sylvainlefrancomtois Je suis ta publication avec intérêt car elle m'ouvre de nouveaux horizons... J'en suis actuellement aux exercices de tracés d'épures. Je vous mets celle de la pyramide irréguliére (sous réserve d erreurs..) et je vais continuer avec des épures plus compliquées. J'avoue que ces exercices éclairent bien ma lanterne.
Une question pour la réalisation : on doit normalement refaire l'épure à l'échelle 1 (ce qui n'est pas si évident en réel..), et on présente les pièces brutes sur l'épure pour relever dimensions et angles... j'ai compris mais je ne suis pas encore passé à la pratique..
Peux t-on faire l'économie de l'épure échelle 1 en ayant toutes les infos données par le logiciel (pour ma part Qcad ou SKP) angles, dimensions; il me semble que oui.
Ton avis?
merci de ton travail
Avant de faire une épure réelle et présenter les bois dessus, j ai voulu le faire virtuellement dans scketchup (comme le présente sylvainlefrancomtois dans son exposé) pas du tout facile en fait de présenter virtuellement la pièce et la tracer...j'ai fini par couper les pièces (virtuellement) en utilisant la fonction "découper" (dans la version pro demo).
Bravo à sylvain pour toutes ces épures commentées qui nous éclairent bien.
Je suis vraiment admiratif de ce travail d'artiste et de tradition. j'ai aussi un pincement au cœur en sachant que ce savoir faire disparaît et n'existera bientôt plus que dans quelques ateliers spécialisés... Nous, les amoureux du bois, "amateurs", te remercions de partager un instant ton art... Nous retournons dans nos ateliers usiner un peu de médium (LOL) et faire quelques copeaux, mais le cœur créatif est toujours là, heureusement. Merci à toi et félicitation.
Bonjour Wil; La forme de la gorge (sur ma machine) est en fait mixte : en forme de trapèze en fond de gorge, un méplat de 2 mm sur les bords; de ce fait le rail coulisse bien dans la gorge. Au final j'ai été surpris de la précision que j'obtiens avec ce type de chariot et un seul rail. Comme je le disais dans le descriptif, il est préférable que le rail s'insère dans une rainure dans le fond du chariot, il restera rectiligne; utilise un bois bien dur ou un autre matériaux résistant.
Autre détail important : tu construits ton chariot et tu le coupera à la circulaire en dernier, cette coupe précise te sert aussi de référence quand tu positionnes tes pièces sur le chariot, tu alignes sur le trait de scie.
Il faut vérifier avec précision l'équerrage entre les traverses d'appui et ta lame.
Il y a la méthode " des 5 coupes" pour vérifier un équerrage parfait. Je décrirai cette méthode bientôt.
Merci bene569 pour tes conseils : tu as raison de rappeler la protection arrière en sortie de coupe, mais attention aux doigts à l'intérieur aussi... Certain mettent un capot en plexi amovible le long de la ligne de coupe au dessus.
Il faut s'imposer des règles de sécurité dès le début, car on ne travail pas comme avec le chariot latéral de la machine. Là les mains doivent rester de chaque coté du chariot et ne pas trainer au niveau du trait de scie.
Salut Pelladou : j'ai choisi ce bois exotique, je l'avais en stock depuis pas mal d'années et il est très stable et bien sec. C'est surtout la plaque du fond qui doit être bien stable, dans le cas présent du contre plaqué; Tu peux utiliser du médium si tu veux.. Tu peux contre coller plusieurs épaisseurs pour obtenir l'épaisseur voulue pour les guides (CTP, médium, bois).
Salut Jeplor, Le serrage par levier, c'est juste pour éviter d'y mettre les doigts... c'est surtout pour les petites pièces (1 à 30 cm...) ou le serre joint est mal adapté, je dirais que c'est plus un maintien qu'un serrage (comme tes doigts), mais suffisant pour que la pièce ne bouge pas, à condition d'attaquer la coupe en douceur... Dans ce cas il n'y a pas de déformation du chassis par le "serrage". Pour les pièces de bois plus grandes tu utilises les serre joints ou tes mains (à bonne distance évidemment..) Pour les pièces plus longues (1 à 3 m...) j'utilise le chariot de la combinée.
En résumé, ce type de chariot apporte un plus et un complément à celui de la combinée, il offre une multitude de solutions de maintien des pièces (surtout petite et moyenne)
du fait qu'il est en bois et qu'on peut y greffer ce qu'on veut... Au final il est assez précis et pratique...
Merci sylvainlefrancomtois pour cet exercice et ton épure très pro; je vois que tu commences à maitriser Sketchup et franchement ça m'épate avec quelle vitesse tu as appris. On devrait beaucoup apprendre avec toi...
Pourrais tu mettre ton plan sketchup à une version "passe partout" version V8 par exemple. (actuellement ta version est V16 semble t-il) faire : Fichier/enregistrer sous/ choisir "type" scketchup V8....
merci d'avance
Une précision pour SylvainLeF (et merci à NinjaRouge) : Il y a plusieurs version de Sketchup, la dernière étant Scketchup 2016 (ou V16). Tous ceux qui utilisent une version antérieure de sketchup ne pourront pas ouvrir les fichiers générer avec sketchup 2016. La solution pour mettre en commun tes fichiers est de les enregistrer à à une version antérieure (exemple la version 8 la plus utilisée) Suivre la copie d'écran de NinjaRouge.
merci d'avance
J'aime l'harmonie de la composition : l'idée des petits caissons assemblés en modules est en vogue en ce moment, mais ton choix "élancé vers le haut" me plait bien; l'idée du chant peint me plait aussi. Moderniser le bois, c'est ce qu'on cherche à faire je crois... (en ce qui me concerne..) donc t'es dans l'move! bravo et continue.
Bravo pour cette réalisation qui est très "tendance" puisque le "vintage" est revenu en force, avec des lignes épurées et des couleurs modernisées... on a vu des formes comme ça chez nos parents...avec du bois plus foncé et d'autres tissus. le plan papier a toute son utilité et son coté vintage lui aussi...
On est toujours preneur de davantage de détails de fabrication et difficultés rencontrées... on s'enrichit toujours du savoir faire ou des erreurs... des autres ;)
merci du partage
Bonjour Razetaboul; très belle composition et réalisation : on a envie d'en savoir plus sur la façon dont tu as procédé : beaucoup de coupes puis de collages (à plat joint?) et encore des coupes puis collage... les liserés en V au dessus collés en travers bois... si tu peux nous en dire plus sur les difficultés rencontrées.. le poids total?
en tout cas bravo pour cette création.
Merci François pour ta démarche de partage.
Depuis ton arrivée ici, tu nous as montré que tu avais une grande connaissance théorique et pratique.Mais le fossé était grand et j'ai souvent butté sur la compréhension et la mise en pratique de la "géométrie" descriptive" et je dois dire que j'étais un peu frustré... mais toi aussi tu t'es amélioré en pédagogie pour notre plus grand plaisir. Je vais suivre tes articles avec intérêt et j'espère franchir un nouveau cap.
Merci pour cette passion partagée.