L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

572 commentaires
Bingo
( Modifié )

Bonjour DJIJ17140,

J'ai exploré les vidéos de Floky et de Pirard Benoit. J'ai trouvé chez Floky son établi, mais je n'ai rien trouvé chez Pirard Benoit. Aurais-tu un lien à tout hasard, notamment sur les meubles qui peuvent s'assembler entre eux ?

En ce qui concerne le système Matchfit de chez MicroJig, je suis totalement contre (bien que cela n'engage que moi), car le système est propriétaire (je préfère mes bons vieux serre-joints de scie plongeante), très cher et sans plus-value (je peux faire exactement la même chose avec une fraise queue d'aronde classique).

Plutôt que l'idée d'une certaine quantité de tiroirs, je souhaite créer des caissons de tiroirs standardisés, permettant l'ajout ou le retrait de manière modulable. Comme tu l'as mentionné, YouTube regorge de personnes ingénieuses et créatives, mais c'est parfois "trop" sans un véritable cahier des charges.
ThierryMAT a partagé un lien vers Paoson Woodworking, et en parcourant les vidéos, j'ai trouvé quelque chose de très similaire à ce que je veux réaliser.

Concernant une table de scie, ce n'est absolument pas nécessaire, car je possède déjà un combiné et je suis plutôt bien équipé en Festool/ Makita/Bosch essentiellement et même du Parkside (J'ai 3 visseuse 12V de chez eux 😅)!

Bingo
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers ! En effet, ton observation sur l'utilisation future (qui a provoqué une confusion entre établi et meuble dans la discussion précédente) est tout à fait pertinente !

Concernant le cahier des charges de mon utilisation, il est clair pour moi que ce meuble ne sera pas destiné à des travaux manuels. Il sera principalement utilisé comme table de collage, de montage (d'où l'idée de pouvoir les accoupler), d'affleurage, de biscuitage et de dominotage (j'espère que l'Académie Française intégrera ce terme à l'avenir 🤓). Il est possible que j'oublie d'autres usages, mais l'idée est là, il sera destiné exclusivement à de l'électroportatif.
De plus, il servira de support et de servante à mon établi et à mon combiné.

Cependant, je ne suis pas certain de saisir pleinement la notion de "la nature de l'environnement" 🤔. Si ça se réfère à mon "atelier actuel" situé en Creuse, il se caractérise par une forme étroite et allongée, avec une superficie de 32m2 partagée entre ma moto, des outils de jardinage et le stockage de mon bois. Bien que l'atelier présente une humidité relativement élevée - oscillant entre 60 et 70% - ça n'a jamais posé de problème jusqu'à présent.

C'est pourquoi je conçois un meuble modulable, adapté à l'espace restreint actuel. Même en envisageant un atelier plus spacieux à l'avenir, ce meuble trouvera toujours sa place.

J'espère que mes explications ont été compréhensibles 🤓

Bingo
( Modifié )

ThierryMAT Intéressant ! Tu as des photos de celui qui c'est affaissé ? Il possédait des traverses ?
Edit : Est-ce celui à l'arrière en noir ? Si c'est le cas, il semble lui manquer un peu de "colonne vertébrale", des traverses ou des chevrons. Je trouve normal (si c'est lui, le meuble noir) qu'il s'affaisse. Du coup, c'est plus la "structure" qui est à revoir plutôt que le MDF, non ? À moins que tu aies d'autres reproches contre le MDF ? (Je n'utilise pas beaucoup le MDF et je ne connais pas bien ce matériau). Avec du chêne de dimensions équivalentes, il devrait mieux tenir (mais cela risque d'être plus onéreux), mais je suis presque sûr qu'il s'affaissera également sur le plateau. Fin du Edit

In fine ce que je veux faire ce rapproche effectivement d'une servante-meuble !
Pour la servante en pyramide elle est ici Servante d'atelier.

C'est marrant le meuble de Paoson Woodworking est un peu dans la philosophie de ce que je veux faire, mais le sien est un combiné entre un établi (il a une presse) et un meuble, et la je vais rejoindre Neiru ou Erebor il ne sera pas adapté au travail manuel.

Neiru a mentionné le lien d'un plan pour un établi établi, si jamais tu veux te lancer 😃 !

En tout cas, j’aimerais pouvoir intégrer un système pour surfacer facilement à la défonceuse des pièces larges.

Je note l'idée et vais l'intégrer dans les accessoires !

