Kentaro Oui, ils tiennent bien ! Ça fait 10 mois et RAS. Au départ, je craignais surtout la chaleur qui pourrait se transmettre au roulement, puis à la vis, et enfin à la pièce imprimée, mais même sur de longues sessions de coupe, aucun souci à signaler.
J’ai opté pour du PETG plutôt que du PLA. Il est plus flexible, plus résistant aux chocs/vibrations et moins cassant.
Il faut que je me penche sur une nouvelle version ! Si je change de lame, c’est un peu pénible de devoir régler le guide avec des clés Allen et un tournevis. J’aimerais bien me faire une version sans outils si j’arrive à trouver le temps !
Erebor je viens de voir tes messages ! C'est un condensateur permanent !
Intéressant ton mécanisme pour le guide inférieur ! Tu peux me montrer une photo de l'installation ? Le supérieur tu l'as changé par quoi ?
Nicoel Oui, je m’en sers très régulièrement. À 95 %, c’est pour du chêne et du châtaignier — bois vert ou bois sec, les essences d’ici. Le reste, c’est un peu de pin et du douglas. Jamais de CP, de mélaminé ou autres trucs qui flinguent les lames.
Merci, EricFd ! J'espère juste que l'utilisation du "papier numérique" ne va pas intimider les débutants.
Je sais qu'il existe de nombreux tutoriels sur YouTube (je vais en inclure certains en complément), mais je suis plutôt attaché aux méthodes traditionnelles et je préfère trouver rapidement l'information dans un article.
L'objectif ici, comme tu l'as mentionné, est de rendre l'impression 3D plus accessible aux néophytes boiseux et de démystifier le processus.
Tu prêches un convaincu de l'utilité d'une imprimante dans un atelier 
! Si tu as des remarques ou des suggestions, n'hésite pas à les partager ou à me le faire savoir, j'ai un peu le nez dans le guidon.
Hello ancien collègue d'HG
!
Si il y a des éléments qui nécessitent des éclaircissements, n'hésite pas !
PS : j'ai quand même piqué un truc sur Eduscol, je ne pensais pas que ce jour arriverait
!
PPS: J'aime beaucoup ta "bibliothèque qui bouge" et ton antre secrète. Je vois que l'on partage le même vice !
J'ai réussi à faire apprécier la 1GM à certains élèves récalcitrants à l'aide de Battlefield 1
!
Coucou Roland19,
Je vais essayer de résumer mes impressions.
Les points positifs :
- La présence d'un magasin physique.
- Elle est apparemment équipée du firmware Marlin, ce qui est un plus.
- Selon les avis que j'ai consulté sur internet, la marque Kywoo semble correcte, sans problèmes majeurs. Cependant, je n'ai rien trouvé de spécifique concernant l'Idex.
Les points négatifs :
- La double tête d'impression peut sembler avantageuse à première vue, mais en réalité, elle est rarement utilisée et tend à être plus problématique qu'autre chose, selon moi.
- Elle est "un peu" archaïque, mais pas obsolète.
- Au prix de 699 euros, et c'est là que le bât blesse, je te conseillerais plutôt de te tourner vers les leaders du marché dont la réputation est bien établie : Creality, Prusa, Bambulabs. Pour 56 euros de plus, tu peux obtenir la Bambu Lab P1S. Personnellement, je n'hésiterais pas une seconde et choisirais la Bambu.
Enfin, je tiens à souligner l'importance de la sécurité lors de l'utilisation d'une imprimante 3D avec des enfants. À ce titre (et c'est là un autre avantage de la P1S), je te recommande de choisir une imprimante avec un cadre fermé. Cela permet d'éviter tous les risques potentiels (buse à plus de 200°C, pièces en mouvement) et, de plus, nous avons très peu de recul sur les émissions dans l'air durant l'impression 3D - à ma connaissance, il n'existe aucune méta-analyse scientifique sur le sujet. Comme je ne sais pas quel type de filament tu vas utiliser avec les enfants, c'est un aspect important à considérer (sans rentrer dans une paranoïa quelconque).
Si tu es à l'aise avec l'anglais, je te joins une étude sur les particules fines émises par une imprimante 3D : Ultrafine particle emissions from desktop 3D printers.
cartapuces merci
!
Pourtant ton pseudo peut laisser penser le contraire, pour moi avec un tel pseudo tu es à l'aise avec l'impression 3D
:!
