Bonjour niconathy, j'aimerais savoir comment tu as terminé le calfeutrement ou la finition entre la pierre et le bâtis de la porte, côté extérieur, ciment, platre, enduit chaux ; j'ai le même cas de figure à réaliser .
Quelle finition sur le bois, intérieur et extérieur .
Merci .
niconathy merci de ta réponse, je pense aussi faire un mortier à base de chaux, au printemps . j'expliquerai plus tard pourquoi .
Je pense que je ferai un document sur ma modeste réalisation, en remerciement, mais je suis très loin de ta belle réalisation .
Merci cocoM ! Merci, ça me va comme réponse ; est-ce que je dois encoller les chevilles ? La colle ne risque t'elle pas de gonfler le bois et de le faire éclater ?
Bonjour, ma conclusion après recherches et vos renseignements est qu'il faut éviter de mettre une deuxième cheville vers l'extrémité du tenon ; fort risque de fissure ; c'est assez logique . Donc les deux chevilles seront côte à côte vers la base du tenon .
Dans la vidéo Indiquée par JPLegno avec EmileParmentier cela semble bien explicite et confirme également le principe énoncé par cocoM .
Merci encore .
Merci jmdef !Bonjour, merci pour ta réponse précise qui va dans le sens que je pensais .
Merci racmterrof !Bonjour, merci pour ton intervention .
Il y a une imposte qui fait partie de l'huisserie existante ; et c'est en bon état .
Je ne vais pas m'embêter à tout refaire, je fais ça pour rendre service à des amis ; cette porte est pour remplacer celle existante, le bas étant pourri . Cette porte est pour un atelier et n'a pas besoin d'une isolation performante .
Merci Medalegno !Bonsoir, merci beaucoup pour tes réponses qui vont dans le sens que j'imaginais .
Je vais opter pour la solution simple, de faire un congé comme tu le préconises et uniquement au niveau du noeud de chaque paumelle sur la porte .
Merci etiennedesthuilliers ! Bonjour, ta réponse me rassure et me convient .
J'ai le sentiment que le côté commercial et un peu mercantile joue un grand rôle aujourd'hui pour influencer .
J'ai travaillé 40 ans dans le bâtiment et j'ai appris que très souvent les choses simples sont ce qui fonctionne le mieux .
Comme je disais à un voisin qui restaure une vielle maison en pierre, quand on hésite il est souvent bon de faire confiance au savoir faire des anciens qui n'avaient pas tous nos outils et produits sophistiqués .