L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 réponses
BIGBen
( Modifié )

Pour la hauteur de l'établi, je dirai 88cm, j'ai eu la même question il y a quelques mois et après une petite étude, j'ai trouvé la formule suivante:
h = 0,4 x taille + 22,2

PS : cette formule a été trouvée a partir de la hauteur des établis de 13 membres de l'air du bois

[EDIT]

Mis à jour
BIGBen

Bonjour,

De ma faible expérience mais avec quand même un peu sur l'OSB, je dirai qu'il manque pas mal d'info pour te dire si c'est possible ou pas.

D'abord, il faut savoir que l'OSB de par son mode de fabrication ne supporte pas l'eau (au moins l'OSB1 et l'OSB3). L'OSB3 supporte un peu l'humidité. Donc tes portes seront dans un logement ? un grenier ? un garage ? dehors ?

Ensuite et toujours de part son mode de fabrication, l'OSB se déforme très facilement s'il n'est pas maintenu donc si tu veux de grands panneaux (240cm c'est très grand), il te faudra soit une très grande épaisseur (je ne suis pas assez expert pour te dire combien ni si cela existe mais > 20mm) soit un cadre sur lequel fixer ton panneau d'OSB.

J'espère avec ma petite expérience avoir pu t'aider et ne pas avoir dit trop de bêtises (il y aura bien un expert pour corriger sinon).

BIGBen

par Falice il y a 6 ans
BIGBen

Bonjour Falice,

J'ai commencé par un poulailler (en douglas) avec beaucoup de vis puis un calendrier de l'avent en contreplaqué avec uniquement de la colle, un coffrage dans mon garage (en OSB) avec collage et vis.
La prochaine étape (avec les premiers assemblages) ce sera mon plan de travail (

)

Je pense qu'il n'y a pas de règle pour commencer (une table puis une chaise puis ...) en tout cas lorsque l'on fait cela en tant qu'amateur. Trouve un projet qui te tiens à cœur et lance toi. L'important c'est de bien préparer ton projet (plan, feuille de débit) pour savoir où tu vas et éviter les mauvaises surprises.

Pour le matériel, pour l'instant je n'ai pas grand chose (scie sabre, scie ryoba, perceuse/visseuse, ponceuse à bande, équerre, règle, serre-joint) mais cela m'a suffit jusqu'à maintenant. Pour savoir ce dont tu as besoin, lorsque tu fais les plans de ton projet, réfléchi à chaque étape comment tu vas procéder et cela te permettra de faire une liste du matériel dont tu as besoin (et pour une mortaise, pas la peine d'avoir une mortaiseuse tout de suite).

Bon copeaux !

BIGBen

par jwosip il y a 6 ans
BIGBen

Pour couper ce qui dépasse, je pense qu'il te faut utiliser une scie à araser
Scie à araser