
Paul26 Les deux sont vrais : il est toujours préférable d'avoir quelqu'un pour aider, mais à défaut, les servantes font l'affaire. Du chêne de 2 m sur 15-20 cm sur 6 cm commence à peser sérieusement !
J'ai une servante qui se casse parfois la gueule. Parfois j'ai de l'aide. Parfois je place bien la servante.
Après, chacun fait comme il peut avec les moyens dont il dispose.

C'est tout à fait ça ! Si tu es technicien de maintenance en plus, la métrologie n'a pas de secret, je pense que ça va être plutôt simple pour toi.
Avoir quelques endroits abimés sur la table c'est pas un problème (perso j'ai des grosses griffures) pour dégauchir.
edit voir également la réponse de andrefy !

Vini Je t'invite à potasser qq éléments déjà présents sur l'air du bois
la maintenance d'une dégau peu ou prou similaire de la 635 par ThierryMAT Maintenance réglage dégau
Ici aussi par Cinq Sens du Bois Restauration 635
En lisant en diagonal, faire attention au fer

Erebor tu serais prêt à mettre 800 euros dans une telle machine ?

Comme quoi il faut de tout pour faire un monde.
Un arbre hélicoïdal, c'est du confort, certes, mais tu dégauchiras tout aussi bien avec des fers classiques. En faire un critère décisif pour choisir une machine, c'est céder aux sirènes du marketing plus qu'à une réelle nécessité.
Quant à consacrer son temps au bois plutôt qu'à la restauration d'une machine, je peux comprendre l'argument. Mais remettre en état une 635, ce n'est pas non plus l'ascension de l'Everest.
Pour ce qui est des "réglages impossibles" sur une vieille machine, tu y vas un peu fort : il ne faut pas être ingénieur pour régler une raboteuse-dégauchisseuse ! Et puis, ça fait partie de l'apprentissage de comprendre le fonctionnement. Une machine, neuve ou ancienne, demande des réglages et/ou des contrôles.

VG06 Pourquoi un candidat libre serait-il noté bien plus sévèrement ?
Vous n'avez pas de grilles de notation comme au bac (qui laisse une certaine marge de manoeuvre tout de même)?

Ara C'est ce que je me disais aussi. En général, on n'arrive pas à un examen en tant qu'adulte sans savoir vraiment ce que l'on veut.
VG06 Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Si le candidat fait ce qui est demandé et répond aux critères de la grille de notation, pourquoi le noter différemment ? Sur quel critère exactement ? Le fait de ne pas être passé par un centre de formation ?

N'hésite pas, ça se fait assez rapidement. En plus, tu sembles bien équipé ! Les points de détail importants sont vraiment ceux-là : avoir un rainurage bien parallèle et des tenons et mortaises avec angle à 65°. En revanche, si tu fais une courbure à l'assise, je pense qu'il faut quelques jours supplémentaires !

Vraiment, aucun problème. La seule "limite" que je peux voir, c'est la hauteur des passes à la raboteuse dégauchisseuse.
Pour te donner une indication, je possède des moteurs de 1ch sur mon combiné, je peux faire du 1.5mm max en passe pour la raboteuse avec du chêne.

Un Kity Bestcombi

Calmi. Pour ma part, clairement non. Qui va toucher au tableau électrique ? Toi ? Un électricien ? Le coût va exploser à mon sens.

Julie2304 Voir la réponse de Hugues Hovasse - BLB-bois , c'est le prochain livre ! Bon courage dans ton apprentissage !
+1, pas besoin d'une grosse épaisseur pour un fond !