Bingo

Arf j'éditais mon message en même temps que tu répondais, je le remets ici au cas où
Edit : Est-ce celui à l'arrière en noir ? Si c'est le cas, il semble lui manquer un peu de "colonne vertébrale", des traverses ou des chevrons. Je trouve normal (si c'est lui, le meuble noir) qu'il s'affaisse. Du coup, c'est plus la "structure" qui est à revoir plutôt que le MDF, non ? À moins que tu aies d'autres reproches contre le MDF ? (Je n'utilise pas beaucoup le MDF et je ne connais pas bien ce matériau). Avec du chêne de dimensions équivalentes, il devrait mieux tenir (mais cela risque d'être plus onéreux), mais je suis presque sûr qu'il s'affaissera également sur le plateau. Fin du Edit

Du Valchromat, quelle épaisseur ? Ça a dû te coûter une fortune, non ? 😵

Je vais continuer les réflexions en espérant plus de contributions (elles permettent de trouver des pistes, des idées et des réflexions) !

Bingo
( Modifié )

Hello Eric25 , merci pour ces idées ! Je ne connaissais pas Thimoty Wilmots, son établi démontable est très intéressant !

J'aurais peut-être du le préciser, du coup j'ai rajouté un PS, c'est du démontable d'un atelier à un autre.

Pour moi, le MFTC est un établi particulièrement utile lors d'un déplacement chez un "client" ou sur un chantier mais pas particulièrement utile dans un atelier en fixe.

Neiru L'établi est chouette mais j'en ai déjà deux (loin d'être aussi beau) 😅

Je suis véritablement en quête d'un meuble sur lequel à la rigueur je fais du découpage à la plongeante mais surtout du collage !

Bingo

Eric25 Je n'ai pas de doute qu'il fonctionne très bien en atelier 🙂.

J'ai déjà des meubles d'atelier, mais ils ne possèdent aucune cohérence car ils ont été fait au cours de l'eau dans des ateliers différents et à des époques différentes.
Par exemple, je n'ai pas un seul tiroir d'identique. Pas un seul meuble qui a une hauteur, une largeur, une longueur similaire.

Je cherche donc à standardiser mes meubles, avec une hauteur, une largeur et une longueur commune qui permet une modularité entre eux et en eux avec une plateforme de tiroirs qui sera toujours similaire. Je ne sais pas si je suis plus clair ?🤔

Bingo

Hello Jean34 tu ne penses pas que c'est un peu léger les bords (aucune idée comment appeler ça) qui maintiennent les joues coulissantes 🧐?

Tu as eu l'occasion de le tester 🤓?

Bingo

Effectivement, j'ai remarqué le chanfrein. J'y ajouterai soit de l'épaisseur, soit un support triangulaire 🙃. Je vais y jeter un œil ! 🤓

Bingo
( Modifié )

Je suis assez d'accord là dessus, peut être pour une future mise à jour de l'AdB ?
Autrement ça a peut être plus ca place dans les "Questions" je pense 🙂

Bingo

Je ne connais pas le format TCN, il n'y a pas moyen de convertir ce type de fichier ?

Bingo
( Modifié )

Il semble chouette ce luminaire ! C'est possible de nous en montrer plus ?
Bravo en tout cas!

Bingo

éric atelier design Magnifique ! 🤩

Bingo
( Modifié )
Je suis d'accord

En vérifiant le prix de la colle cyanoacrylate, je le trouve nettement plus élevé que celui de l'époxy !

L'époxy est efficace, tu peux la teinter avec des pigments pour obtenir la couleur que tu désires, afin de la rapprocher au maximum de celle du bois après quelques essais. Personnellement, j'opte toujours pour la couleur noire. Comme l'a souligné Ara, une fois poncée, elle devient opaque (voir photo), mais cela ne pose aucun problème si tu utilises un vernis. (Je ne suis pas sûr pour les huiles 🤔)

Je n'ai jamais reçu de remarques sur son utilisation, ce qui signifie que les personnes ne voient pas la présence de l'époxy, et elle remplit ainsi parfaitement sa fonction de "réparation" esthétique en toute discrétion.

Cependant, il y a selon moi quelques inconvénients majeurs pour un professionnel, à moins que tu ne parviennes à l'intégrer dans tes processus.

  • Si tu veux reboucher un trou causé par un insecte ou un noeud débouchant, il faut localiser le trou de sortie ou les risques de fuites et les boucher (du scotch fait l'affaire).

  • Il est nécessaire d'éliminer les bulles d'air en chauffant la zone d'application de l'époxy, sinon tu risques de devoir l'appliquer une deuxième fois.

