LaurentBauvir Effectivement, il m’était passé sous le nez ! Je vais le lire, merci !
BoisTordu Je n'ai pas de réponse à ta question mais par curiosité, qu'elles étaient les contraintes, le poids j'imagine ? Tu as déjà essayé avec un petit compresseur de 6l ?
BoisTordu Merci pour les précisions ! Effectivement, ça ne doit vraiment pas être de tout repos
!
J’ai moi-même un petit compresseur silencieux de 6l. Il est mobile, mais pas léger non plus.
Une autre solution alternative pour toi, puisque tu parles de Makita, j’ai regardé rapidement, et pour t’éviter d’être freiné avec AEG (je connais de nom, mais jamais utilisé), tu as pensé aux adaptateurs de batterie ? Ex => AEG to Makita
Edit : pas trouvé de 16GA filaire...
Ocram La HBM 8, c’est exactement le même modèle que toutes les autres machines que tu cites.
Si tu crois qu’un d’entre eux se démarque vraiment, précise sur quoi : précision, puissance, robustesse ? Parce que là, tu t’obstines… Chercher “la meilleure” , c’est perdre son temps à comparer des clones. Spoiler : il n’y a aucune différence qui vaille le coup.
La seule petite machine qui sort du lot ici sur l'Air du bois, c’est la Shinto AH 150 (tables en fonte d’aluminium) — mais attention, elle ne rabote pas, c’est une dégauchisseuse uniquement.
Je persiste et signe, au regard des dimensions travaillées, les rabots font le travail.
Je ne sais pas combien de temps ca va te prendre, mais ca va te prendre BEAUCOUP de temps, même avec du grain 80 ou 40.
Une idée à la con comme ça, il y a pas un leroy merlin par chez toi? Parfois ils ont des machines à disposition...
PS : plutôt que du papier de verre, tu peux prendre ce type de pierre diamantée, elles marchent très bien pour pas grand chose.
Medalegno +1
Coucou domrkb, merci ! 
Sa hauteur est de 51 cm (1m de long, 20 de large, 1m10/15 étau ouvert), et l'épaisseur du plateau est d’environ 5 cm, les pieds et les traverses font 4.5cm. J’ai obtenu cette épaisseur par collage, en utilisant que des chutes. L’espacement entre les pieds est de 90 cm. Il est vraiment très ressemblant à celui de Philoa et d’Octavian Dan.
Pour le plan, je me suis largement inspiré de celui de Philoa, qui a eu la gentillesse de me le transmettre. Je le laisse décider s’il souhaite te le partager !
La principale différence avec son plan et son établi d'appartement, c’est l’absence de traverses hautes : le contreventement est assuré par le plateau, qui est plus épais et ne nécessite donc pas ces traverses.
Meilleurs vœux également !
Nicoppgc Merci !
Le mien a 14 mois. Son jeu préféré ? Sortir les benchdogs, un peu comme tenter d’extraire Excalibur... toujours drôle à regarder, il galère pour y arriver !
Artanux Effectivement, le prix peut vite grimper.
Ici en photo j’ai deux rOtring : un 0.5 (le plus récent, en noir) et un 0.9. Le 0.9 est le plus ancien, et pourtant il est encore « comme neuf », seul le marquage s'estompe. Ils sont increvables, ils me suivent partout
.
Le Staedtler Mars Technico est vraiment pas mal (son capuchon intègre un taille-crayon), mais il n’est pas entièrement en métal. Le rOtring Pro 2mm possède aussi un taille crayon et est totalement en métal (35 euros tout de même, mais... increvable).
Le 0.5 rOtring a le portemine rétractable, pratique pour le sauvegarder d'une chute.
En voilà un autre bien matinal, cher etiennedesthuilliers !
Pour ma part, jamais réussi à m’y faire au crayon de charpentier. Trop gros, étrange en main et étonnamment fragile.
J’invite donc à tester un Staedtler Mars Technico (8–9 €) ou un rOtring.
Mais sur le fond, entièrement d’accord avec votre message.
debutantbois2
Je me fournis à la scierie et, parfois, chez un négociant.
Mon message n’était pas très clair : je voulais simplement souligner que, selon moi, c’est un travail de titan que je fais volontiers à Paris, mais uniquement sur de petites quantités.
Pour tes projets, c’est parfait : tu n’as clairement pas besoin d’1 m³ de bois à dégauchir 
Le hêtre est un bon choix. Le châtaignier est assez proche du pin, mais nettement plus agréable à travailler.
Les fers Dictum (SK4) sont déjà vraiment très bons. Ils gardent bien le tranchant, pour un prix inférieur aux Hock.
J'ai un avis un peu différent des autres, je possède un n°5 avec un second fer monté en mode riflard.Ça ne me dérange pas de le remplacer par un autre, mais comme j’ai une dégauchisseuse/raboteuse, j’en ai une utilisation assez limitée.
La différence est énorme... par le prix.
- Scierie = bois brut, souvent local, de ta région.
- Négociant = tu trouves presque tous les bois et du panneau.
Je vais chez un négociant uniquement si je recherche un bois que ma scierie ne possède pas ou des dimensions un peu particulière.
Oui, modifié au touret.

Sympa ! Cependant je remarque que tu parles de la "continuité suite à la publication de ton établi", mais on ne le trouve pas ? Ca va venir ?