L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

335 réponses
bernardrebout

j'affûte tous mes outils, je dis bien tous, depuis toujours et je me suis payé un guide à 16,50 chez Dictum pour faire comme tout le monde et j'ai gradué un morceau de contreplaqué pour les angles,mais j'ai tellement l'habitude de mon affûtage pifomètrique qui en plus me donne des résultats parfaits en très peu de temps....que je n'affûterai jamais comme tout le monde ....mais comme j'aime que ça coupe.

par chboiseu il y a 4 ans
bernardrebout

Je dirais "Noyer" tu le ponces un peu et si l'odeur est poivrée et picote un peu le nez, ça confirmerait le noyer!

par jeffdenisse il y a 4 ans
bernardrebout

Tu ne peux pas attendre un miracle,un bois sombre ne sera jamais éclairci avec un produit de finition.....sauf par une peinture.
La mode imposant des bois clairs aux gens qui oublient que le bois est photosensible ( la lignine fait toujours son boulot) obligé les fabricants à des subterfuges pour masquer.....
Pour éclaircir un bois, c'est avant la finition qu'il faut agir.
Et surtout utiliser un procédé qui sera compatible avec le système de finition choisi......tout ceci pour éviter de broyer du noir et procéder toujours en faisant des essais....sur une durée de plus que quelques minutes.

bernardrebout

Le grand suedois donne toute la quincaillerie manquante , ils ont une armoire pleine de toutes leurs références ( immense armoire) , c'est dans la partie SAV du magasin

bernardrebout
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut Norbert, c'est dans le coin de Etelaesplanadi, ça me rappelle plein de souvenirs, dont un ...la mer gelée.
Pour ton projet , les bois rétifiés seraient peut être une solution, mais là nous parlons eau de mer et finition blanchie et je crois que les bois rétifiés sont assez bronzés!
Le chêne , vu les qualités actuelles , ( les meilleurs partent pour le placage et la tonnellerie)
Je vois le robinier ,qui lui, est résistant aux ténébrants marins, et comme il contient beaucoup de Thylles, sa résistance à l'eau est bonne, par contre il est je crois , non imprégnable, mais je l'ai déjà traité ( que 2 ans de recul , c'est à dire rien) et tout est comme au premier jour.
Pour la couleur blanche , j'utilise le dioxyde de titane ,TiO2 (en pigment pulvérulent)
Je mélange à de l'huile de Tung 80 parties
Standolie de Lin 10 parties
Huile de lin cuite 10 parties.
Pour l'application ,mélange huile à 40 °c environ (pas de flamme)
1ère couche 50 % Mélange /50% white spirit ( plus fluide et plus pénétrant que l'essence de térébenthine.( couches fines avec essuyage des excès)
2ème couche 75 huiles /25 % white spirit.
3ème couche 90 huiles/10 white spirit et même dosage pour couches suivantes
Normalement pour l'extérieur , j'applique 6 couches , mais vu les circonstances et l'amplitude thermomètrique, tu peux aller à huit couches ( la couche précédente doit être sèche ( oxydée),avant d'appliquer la suivante.
Ah j'oubliais le dioxyde de Titane , tu dois faire des essais pour voir ce que tu cherche en teinte , tu commences avec 5 % mais pas au dessus de 15 au max.

Pour l'assemblage, j'ai fait une 20 aines de croix il y a un certain temps, assemblages mi- bois , colle MS polymère, et vis inox.
Désolé c'est un peu long , je CROIX!!

Mis à jour
bernardrebout

Regardes bien ce buffet bas sous tous les angles et sonde le ( au son) à mon avis il doit sonner creux au vu de l'infestation, et renverse le sur le dos pour voir le dessous ,si ce meuble à une valeur affective pour ta cliente , vas y .Sinon au vu du boulot et du peux de valeur de l'objet ?tu peux avoir des surprises et vite perdre de l'argent.
Point positif, il n'est pas en placage.
Quand au bois et vu la passion des insectes, j'opte pour du poirier et possiblement du noyer également, mais le vernis décoloré fausse un peu le jugement.

bernardrebout

En Alsace tout le monde avait cet engin ( en plus grand également)) pour couper les choux à choucroute ( pour celle faite maison bien sûr) et le tout , tout petit modèle en inox ...pour les truffes....bon appétit!

par AntoineJ il y a 4 ans
bernardrebout

La meilleure méthode , c'est enlever les lambris et les changer et choisir un lambris " tendance" puisque la mode c'est ça !.
Les lambris sont généralement pas en pin ou en sapin , en utilisant la brosse que tu montres ( je la possède et je pense que tu ne l'ai pas soulevée, en plus elle est déséquilibrée) tu vas effilocher la surface des lambris, les résineux sont des bois mous et les cellules sont les unes au bout des autres.
Le résultat sera catastrophique, les décaper ou les poncer ça ne vaut pas la peine en regard du coût, du temps passé et du résultat.
En les enlevant soigneusement tu conserves la structure pour poser les nouveaux, c'est plus facile....bon amusement

par GDX il y a 4 ans
bernardrebout

Tu n'auras qu'une seule ponçeuse?

bernardrebout

Je viens de répondre sur l'autre question, histoire de se plonger dedans sans forcément être scié!

