
nireves Je ne connaissais pas ! Merci de me faire découvrir un truc, je vais aller jeter mon œil là dessus

J'apprécie vraiment l'esthétique classique globale de la porte, notamment la manière dont elle forme un demi-cercle, bien que je trouve un peu regrettable qu'une fois ouverte, elle révèle une forme rectangulaire. Est-ce délibéré, ou était-ce un compromis/nécessité ?
Ca suscite ma curiosité.
Des détails sur la teinte ou la marque de peinture utilisée ? J'aime bien la couleur !

+1, 5903R, rien ne lui résiste. Tu mentionnes du pré-débit, pour moi il n'y a pas besoin de rail.
85 mm de profondeur.
La mienne je l'ai achetée à un ancien menuisier 90 euros, changement des charbons et zou.
Elle est lourde, elle possède un couteau diviseur, les lames sont en 235 (de mémoire, un peu exotique), une véritable sulfateuse à débiter du bois, c'est du costaud !

Smaug : je vais regarder ça ! Oh oui il est heureux le chat même si depuis quelques jours il ne bouge plus de la maison

J'y ai pensé ! Mais d'une part je n'ai pas une sableuse à portée de main, et la seule personne que je connais est un mécanicien qui possède une "petite sableuse" pour des pièces mécaniques dans laquelle on ne pouvait mettre les pieds du banc !
Et le coût pour un achat ponctuel n'est pas raisonnable (sans compter le sable).
Du coup, prendre son mal en patience et frotter, gratter, meuler

Il est superbe également ton banc (je viens de le trouver dans tes créations)! Les formes des pieds sont aussi très similaires (avec qq différences).
Je ne connaissais pas non plus le robinier il semble avoir des qualités supérieures au chêne pour vivre sereinement dehors non ?
Je vais demander à ma scierie locale quand j'y retourne si ils en ont en stock pour pouvoir tester !

Très bonne question !
Je ne pense pas qu'ils aient été rajoutés, dans la mesure où il n'y avait pas d'autres trous susceptibles de jouer le rôle de fixer les lattes.
Un autre élément qui me fait pencher vers le fait que les fers plats étaient présents, ce sont les couches de peinture...
Mais je vais regarder plus attentivement !
Que l'on soit d'accord, ce que tu appelles fer plat, c'est "l'élément" qui permet de fixer les lattes, nous sommes d'accord ?"

Ahah, merci pour le rappel !
J'ai l'habitude des sites de vente en ligne (le 3/4 de mon matos est d'occasion) et il va de soi pour moi que l'achat se fera en mains propres, avec un essai approfondi. Jamais je ne ferai un achat à distance.
Quoi qu'il en soit, ta remarque est toujours pertinente, il faut être très vigilant et je sais que plusieurs arnaques sont régulièrement présentes pour cette machine .
D'ailleurs cette piqûre de rappel est nécessaire aussi pour la vente

Un rabot type Stanley par exemple. Mais c'est très loin d'être évident si tu débutes.
Dans le désordre !
C'est quelque chose qui est susceptible de te plaire le travail du bois ou c'est "juste" pour rénover cette planche ?
Quelle est la marque de ta ponceuse, quelle est la marque des abrasifs que tu achètes ?
Quelle est la longueur de ta planche et la largeur ?

Il faut garder en tête que Bast43 à un petit budget et n'est pas un professionnel.
Je ne vais donc pas être aussi catégorique que toi, il y a une qualité de fabrication aléatoire que tu ne vas pas retrouver chez les grandes marques et des outils plus ou moins merdiques.
J'ai 3 visseuses 12v de parkside, une qui à 6 ans (il me semble) elles sont géniales pour le prix d'une Bosch (aucun problème).
Je vais même aller plus loin, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel high-end et le premier prix peut faire l'affaire en fonction de l'usage.
J'ai longuement hésité avec une lamelleuse Dewalt/Makita pour un usage occasionnel. Einhell, c'était 40 euros contre 200 euros et des poussières. J'ai testé l'équerrage, la machine fait le job .
Pour le menuisier je suis susceptible de te rejoindre la-dessus, mais finalement qu'est ce qui est le plus important, une planche parfaite ou le plaisir de rendre une planche un peu moins gauche par soi-même ?
Ps : la ponceuse parkside est effectivement très mauvaise, mais je me vois mal te conseiller une ponceuse festool ets 150
(Roulements, puissance, aspiration des particules fines)
Bast43 Il y a personne dans ton entourage qui est susceptible de te prêter voir de te montrer l'utilisation d'un rabot à main ?

