L'objectif de ce calcul n'est pas d'être juste, mais de donner un ordre de grandeur, nous ne sommes pas tous proportionnés de la même manière mais les écarts de proportions ne sont pas non plus énorme. Si tu regardes le lien que j'ai ajouté, tu verras que pour une même taille, tout le monde n'a pas la même hauteur d'établi mais il y a tout de même une tendance s'appuyant sur l'expérience d'autres boiseux.
Lorsque j'ai voulu réaliser mon établi, j'étais parti sur une hauteur de 82cm pour mon établi, or après avoir vu les réponses des autres boiseux, j'ai révisé la hauteur de mon établi à 92cm (soit tout de même 10cm de plus) et même si je ne l'ai pas encore terminé et beaucoup utilisé, je pense que 82cm cela aurait été trop bas.
Eviter absolument les échanges par mail. Le patron n'aime pas ça et il est donc malheureusement très difficile d'avoir des réponses à ses questions par mail. Préférer le téléphone ou se rendre sur place.
Une fois l’écueil du mail passé, le service est de qualité et le personnel très sympathique.
La scierie ne fait plus que du douglas
Je ne peux pas m'engager à leur place, mais lorsque j'y suis allé, en discutant avec le patron, il disait avoir beaucoup de demandes en douglas et suffisamment pour faire tourner sa scierie avec uniquement cette essence. Donc cela lui permet d'avoir une gestion de stock beaucoup plus simple puisqu'il n'a plus besoin d'avoir du stock dans toutes les essences.
La facilité d'approvisionnement ! En tant que particulier (et totalement débutant) ne souhaitant pas commander par m3 mes possibilités d'approvisionnement sont assez limités.
L'an passé pour la construction de mon poulailler j'étais parti sur du Douglas car pas besoin de traitement en extérieur et pas trop cher.
Quand j'ai cherché mon bois pour mon établi, j'ai donc regardé ce que je pouvais trouver et c'est encore le Douglas qui était le plus simple (et pourtant il m'a fallu 4 mois).
Mon établi devrait faire dans les 65-70kg j'imagine bien que ce n'est pas forcément très important mais ce sera déjà une belle avancée par rapport à mes 2 tables IKE.. de 3kg chacune :)
La maîtrise viendra par la pratique mais pour l'instant, je n'en suis qu'au début.
Pour mes tourillons, ils ne sont pas débouchant (mes pieds font 95mmx95mm)
Je ne me décourage aucunement, j'irais au bout du projet (et des suivants) en apprenant de mes erreurs et en essayant de trouver des solutions pour les fois prochaines.
Dans beaucoup de pas à pas, on voit de superbes réalisations faites par des personnes qui ont déjà une certaine expérience du bois. Je trouve important dans mon pas à pas de montrer tout ce que je fais "mal" et pour plusieurs raisons :
- des personnes plus expérimentées pourront me conseiller
- ceux qui débutent verrons que même avec peu d'expérience et avec des erreurs, on peut aboutir à un résultat qui tient la route (enfin je l'espère) et donc ne doivent pas hésiter à se lancer
La coupe d'onglet c'était pour le coté esthétique (et aussi pour tester)
Je ne comptais pas mettre de vis ou de tourillons pour lier les traverses aux pieds (uniquement à la colle) sachant que le plateau du dessus sera fixé (avec des vis) dans les traverses donc il devrait aider à rigidifier le cadre formé par les traverses, non ?
Hello, j'ai fait aussi quelques années de tir à l'arc et les branches courbées vers l'avant c'est pour améliorer la performance (limiter les vibrations lorsque l'arc se détend et que la corde revient en position initiale) mais par contre ce n'est pas indispensable (voir les arc type longbow ou flatbow qui sont courbés vers l'arrière).
Sinon, chapeau pour la réalisation, la facture d'arc est un domaine extrêmement complexe (si on veut un minimum de résultat).
Bonne journée,
BIGBen
Merci pour la liste !
pour celui de Nantes, voici le lien vers le site gueulesdebois.fr/ (atelier partagé en cours de création)
Merci Huiledecoude !
Je m'associerai bien mais personne que je connaisse autour de moi pour se grouper :)
PS : si des candidats, ne pas hésiter à me contacter.
Merci cocotieros !
Je vais peut-être aussi commander en plus grosse quantité ma crainte c'est sur le long terme de me retrouver avec un stock démesuré de bois.
Merci hedjour ! C'est un peu loin de chez moi (Nantes)
Merci titimaster !
C'est vrai que je n'ai pas pensé à leboncoin, mais souvent il y a trop d'annonces qui n'ont rien à voir avec la recherche. Je vais regarder régulièrement tout de même
Je viens de regarder le pas-a-pas de Alain Vaillancourt (L'gosseux d'bois), un québecois, qui a fait la même... ça fait rêver.
Et des patins pour meubles ça ne ferait pas l'affaire ?