L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

12 commentaires
par louis 1000 il y a 1 an
bilou
( Modifié )

Bonjour

J'imagine que c'est trouvable avec le plan, mais quelle est la taille de la malle (environ) ?
J'aime beaucoup, notamment les renforts en-dessous

par hubertm il y a 1 an
bilou
( Modifié )

C'est très sympa, ça fait quelle taille ?
PS : tu es loin d'être le seul dans ce cas, mais je trouve dommage de ne pas avoir rempli les caractéristiques, type de bois, outils... C'est vrai que ne pas le mettre, ça incite aux questions, mais du coup, on ne sait pas comment c'est fait. Et c'est assez rapide à remplir, je trouve. Bref, tu as fait ça comment ?
Edit : dans tes autres créations, tu précises que c'est fait à l'Opinel ou à la gouge, j'imagine donc que là non plus ce n'est pas fait à la CNC, tu dégrossis à la scie à ruban ?

par L'Atelier Vosgien il y a 1 an
bilou
( Modifié )

Bonjour

Jolie porte, elle fait quelles dimensions ? Elle ne semble pas très haute, sans doute la taille de l'ouverture, va falloir être vigilant en rentrant (et surtout en sortant après avoir consommé :D )

par bilou il y a 1 an
bilou
( Modifié )

Bonjour
Merci pour ton retour

Pour le petit interrupteur, il est donné dans la fiche technique (Schneider zbe101) une tension d'isolement à 600v et un "courant assigné d'emploi" de 0.125A à 240V, soit 30W.
Pour une ampoule à LED de 5 à 10W, ça me semble OK.
J'avoue que ces boutons, je les utilise en général avec une alimentation en 12 ou 24V (continu) pour piloter des relais donc j'ai de la marge, ici j'en ai sans doute beaucoup moins (de la marge). Mais pour en avoir ouvert 1 une fois, ça me semble tout aussi apte à passer cette puissance qu'un interrupteur de lampe. Si certains sont plus experts je suis preneur de leur avis.

Pour la fabrication, ce n'est pas très compliqué, il faut être réaliste. C'est finalement juste une boîte en CP collé. Initialement je pensais la faire en massif mais j'ai eu quelques soucis de machine d'où le CP et la peinture, ce qui au final me plaît bien.
Si j'avais pensé dès le départ à la peinture, j'aurai peut-être mis quelques clous qui auraient été invisibles et qui m'auraient bien facilité l'assemblage.

Honnêtement, je suis plus fier de l'idée de fonctionnement que de la réalisation en elle-même, et je pense que c'est vraiment ça qui donne le côté sympa à la lampe.

Il va falloir que j'en refasse une, ma fille aime beaucoup, donc je garderai le principe de bascule mais je ferai une autre forme, peut-être avec l'ampoule visible, je ne sais pas trop.

bilou

Oui, c'est bien M. Mondrian, j'aime beaucoup. C'est de l'inspiration, pas de la copie, donc je suis parti sur une répartition de quadrilatères qui me semblait harmonieuse, avec les rectangles qui se poursuivent sur les côtés.
Pour le mécanisme à l'intérieur, ça m'a effleuré (c'est un truc que j'ai fabriqué assez vite mais que je cogite depuis longtemps), mais je me suis finalement dit que plus simple, c'était bien. Au départ, je pensais à quelque chose comme une bille acier qui fait le contact en roulant sur une piste en laiton avec une platine au bout ou un ressort de truc à pile (plutôt qu'à un interrupteur), mais c'était plus complique à mettre en place. Et puis j'avais les interrupteurs en stocks, ça aide à faire certains choix. La bille qui pousse le bouton poussoir, j'y ai également pensé, mais le bouton a un ressort relativement fort, je n'étais pas sûr que le poids d'une bille sur un plan incliné soit suffisant (ou alors, il fallait une inclinaison plus forte pour que le poids de la bille soit suffisant et ça impactait l'esthétique).
Ca ne se voit pas trop, mais le bouton poussoir est centré sous la boîte à l'aide de cales, pour qu'il ne soit quasiment pas visible quand elle est posée.
Merci en tout cas pour ces pistes, pour celle de ma fille je pense garder un peu la même idée, mais n'aimant pas trop faire deux fois la même chose, il y aura sans doute des petites subtilités ;)

