
Erebor Ici, le pied à coulisse est nécessaire au début pour la première passe et après je peux m'en passer. Dans les faits, avant, voilà comme cela se passait :
- Mesurer au pied à coulisse le bois.
- Me plier pour être en face de l'échelle (mon dos est plutôt fragile
), tourner la manivelle (qui est sur le haut du combiné). Choisir l'épaisseur.
- Je rabote à de multiples reprises (c'est un Bestcombi, je peux pas faire une seule bonne grosse passe puis une de finition).
- Je mesure le bois au pied à coulisse, j'ajuste au mieux avec la manivelle en face de l'échelle (à nouveau à genoux) et je fais la dernière passe.
- Je remesure au pied à coulisse l'épaisseur pour voir si c'est bien celle désirée.
- Si ce n'est pas le cas... rebelote, et enfin la passe de "finition est assez aléatoire".
Avec le DRO
- Je mesure le bois au pieds à coulisse.
- Je reste debout, je tourne la manivelle et j'ai la lecture du DRO sous les yeux.
- Je fais mes passes (sans avoir à mesurer au pied à coulisse mon bois) et je me paye le luxe de faire une dernière passe de finition de 1/10e où j'effleure le bois et laisse un finish sans besoin de ponçage derrière à l'épaisseur que je souhaitais.
Kentaro J'aime pas les téléphones modernes

Kentaro Je peux répondre plus rapidement aux commentaires sur l'Air du Bois
Mais vraiment, il faut avoir l'échelle du Bestcombi en face des yeux pour comprendre à quel point elle est ni précise ni facile à lire !

Coucou Marco2b, la graduation d'origine n'est plus utilisable avec ce montage.
IL doit y avoir clairement la possibilité de la garder, mais c'est une modification plus "complexe" sur laquelle je ne me suis pas penché.
De toute manière, cette graduation était tellement chiante que je suis pas mécontent de ne plus la voir .

Pas de problème avec "seulement" une fixation basse ?
Wixey est une bonne marque cependant, ça doit être costaud !

Foxnwood : Aliexpress, la marque Shahe
Shahe font du bon matos, j'ai un comparateur de chez eux et je l'ai démonté, la qualité est excellente. Ce n'est pas du Mitutoyo mais c'est le quart du prix ( si ce n'est plus).
La modif est tellement agréable au quotidien que je ne veux pas revenir en arrière pour rien au monde

Bonjour HENRYCh,
Bien sûr, il est tout à fait possible de vous envoyer la pièce ! D'ailleurs, vous trouverez également le plan de cette pièce, au cas où quelqu'un dans votre entourage disposerait d'une imprimante 3D pour la réaliser.
Je suis actuellement à Paris. Mon atelier principal et mon imprimante 3D opérationnelle se trouvent dans la Creuse. Malheureusement, l'imprimante 3D que j'ai ici à Paris est hors service depuis la semaine dernière et nécessite une réparation .
Par conséquent, je prévois de pouvoir fabriquer la pièce dans environ un mois, lorsque je serai de retour dans la Creuse. Est-ce que ce délai vous conviendrait ?
Enfin, vous êtes sûr que la pièce peut convenir pour votre Lurem ?
Je vous pose cette question car j'ai initialement conçu cette pièce spécifiquement pour le modèle Bestcombi de Kity. Avez-vous vérifié que les dimensions et les spécifications correspondent bien à vos besoins ?

HENRYCh De mémoire fixé avec un boulon (m5 ou m6 je ne sais plus) avec un écrou et une rondelle autobloquante.
Pour les quatre vis sur l'échelle numérique ce sont (là aussi toujours de mémoire) des m3 de 12mm.
Je préfère vous confirmer cela une fois sur place, car je ne suis pas sûr.

Nicoel Merci pour ton retour d'expérience.
C'est effectivement ma crainte, la réaction du bois dans un container et des variations hygrométriques et de températures.
Enfin, le destinataire aura des droits et taxes à payer, sur le produit ET sur les frais de port. Très variable selon pays, nature du produit, valeur d'achat. Essayer de jouer sur ces paramètres, de façon le plus légal possible...
Je crois comprendre ce que tu mentionnes, il faut un juste prix déclaré ni trop haut, ni trop bas pour éviter de payer des taxes ou des frais de port top élevé selon la valeur de la marchandise, mais si cette même marchandise se retrouve à la mer ou le moindre pépin.. l'assurance rembourse à hauteur de la valeur déclarée, c'est bien ça ?
Benoit56, Nicoel Merci de nouveau pour toutes les précisions. Je vais approfondir mes recherches !

