Bonjour, je vois que cette création a été posté il y a un moment, du coup je ne sais pas si ma question trouvera un lecteur ? (encore mieux si c'est le concepteur de ce magnifique portail !).
Je me demandais comment étais fait l'assemblage entre l'écharpe et la traverse intermédiaire, j'aurais dit un mi-bois mais la différence de teinte des bois sur la photo me fait douter ?!
Merci etiennedesthuilliers pour ton retour, comme je le disais plus haut il s'agit de mortaise classique et non de mortaises débouchantes; quand à mon besoin, comme c'est pour un portail 2 vantaux (2m40 entre poteaux x 1m65 de haut) je souhaitais avoir des assemblages renforcés, qui garde l'équerrage dans le temps et qui soit le plus étanche possible
Merci à tous pour vos réponse, effectivement, comme le dis Erebor, il ne s'agit pas de mortaises débouchantes mais bien de mortaises classiques; j'ai pensé au cheville à tire, mais je me disait que la solution queue de renard (avec mortaise non débouchante) permettait un assemblage plus "étanche" vu que les joues des mortaises n'avaient pas à être percé pour recevoir la cheville. D'accord avec le coté un peu "suicidaire" du montage, j'espérais un peu qu'avec des conseils d'experts je pourrais limiter le risque (au moins dans ma tête ! ) mais visiblement pour vous c'est pas la bonne idée ! encore merci pour vos retours
Merci à toi trente six seb pour ces infos, j'ai vu aussi un produit chez Foussier de la marque Rubio, surement de bonne qualité mais j'ai peur qu'il ne soit pas compatible avec la peinture.
Finalement je suis allez chez un fournisseur de peintures pro qui m'a vendu un primaire sensé bloquer le tanin, on va voir à l'usage !
Merci à toi brie, effectivement, j'ai peur que ça ne soit pas compatible avec la peinture; en tout cas je note l'info pour de futures réalisations, je ne connaissais pas ce produit, ça a l'air vraiment bien .
Merci beaucoup ! Je viens de regarder ta publication, super boulot, bravo. Pour ma part j'ai essayé de racler/poncer la vieille colle à la main, et comme tu t'en ai rendu compte ça s'est révélé vraiment galère. De plus le bas de l'escalier n'était pas fais dans un bois de qualité (planche de coffrage ?!), certaines marches comportaient des trous, je voulais aussi éviter de faire de la poussière (l'appartement étant habité), et le propriétaire souhaité que l'escalier original soit recouvert. Comme toi j'ai bien galéré avec toutes les petites pointes rouillées et cassantes qui maintenaient le revêtement original en plus de la colle. Super trouvaille cette fraiseuse Metabo, j'avais déjà vu ça passé mais n'avez pas compris l'intérêt. En tous cas je retiens car je vais peut être bientôt avoir un bel escalier à remettre à nu !
Salut L'Ecorce du Sycomore, effectivement j'ai vu quelques solutions comme ça sur le net, avec du joint silicone aussi, mais ça ne m'inspire pas trop confiance, surtout dans la durée. Je vais suivre les conseils de Bonbonveronbi, déjà pour affiner le diagnostic, et si la propriétaire est d'accord avec la solution que je lui propose je ferais un retour pour la partager.
Merci etign pour tes propositions, je suis ouverts à toutes solutions, à partir du moment ou elle sont efficaces et durables, dans le cas présent j'aimerais autant que possible préserver la partie visible de l'escalier car la propriétaire souhaite le rénover et remettre le bois en valeur (ponçage etc...)
Merci etiennedesthuilliers pour votre avis. Effectivement c'est un peu périlleux, et hélas je ne suis pas un virtuose de la défonceuse !