L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

30 commentaires
Bertrandg
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je vais aller voir et prendre quelques photos. J'apprécie grandement les conseils c'est précieux.

Bertrandg

Merci à tous pour vos réponses !
Je m'étais mal exprimé l'OSB ne touchera en aucun cas la partie sujette a inondation, c'est juste les pieds qui vont faire trempette de temps en temps (max 24h et sur moins de 1 cm). J'ai quelque part dans mon stock de récup des pieds caoutchouc pris sur une armoire Ikea défunte que je vais donc recycler.
Je note coller et ensuite enduire et merci pour le truc de la dilution je l'avais lu mais zappé par la suite. Moi et la chimie ça fait 2 donc je ne vais pas me lancer dans des mélanges douteux, j'oublie donc le mix vernis et huile.
Amicalement
Bertrand

Bertrandg

C'est exactement ce que j'ai fait après avoir essayé de stabiliser tout ça, je me suis offert une scie sous table stationnaire avec une lame de 250 mm et un poids légèrement supérieur à 100 kg, la précision est déjà tout autre, le prix aussi! J'utilise le 1500 comme table pour la défonceuse maintenant et de temps en temps pour la sauteuse. Je suis peu être tombé sur un mauvais modèle mais les vis montées de travers me sont restée en ... travers de la gorge aussi 😉

Bertrandg
( Modifié )

Merci Kwood et Erebor ! l'image me permet de bien visualiser ce qui est nécessaire pour ce job. Effectivement les prix c'est pas la même chose c'est a se demander le pourquoi d'une telle différence. J'ai acheté 2 ou 3 choses sur Ali ou Bangood, entre autre des roulettes amovibles super costaudes pour ma table à un prix défiant toute concurence et j'ai été très étonné de la qualité, j'aurais dû y penser ! Le seul soucis c'est les délais ... impatience quand tu nous tiens ! 😜

Bertrandg
( Modifié )

Merci Didier ! Si j'ai bien compris les fraises "CNC" c'est kif-kif juste contrôler que la queue soit d'un diamètre qui convient et ne se visse pas ?
Sympa d'avoir pris le temps de répondre

Bertrandg
( Modifié )

L'occasion a été ma première idée mais je ne trouve pas ou très peu de machines qui correspondent à mes besoins et à mon budget. De plus je suis loin des grandes villes de la côte portugaise qui sont riches, ici une machine de ce genre est très rare et le prix est donc surévalué. Quand ils achètent c'est pour travailler et rentabiliser donc c'est du lourd, massif et moi je veux du maniable et déplaçable sans un transpalette si possible. J'ai aussi été voir les scieries dans ma région mais leur travail ne correspond pas à mon côté maniaque et tatillon (éducation Suisse oblige 😉)
Merci pour ton avis cela me conforte dans mon opinion que je devrais pouvoir m'en sortir.

Bertrandg

Comme on est en Europe j'y ai pensé mais le transport grève le budget (environ 20 % du prix d'une machine de cette catégorie) et pour la mise en service, les réglages et les éventuelles réparations c'est encore pire si ça viens de loin.

Bertrandg

J'avais regardé car elle a bonne presse mais elle est chère (plus que la Holzmann un peu moins que la Holzstar) comme je n'ai pas besoin d'une machine de "chantier" car elle va rester dans mon atelier et aussi je voulais quelque chose de plus stable (lourd), je l'ai retirée de l'équation. Merci de ton intérêt c'est sympa, j'apprécie grandement.

Bertrandg

Merci pour ta réponse et pour le lien.
Question poids il y a que 10 kg de différence entre les 2 machines (160 et 170 Kg), pour le prix j'ai pu négocier le tarif revendeur et la livraison incluse avec l'importateur Holzstar ce qui fait que la différence est moindre. La machine est plus "moderne" tables qui s'ouvrent à l'opposé de la place de travail en // alors que c'est ouverture papillon et contre la place de travail pour la Holzmann, elle est aussi un peu plus grande donc possible de dégauchir des planches de 25 cm sans soucis et elle permet de raboter jusqu’à 22 cm contre 18 cm pour l'autre. Ces différences sont minimes mais, ensembles, elle me font pencher vers cette machine. Le soucis, et là est ma question, c'est que l'importateur est loin et je vais devoir me débrouiller pour la mise en service. Mon passé de mécano et de bricoleur est assez solide, j'ai installé des capteurs solaire et construit le séchoir à fruits raccordé, des éoliennes, refais des appartements dans les combles d'une vieille ferme (isolation, menuiserie, électricité, chauffage et plomberie) donc je pense m'en sortir mais j'évite de trop m'avancer et j'aime écouter l'avis d'autrui avant de me lancer d'où ce post.

Bertrandg

Merci pour la réponse, je pense acheter du neuf car justement je ne maitrise pas suffisamment le sujet pour savoir déceler le ou les défauts éventuels. De plus les occasions que j'ai pu trouver pendant mes + de 6 mois de recherche sont soit énormes, soit (souvent) triphasées (je n'ai qu'une connexion mono) et pour un amateur débutant comme moi c'est, à mon avis, démesuré.