  • Le processus prend du temps, car il faut surveiller attentivement la prise et ajouter de l'epoxy régulièrement.

C'est chronophage, mais je suis convaincu que le processus peut être optimisé. De mon côté, j'apprécie cette "pause" lors de la fabrication, c'est plutôt agréable.
Paradoxalement plus le trou ou le nœud est "gros" plus c'est simple.

Edit : bien évidemment je n'ai pas de photos pour montrer le rendu final avec du vernis et sans 😅 🙄

Bingo
( Modifié )

Il y a des renforts aux pieds ou bien le meuble est fixé à un mur ?
J'ai du mal à me dire que c'est "solide" en l'état même si j'imagine que c'est très bien fait !
On peut avoir des photos du dessous ? 🧐
En tout cas, comme les camarades, splendide !

Bingo

Merci pour l'info 😉

Bingo

Jean Galmot C'est curieux que je n'ai pas ce problème ! C'est peut-être un problème de série 🤔?
Tu as essayé de la démonter pour voir ?

C'est vrai que maintenant que j'y repense j'ai un souvenir de la poignée de déblocage qui était énervante cet été 🤔.

Bingo
( Modifié )

Si j'ai bien compris, tu veux dire que tu vas à un truc du genre "123 soleil" pour faire dorer la pilule à ton bois 😆? 🧐

Bingo
( Modifié )

Jean-Claude Di Fazio Attention au sentiment de sécurité offert par une caméra et une alarme, ça n'empêche pas le vol.

Pour ma part j'ai "deux" ateliers en Creuse et sur Paris.
À Paris il a été visité.
J'avais un système d'alerte sur mon téléphone à l'ouverture de la porte. C'est bien mieux que rien, ça limite les dégâts, mais les outils qui ont le plus de valeurs partent quand même.
Je pense aussi à un ami garagiste qui avait installé un ensemble de caméras dans son garage. Deux voitures volées.

En revanche, la multiplication des sécurisations peut jouer pour ralentir un voleur. Ça n'est que de ça dont il s'agit, faire perdre du temps et décourager.

Bingo
( Modifié )

Bonjour Mig
Tout d'abord merci beaucoup pour tes contributions (j'insiste, elles sont superbes).

Dans ton article "Le séparateur cyclonique" il y a un Nota Bene avec une étude publiée dans The Lancet.
Est-il possible d'avoir un lien vers l'étude réalisée en 2009 dans The Lancet par ton confrère sur l'exposition aux particules fines des amateurs ?

Je ne parviens pas à la localiser lors de mes recherches sur The Lancet (la recherche est compliquée sans avoir connaissance de l'auteur ou du titre).

A défaut une version PDF ?

Merci à toi !

Bingo

Je comprends tout à fait la situation et je (nous tous) suis reconnaissant pour les précieuses informations que tu as partagées pendant ton temps à l'hôpital.
Merci encore ! 😉

Bingo
Je suis d'accord

+1 le prix est douteux pour une 7492 !

Bingo

Marco2b Si jamais tu le fais tu pourras le documenter en pas à pas ? 🤓

Bingo
( Modifié )

Ce que tu montres c'est un seul ressort. Les ressorts et les entretoises sont placées entre le bloc scie et la plaque à ta gauche et à ta droite (voir image).

Bingo
( Modifié )

Marco2b Un modèle différent (En fonction de l'année, ou bien l'ancien propriétaire a touché à ça 🤔 )?
Tu n'as pas la notice de ton modèle à tout hasard ?

Je n'ai pas les photos et je ne suis pas actuellement dans la Creuse, mais pour l'avoir démonté il y a quelques semaines, je peux t'affirmer avec assurance qu'il y a bien deux ressorts (204) et deux entretoises (pièce 203) sur la mienne.
En revanche les grosses rondelles sont des bonnes idées je trouve !

Pour ma part j'avais un problème du maintien de l'inclinaison de la lame mais cela était lié à la manivelle et ses dents abimées.

Tu peux commander un ressort supplémentaire chez kity-rouen si il le faut !

Bingo

Gaetan74
Marco2b a fait une légende sur la photo, c'est le réglage à 90° de la lame. Ne le touche pas sauf si ton 90° n'est pas bon

Bingo

Attention.
Seconde et première photo, les rondelles sont à l'extérieur du bloc de scie, entre ton levier et la plaque jaune pour la première photo, entre ton écrou et ta plaque pour la seconde.

par Bingo il y a 10 mois
Bingo
( Modifié )

Je ne vois pas non plus ce que l'on y gagne, mais je n'avais jamais pensé à un tel usage détourné 😉