Tu as raison pour la position de travail idéal "debout devant" Sanglier, mais dans ce cas il s'agit d'une position "loisir" pour les petits, d'où le coté "Ikea" que je ne déteste pas pour ses lignes modernes et ses couleurs; le chêne lui est corrézien et pas suédois... Pour l'outillage necessaire, tu as raison en partie, il est toujours trop onéreux, une égoïne, des pointes et un marteau pourrait faire l'affaire... maintenant je sais pertinemment que ce n'est pas l'outillage qui fait le créateur...ça contribue juste à son plaisir.
Je tenais à te dire que j'apprécie tes publications et modèles d'épures, je suis entrain de travailler sur le trépied... au plaisir d'apprendre quelque chose avec toi... et réciproquement...
Merci dhn pour ton retour d'expérience avec des "petits bricoleurs", je vai rajouter la rape à bois et la cale à poncer dans la boite à outils....
Pour ce qui est de sketchup, je te le recommande vivement pour donner corps à tes créations... Je te conseille de suivre tous les tuto gratuits sur tuto.com, ça va te dégrossir, ensuite il y en a quelques un de payant (raisonnable) qui font bien progresser...
Bonjour Steph, merci pour cette publication. J'apprécie l'astuce d'incliner la presse pour dégager la pièce serrée verticalement de la tige filetée...
Au delà de ça, j'apprécie ceux qui ont une qualification dans le métier du bois, de la partager;
En lisant ton profil, j'ai retenu ton intention de travailler sur la transformation des vieux meubles et remise au gout du jour. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, car on sait tous que les vieux meubles de nos grands parents ou avant, sont tombés en désuétude, et que les jeunes n'en veulent plus (j'en sais quelque chose, j'ai 4 enfants adultes et un stock de vieux meubles...) je m'abonne donc chez toi, j'espère que tu partageras des idées dans ce sens...
bravo pour le confiturier, l'établi et pour le reste à venir...
Bonjour Slick, j'ai vu dans ta présentation (et sur cette restauration) que tu avais des compétences de travail" à l'ancienne" : il faudra que tu nous fasse un petit cours détaillé sur l'utilisation de la colle à l'ancienne, pour ma part j'ai quelques vieux meubles plaqués à l'ancienne que je veux restaurer et je butte là dessus (placage décollé) j'ai essayé le fer à repasser...la colle en perle... et pas mal d'autre essais... à l'occasion si tu as le temps fais nous faire quelque chose là dessus. En attendant bravo pour tes réalisations (avec quelques détail de savoir faire c'est mieux... on est là pour apprendre aussi, merci d'avance)
Merci Slick pour tes précisions pour la préparation de colle à l'ancienne... ça confirme bien ce que j'ai déjà entrevu.. c'est long et ingrat... Je referai une tentative. Sinon, si le placage ne colle pas avec le fer à plaquer, tu glisses de la colle à chaud (en incisant) et tu maroufle avec ton fer? Pour assouplir le placage qui fait une cloque bien raide... y'a une méthode?
merci de tes conseils
Beau mariage fer et bois, peut-être un peu trop de poids?.. C'est bien dans l'air du temps les créations mélange de métal et de bois, y a plein de choses à expérimenter dans ce domaine, bravo pour avoir osé.
J'ai un peu peur pour les doigts quand même, si tu as des enfants... Dernièrement j'en ai fais un en bois pour mes petits enfants, j'ai choisi un couvercle sans charnière à cause de cette crainte...
à FMJ au sujet du guide : ce guide est vraiment pratique pour les petites pièces, on peut facilement les caler avec des appuis sur mesure, et le maintien par levier remplace les doigts... On peut envisager de remplacer le levier par un presseur à vis vertical... j'utilise juste l'option la plus simple et rapide... la loi du moindre effort
Attention à la lame en sortie de chariot : rajouter une protection de sortie si besoin, (et au dessus aussi)
après le grain de sable, le grain de sel...
J'ai trouvé bien la video initiale, et l'idée de la traverse principale amovible et "pincée" par les pieds.
