Bonjour,
De mon point de vue, le blocage du site sur un faux positif n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.
N'étant pas juriste, je ne saurais précisément dire quels sont les risques encourus, mais en tant qu'éditeur de contenu, vous êtes exposé en cas de contenu illicite.
Afin de vous protéger juridiquement, je vous conseille vivement d'activer une authentification en deux étapes avec envoi de SMS.
Cela permet de limiter les piratages de compte et de pouvoir donner aux autorités compétentes des éléments concrets (numéro de mobile) permettant de vous dédouaner en cas de contenu illicite.
Dans la même veine, conservez un historique des IP qui se connectent sur le site.
Ces éléments doivent bien sûr être traités dans le respect de la RGPD.
En ce qui concerne la problématique de l'accès au site, il y a deux dimensions à prendre en compte :
- La haute disponibilité pour éviter les indisponibilité temporaires. C'est relativement lourd et coûteux, notamment s'il faut deux hébergeurs distincts. Le plus simple est sans doute d'utiliser des solutions cloud Google ou Amazon, même si je ne porte pas les GAFAM dans mon cœur.
- La sauvegarde. Il n'est pas facultatif de faire une sauvegarde externe, régulière et automatisée de l'ensemble des données. Au pire sur un autre datacenter du même fournisseur, au mieux sur un site complètement indépendant de l'hébergeur. L'exemple d'OVH Strasbourg est certes complètement exceptionnel mais peut arriver.
N'hésitez pas à revenir vers moi si je peux vous aider.
PS : Bravo pour la réactivité pour traiter l'incident, je connais ce genre d'expériences douloureuses.
Bonjour,
Merci du compliment.
Je dirais que je m'y suis pris comme un manche...
Techniquement, c'est lamelles + colle à bois.
Le hic, c'est que j'ai voulu fixer les 3 pieds simultanément. Et que je n'avais pas moyen de serrer correctement le tout.
J'aurais du les faire un par un en enserrant le pied entre deux chutes à l'aide d'un serre-joint puis en plaquant le tout avec deux autres serres-joint.
BOIZAR Si je puis me permettre, il faut absolument fixer les racks soit au sol, soit au mur pour se prémunir des risques de basculement. Pour peu que la base soit vidée pour une raison ou une autre, ça devient d'un coup beaucoup moins stable.
Désolé de jouer les Cassandre.