L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

32 commentaires
betaweb

Merci erredubois pour votre réponse 🙏
Je n’ai vu aucun dispositif bloquant le mécanisme.
Question bête : c’est quoi un fusible retardé et à quoi ça ressemble ? Ça existe en 10x25mm ?

betaweb

Merci Ara pour cette réponse complète !

Quand vous dites faire tourner le moteur à la main, il faut qu’il tourne sans aucune résistance ou légère c’est ça ? Il y a un souci si lorsque je le tourne à la main c’est très difficile ?

Oui mon mauvais il s’agit du porte fusible. Par contre il n’accepte qu’un petit fusible en 10x26, et les fusible 20, 25, 32A sont plutôt en 10x38. Il faut changer le porte fusible du coup ? Et si le moteur a un souci et que je mets un fusible 25A par exemple je risque cramer le moteur c’est ça ?

Je vais voir demain pour essayer de faire tourner le moteur à la main.
C’est peut être tout bêtement la roue de friction pour les rouleaux entraîneurs de la rabo qui est embrayée (il me semblait que non mais j’ai le doute 🤔) et qui occasionne une contrainte au démarrage ?

betaweb

Atelier Eustache merci pour votre réponse.

Donc un simple disjoncteur 16A courbe D suffirait ?
Comment savoir si c'est un A ou AC que j'ai ?

betaweb
( Modifié )

Merci pour votre réponse Xylopascal :)

Lors de mes tests, la machine était la seule raccordée sur la ligne.
Je compte aussi y raccorder l'aspi (et le démarrer en attendant quelques secondes que la dégau-rabo soit bien lancée).

betaweb

Je suis au Creusot, donc pas si loin que ça de Dijon. Le CP en GSB est catastrophique en terme de qualité et vendu à prix d'or. Je l'achète auprès de mon grossiste en bois, mais pareil : prix d'or et piètre qualité. C'est difficile de trouver du CP de qualité correct à bon prix j'ai l'impression.

betaweb

Je m'adresse déjà à un grossiste en bois justement, mais les panneaux sont tout de même chers et de piètre qualité :(

betaweb

Faut avoir besoin de 500 panneaux 😂

betaweb

6LV1 auriez-vous la ref du métallisant ? Quelle quantité ? A diluer dans l'huile ou à appliquer en aval ?
Je pose la question car je dois appliquer une finition sur une table de cuisine en chêne que je viens tout juste de terminer :)

betaweb

Il existe une gamme Rubio spécialement étudiée pour un usage extérieur. L'Oil Plus 2C n'est pas faite pour ça en principe 🙂

par julpec il y a 7 ans
betaweb

Magnifique table, bravo ! Je suis entrain d’en faire une dans ce style en ce moment, en chêne. C’est mon premier projet comme ça, je suis débutant dans le travail du bois (4-5 ans que j’en fais). Je vais m’en inspirer du coup, merci 🙏

betaweb

C'est également à prendre en compte oui, le coût de la vie est plus élevé donc on a moins de sous à mettre dans les passe-temps (quand on est amateur j'entends) et couplé à la montée des prix bah ça devient compliqué.
Et du coup l'écart de rémunération se creuse de quelle manière pour votre ami expatrié aux USA ? Sa femme gagne beaucoup plus ?

betaweb

Erebor je ne suis pas étonné : tout a pris 20 à 40%, quand les salaires eux ont du prendre 3-5% grand max. Donc dans ces conditions difficile de suivre.

betaweb

Tabar57 ouais mais ça va être plus compliqué de tronçonner une planche avec une scie à onglets pas achetée pour le coup 😅

betaweb

Leboisdanstoussesetats C'est superbe, bravo !
Je me demandais : comment est soutenue la toiture mono-pente ? Je vois que les poutres en I vont de part et d'autre des sablières sans aucun soutien ? N'y a-t-il pas risque de fluage ou de déversement ? Comment faut-il procéder ? Je pose la question car je suis entrain de monter un projet d'auto-construction de maison ossature bois et je voudrais également une toiture mono-pente, mais je ne trouve aucune littérature sur le sujet (la maison fera 11x8m).

Merci d'avance :)

betaweb

Merci pour votre réponse Leboisdanstoussesetats. Oui effectivement je possède plusieurs des livres de Yves Benoit et il y fait mention des poutres ne I, et y consacre d'ailleurs plusieurs parties. Je ne pensais pas que l'on pouvait les utiliser sans soutien intermédiaire, c'est une très bonne nouvelle pour moi car ça me faciliterait le travail pour mon auto-construction (2 bâtiments : maison et atelier). Je vais me tourner vers mon négoce bois voir s'ils peuvent en avoir et s'ils peuvent me les dimensionner, et fouiller les abaques dans les livres mais c'est assez rare d'avoir des portées aussi importantes dans ces abaques.

betaweb

Quel dommage 🙁

betaweb

Hello hugues, la table de raboteuse n'est pas parallèle à l'arbre (et aux fers par conséquent), et c'est là tout le problème. Les fers sont bien réglés et parallèles aux tables de la partie dégauchisseuse, et les tables de dégau sont bien réglées aussi (vérifiées récemment).
Je commence à me demander si je ne vais pas économiser pour acheter une bonne machine car celle-ci c'est un peu de la camelote (pour rester poli).

betaweb

hugues c'est exactement ce que j'ai fait tout à l'heure. Ce n'est pas du coup aisé à faire. Du coup c'est mieux mais pas encore ça qu'est ça : sur une passe pour avoir une pièce de 30mm d'épaisseur (la pièce fait 300x55x30 du coup), j'ai pris les mesures aux 4 coins de la pièce et j'ai : 30.2 et 30.18 d'un côté, 29.98 et 29.90 de l'autre. Donc j'ai entre 2/10e et 3/10e de différence suivant le chant. Ce qui signifie que la table est carrément oblique non ? Je sens que je vais passer ma journée à la régler demain...

Du coup vous avez pris quoi comme machine de remplacement ? Car je me tâte vraiment à investir dans du meilleur matériel.

betaweb

hugues je pense que je vais me mettre en quête d'une bonne rabot-dégau. Mais oui c'est déjà mieux même si pas parfait.