Le domptage des softs c'est franchement très variable d'un utilisateur à un autre et son aisance avec l'informatique... Si tu as une CNC, je trouve que c'est bien complémentaire et la courbe d'apprentissage sera minimale 
L'impression 3D peut faire peur mais en fin de compte c'est une question de volonté et d'un peu de temps !
J'ai aussi utilisé Assassin's Creed
. Des parents sont venus me voir car leur fils avait un peu beaucoup déformé mes propos pour se faire acheter le jeu
.
Pour la reconversion, non pas dans le bois (mais j'y pense tout de même pour une troisième vie).
Rohlala
. Et pourtant je suis passé à la relecture à de multiples reprises 
Merci !
Edit : corrigé !
Je comprends mieux ! J'ai un ami qui travaille chez Bosch pour le secteur automobile et l'OTA (d'ailleurs il fait souvent des tests sur circuit en espagne et en allemagne, je suis un peu jaloux
). Il est très à l'aise avec l'informatique. Je ne me fais pas de souci dans ton cas pour dompter Fusion, la CN et la 3D !
Je suis un peu toqué 
Je pense que j'avais un peu beaucoup sous-estimé la montagne que j'allais m'apprêter à grimper, ma compagne me regarde d'un œil un peu bizarre 
Tu trouveras des éléments pour la POF 1400 et peut-être d'autres éléments utiles!
Ara, tu n'as plus aucune excuse pour franchir le pas
!
Oui, je le suis depuis le début de sa chaîne. Il est vraiment impressionnant ! Ce que je trouve formidable, c'est qu'il montre tout le processus de fabrication, de la conception à l'objet final. C'est vraiment un travail titanesque !
Marco2b Merci
!
Ahah je n'avais pas pensé à cette option
si tu arrives à motiver ton fils chapeau !
La suite arrive !
Coucou FMJ,
Bonne idée pour le tableau comparatif, je l'ajouterai plus tard !
Néanmoins pour commencer, je conseille fortement de se limiter au PLA (je vais le mentionner quelque part).
Il est important de maîtriser son imprimante (filament, machine, paramètres du slicer, conception du modèle 3D) et de résoudre tous les problèmes potentiels avant de passer à un filament technique. En effet, si tu ne maîtrises pas les bases, tu risques de te retrouver perdu et frustré ne sachant ou en donner de la tête.
C'est volontaire de ne pas avoir mentionné les déshydrateurs, d'une part car il y a beaucoup de marketing autour de ces produits et d'autre part, il n'est pas nécessaire 99% du temps (le PLA y est peu sensible).
Ma remarque est très empirique, en 8 ans, j'ai eu seulement deux bobines humides sur plusieurs centaines, et cela à la première impression (défaut donc). Je m'en rappelle car c'est rare. Dans la Creuse, l'humidité ambiante est d'environ 70-75% lorsqu'on ne chauffe pas et qu'on est absent, 0 problème (stockage du filament : néant
).
Pour faire simple, un filament humide crépite lors de l'extrusion (et là encore c'est pas nécessairement problématique). Si tu constates ce phénomène, il est possible qu'un déshydrateur soit nécessaire (mais tu l'achètes dans ce cas là et pas avant
)
En revanche un déshydrateur peut être utile pour les filaments techniques (ABS, Nylon).
Je peux concevoir que des personnes doivent utiliser des déshydrateurs, mais ça doit être pour une ou des raisons précises (maison humide, localisation géographique, emplacement du stockage du filament, emplacement de l'imprimante, zone tropicale, bord de mer etc.).
Bonne idée je vais peut-être revenir sur la vitesse d'impression, mais c'est complexe (en fonction de la machine, du type d'imprimante et du type de filament) et j'ai peur de le rendre un peu trop ardu comme pap qui s'adresse avant tout au débutant.
Faire un pap pour intermédiaire/avancé ? Je ne sais pas ...
Merci 
Belle imprimante que celle-ci !
Par curiosité, pourquoi privilégier de l'ASA à du classique PLA ou PETG ?
Important
Pour la suite et pour la cohérence (l'organisation est de plus en plus difficile, mais changer une chose implique de presque tout bouleverser), est-ce qu'il y a des choses que j'oublie de traiter selon-vous et quoi (voir capture)?
De même, quel est le mot adéquat en français pour un knob, je sèche ?
Mon cerveau fatigue 
Ara Mon dieu que c'est moche
!
