L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 commentaires
Bigvinc

Merci pour toute ces précisions. C'est moi qui ai réalisé la maçonnerie en suivant les recommandations d'un artisan maçon (et sous sa supervision): parpaing de 20 montés normalement avec une ceinture/chaînage tout les 4 rangs. Donc avant de monter les pignons je souhaiterais savoir comment réaliser la charpente pour prévoir les emplacements des poutres.
Je découvre le principe des contreventement (qui sont présent sur la charpente en fermette de ma maison) comment savoir si ils sont nécessaire ? Peut-être demander à un charpentier un devis/methode pour la réalisation de ma toiture? mais ça m'embête de le faire travailler dans le vent en sachant que je veux réaliser la charpente moi même...

Bigvinc

Effectivement je viens de commencer l'article ça à l'air extrêmement complet et détaillé je vais surement trouver des réponses à mes questions 👍

Bigvinc

Bonjour et merci de vos réponses effectivement la faîtière sera dans la longueur des 7m. Du coup la solution de tout faire reposer sur les pignons me semble la plus simple et je pense pas que le surcoût soit si important (à confirmer chez le fournisseur).
1 seule panne intermédiaire devrait du coup être suffisante en passant en lamellé ? Et ensuite chevrons et liteaux habituels.
La section de la faîtière et des pannes intermédiaires doivent elles être les mêmes ?
Encore merci pour votre temps