L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

335 réponses
bernardrebout
( Modifié )

Salut les touristes du coulisseau, eh bien faut pas taire le nom, faut appeler un chat ....un chat.
Alors je vais vous apprendre un truc ( bon faut savoir lire) , c'est comme le Port Salut , c'est écrit dessus et on ne va pas en faire tout un fromage pour autant.
Alors quand j'ai refait ma cuisine, l'idée c'était pas de vraie portes, des imitations de portes qui étaient des tiroirs , ou pire, qui cachaient des tiroirs à l'anglaise.
Donc j'ai regardé les fabricants de coulisseaux et j'ai trouvé Hettich l'allemand et Blum l'autrichien, pas de lézard des noms connus!
Donc je suis allé voir ce que le plus grand vendeur de cuisines européen utilisait comme coulisseau ( avec sa machine motorisée qui ouvre et ferme un tiroir 24 H/24) et bien mon doute a été confirmé, le Port Salut...c'était Blum Tandembox, chez les grands blonds ça s'appelle comme un patelin suédois ( le même pour tous les pays c'est mieux) un truc imprononçable!
Il me fallait les mécaniques pour 22 tiroirs et un élément avec moteur pour ouvrir au coup de genou le tiroir poubelle.
Prix du système moteur Blum chez le suédois 70 euros, prix dans le magasin pour les Pros 220 euros ( j'ai fais demi tour sans demander de remise)
Petit truc...j'ai surveillé la zone de retour des meubles du grand suédois, ils sont soldés et je me suis passionné pour les meubles multi tiroirs , j'ai récupéré les coulisseau et mis le reste en déchetterie.
Bilan du coût des coulisseaux pour 22 tiroirs en récup , l'équivalent prix neuf de 10 coulisseau et c'est Blum.
Chez moi Foussié est à 3 km ( je n'irai jamais) le grand suédois à 5 km sinon j'achète toute quincaillerie en Allemagne à 30 km .

Mis à jour
par frey il y a 4 ans
bernardrebout

Salut,
J'ai commencé à jouer au Sjoelback ( billard hollandais) il y a quelques années, mais l'équipe est en compétition et je n'ai pas le temps de m'entrainer.

Pour faciliter le déplacement du palet on utilise de la fécule de pomme de terre, ( pas de maïs).
La table doit être parfaitement plane et lisse!
la forme du palet n'est pas plate , légèrement concave sur les deux faces, la surface réelle de contact au sol est très réduite et correspond au cercle du périmètre seul , c'est très faible et il faut oublier la paraffine justement ( nous ne sommes pas dans des problèmes d'énergie de surface) la poudre joue le rôle de roulement à billes en continu.
L' humidité est néfaste, la planéité de la table est réalisée en ctp, un concurrent avait des soucis avec sa table qui avait pris l'humidité après séchage et ponçage , il l'a vernie au vitrificateur parquet et du coup le glissement est trop fort et ne correspond plus à la réaction normale.
Dans ton cas je pense que le matériaux choisis n'est pas bon ( pas plan)
Au pays bas ils utilisent aussi du talc je crois
Bon amusement!

bernardrebout

A mon avis avec un mail , ils t'ont pris pour un parisien qui débarquait en vacances, envoies ta question à KAJ sur sa boîte privée, il est du coin, moi je suis en Alsace et mon scieur est à en gros 90 kms de chez toi, je suis né à 25 bornes de St Dié et crois moi les scieries il y en a , mais y faut y aller!

bernardrebout

Aucun doute , du noyer , quand tu le scies il doit y avoir une odeur poivrée dans l'atelier!