Merci HAZO ébénisterie !
Ca confirme la réponse d'Ara avec bouton ! Je préfère poignée moletée ceci-dit 
Hello mofran !
Effectivement, c'est mieux de modéliser en prenant en considération les multiples.
Mais c'est véritablement important quand tu vas faire un modèle spécifique et fin, sinon c'est pas franchement important. Si tu fais une cape et qu'il ne vas pas y avoir d'infill dans les parois, je te conseille de respecter les multiples. Autrement c'est préférable, mais pas indispensable.
Si tu as déjà modélisé ta cape, il y a plusieurs parades ! D'une part, tu as la parade hardware, tu changes de buse pour une 0.5 (en fonction des imprimantes tu peux ne pas avoir accès à une buse de cette taille). D'autre part, tu peux effectivement jouer avec le slicer pour ça ! Tu as une option qui s'appelle "Print thin walls" (Par défaut, c'est une option non cochée). Enfin, tu peux revenir sur ton modèle en CAO !
bmoulin639 De quels types ? Pour des gabarits, Pour des machines ?
damienl94 jamais fait ! Je sais que j'avais des vidéos de CNC Kitchen le faire (il me semble) !
Cependant au prix du filament je ne me suis jamais penché sur la question..
bntarc Je viens de le parcourir rapidement, et il est vraiment très bien fait ! Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je prendrai le soin de le lire plus attentivement. Merci pour le partage !
Atelier Eustache intéressant dans quel sens ? Rapport Q/P, type de filament, prix ou qualité ?
tof1318, j'ai déjà imprimé quelques modèles de chez lui, vous pouvez y aller les yeux fermés, les conceptions sont bonnes !
Atelier Eustache J’aime beaucoup la “mesure” de ton retour d’expérience
.
Les bobines de Bambu sont en général assez qualitatives (PLA ? PETG ? ASA ?). Normalement, si tu utilises un système AMS, elles sont automatiquement reconnues et configurées dans le slicer.
Par curiosité — et si je peux me permettre de donner un ou deux conseils — qu’imprimes-tu en ce moment, et quels paramètres utilises-tu (principalement le type de remplissage et le nombre de parois) pour tes pièces fonctionnelles ?
Atelier Eustache ton usage est vraiment proche du mien (et de celui de beaucoup d’autres).
Pour l’extérieur, l’ASA est une excellente option. Le PETG fonctionne aussi très bien, mais chacun finit par trouver ses propres préférences avec l’expérience.
Concernant Gridfinity, c’est un système incroyablement pratique… mais une fois qu’on l’adopte, il est difficile de s’en passer
.
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à une telle qualité ni à autant d’applications concrètes. Cela m’a ouvert une nouvelle manière d’aborder et de résoudre des problèmes qui semblaient jusque-là insolubles.
Dès qu’on commence à maîtriser la modélisation, c’est littéralement un nouveau champ de possibilités qui s’ouvre.
Bonnes impressions à toi !
Atelier Eustache Merci ! En espérant que ce hors-série donne encore plus d'infos que le pas à pas !
Coucou Pimpin, merci !
Oui, la version imprimée est une version actualisée et un peu différente de celle-ci, mais la philosophie reste la même : rendre l’impression 3D accessible aux néophytes.
Il y a des sujets que j’aurais aimé développer davantage, mais ça sortait du cadre de l’initiation. Je pense toutefois les aborder ici dans un futur proche !
Smaug : je vais regarder ça ! Oh oui il est heureux le chat même si depuis quelques jours il ne bouge plus de la maison 
J'y ai pensé ! Mais d'une part je n'ai pas une sableuse à portée de main, et la seule personne que je connais est un mécanicien qui possède une "petite sableuse" pour des pièces mécaniques dans laquelle on ne pouvait mettre les pieds du banc !
Et le coût pour un achat ponctuel n'est pas raisonnable (sans compter le sable).
Du coup, prendre son mal en patience et frotter, gratter, meuler 
Il est superbe également ton banc (je viens de le trouver dans tes créations)! Les formes des pieds sont aussi très similaires (avec qq différences).
Je ne connaissais pas non plus le robinier il semble avoir des qualités supérieures au chêne pour vivre sereinement dehors non ?
Je vais demander à ma scierie locale quand j'y retourne si ils en ont en stock pour pouvoir tester !
Très bonne question !
