L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

23 commentaires
par julpec il y a 7 ans
betaweb

Magnifique table, bravo ! Je suis entrain d’en faire une dans ce style en ce moment, en chêne. C’est mon premier projet comme ça, je suis débutant dans le travail du bois (4-5 ans que j’en fais). Je vais m’en inspirer du coup, merci 🙏

betaweb

C'est également à prendre en compte oui, le coût de la vie est plus élevé donc on a moins de sous à mettre dans les passe-temps (quand on est amateur j'entends) et couplé à la montée des prix bah ça devient compliqué.
Et du coup l'écart de rémunération se creuse de quelle manière pour votre ami expatrié aux USA ? Sa femme gagne beaucoup plus ?

betaweb

Erebor je ne suis pas étonné : tout a pris 20 à 40%, quand les salaires eux ont du prendre 3-5% grand max. Donc dans ces conditions difficile de suivre.

betaweb

Tabar57 ouais mais ça va être plus compliqué de tronçonner une planche avec une scie à onglets pas achetée pour le coup 😅

betaweb

Leboisdanstoussesetats C'est superbe, bravo !
Je me demandais : comment est soutenue la toiture mono-pente ? Je vois que les poutres en I vont de part et d'autre des sablières sans aucun soutien ? N'y a-t-il pas risque de fluage ou de déversement ? Comment faut-il procéder ? Je pose la question car je suis entrain de monter un projet d'auto-construction de maison ossature bois et je voudrais également une toiture mono-pente, mais je ne trouve aucune littérature sur le sujet (la maison fera 11x8m).

Merci d'avance :)

betaweb

Merci pour votre réponse Leboisdanstoussesetats. Oui effectivement je possède plusieurs des livres de Yves Benoit et il y fait mention des poutres ne I, et y consacre d'ailleurs plusieurs parties. Je ne pensais pas que l'on pouvait les utiliser sans soutien intermédiaire, c'est une très bonne nouvelle pour moi car ça me faciliterait le travail pour mon auto-construction (2 bâtiments : maison et atelier). Je vais me tourner vers mon négoce bois voir s'ils peuvent en avoir et s'ils peuvent me les dimensionner, et fouiller les abaques dans les livres mais c'est assez rare d'avoir des portées aussi importantes dans ces abaques.

betaweb

Quel dommage 🙁

betaweb

Hello hugues, la table de raboteuse n'est pas parallèle à l'arbre (et aux fers par conséquent), et c'est là tout le problème. Les fers sont bien réglés et parallèles aux tables de la partie dégauchisseuse, et les tables de dégau sont bien réglées aussi (vérifiées récemment).
Je commence à me demander si je ne vais pas économiser pour acheter une bonne machine car celle-ci c'est un peu de la camelote (pour rester poli).

betaweb

hugues c'est exactement ce que j'ai fait tout à l'heure. Ce n'est pas du coup aisé à faire. Du coup c'est mieux mais pas encore ça qu'est ça : sur une passe pour avoir une pièce de 30mm d'épaisseur (la pièce fait 300x55x30 du coup), j'ai pris les mesures aux 4 coins de la pièce et j'ai : 30.2 et 30.18 d'un côté, 29.98 et 29.90 de l'autre. Donc j'ai entre 2/10e et 3/10e de différence suivant le chant. Ce qui signifie que la table est carrément oblique non ? Je sens que je vais passer ma journée à la régler demain...

Du coup vous avez pris quoi comme machine de remplacement ? Car je me tâte vraiment à investir dans du meilleur matériel.

betaweb

hugues je pense que je vais me mettre en quête d'une bonne rabot-dégau. Mais oui c'est déjà mieux même si pas parfait.

betaweb
( Modifié )

Bonjour, je déterre la réponse pour demander une petite précision : vous dites "éviter que votre guide dépasse de trop de la sortie de lame , car a ce moment la le bois vient serrer sur le couteau diviseur" et c'est exactement le problème que je rencontre. Le souci est qu'on ne peut pas régler la longueur du guide, elle est fixe et fait toute la longueur de la table. Une idée du coup pour éviter que le bois vienne serrer (mis à part en ouvrant légèrement l'angle avant de serrer le guide) ? Faut-il que le couteau diviseur et la lame soient alignés (cf photo du mien sur lequel on a un léger jeu, entre 0.5 et 0.8mm à vue d'oeil, entre la règle plaquée à la lame et le couteau diviseur) ?

