Quand tu parles de moindre qualité, est-ce lié aux dimensions et aux tolérances (trop larges ? trop lâches ?), ou bien est-ce lié au rôle du tenon, étant donné qu'il ne s'agit pas de hêtre compressé et donc moins solide ?
Tu as un lien vers ces dominos si ils sont toujours fabriqués ?
C'est marrant je pensais qu'ils avaient breveté aussi les dominos pas uniquement la machine !
Pas d'inquiétude pour l'achat d'occasion , mais merci tout de même !
Clairement !
Je me sens un peu comme un chat dans un champ, entouré de mulots ; je suis à l'affût, prêt à bondir ! Ca fait bien deux ans que j'attends. J'ai le sang froid !
En tout cas, je trouve toujours des moyens de contourner ses limitations; tourillons, tenons/mortaises, biscuits, ils y passent tous...
Une version intermédiaire à vil prix - le rêve - je trouve que la segmentation DF500/DF700 est assez mesquine (même si on peut adapter les fraises de la 500 sur la 700)...
L'usage est crucial et je pense répondre à tous les critères ; espace restreint, portabilité (pas de combiné à Paris), démontage et surtout économie de temps.
En effet le hic, c'est que ma moitié adore profiter des "merveilles" qui naissent dans mon atelier, mais elle adore tout autant me taper sur les doigts parce que j'y traîne un peu trop .
ThierryMAT J'avais déjà examiné la tourillonneuse de Mafell à une certaine époque et j'avais définitivement écarté celle de Triton en raison d'avis peu élogieux (bien que le prix ne soit pas le même). Le manque d'évaluations concernant la machine Mafell et sa relative absence de popularité m'avaient dissuadé (vente plus difficile, disponibilité moindre des pièces détachées). Mais avec le système LR32 en plus...
Je suis également dans "l'écosystème" de Festool (ponceuse ETS 150 ici)... C'est vrai que ça peut valoir le coup de refaire une petite étude
EstOuest Quelle en est la raison ? La praticité ? La commodité ou simplement l'habitude (ou autre chose!)?
executionbois Par tout hasard, tu cherches pas à t'en débarrasser ?
Tu mentionnes que tu fais plus facilement du tenon mortaise (bon au regard de ton atelier... ), il y a bien des cas où elle t'est utile non ?
Merci Olivier Vernhettes ! Tu confirmes ce que je supposais, le danger est présent mais en étant précautionneux il est moindre.
Question subsidiaire, tu as déjà eu une expérience de rejet avec cet outil et cette vitesse ?
Ah oui si tu peux monter plus haut c'est pas du luxe (3500 tours en plus tout de même !).
Tu peux tenir au courant de tes essais et nous faire part de la différence de "ressenti" (qui j'imagine doit être assez conséquente) ?
Merci encore à toi Olivier Vernhettes
Merci glaude pour ta réponse !
plus tu tournes vite mieux il travaille, tu veux dire par là que l'état de surface du bois est meilleur à haute vitesse c'est bien ça (ce que je suppose, je n'ai jamais travaillé avec de l'hélicoïdale) ?
Ce que j'ai retenu de mes diverses lectures :
- éviter de travailler des petites pièces.
- éviter d'être gourmand en passe.
- un gabarit "conséquent" et qui laisse de la marge par rapport à la pièce à travailler pour y positionner ses mains sans danger et avoir un bon appui de départ.
- utiliser tous les éléments de sécu lorsque c'est possible que cela soit une virgule/ une lunette (?)/ le guide de la toupie.
Est-ce qu'une lunette (si je ne me trompe pas de nom ) adaptée à l'outil peut remplacer une virgule ou est-elle indispensable car je ne pense pas en posséder (bon c'est pas grave ça je peux en créer une !)
Merci Marc Janod pour tes précisions. Quand tu dis "compensation financière" tu veux dire que Festool peut être susceptible de payer Makita Dewalt et d'autres pour qu'ils évitent de sortir un modèle de Domino ?
Quelques mois à attendre pour voir
JeanJacquesL Hop, je t'invite à suivre le pas à pas, ainsi on peut référencer peu à peu les utilisateurs de ce dernier => Pas à pas Kity Bestcombi .