bilou

PS : ça ne se voit pas trop (un peu sur la dernière photo), mais j'ai mis deux clous laiton dans la tranche du CP des côtés au niveau de "l'articulation" pour que le CP ne s'abîme pas trop vite et que la bascule reste franche, pas sûr que ce soit très utile mais ça m'a rassuré

bilou

Oui imagination personnelle, ça a un côté ludique inutile pour une lampe donc cette lampe d'appoint est absolument indispensable 😄
Il est possible que ça existe sous une autre forme et que mon inconscient se soit réapproprié le principe mais ça ne me dit rien

bilou
( Modifié )

Tout à fait, une fois que j'ai eu l'idée de la bascule il restait à trouver comment la faire fonctionner. Se pose alors la question du comment faire, et là, les solutions sont multiples, une lame articulée qui reste verticale et ouvre/ferme un contact, une bille, un liquide. Le bouton poussoir avait l'avantage d'être facile à mettre en place, ça reste discret, et ça fonctionne.
Les autres idées que j'ai eues, je les imagine plutôt comme des choses à mettre en avant pour montrer le mécanisme. Ici, je l'ai souhaité discret. le bouton (certes industriel) remplissait les fonctions nécessaires.
Je vous laisse improviser sur d'éventuelles copies ;)

par Peiot il y a 8 ans
bilou

Bonjour Sanglier
Bien qu'ayant fait des études en physique, je n'ai pas compris ce que tu entends par sustentation... Mais pour moi, de toutes façons, trois pieds, c'est ce qu'il y a de plus stable. Ill suffit, suivant l'usilisation du tréteau, de l'orienter dans le bon sens 'en gros, si utilisé pour couper à l'égoïne, couper du côté où il y a deux pieds).
Pour le contreventement, je suis d'accord, c'est mieux, mais ça rend le rangement plus difficile

bilou
( Modifié )

Bonjour

Jolie réalisation (et alors le combi, encore mieux !!)
Pour l'échelle, je ne connais pas l'heureux propriétaire, s'il est du genre turbulent, ou pas, mais là, le bois des marches n'est pas dans le sens optimal (les fibres ne sont pas horizontales au niveau des marches, c'est beaucoup moins solide). Pour illustrer mon propos, fais un carré en bois contrains-le en essayant de casser les fibres, c'est raide, fais la même chose en essayant de les séparer, c'est moins dur !
Du coup, personnellement, j'ajouterai un renfort à l'arrière (un coup de défonceuse et collage d'une lame de bois, d'un fer carré, que sais-je) pour ne pas que le surfer dégringole involontairement les marches. (là, quand il va descendre, il risque d'y avoir des contraintes qui vont solliciter le bois, verticales et horizontales, tu risques d'avoir deux demi planches de surf, et, surtout, un surfer égratigné)

En plus, la honte à l'école, une blessure de guerre, c'est bien, mais deux dents cassées en tombant du surf, c'est la honte assurée :D

Je n'ai pas vu l'information, quelle est l'épaisseur de la planche ?

bilou
( Modifié )

Bonjour

Superbes incrustations qui donnent envie d'essayer, où trouves-tu de l'étain à couler ? EN grande surface ?
Le fait que ça fonde ne pose pas de problème sur un dessous de plat ?

par philaustralia il y a 9 ans
bilou
( Modifié )

J'aime bien, j'ai quasi fait la même chose pour le calendrier de l'avent (sauf mon support qui est une buche et mon bois qui est de la palette dont je ne savais aps quoi faire)
C'est tout simple, mais ça a un effet sympa !