betaweb

Mike0411 oui effectivement, bien vu ! J'avais zappé ce guide-ci 🙂

betaweb

AnneLise merci pour la vidéo je vais regarder ça avec attention 🙂

Le souci que j'ai est que lorsque je plaque la pièce contre mon guide, celui-ci a tendance à légèrement bouger donc c'est difficile d'être précis dans ces conditions 😅

betaweb

Merci Bonbonveronbi pour ce conseil, je vais essayer ça. Le couteau diviseur est bien aligné pourtant, et le guide ne présente pas d'altération (j'ai reçu la machine il y a moins de 3 mois). J'imagine que si le couteau-diviseur est en cause, ça signifie qu'il a un très léger angle ouvert par rapport à la lame donc, avec le guide à droite de la lame, le couteau-diviseur ouvre vers la gauche. Ce qui aurait pour effet de guider la pièce dans la mauvaise direction ? Il faut que je revérifie. Mais c'est une tanné à régler sur cette machine donc j'avoue ne pas être joisse de savoir qu'il va peut-être falloir le régler de nouveau 😅

betaweb

Effectivement j'avais une lame très légèrement voilée et ça donnait des coupes en vagues. Là, la lame est bien droite pourtant.

Après sur ma lame de finition (80 dents, 2.5mm de largeur de coupe, 1.8mm de largeur de corps), j'ai remarqué qu'elle était très légèrement bombée au niveau de l'alésage, donc peut-être que j'ai trop serré la lame ? C'est quand même bizarre non ?

betaweb
( Modifié )

Merci pour ta réponse Ara. Par calibrage j'entends dégauchir une face, puis dresser la face perpendiculaire en se servant de celle que je viens de dégauchir comme référence contre le guide parallèle, puis une fois que j'ai 2 faces plans et perpendiculaires l'une à l'autre, je passe en mode raboteuse pour usiner à l'épaisseur finale les 2 faces restantes.
Et systématiquement je ne tombe pas parallèle, et je n'arrive pas à savoir si le souci est lors du dégauchissage ou lors du rabotage.

Les morceaux que j'ai travaillés étaient entreposés dans mon garage, au sec (il n'y fait pas humide) depuis plus d'un an pourtant. Du coup il vaut mieux le calibrer une première fois, puis le laisser travailler (combien de temps ?) pour revenir dessus et faire le calibrage finale aux dimensions souhaitées c'est ça ?

Erebor merci pour les précisions; il faut que je (re)contrôle les tables et mes fers du coup, mais au début quand j'ai eu la machine, je n'avais aucun souci, et je n'ai jamais passé de pièces lourdes dessus pourtant.

betaweb

Erebor "en longueur c'est normalement pas plus du double de la longueur de la table de sortie" tu parles de la longueur de la pièce à dégauchir ?
Bah écoute je vérifie toujours avec une règle et c'est bien droit, mais c'est surtout la perpendicularité entre 2 faces qui pose souci, notamment lorsque je dresse les chants.

betaweb

Erebor alors ça oui c'est fort probable. Car même si j'ai refais un guide bien plus qualitatif et précis que celui d'origine, ça reste perfectible et il manque de rigidité. Faudrait que je rajoute un profilé alu pour avoir quelque chose de bien droit et rigide.

Concernant les longueurs de pièces, comment faire si j'ai une pièce longue ? Une servante en sortie suffit ?

betaweb

Erebor oui, je soutiens toujours mes pièces en sortie de rabot pour éviter le talonnage. Après je ne les coupe jamais à côte en longueur, je laisse une sur-longueur justement pour pouvoir facilement corriger un éventuel talonnage.

betaweb
( Modifié )

Chatongris merci pour ta réponse. Alors oui ce sont pour les coupes longitudinales que j'ai ce souci de manière générale. Non, jamais le guide parallèle en même temps que le guide d'onglet (catastrophe sinon).
Le problème se pose autant avec du bois massif (Douglas principalement) que du panneau (CP, MDF etc).
En fait c'est comme si la pièce était "aspirée" par la lame pour se plaquer au couteau-diviseur.

betaweb

Chatongris le souci se pose peu importe la lame montée, pourtant le couteau-diviseur est bien aligné.

Oui c'est bien comme cela que je procède. Et généralement c'est quand j'approche de la lame (moins de 10cm), si la pièce est étroite (moins de 5 cm), je lâche la pression latérale (je tiens à mes doigts mine de rien, ça peut servir sait-on jamais) et je pousse la pièce avec le poussoir et c'est généralement à ce moment là que la pièce dévie, mais même si la pièce est plus large (entre 6 et 7 cm) le phénomène reste le même... sur des grandes largeurs, j'ai plus de tenue pour pousser correctement la pièce donc ça passe bien.

par betaweb il y a 1 an
betaweb
( Modifié )

Merci pour vos réponses. J'en ai besoin pour faire des tiroirs, et je ne suis pas fan de l'OSB, mais vu les prix prohibitifs je ne vais pas avoir le choix... j'aimerais comprendre la raison pour laquelle le CP est aussi cher, alors qu'il était prévu une baisse des prix du bois pour 2023 🤔

betaweb

Je n'aime pas travailler le mélaminé, du coup je ne m'y intéresse pas. Mais malheureusement si je n'ai pas le choix je ferai avec 🙂