Bonjour normandie, j'avais remarqué lors d'une réponse à l'une de mes questions (les outils à importer des US) que vous habitez dans l'État de Washington, précisément là où le colis risque de partir (Seattle, la famille de ma compagne en est originaire).
Heureux de vous revoir, et merci pour ces précisions.
En revanche, je ne suis pas un décorateur, je suis juste un amateur dont le bouche-à-oreille fonctionne de temps en temps.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Aux États-Unis, vous devez obligatoirement passer par une entreprise engagé par un décorateur ?
C'est intéressant de noter qu'il n'est pas possible de faire son propre emballage aux US. Kentaro tu confirmes bien avoir une expérience différente ?

Kentaro Merci pour les précisions, je me disais déjà que j'allais fabriquer une boite en CP pour protéger le tout
Je vais opter pour de l'emmaillotage ! (je crois bien que c'est la première fois que j'utilise ce mot )
normandie C'est peut-être moi aussi, comme c'est un sujet que je ne maitrise pas du tout je préfère être sûr de bien comprendre.
En tout cas, merci pour cette précision supplémentaire, je comprends mieux !

Salut Kentaro, merci beaucoup pour ta réponse !
Je me souvenais avoir lu quelque part une histoire similaire à la mienne, et c'était il y a un an, avec toi (mais je n'avais pas réussi à retrouver ta question) !
Une fois les éléments démontés (cinq au total), je parviens au mieux à des dimensions de 250 cm (L) 60 cm (l) 40 cm (h). La hauteur est le seul élément variable. Ce n'est pas vraiment fragile, mais le moindre choc pourrait m'ennuyer, donc finalement oui, c'est fragile (je prends sur moi la responsabilité de bien préparer les colis, cela dit) .
Je vais jeter un œil sur Upella pour avoir une idée des prix et en discuter avec les personnes concernées.
Je n'avais pas abordé la question des douanes dans ma question initiale, mais j'y avais pensé.
En ce qui concerne la nature du bois, est-ce qu'il faut un certificat spécifique que je dois demander à la scierie pour connaître l'origine du bois, ou bien est-ce à nous de remplir cette information ?
Pour ce qui est du statut d'entreprise... auto-entrepreneur est possible (), c'est la première fois que j'ai une demande aussi lointaine, donc cette question ne s'était jamais posée. Je dois me renseigner davantage.
Je suis loin d'être un négociant, mais ce sujet n'a pas encore été abordé. On m'a donné une fourchette de prix sur laquelle j'ai tendance à me baser vers le bas, soit 4000 $ (j'ai le temps de réfléchir et je vais probablement revoir mon estimation...).
A partir de quel montant tu estimes que cela vaut le coût/coup pour un transport transatlantique ?
En te remerciant !

Benoit56 merci beaucoup pour ta réponse complémentaire !
Kentaro Sur le site d'Upela avec DHL j'arrive à un montant de 700 euros HT en plusieurs colis. Si je souhaite envoyer tout d'un coup je dois remplir un formulaire afin qu'un commercial m'appelle (je vais éviter cette solution).
Benoit56 Le transport maritime j'y pense aussi et je vais aussi fouiller de ce côté là. Ma seule crainte est la réaction du bois avec une très forte humidité (une amie qui est dorénavant en Guadeloupe a retrouvé sa voiture en mauvais état).
Je vais avoir une bonne liste de choses à faire et essayer de contacter les douanes françaises...

Kentaro pourtant je n'ai pas de messages d'erreurs en rentrant ces dimensions avec des colis séparés (il y a un élément que j'ai retiré qui n'est pas nécessaire) ?
DHL propose 627 euros HT avec assurance (je suis content si c'est ça). 3400 euros en revanche .
Il y a peut-être quelque chose que je fais mal ?

je ne sais quoi pour le travail à la volée
Ara Je ne suis pas sûr de ce que tu recherches précisément, mais si tu as besoin d'une affleureuse, je te recommande vivement la petite RT0700 de chez Makita, ou encore mieux, la DRT50Z accompagnée de sa base plongeante, surtout si tu possèdes déjà des batteries Makita.
Je dois avouer que je possède cette dernière et c'est celle que j'utilise 99% du temps. Je suis bluffé par les performances de cette machine sur batterie. Ce n'est pas tous les jours que je dois enlever beaucoup de matière, et même dans ce cas je me retrouve souvent à opter pour la Makita moyennant plusieurs passages (la légèreté ça change la vie)..
En revanche, je fais très souvent de l'affleurage et du petit défonçage. Et là elle est juste parfaite.
J'espère que cela pourra t'orienter dans ta future décision.
P.S. : Au début, je pensais que l'aspect sans fil serait totalement superflu, surtout en considérant l'utilisation avec un aspirateur, mais à l'usage, j'ai changé d'avis. Je ne pense pas revenir à un modèle filaire pour une affleureuse.

alain15 Effectivement, ce ne sont pas des zero clearance plate, elles ont pour but de remplacer une clearance plate abimée.
Celle qui va s'en rapprocher le plus est le second modèle en vert qui lui va se rapprocher de la lame.
Il n'est pas possible de par la conception du bestcombi d'installer une zero clearance plate. J'ai essayé, mais il y a trop d'éléments qui rendent impossible la création d'une telle plaque.