Je ne pense pas qu'ils aient été rajoutés, dans la mesure où il n'y avait pas d'autres trous susceptibles de jouer le rôle de fixer les lattes.
Un autre élément qui me fait pencher vers le fait que les fers plats étaient présents, ce sont les couches de peinture...
Mais je vais regarder plus attentivement !
Que l'on soit d'accord, ce que tu appelles fer plat, c'est "l'élément" qui permet de fixer les lattes, nous sommes d'accord ?"
hello Ethel, je viens de voir ton message. Le saturateur ne fait qu'une saison... je le laisse au naturel, le bois est grisé mais le banc fait très bien son travail ! A l'occasion je vais refaire une nouvelle photo !
Ethel
En attendant une nouvelle photo (je ne suis pas sur place), j’en ai retrouvé une sur mon téléphone — pas idéale, mais elle donne déjà une bonne idée de son état.
Le banc a bien grisé, il est en chêne local, ce qui explique la présence de traces de tanins autour de la visserie (visible sur ordi). Aucun saturateur, vernis, lasure ou peinture n’a été appliqué depuis la première couche — un choix surtout pratique plus qu'esthétique, lié au fait que je ne suis pas sur place toute l’année.
Enfin (car la temporalité de la publication est différente de la création), le banc va gentiment sur sa troisième année de service !
Si tu te lances dans la réno de celui de ton père, n’hésite pas à partager le résultat !
Le plus dur et le plus chronophage, c’est le décapage des pieds — ils sont tarabiscotés de partout !
Merci !
D'autres idées sont en préparation !
Un grand merci à toi pour ton guide détaillé !
Je n'ai pas actuellement le combiné à portée de main, mais je prévois de prendre les mesures des différents éléments et de les partager ici. Si cela peut t'inspirer ou d'autres personnes, je suis ravi de contribuer.
De ton côté, si tu possèdes d'autres astuces à partager, n'hésite pas, tu auras un lecteur assidu (et d'autres très certainement) !
Le combiné possède un rapport qualité/prix qui surpasse largement la production actuelle (machines individuelles moyen de gamme).
On va le faire rentrer dans l'ère du 21e siècle 
Coucou, content que cela soit utile.
Et surtout si tu as des idées il ne faut pas hésiter à en faire part !
Je vais essayer de faire au plus vite pour le guide parallèle et le chariot. (mais je ne suis pas sur place, je fais avec les photos que j'ai jusqu'à mettre à jour avec des photos plus explicites).
Tu reprends l’équerrage, est-ce que tu utilises un comparateur ?
Je vais essayer de compléter assez rapidement le pas à pas pour la scie sous table et son guide parallèle.
Tu fais dans le bon ordre, lame => 1 rainure, 2 guide parallèle, 3 chariot.
Les pièces de bois entourant le guide parallèle sont un tout pour ma part (cape d’aspiration, bazarre et rectitude).
D’une part car je n’arrivais pas à obtenir un équerrage à 90° lorsque je souhaitais corroyer avec le guide de base et d’autre part la hauteur de ce dernier n’était absolument pas suffisante lorsque tu travailles des pièces un peu sur lesquelles tu dois appuyer contre le guide afin d’obtenir un 90°.
L’autre partie coté scie est pour supprimer les « lèvres » (flèche rouge sur la photo) du profilé aluminium qui sont particulièrement agaçantes si tu as deux hauteurs différentes à couper aux mêmes dimensions.
Je ne sais pas si je suis claire ?
Bonjour alain15 !
Effectivement, les fichiers n'ont pas encore été publiés, car je suis actuellement à Paris, éloigné de mon atelier et de mon imprimante. Les fichiers sont toujours en cours de conception.
À moins que je puisse partager les fichiers avec quelqu'un capable de les imprimer et de me fournir des retours pour améliorer la conception, je prévois la publication en mars-avril, voire au pire, avant la fin de l'année 2024...
Par exemple, en ce qui concerne la clearance plate en impression 3D (la plaque en aluminium près de la lame), j'en suis à la cinquième itération de conception réalisée sous Fusion 360 (elle sera ma seconde impression). Au cours de ce processus, j'ai intégré des renforts, des chanfreins, et effectué d'autres ajustements. Cette version est prête pour être imprimée et testée... une fois que je suis de retour en Creuse...
Je préfère éviter de fournir des fichiers STL nécessitant des ajustements après impression (lime, ponçage etc.). Mon objectif est de garantir leur fonctionnalité directe après impression, "out of the box" (sans compter que cela peut être dangereux avec la clearance plate car je me rapproche plus de la lame que la version fournie avec le combinée).
