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De l'air au bois Merci pour tes précisions
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Bonjour Kentaro,
Je perçois une légère teinte de jugement dans tes propos, bien que ton message initial ait été modifié depuis. Malgré ça, je vais tenter de répondre à tes interrogations en dépassant ces considérations.
Tes trois premières questions semblent ne former qu'une seule, et la réponse à celle-ci est subjective et personnelle. Tout le monde ne dispose pas de l'espace généreux de ton atelier (qui est magnifique).
Pour ma part, la mobilité (qui est sur certains aspects, formidable) a perdu son attrait à mesure que je m'approche de la quarantaine. Je ressens le désir de poser mes bagages et de m'enraciner, mais ce n'est pas pour aujourd'hui.
Il semble probable que je doive encore déménager cette année, et peut-être, éventuellement, m'installer aux États-Unis, pays d'origine de ma compagne, bien que ma préférence aille vers la France.
Si je comptabilise le nombre de meubles que j'ai du faire et refaire, le temps à optimiser l'espace jamais bien grand à ma disposition -de manière biologique comme tu le mentionnes-, chercher ou mettre tel où tel outil et ou simplement les retrouver, il peut se passer un an (le travail, les amis, un week-end de dispo de temps en temps..).
Un an c'est énorme.
Mon idée actuelle est de créer des meubles qui peuvent être emportés avec moi (et pourquoi pas aux USA), facilitant ainsi mon organisation, et de consacrer moins de temps à concevoir des meubles d'atelier et plus de temps à la réalisation de projets personnels.
Dans mon atelier fixe en Creuse, je peux consacrer des journées entières à mes projets, mais cela n'est pas toujours bien compris par les membres de ma famille (ou mes amis) qui s'attendent à ce que je sois plus sociable. Et avec l'arrivée prochaine d'un enfant... le temps consacré au bois sera encore plus limité et mon atelier est très loin d'être idéal, je perds beaucoup de temps, je veux l'optimiser.
En somme, chaque minute compte!
Enfin, tu as vraiment suscité en moi une réflexion d'ordre psychologique, notamment à la lumière de la "taylorisation" que tu as mentionnée avant de modifier ton message. Le décès d'un membre de ma famille et le comportement incroyablement désordonné (euphémisme) d'un autre en sont la source.
Ces événements ont effectivement suscité en moi un besoin accru d'ordre, en quelque sorte ça me "rassure".
La perspective de passer des heures (100? 1000?) à rechercher des documents pour des complémentaires retraites, à chercher des objets en constatant qu'ils sont présents en triple, quadruple, voire quintuple exemplaire, est véritablement épuisante. La situation devient ironique lorsque l'on se retrouve dans le rôle d'adulte vis-à-vis de ses propres parents, et cela bien trop tôt.
Je cherche à me consacrer à ce que j'aime faire tout en éliminant le superflu. Chacun a son propre vécu, ses raisons personnelles, et dans mon cas, c'est une manière de préserver ma santé mentale et de concentrer mon énergie sur des aspects plus "gratifiants" de ma vie.
Pas de jugement de ma part, juste une piste pour dire que nous ne sommes pas tous fabriqués sur le même moule
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Neiru, je ne sais pas en ce qui concerne du débat entre médecin généraliste et spécialiste, mais je comprends l'idée que tu souhaites exprimer.
Cependant, je ne suis pas entièrement d'accord avec ta remarque selon laquelle le meuble parfait et polyvalent serait une utopie.
Je suis conscient que les préférences de chacun varient, mais il existe très probablement des points communs.
Pour toi, il doit être "un bon gros truc bien massif qui ne bouge pas", alors que pour moi, c'est un meuble "robuste". Nous partageons un point commun à ce niveau.
Tu soulignes qu'il doit "couvrir des besoins de blocage", et là, je suis entièrement d'accord avec toi. Nous avons un point de divergence auquel je n'avais pas pensé !
Cependant, cela peut être facilement pris en compte, et je peux l'ajouter à mon cahier des charges.
Le meuble que je prévois de concevoir est modulable (et donc parfait ). Le plateau peut être retiré. Si je veux ajouter un plateau de type MFT, je le peux, et cela me donne de nombreuses options de blocage ! Mieux encore, je peux en concevoir un autre identique, avec un plateau de type MFT. Une "base commune", avec des accessoires différents !
Je ne sais pas si mon cheminement de conception est plus clair ?
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Erebor, nous sommes d'accord ! En ce qui concerne le travail manuel dessus, il n'est pas adapté, c'est effectivement quelque chose que je n'avais pas précisé (je vais le mentionner dans le post).
Cependant, là où je diverge, c'est que ce que tu mentionnes, ainsi que Neiru, concerne la fonction d'un établi qui est conçu pour encaisser les coups, contrairement à celui d'un meuble. C'est peut-être là la source de la mésentente ou de la confusion, je ne fais absolument pas un établi, j'en ai plusieurs, et ils sont bien là pour encaisser la foudre
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Erebor, L'idée va au-delà d'avoir des tiroirs amovibles . L'objectif est d'avoir des caissons-tiroirs standardisés en dimensions, facilitant la fabrication rapide tant des tiroirs que des caissons, sans se poser de questions inutiles !