Nicoel Je comprends tout à fait et je suis globalement d'accord avec tes remarques .
Pour Mirka et Metabo +1 (mais le prix de la boite de 50 doit probablement valoir plus que la ponceuse de Bast ).
+1 également pour le conseil de nicoel qui consiste à te constituer un budget pour du matériel plus sérieux.
Bast43 Il faut voir ce qu'en dise les autres, j'utilise rarement un rabot électrique et si c'est le cas, c'est pour un travail adapté (bas de porte, petite section de bois).
La qualité du rabot électrique est aussi très importante (bien s'assurer que les semelles soient coplanaires (Un réglet bien droit à disposition ?) et les lames affutées.
Même là, rien d'évident ou de facile, ta planche est large, ça va être difficile, et attention à la profondeur de passe .
Je te conseille de l'emprunter, et d'essayer sur du bois que tu as à disposition pour voir comment ça fonctionne mais de ne pas l'utiliser sur ta planche (si tu veux la préserver) sauf si tu as l'âme d'un aventurier et que tu acceptes la possibilité d'un destin funeste pour ta planche ::.
De la patience, un rabot à main, de bons abrasifs (Mirka cité plus haut) sont probablement le minimum pour ta tâche et le plus convenable (rabot à main => erreur rattrapable, rabot électrique plus difficile).
Par la suite, une bonne ponceuse (typiquement le matériel ou il faut obligatoirement viser le milieu/haut de gamme : makita, metabo, festool...).
Tu peux aussi regarder vers l'occasion (pour le rabot et la ponceuse), il y a parfois du haut de gamme au prix du moyen de gamme !
PS: pour Parkside ce qui peut valoir le coup/coût sous réserve de contrôle => la scie plongeante (les rails pas bon, à remplacer par du makita, changer la lame), la petite visseuse 12v, (suffisante pour la majorité des tâches).
A ne pas négliger : les consommables (prendre de la qualité).

Madati tu peux régler le chariot (plus précisément le rail) afin qu'il soit d'équerre avec la lame. Il y a 4 éléments à vérifier/corriger : guide parallèle à la lame(facile), rainure de la table parallèle à la lame (ds ce cas corps de la scie à tripatouiller, plus complexe), chariot parallèle à la rainure et à la lame (assez complexe).
Pour ton problème, vérifie d'abord si ta lame est parallèle à ta rainure. si c'est le cas tu n'as pas à toucher au corps de la scie, tu peux démonter ton rail (4 vis en dessous de celui-ci) et le réaligner par rapport à ta rainure et ou ta lame. il restera le chariot à régler (je n'en suis toujours pas satisfait : point de pivot, 5 coupes, toussa toussa, mais cela va dépendre de ton attente niveau précision).

Ca va dépendre de vos attentes, c'est fondamentalement la même chose, sauf que c'est un combiné. Je ne suis pas persuadé que cela soit nécessaire de passer d'une table kity à un combiné kity. Vous allez gagner en encombrement et en pénibilité (changement de courroies), une toupie peut-être plus aux standards actuels ..
Si tu ne veux pas de publicité comme ci-dessous (capture d'écran après avoir cherché viscosité sur mon ordinateur) je te conseille d'installer un adblocker, spécifiquement uBlock Origin (le meilleur selon moi à l'heure actuelle). Adieu les publicités
Edit test : loi de poiseuille