Je sais c'est long, mais je n 'ai pas tellement le choix
.
Quels sont les fichiers STL qui peuvent t'intéresser ?
alain15 Je vais t'envoyer un MP avec les fichiers. Certains vont nécessiter des coups de marteaux pour les faire rentrer (ça rentre et ça ne bouge plus), d'autres un redesign !
Je vais également regarder si on peut travailler en collaboratif sous fusion 360 (sans abonnement j'ai un doute).
Tu es à l'aise avec l'impression 3D ?
En te souhaitant une bonne journée !
Edit : alain15 fichiers dispos dans plans !
Coucou Marco2b , tu veux dire la plaque en laiton c'est bien ça ? Je vais publier les plans de la plaque en impression 3D si tu veux te l'imprimer ! Tu pourras t'en servir comme gabarit puis la visser dessus.
Pour la sciure ça capte bien mieux la sciure mais le "must" pour moi c'est cette plaque qui empêche la sciure d'aller partout en dehors du combiné, et comme je fais que du 90°...
Marco2b Tu as une photo de l'entonnoir ? Ca m'arrive aussi d'oublier d'allumer l'aspirateur
.
Pour la clearance plate imprimée en 3D, je peux t'en envoyer une (j'ai plusieurs modèles) quand je suis de retour dans la Creuse si tu veux.
Marco2b Il est possible que je ferme totalement la partie du bloc de scie dans un caisson à l'intérieur du combiné mais je ne me suis pas encore penché sur la question.
L'aspiration à l'arrière n'est pas suffisante, et de la sciure est projetée dans les interstices du combiné.
Tu n'as pas la possibilité d'intégrer cette aspiration disons "frontale" à l'intérieur du combiné ?
Je suis déjà loin du combiné et ne peut faire une quelconque observation de faisabilité.
Marco2b Globalement l'aspiration de la scie de ce combiné est la chose qui me déplait le plus, et c'est bien évidemment l'outil le plus utilisé
.
J'ai même une idée un peu folle d'intégrer un second groupe d'aspiration à l'intérieur du combiné (j'ai un second aspirateur à copeaux dont je ne sais que faire). C'est à un très vague stade d'ébauche et il est fort probable que ça en reste là, mais j'aimerais vraiment éliminer le plus possible le rejet de sciure.
Hello tontonlo , je viens de voir ton message, il était passé au travers des notifications, n'hésite pas à apporter tes améliorations/modifications !
LeoDubois effectivement, les noms laissent à désirer.
Le n°3, l'éjecteur de dégauchisseuse, c'est simplement le capot qui permet d'évacuer les copeaux vers l'aspirateur à copeaux. C'est essentiel.
Le n°13 est un guide d’onglet : il sert à réaliser des coupes précises à 90° ou selon l’angle de ton choix. Très pratique pour les assemblages propres et répétables.
Le n°24 est un élément important de la toupie : c’est la pièce qui vient bloquer et sécuriser les outils montés dessus. Sans elle, impossible de travailler en toute sécurité.
Ensuite, je te conseille de faire tourner la machine et de la tester sur une chute de bois. Pour la dégau, vérifie bien que l’entraînement du bois fonctionne correctement, et écoute attentivement les bruits de la machine dans son ensemble — un son anormal peut vite révéler un souci mécanique.
Tu peux aussi vérifier la manivelle qui permet de faire pivoter et monter la scie, vérifie qu'elle monte et descend sans difficulté, que les dents pour régler l'angle ne sont pas bouffées.
Il y a quelques points à surveiller de près : notamment les bagues en bronze et la poulie de la dégauchisseuse. Ce sont des éléments importants, mais malheureusement, on ne peut pas vraiment les contrôler sans démonter la machine. A contrôler donc, une fois chez toi.
À part ça, la bonne nouvelle, c’est que tout ou presque reste réparable sans trop de difficultés !
Coucou LeoDubois,
La vitesse de la toupie n’est pas réglable, donc aucun risque particulier. Le seul inconvénient, c’est que tu ne peux pas utiliser, par exemple, un porte-outil prévu pour le ponçage du bois : la vitesse serait trop élevée et le bois finirait par brûler.