Entre l'option initiale (pincement par fermeture des pieds) et l'option de Zeloko (pincement par ouverture des pieds) ça m'amène aux points suivants : l'option Zeloko pourrait se faire avec une charnière simple en fer plat (voir photo).
Dans tous les cas je crois qu'il faut un "verrouillage", sangle dans le premier cas, maintien d'écartement dans l'autre. Les pieds inclinés des deux cotés pour la stabilité, une entaille dans les pieds pour l'équerrage des traverses. Je crois aussi que j'envisagerai un verrouillage possible de la traverse principale pincée (pour éviter les surprise de desserrage), une simple broche de chaque coté, à travers les pieds et la traverse principale.
Le concept est sympa.
Je crois qu'on redécouvre ces vieux outils de l'avant "tout électrique". Rien ne remplace un bon rabot manuel ou une vieille guimbarde ou wastringue pour certaines taches, sans parler du plaisir de les utiliser et de la qualité de finition obtenue.
On est aussi surpris que ces outils existent aussi en neuf(je ne parle pas des chinoiseries qui ont aussi leur utilité pour le faible prix..) Un rabot de qualité peut atteindre 400-500€... ça fait réver...ou pleurer... ce sont de très beaux et bons outils qui ont leur public passionné. Pour ceux qui s'intéressent au "made by hand" chercher "unplugged woodworker"... (= les artisans non branchés électriquement parlant...) ça vous fera découvrir les fervents du "fait main". Force est de reconnaître que les sites américains sont plus fournis que les notres...
Je viens juste de lire ce projet, je le découvre un peu en retard!.. ce n'est pas une poubelle qu'il me faudrait... c'est un tabouret... pour m'assoir dessus LOL.
Sylvain, tu nous proposes un "chef d'oeuvre de compagnon" et là la barre est haute!! (je parle pour moi... je sais qu'il y a des pro ici)
Avant même le premier copeau, il y a un sacré boulot! de tracé, à voir tout ce que tu as déjà publié...
Je sais que je vais relir ce post et suivre toutes tes explications, ça va me demander un moment (je ne fais pas que ça), un escalier en hélice m'a toujours fait réver (une poubelle de luxe aussi..lol) et ce n'est pas tous les jours qu'on a les explications passionnées qui vont avec. Je t'en remercie.
J'attendais la suite de l'exercice de tracé... la voilà. Merci à toi de nous donner ce petit cours. J'ai repris le début de ton projet sous sketchup à titre d'exercice ( et non de plagiat..) que j'ai posté tout à l'heure, c'est juste pour compléter ta méthodologie avec un autre outil et visualiser différemment.
On voit que tu maitrises le tracé d'épure, nous on rame un peu plus... mais on y arrive. merci pour tes posts.
Merci à Sylvain pour ce petit cours très professionnel. En tant qu'amateur (depuis une quarantaine... ;) ) j'ai souvent mis la "charrette avant les bœufs" et commencer un projet en négligeant les fondamentaux (traçage sérieux, épure, repérage... par manque de formation) Aujourd'hui j'ai compensé ces lacunes par l'informatique et sketchup et l'apprentissage autodidacte, mais je suis preneur de ces leçons. Merci au pro de nous éclairer de sa connaissance pratique.
On est bien d'accord, on est tous en apprentissage...et pour longtemps... Il manque aux amateurs (dont je suis) certains fondamentaux, c'est la raison pour laquelle j'apprécie les savoirs faire des pros et des profs (merci à eux.) Les amateurs ont pour eux leur créativité, leur savoir faire personnel, et surtout leur enthousiasme: le plus important c'est de partager!
Je suis en train de suivre le tracé d'épure du coffre à jouet de Sylvainlefrancomtois, et j'avoue que j'ai "visé et révisé" une belle leçon de tracé (je reprends les commentaires sur le post du coffre a jouet)
Je suis toujours admiratif des gens qui vont jusqu'au bout de leur "grain de folie", "Sans un grain de folie, il n'y a pas d'homme raisonnable" disait Larochefoucault... bravo pour la conception de la machine, bravo pour le résultat musical...