Concernant ta remarque sur le changement de l'ordre des tiroirs, je suis d'accord que cela se produit rarement. Cependant, j'apprécie l'idée de modularité, à l'image des french cleats ou des systainers. J'utilise des french cleats dans mes deux ateliers, et la possibilité de positionner au mieux ses outils en fonction de l'usage est très appréciable. Bien que mes outils soient désormais "fixes" en quelque sorte, les french cleats ont grandement facilité la recherche de l'endroit idéal.
Le jour ou je change d'atelier, ils viennent avec moi !
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Bonjour DJIJ17140,
J'ai exploré les vidéos de Floky et de Pirard Benoit. J'ai trouvé chez Floky son établi, mais je n'ai rien trouvé chez Pirard Benoit. Aurais-tu un lien à tout hasard, notamment sur les meubles qui peuvent s'assembler entre eux ?
En ce qui concerne le système Matchfit de chez MicroJig, je suis totalement contre (bien que cela n'engage que moi), car le système est propriétaire (je préfère mes bons vieux serre-joints de scie plongeante), très cher et sans plus-value (je peux faire exactement la même chose avec une fraise queue d'aronde classique).
Plutôt que l'idée d'une certaine quantité de tiroirs, je souhaite créer des caissons de tiroirs standardisés, permettant l'ajout ou le retrait de manière modulable. Comme tu l'as mentionné, YouTube regorge de personnes ingénieuses et créatives, mais c'est parfois "trop" sans un véritable cahier des charges.
ThierryMAT a partagé un lien vers Paoson Woodworking, et en parcourant les vidéos, j'ai trouvé quelque chose de très similaire à ce que je veux réaliser.
Concernant une table de scie, ce n'est absolument pas nécessaire, car je possède déjà un combiné et je suis plutôt bien équipé en Festool/ Makita/Bosch essentiellement et même du Parkside (J'ai 3 visseuse 12V de chez eux )!
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Bonjour etiennedesthuilliers ! En effet, ton observation sur l'utilisation future (qui a provoqué une confusion entre établi et meuble dans la discussion précédente) est tout à fait pertinente !
Concernant le cahier des charges de mon utilisation, il est clair pour moi que ce meuble ne sera pas destiné à des travaux manuels. Il sera principalement utilisé comme table de collage, de montage (d'où l'idée de pouvoir les accoupler), d'affleurage, de biscuitage et de dominotage (j'espère que l'Académie Française intégrera ce terme à l'avenir ). Il est possible que j'oublie d'autres usages, mais l'idée est là, il sera destiné exclusivement à de l'électroportatif.
De plus, il servira de support et de servante à mon établi et à mon combiné.
Cependant, je ne suis pas certain de saisir pleinement la notion de "la nature de l'environnement" . Si ça se réfère à mon "atelier actuel" situé en Creuse, il se caractérise par une forme étroite et allongée, avec une superficie de 32m2 partagée entre ma moto, des outils de jardinage et le stockage de mon bois. Bien que l'atelier présente une humidité relativement élevée - oscillant entre 60 et 70% - ça n'a jamais posé de problème jusqu'à présent.
C'est pourquoi je conçois un meuble modulable, adapté à l'espace restreint actuel. Même en envisageant un atelier plus spacieux à l'avenir, ce meuble trouvera toujours sa place.
J'espère que mes explications ont été compréhensibles
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ThierryMAT Intéressant ! Tu as des photos de celui qui c'est affaissé ? Il possédait des traverses ?
Edit : Est-ce celui à l'arrière en noir ? Si c'est le cas, il semble lui manquer un peu de "colonne vertébrale", des traverses ou des chevrons. Je trouve normal (si c'est lui, le meuble noir) qu'il s'affaisse. Du coup, c'est plus la "structure" qui est à revoir plutôt que le MDF, non ? À moins que tu aies d'autres reproches contre le MDF ? (Je n'utilise pas beaucoup le MDF et je ne connais pas bien ce matériau). Avec du chêne de dimensions équivalentes, il devrait mieux tenir (mais cela risque d'être plus onéreux), mais je suis presque sûr qu'il s'affaissera également sur le plateau. Fin du Edit
In fine ce que je veux faire ce rapproche effectivement d'une servante-meuble !
Pour la servante en pyramide elle est ici Servante d'atelier.
C'est marrant le meuble de Paoson Woodworking est un peu dans la philosophie de ce que je veux faire, mais le sien est un combiné entre un établi (il a une presse) et un meuble, et la je vais rejoindre Neiru ou Erebor il ne sera pas adapté au travail manuel.
Neiru a mentionné le lien d'un plan pour un établi établi, si jamais tu veux te lancer !