De mémoire, la toupie tourne autour de 6 000 à 6 500 tr/min, ce qui est une vitesse tout à fait standard (même si maintenant, je crois qu'on va jusqu'à 12 000 tr). Le moteur, lui, tourne aux environs de 3 000 tr/min.
Au plaisir ! N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Medalegno Mouais, je suis pas totalement d’accord.
On ne sait pas s’il utilise ou non les protecteurs — il ne l’évoque nulle part — mais de toute façon, pas le sujet.
Quant aux YouTubers, je ne vois pas trop non plus ce qu’ils viennent faire dans la discussion…
Pour le reste, je pense qu’il est important de garder à l’esprit que :
d’une part, les machines professionnelles offrent un niveau de protection très différent, sans parler des obligations de conformité en entreprise ;
d’autre part, les machines anciennes ne disposent pas toujours de leurs équipements de sécurité d’origine ;
et enfin, sur les machines destinées aux amateurs, les dispositifs de sécurité sont parfois tout sauf ergonomiques : difficiles à installer, à retirer ou à ajuster.
Concernant la version DIY ou l’achat tout fait, je ne comprends pas non plus la polémique. Ce ne sont pas des bibelots : tant que le poussoir est sûr et efficace, peu importe qu’il soit fabriqué maison ou acheté dans le commerce pour quelques euros.
nous propose tous ces machins en plastique vendus à prix d'or. (Pourquoi se priveraient-ils, puisque des tas d'amateurs achètent en masse tous leurs bibelots, se disant que "la sécurité, ça n'a pas de prix" !
C’est justement cette phrase que je trouve un peu trop orientée ; "machins", "bibelots" sous entendant que la bonne façon c'est de le faire soi-même.
Concernant les protecteurs, (fournis obligatoirement avec les machines), ils ne sont pas plus ou moins faciles à utiliser, qu'il s'agisse de petites machines amateur, ou plus destinée à des professionnels.
Sur certaines petites machines “amateur”, les protections peuvent être une vraie plaie à utiliser. La cape de scie : parfois impossible à enlever sans outils, couteau diviseur quasi inréglable qu’il faut démonter pour rainurer, ou encore cape opaque qui te cache complètement ta coupe… Résultat, beaucoup finissent par bosser sans, juste parce que c’est plus simple, ce qui pose évidemment problème.
Sur les machines pro, c’est une autre histoire, tu peux avoir des capes suspendues, transparentes, faciles à ajuster, bref — plus sécurisant et plus agréable à utiliser.
Les deux répondent à la même norme sur le papier (protection au-dessus de la lame), mais dans les faits, l’ergonomie et la facilité d’usage ne sont pas du tout comparables. Et c’est justement là que la différence se joue.
Paul26 les deux poussoirs jaunes de la première photo sont plus pour une défonceuse sous table ou lors d'une phase du dégauchissage, exceptionnellement pour une scie sous table
Oui c'est le cas, mais dans certaines situations il peut être au-dessus sans trop de problème. Effectivement pas là et aussi proche, tu peux oublier l'idée (l'outil peut légèrement descendre si il n'est pas verrouillé correctement), une erreur de ma part en étant pas bien réveillé.
La priorité est d'avoir le bois bien fixé si c'est petit comme mentionne JPLegno. Si c'est grand, bien droit, pas vraiment de problèmes.
erredubois Oui c'est une poly-V ! Effectivement quand je dis "tendre", c'est une légère tension.
Ca ressemble à du chêne !
Le bois est coupé depuis plus d'une année mais tu l'as stocké où ? Un testeur d'humidité sous la main pour voir approximativement l'humidité du bois ? Parce que là, il est presque dans un état brut, l'humidité va avoir du mal à s'évacuer.
Comme dans ton autre question, je ne veux pas te refroidir pour ta table, mais il y a aussi d'autres problèmes. Le bois va probablement encore beaucoup travailler (tu peux apercevoir son cœur sur la dernière photo).
Dommage d'avoir fait deux questions.
Peut-être que tu peux faire une autre question, nous en disant un peu plus sur toi (tes outils à disposition, ton expérience du travail du bois etc...), ce que tu comptes réaliser (un schéma, un plan) et les méthodes de fixations (pieds plateau par ex) ? A ce moment-là, il sera bcp plus facile de t'aider !
Cortodomasticy, la colle à bois ne va pas limiter le mouvement du bois.
), on verra pour la suite
ghnoran N'hésite pas à faire part de tes propres améliorations (notamment les guides) !