
Ara C'est ce que je me disais aussi. En général, on n'arrive pas à un examen en tant qu'adulte sans savoir vraiment ce que l'on veut.
VG06 Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Si le candidat fait ce qui est demandé et répond aux critères de la grille de notation, pourquoi le noter différemment ? Sur quel critère exactement ? Le fait de ne pas être passé par un centre de formation ?

N'hésite pas, ça se fait assez rapidement. En plus, tu sembles bien équipé ! Les points de détail importants sont vraiment ceux-là : avoir un rainurage bien parallèle et des tenons et mortaises avec angle à 65°. En revanche, si tu fais une courbure à l'assise, je pense qu'il faut quelques jours supplémentaires !

Vraiment, aucun problème. La seule "limite" que je peux voir, c'est la hauteur des passes à la raboteuse dégauchisseuse.
Pour te donner une indication, je possède des moteurs de 1ch sur mon combiné, je peux faire du 1.5mm max en passe pour la raboteuse avec du chêne.

Un Kity Bestcombi

Calmi. Pour ma part, clairement non. Qui va toucher au tableau électrique ? Toi ? Un électricien ? Le coût va exploser à mon sens.

Julie2304 Voir la réponse de Hugues Hovasse - BLB-bois , c'est le prochain livre ! Bon courage dans ton apprentissage !

Tu as une idée de la classe de service de la Kapex ? C'est surtout à ce moment-là que tu peux avoir une vague idée si les recommandations ont été dépassées. Je ne t’incrimine pas, parfois, on peut être surpris par la classe d’un moteur. Ce que tu mentionnes ne me semble pas aberrant comme utilisation, et je me doute que tu es soigneux au vu de ton travail
Tu as pensé à dépoussiérer ta machine de temps en temps ?
200 euros, c’est toujours mieux que 473, même si j’imagine que la pilule reste difficile à avaler
Je m’étais aidé d’un type qui tient un "repair shop" – je ne me souviens plus pour quelle machine – mais il semble aussi avoir changé le moteur d’une Kapex. => youtube.com/wa...h?v=sD9iFm1YXqw

Calmi cocoM Nicoel
Vous oubliez un point essentiel, les gars : le confort.
Je sais que certains sont assez dubitatifs à ce sujet.
Perso, plus jamais je ne reviendrai en arrière (cf. les numérisations que j’ai faites pour le Bestcombi). Et si je dois numériser chaque machine, je le ferai sans hésiter. Ce n’est pas juste une question de précision – même si c’est un plus – mais surtout de facilité de lecture et de répétabilité. Et sur un combiné ancien, ça change tout.
J’ai un vieux pied à coulisse Facom, très précis. Pourtant, les trois quarts du temps, j’utilise un pied à coulisse en plastique de chez Action, simplement parce qu’il offre une lecture plus rapide et facile.

+1 pour le rainurage !
Et effectivement JOZEFB, un rainurage arrêté et ça sera complètement invisible. Prévoir un peu de marge pour que ça puisse coulisser.

Coucou Oak, merci pour ta réponse !
Je ne suis pas sur place, mais la prochaine fois je vais décaper voir les zones.
Pour la rive, c'est mon opinion également, je suis étonné qu'elle soit aussi peu protégée. Je pensais installer une bande de rive en zinc pour plus de pérennité - si il n'y a pas d'éléments gênant à sa mise en place - tu confirmes que je vais dans la bonne direction ?
En revanche, je ne suis pas sûr de comprendre ta dernière phrase ?
mais elles pourrait couvrir les pièces structurelles et finir avec une goutte d’eau.

Merci Asator !
Je comprends mieux ! Me reste à décaper et voir l'état.
Un bon week-end à tous les deux !

Hello Philoa !
J’envisage sérieusement de me fabriquer un petit établi comme le tien pour Paris. Après huit mois d’utilisation, y a-t-il des éléments que tu modifierais, ou il te convient parfaitement tel quel ?
Quelles sont ses dimensions ? En travaillant assis, ressens-tu des douleurs au dos, ou est-ce confortable ?
Merci pour ton retour !

Philoa Merci pour toutes ces informations et le fichier SketchUp ! Ce sera mon prochain projet ! J'ai exactement le même petit établi pliant qu'Octavian Dan. J'essaie de le caler entre le mur et le canapé avec des contorsions pas possibles pour le maintenir pendant que je rabote... Il va bientôt prendre sa retraite
Dans tous les cas, je posterai l'établi dans les créations et je vais réfléchir à quelques modifs également
VG06 Pourquoi un candidat libre serait-il noté bien plus sévèrement ?
Vous n'avez pas de grilles de notation comme au bac (qui laisse une certaine marge de manoeuvre tout de même)?