bernardrebout

Salut une petite étude comparative parue en 2015 dans le magazine "Holzwerken" et qui est faite par un gars compétant qui ne se contente pas de dire " moi c'est fesse toule sinon j'arrive plus m'endormir", de plus 20 000 abonnées ( dont moi) achètes ce magazine qui ne se trouve pas en kiosque....si ses études comparatives ne tenaient pas la route , les mastodontes de l'électroportatif allemands le flingueraient sans hésitations , mais j'ai déjà discuté avec lui et il les rencontre sur les grands salons PRO sans aucun soucis .
Le magazine de comparaisons avec tests s'appelle Kompass!
Dans le classement on trouve des notes émanant de différents éléments qui on chacun un poids dans la moyenne. Et en plus il y a quelques pages du suivis du test( je ne les mets pas parce que c'est en allemands).
Juste pour dire la Bosch et la Mafell sont fabriquées dans la même usine et ont le même moteur de 1400 watts, la Festool a toujours le vieux moteur de 1200 watts qui est plus âgé que certains d'entre vous!
Il y a aussi le meilleur rapport qualité prix qui est ici ( la scheppach) une autre étude ( que je ne trouve pas , mais dans un autre sujet préconise en conclusion de prendre la scheppach 75, pour sa profondeur de coupe à un prix attractif!

bernardrebout

Pour l'aérogommage, il faut que tu trouves un gars qui pratique le mobilier ancien, , pas question de transformer ta boiserie en design ikea.
Si tu choisis l'option , décirage et ensuite sel d'oseille, protège bien les ferrures ( le sel d'Oseille ?c'est de l'acide oxalique, un acide oxydant? donc un truc qui fait rouiller les ferrailles vite fait.

bernardrebout

J'ai regardé ce qu'est aussie oil, ce n'est pas à proprement parler une huile , puisque ça contient 25 % d'alcool éthylique ( qui va s'évaporer) ceci explique les multi-couches possibles.
Perso pour de l'huile j'utiliserais de l'huile de Tung ( 2 fois plus résistante à l'eau et à l'abrasion que l'huile de lin) ne jaunit pas le long terme et durcit bien le bois.
A diluer avec l'essence d'orange pour les premières couches.
Par contre les huiles seules n'apportent pas de vrai brillant , mais ne se rayent pas comme les vernis( rayures visibles sur les vernis)

par FXF il y a 4 ans
bernardrebout

J'utilise les colles Os/nerf depuis des décennies et je ne connais plus les moisissures.
j'ai un couvercle sur mon pot de colle et je n'utilise que des pinceaux ficelle.Le couvercle réduit l'épaississement et évite les rajouts d'eau ( et d'air)
Les pinceaux à virole métalliques rouillent et polluent la colle, c'est lié au traitement à l'acide sulfurique dans le procédé de fabrication de la colle.
Pour éviter les moisissures, il serait intéressant de mettre un fil de cuivre qui pendouille dans la colle, le cuivre étant un anti fongique....j'ai testé sur un faîte de toiture, les tuiles étaient propres à l'endroit du cuivre ( pensons à la bouillie bordelaise)
Concernant l'ail...le jus d'ail était utilisé dans le collage de porcelaines et ma femme en met une gousse dans ses apprêts à la colle de peau de lapin.
En ébénisterie, il était question de frotter les filets de laiton avec une gousse d'ail pour améliorer le collage.
Quand on épluche une gousse d'ail fraîche , la peau colle au doigts....uniquement l'ail fraîche pas la chinoise moisie!
Je vais me coller à d'autres questions!

bernardrebout

Salut, j'ai fais une clôture avec des plots qui avaient 7 ans de vacances forcées dans un champ, j'avais la garantie que le bois avait été abattu dans les conditions idéales à l'époque et j'ai demandé à ce que le vendeur passe un plateau sur sa raboteuse....le bois était parfait , les parties extérieures fendillées (normale) et un grisaillement classique.
J'ai estimé les pertes à l'utilisation, et le prix était en rapport.
J'ai changé la clôture et j'ai réemployer ( upcycler pour faire moderne) le bois et j'ai réalisé une boiserie murale ( à publier quang j'aurai le temps)
Ce chêne super lavé, présente un avantage....les tannins sont restés dans le champ du stockage.
Scies une rondelle , regardes et ne paies pas cher( tu devras rajouter d'autres frais.)
Je connais des stocks de résineux tombés le 26 décembre 1999 qui étaient encore arrosés l'année dernière par la plus moderne scierie européenne de résineux basée en Alsace!

bernardrebout
Meilleure réponse

Un détail m'interpelle sur ta photo, si je vois bien j'ai l'impression que , en gros 85 % des bulles que j'appelle plutôt des cloques, se trouvent dans la partie gauche de l'élément changé....ce qui me fait penser que:

  • Si l'humidité du bois est trop élevée , il y en aurait partout.
  • Si la couche de peinture était hétérogène cela pourrait être une cause probable , mais la peinture à l'air d'être appliquée régulièrement.
  • si tu l'avais peinte en plein soleil , on aurait pu penser à un séchage trop rapide avec formation de peau et piégeage de l'eau sous la peau formée , mais tu l'as peinte en automne.
    Par contre en regardant ton montant vertical , je vois une méga fente
    qui aboutit exactement à l'aplomb du boit de bout gauche de ta pièce et je pense qu'une petite pluie avec l'eau qui éclabousse au sol peut trouver dans cette fente, un petit passage qui va lui permettre d'alimenter le bois de bout de ta nouvelle pièce et ainsi se retrouver pièger jusqu'au prochain coup de soleil.
    Si mes prédictions ( je ne suis pas madame Soleil) sont justes, tu devrais pouvoir mesurer à l'humidimètre s'il y a une différence d'humidité entre la gauche et la droite de ta pièce ainsi qu'au niveau de la fente vertical.
    J'ai bien peur que ceci peut amener à plus ou moins long terme un pourrissement du bas de porte.
    Au fait pour quelle raison tu as changé cette pièce?