voir ton message, il était passé au travers des notifications, n'hésite pas à apporter tes améliorations/modifications !

BingoDS
( Modifié )

LeoDubois effectivement, les noms laissent à désirer.

Le n°3, l'éjecteur de dégauchisseuse, c'est simplement le capot qui permet d'évacuer les copeaux vers l'aspirateur à copeaux. C'est essentiel.

Le n°13 est un guide d’onglet : il sert à réaliser des coupes précises à 90° ou selon l’angle de ton choix. Très pratique pour les assemblages propres et répétables.

Le n°24 est un élément important de la toupie : c’est la pièce qui vient bloquer et sécuriser les outils montés dessus. Sans elle, impossible de travailler en toute sécurité.

Ensuite, je te conseille de faire tourner la machine et de la tester sur une chute de bois. Pour la dégau, vérifie bien que l’entraînement du bois fonctionne correctement, et écoute attentivement les bruits de la machine dans son ensemble — un son anormal peut vite révéler un souci mécanique.
Tu peux aussi vérifier la manivelle qui permet de faire pivoter et monter la scie, vérifie qu'elle monte et descend sans difficulté, que les dents pour régler l'angle ne sont pas bouffées.

Il y a quelques points à surveiller de près : notamment les bagues en bronze et la poulie de la dégauchisseuse. Ce sont des éléments importants, mais malheureusement, on ne peut pas vraiment les contrôler sans démonter la machine. A contrôler donc, une fois chez toi.

À part ça, la bonne nouvelle, c’est que tout ou presque reste réparable sans trop de difficultés !

BingoDS
( Modifié )

Ara un vitrificateur PU ? Dans l'absolu je crois qu'il y a pas vraiment de différences si ce n'est la présence d'autres additifs, mais je peux me tromper !

BingoDS

etiennedesthuilliers merci pour le complément d'infos !

BingoDS

ldebs
Pour le choix entre vernis et vitrificateur, tu risques d’avoir autant d’avis que de personnes qui répondent. Chacun a ses produits fétiches.
La seule vraie règle, selon moi, c’est de bien vérifier qu’il s’agit d’un vernis PU (polyuréthane) — c’est le gage d’une bonne résistance et d’une durabilité correcte.

Personnellement, j’ai un faible pour les vernis “Bistrot” de Libéron. Ils ne m’ont jamais fait défaut (et je souligne le jamais).

Petite mise en garde au passage : méfiance avec les appellations marketing comme "vernis marin". On trouve vraiment de tout sous ce nom, du très bon… comme du franchement décoratif sans résistance sérieuse. Un coup d’œil attentif à la composition vaut mieux qu’une étiquette séduisante (coucou Rubio 😅)

Tu peux aussi attendre l’avis d’etiennedesthuilliers ou d’autres qui en appliquent à longueur de temps — leurs retours de terrain valent de l’or !

BingoDS
( Modifié )

Ned Je comprends tout à fait que ce terme puisse irriter les designer, cependant comme le remarque Jean-Claude Di Fazio, le Larousse nous indique qu'il est largement répandu dans le langage courant comme adjectif.
Mais Ned Rob1dbois vous avez raison sur l'étymologie et son usage historique, à la base c'est un nom !
Je mourrai moins bête 😉!

BingoDS

MaderaMan, je pense que tu as une partie de la réponse (et les autres sont tout aussi pertinentes). Pour ma part, ma scierie travaille presque exclusivement le chêne, avec comme principal client la SNCF (traverses de chemin de fer). Du coup, j’ai accès à beaucoup de chêne à des prix très intéressants. En revanche, pour les autres essences, il lui arrive parfois de m’en donner… À voir donc avec lui s’il ne souhaite pas s’en débarrasser.

BingoDS

En partie d’accord. Cependant, on achète rarement un combiné pour effectuer de petits travaux de type lutherie — même si je peux me tromper.

Comment peut-il savoir si elle fonctionne bien et en sécurité ? Si les accessoires sont corrects ? Et quid de l'entretien et des réparations sur une machine de 40 ans (cf. questions régulières sur AdB "ma Lurem est en carafe") ?

C’est justement l’intérêt de l'Airdubois ou d’un forum : pouvoir s’instruire sur un sujet, le potasser et poser des questions.

Mais sans réponse ou précision de sa part (comme c’est souvent le cas), on ne va pas pouvoir l’aider beaucoup plus…

BingoDS

normandie A cause du mouvement du bois je suppose ? Effectivement je n'y avais pas pensé 🙃, la fatigue. Il m’est déjà arrivé de le faire sans réel souci, mais uniquement sur une petite surface et de façon très localisée.

BingoDS
( Modifié )

Absolument pas ! Et si as tout hasard tu as l'équipement de normandie normandie alors tu peux essayer le cintrage.

je viens de faire un essai avec 2 planches de sapin/pin de gsb, collées 36mm d'épais au final,j'ai laissé 1.5mm ça a tout cassé au pliage...

C'est exactement ma crainte. Passer plus de temps à trouver la bonne épaisseur, sans pour autant avoir un résultat garanti.

Segments + gabarit + calibreur et zou. Plutôt rapide.

🤔 Tu as une toupie et un calibreur ? (ceci dit ça se fait à la défonceuse aussi, mais c'est probablement moins rapide).

BingoDS
( Modifié )

Par curiosité, combien de tu laisses la mise sous vide pour le placage ?
Ps : petit MP