En tout cas, j’aimerais pouvoir intégrer un système pour surfacer facilement à la défonceuse des pièces larges.
Je note l'idée et vais l'intégrer dans les accessoires !
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Arf j'éditais mon message en même temps que tu répondais, je le remets ici au cas où
Edit : Est-ce celui à l'arrière en noir ? Si c'est le cas, il semble lui manquer un peu de "colonne vertébrale", des traverses ou des chevrons. Je trouve normal (si c'est lui, le meuble noir) qu'il s'affaisse. Du coup, c'est plus la "structure" qui est à revoir plutôt que le MDF, non ? À moins que tu aies d'autres reproches contre le MDF ? (Je n'utilise pas beaucoup le MDF et je ne connais pas bien ce matériau). Avec du chêne de dimensions équivalentes, il devrait mieux tenir (mais cela risque d'être plus onéreux), mais je suis presque sûr qu'il s'affaissera également sur le plateau. Fin du Edit
Du Valchromat, quelle épaisseur ? Ça a dû te coûter une fortune, non ?
Je vais continuer les réflexions en espérant plus de contributions (elles permettent de trouver des pistes, des idées et des réflexions) !
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Hello Eric25 , merci pour ces idées ! Je ne connaissais pas Thimoty Wilmots, son établi démontable est très intéressant !
J'aurais peut-être du le préciser, du coup j'ai rajouté un PS, c'est du démontable d'un atelier à un autre.
Pour moi, le MFTC est un établi particulièrement utile lors d'un déplacement chez un "client" ou sur un chantier mais pas particulièrement utile dans un atelier en fixe.
Neiru L'établi est chouette mais j'en ai déjà deux (loin d'être aussi beau)
Je suis véritablement en quête d'un meuble sur lequel à la rigueur je fais du découpage à la plongeante mais surtout du collage !
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Eric25 Je n'ai pas de doute qu'il fonctionne très bien en atelier .
J'ai déjà des meubles d'atelier, mais ils ne possèdent aucune cohérence car ils ont été fait au cours de l'eau dans des ateliers différents et à des époques différentes.
Par exemple, je n'ai pas un seul tiroir d'identique. Pas un seul meuble qui a une hauteur, une largeur, une longueur similaire.
Je cherche donc à standardiser mes meubles, avec une hauteur, une largeur et une longueur commune qui permet une modularité entre eux et en eux avec une plateforme de tiroirs qui sera toujours similaire. Je ne sais pas si je suis plus clair ?
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Hello Jean34 tu ne penses pas que c'est un peu léger les bords (aucune idée comment appeler ça) qui maintiennent les joues coulissantes ?
Tu as eu l'occasion de le tester ?
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Il semble chouette ce luminaire ! C'est possible de nous en montrer plus ?
Bravo en tout cas!
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éric atelier design Magnifique !
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En vérifiant le prix de la colle cyanoacrylate, je le trouve nettement plus élevé que celui de l'époxy !
L'époxy est efficace, tu peux la teinter avec des pigments pour obtenir la couleur que tu désires, afin de la rapprocher au maximum de celle du bois après quelques essais. Personnellement, j'opte toujours pour la couleur noire. Comme l'a souligné Ara, une fois poncée, elle devient opaque (voir photo), mais cela ne pose aucun problème si tu utilises un vernis. (Je ne suis pas sûr pour les huiles )
Je n'ai jamais reçu de remarques sur son utilisation, ce qui signifie que les personnes ne voient pas la présence de l'époxy, et elle remplit ainsi parfaitement sa fonction de "réparation" esthétique en toute discrétion.
Cependant, il y a selon moi quelques inconvénients majeurs pour un professionnel, à moins que tu ne parviennes à l'intégrer dans tes processus.
Si tu veux reboucher un trou causé par un insecte ou un noeud débouchant, il faut localiser le trou de sortie ou les risques de fuites et les boucher (du scotch fait l'affaire).
Il est nécessaire d'éliminer les bulles d'air en chauffant la zone d'application de l'époxy, sinon tu risques de devoir l'appliquer une deuxième fois.
Le processus prend du temps, car il faut surveiller attentivement la prise et ajouter de l'epoxy régulièrement.
C'est chronophage, mais je suis convaincu que le processus peut être optimisé. De mon côté, j'apprécie cette "pause" lors de la fabrication, c'est plutôt agréable.
Paradoxalement plus le trou ou le nœud est "gros" plus c'est simple.
Edit : bien évidemment je n'ai pas de photos pour montrer le rendu final avec du vernis et sans
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Jean Galmot C'est curieux que je n'ai pas ce problème ! C'est peut-être un problème de série ?
Tu as essayé de la démonter pour voir ?
C'est vrai que maintenant que j'y repense j'ai un souvenir de la poignée de déblocage qui était énervante cet été .
Magnifique !
Petite question, n'est-ce pas gênant la traverse centrale ? (du mal à me rendre compte de la profondeur du bureau)