bernardrebout

Salut, j'ai acheté ma première défonçeuse , en 1979, c'était ma première machine avec une pince en 12mm je commençais les travaux de restauration de ma maison en bois en me disant qu'avec une pince de ce diamètre , je pourrais toujours mettre des pinces plus petites et pas l'inverse....la machine à tout faire donc.
Aujourd'hui je n'ai que 4 défonceuses avec des diamètres d'arbre de fraises qui vont de 3,2 mm à 12,7 mm , qui permettent d'utiliser ces machines de la petite marqueterie à la charpente et j'ai une table de défonceuse professionnelle que j'utilise peu au final.
Ces machines sont pour moi essentielles et je pense qu'en France les gens utilisent très , très peu les défonceuses et n'hésitent pas à acheter par exemple une grosse domino qui va jamais servir à faire autre chose que mettre des dominos et vont radiner sur une défonceuse qui, en étant bien utilisée pourra être une machine multi talent et poser des lamelles , des dominos, des chevilles etc...
Avant d'acheter n'importe quoi je te suggère , le bouquin de Guido Henn ( le gourou de la défonceuse) traduit en francais et vendu aux éditions " le bouvet". Il est référencé dans la rubrique livres.
J'ai lu de nombreux bouquins sur le sujet et je trouve qu'il fait partie des indispensables ( le prix peut paraître élevé mais il y a un DVD d'une heure), la musique du dvd , ne vient pas du démonstrateur.Le contenu du bouquin en photos

bernardrebout

Salut, si tu veux également travailler en plongée sur de l'inox , il faut utiliser des fraises en carbure massif ou en diamantées, tu cherches sous " router bits for stainless steel" et tu choisis en fonction des paramètres souhaités, c'est souvent des fraises de CNC, attention au sens de rotation des fraises hélicoïdales avant commande!

bernardrebout

Pour compléter la réponse d'Etienne, une petite photo de ma boîte de maquillage

bernardrebout

Hello,
Si tu comprends l'allemand, je peux te donner les références d'un magazine édité par Holwerken depuis des années et qui compare des outils d'une autre manière que " moi si j'ai pas festool , je ne commence pas à travailler" la personne qui teste est Maître ébéniste, formateur et présent sur tous les grands rendez vous allemands de l'industrie du bois.
Dans les comparatifs, on retrouve toujours les critères, le poids de chaque critère , la note totale , le meilleur choix en fonction d'une série de paramètres , ainsi que le meilleur rapport qualité prix.
La machine la plus chère n'ayant jamais permis à personne de devenir menuisier ou ébéniste par un quelconque miracle! et il faut de l'outillage pour tous les budgets.

bernardrebout
Meilleure réponse

Voilà ce qui s'est passé
Le bois qui présente de la pourriture cubique2 est attaqué par des micromycètes lignivores capables de dégrader essentiellement la cellulose et les hémicelluloses, gardant la lignine presque intacte. Cette lignine se colore en brun (coloration issue de l'oxydation des polyphénols) et, en séchant, se clive selon les trois plans ligneux orthogonaux : la diminution de volume est associée à des fentes de rétraction dans le plan transversal, radial et tangentiel, ce qui forme des petits cubes plus ou moins réguliers3. L'activité de ces champignons se concentre sur certains cernes (plans de faiblesse correspondant au bois de printemps plus tendre) et progresse suivant le fil du bois qui perd sa résistance mécanique puis se transforme progressivement en une masse pulvérulente brune4.

bernardrebout

Dans la question , je lis bois à pores ouverts ou fermés, n'y aurait il pas une petite confusion avec :

  • Finition pores ouverts.
  • Finition pores fermés.
par ThibaultC il y a 4 ans
bernardrebout

Tout a été dit ou presque , par contre ce que l'on ne dit que trop rarement , c'est de ne pas peindre en plein soleil ou a des températures supérieures à 25.
Pourquoi: parce que la couche picturale forme une peau ( à cause de l'évaporation rapide du solvant) et sous cette peau la peinture reste dans un état semi sec/semi poisseux et l'été suivant après un an de confinement.....les cloques se forment et madame se fâche!!
Chez moi c'est madame qui peint ...je ne ne sais pas peindre....enfin ce que je sais c'est que 3 couches fines valent mieux que 2 couches épaisses!

