bonjour , la lampe est en chêne avec une finition vernis PU (le bois reste clair)
l'abat jour et les deux bras sont relié par un axe en acier de D5mm de chaque côté pour garder un basculement !(caché par un bouchon pour pouvoir le retirer si besoin pour le chgt de verre)
Pour les assemblage à mi-bois , j'ai utilisé une colle pu (plus costaud) yen a qui sèche en 20min "paracol"
bjr, on ne voit pas tout sur la vidéo! pour ma part j'ai réalisé les rainures (en queue d'aronde) du plateau puis celle des deux supports avec def. sous table .j'assemble le tout et relève la cote de la traverse .Avec cette technique je n'ai eu aucun problème! par contre j'ai essayé sa technique pour la réalisation des queues ou contre queues a la déf. un échec !sur le papier ça marche mais a la pratique moins (manque de visibilité)
entendu par la suite j'essaierai de mettre des liens !
les deux panneaux sont maintenu ensemble par les 3 inclusions d'épaisseur de 12mm et 100 de hauteur
et de deux renforts (j'ai perçais les renforts avec un jeu de 1mm sup.// au diamètre de la vis)
j'aurais peut être du mettre des vis a penture pour pouvoir augmenter le jeu et passer a 2 voir 3mm de jeu.
bjr, je suis en reconversion professionnel et passe mon CAP sur 1 an avec le GRETA
je ne n'ai pas d'examen ni de projet cap , j'ai juste des "cours" d'atelier et stage en entreprise donc je choisi mon propre projet et paye le bois utilisé .
le lycée a de belle machine même calibreuse dc je m'amuse bien lol
bjr, elle remplace la clé traditionnel que je trouve a mon gout un peu grossier et pas forcement esthétique .la clé est conique de 1° dans la longueur ,elle écarte et tire le tenon en même temps .je vous garantie que le serrage et puissant et très résistant ( a essayer )
j'ai mis les 2 carrelets parce que je n'avais pas de hêtre de grosse section de plus ce système me permets de faire la grande queue a la scie et de garder une grande précision lors de la réalisation de l'assise !
bonjour j'ai fais des mortaises droite et tenons droit avec un jeu de 1mm et j'ai découpé a la scie les rainures avec un angle de 80° (qui accueil les cales) sur les 3/4 du tenon avec un perçage de D4mm pour ne pas fendre le bois lors du montage .
merci! le plateau fait 640 ,750 aurait été pas mal !perso j'opterais pour un plateau en verre ou plex. coloré pour mettre en valeur le piètement !
superbe table simple tout en étant élégante !
j'aurais une question concernant la découpe des ...1/3 de cercle , ils tiennent (garder la position) comment sur votre gabarit de coupe et comment avez vous découpé hexagone (une astuce)?
merci
tu peux calibrer ton bois sur les 4 faces puis découper une première lamelle a la scie a ruban puis reraboter ton bois puis découper une seconde lamelle ainsi de suite ,puis avec une fausse table qui va sous ta raboteuse tu peux raboter tes lamelles a la cote désirée!
j'ai utilisé du hêtre , chêne et merisier ! je me souviens que j'avais déjà calibré les quatre faces car sinon les lames de 3mm a la scie lors de la coupe elles éclatent ,puis dégauchi et raboter une fois le tout collé !(je ne suis pas professionnel mais cette technique fonction très bien )bon copeaux
bonjour , travail très propre !belle réalisation!
l'huile Rubio est elle vraiment si bien ? ou est ce une mode?
utilisez vous un humidimètre lorsque que vous faites des grands panneaux ?
si oui pouvez vous me conseiller ?