Merci
Le mot il est en attente de validation à l'Académie française par les Immortels
Oui le nouveau joujou est chouette, il faut tout de même faire un prédécoupage avant à la scie. J'ai aussi en préparation de nouvelles choses pour le Bestcombi. Je vais voir si je place ça dans les créations ou dans le pas à pas qui est déjà bien chargé.

Atelier Eustache Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les éclatés et Makita. Pour d'autres marques (pro je précise) je cherche toujours comme toi ...
Par curiosité, quelles sont les machines chez Makita sur lesquelles tu as constaté des défauts (et de quel(s) type(s)) ?

Atelier Eustache Tu veux dire l'affleureuse RT0700 avec sa base pour la rendre plongeante ?
J'ai sa petite sœur la DRT50Z sur batterie (un véritable bonheur, et acheté à vil prix) avec la base pour plonger et je n'ai pas de problème. C'est même l'inverse, extrêmement difficile de faire bouger la butée.
D'une manière générale j'ai tendance à privilégier les machines à charbon plutôt que les brushless, elles sont moins onéreuses à réparer.
J'ai la 5903R aussi (achat occasion), pas eu de problème avec le couteau diviseur ni la protection de lame. J'ai juste eu à changer les charbons.
Pour la visseuse une DHP458z avec un couple monstrueux. Elle rentre dans de la charpente de façon aisée.
J'utilise très peu les outils manuels , dans un projet récent en faisant une mortaise dans du chêne j'ai fendu le bois sur la longueur
. J'ai voulu enlever trop d'un coup, je suis parfois un peu trop impatient

Flaab : Je n'utilise pas Milwaukee et mon voisin dans le BTP l'utilise beaucoup dans le BTP avec du Hilti. Usage très intense donc.
La seule critique sur cette marque est effectivement liée à la réparation.

Boisenformes Effectivement pour Makita. Je me permets de rajouter qu'elles ont en plus une emprunte de batterie spéciale.

ArtNo9 qu'est ce que tu entends par ne pas l'utiliser à pleine puissance ?
Attention avec les vitesses de rotation des fraises. Très souvent c'est la vitesse maximale pour les fraises avec un petit diamètre.

Etign Je pense que comme le mentionne Marco2b mon équerrage de ma plongeante était foireux !
J'avais démonté la machine pour retirer le couteau diviseur qui m'emmerdait plus qu'autre chose (couper dans du mélaminé en plongeant dedans) et j'en avais profité pour lui donner un grand coup de nettoyage et donc démontage.
J'ai du me foirer quelque part sur le remontage.
Je pense que j'ai résolu le problème mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la réutiliser.
Sinon vitesse d'avance "normale" (difficile à jauger je sais ), épaisseur de lame selon les spécificités de la machine. Pas de couteau diviseur mais j'insère un bout de bois pour écarter lors de la coupe.
Bois à l'humidité de l'atelier (70/80%) mais cela ne m'avait jamais posé de problème auparavant.

Marco2b Merci, je prends note ! Dès que je coupe (ça ne devrait pas tarder), je vérifie avec la lame chaude.
En effet, le parallélisme entre la lame et les rails n'était pas correct, la lame partait vers l'extérieur...

Oak Je l'ai trempée dans le vinaigre blanc toute la nuit et rien pour ma part , le lendemain c'était pareil !
J'ai même essayé avec le produit dégeu pour nettoyer les vitres des inserts (il marche bien lui normalement) et rien !
Du coup j'ai gratté pendant une bonne vingtaine de minutes .
La graduation du bestcombi c'est un peu la misère, il faut se mettre pile-poil en face de la graduation - à genoux - pour avoir la bonne lecture.
Ca permet de ne pas s'abaisser pour regarder l'échelle lorsque tu utilises la raboteuse, de savoir très précisément à combien tu rabotes mais aussi et surtout une répétabilité ! C'était impossible avec l'échelle de base.
C'est un véritable confort !