par prof il y a 4 ans
bernardrebout

Hello,
Si l'abattage n'a pas un caractère d'urgence, je te conseillerais d'attendre l'hiver prochain vers fin fevrier en lune descendante, parce qu'actuellement les montées en sève sont au max( eh oui c'est le printemps) et tu aurais des soucis de séchage !

bernardrebout

Salut,
j'avais un litre de cette colle que j'avais trouvée pour 2 euros, elle traînait dans ma droguerie, donc j'ai décidé de l'utiliser.
Test
2 morceaux de chêne ( 60 ans d'age), rabotés non poncé, application de la colle avec spatule crantée de 3 mm pour calibrer la couche de colle et éviter l'excès.
Serrage sans excès avec serre joint classique.

Remarques;
La colle s'était destabilisée dans ma bouteille, je l'ai mélangée pour la rendre homogène, je trouve qu'elle est relativement fluide par rapport à ce que j'utilise ( c'est peut être pas le bon terme) je dirais que la rhéologie est différente.
La résistance mécanique après séchage est excellente, ( c'est normal on est en présence de la classique colle d'acétate de polyvinyle)

Par contre je la situe en D1 et je ne pense pas qu'elle résiste à l'humidité comme une D3 , c'est normal pour une colle de bricolage domestique

par Yope il y a 4 ans
bernardrebout

Salut,
Un conseil, oublies l'époxy sur un bois gras comme l'iroko, tu va dans l'eau donc pour rendre ton harpon hydrophobe utilises une huile.....de l'huile de tung ( 2 fois plus résistante à l'abrasion et à l'eau que l'huile de lin.)
Application en 6 couches fines, avec oxydation complète de la couche précédente avant de mettre la suivante ( sinon cette dernière freine l'oxydation de la précédente ou pire l'arrête et tu te retrouves avec une surface poisseuse)
Tu dilues la 1 ere couche à 50 /50 avec du white spirit ( en extérieur) ou de l'essence d'orange si tu es en intérieur ( dans ce cas tu ne mets que 10 % d'essence d'orange)
2ème couche 75 huile de tung/25 de white
3ème couche pure , ainsi que les suivantes.....couches très fines avec essuyage après 30 minutes.
Mettre l'ensemble à l'extérieur pour l'oxydation et au chaud si possible, ça va plus vite.
Ne pas oublier , sec au toucher ne veut pas dire sec à coeur.
Sinon tu as le vernis " le tonkinois" excellent produit pour les bateaux bois,utilisé par la marine nationale , c'est en fait ce qu'on appelle un vernis d'huile ( c'est de l'huile de tung cuite à 270 °c), ne craquelle pas, très résistant, souple, brillant ( tu peux le matifier au gelomat si t'aimes pas le brillant) c'est un produit qui n'existe que depuis un siècle!

par LeSaint il y a 4 ans
bernardrebout

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant, je pense que c'est une machine allemande vu le nom
youtu.be/KDQczDrqdCk
Je chercherai sur les sites allemands si + de news

par alexisbeaugrand il y a 4 ans
bernardrebout

Un jour ou l'autre tu auras ou tu as de la colle sur des vêtements....et le seul solvant possible c'est celui qui dissout tous les adhésifs et qui est de l'acétate d"éthyle ,mais cela te coûtera plus cher que le vêtement, idem pour le silicone ,.
ced21 l'eau n'est pas le solvant de la colle blanche....la colle blanche est une suspension d'acétate de Polyvinyle dans l'eau ( l'eau est à part et la colle également) sous forme de micro particules à l'état colloïdal que l'on appelle des micelles , le tout se trouvant à l'équilibre....dès que l'équilibre se rompt, le produit devient collant...et à la fin le film collant est un morceau de plastique!
Pourquoi, il ramollit en chauffant....parce que c'est un matériaux thermoplastique , qui ramollit avec la température , ceci étant une propriété des matériaux thermoplastiques!