Hello les amis,
Depuis des décennies, j'affûtais mes scies , mes gouges ,et tout le matériel coupant y compris les scalpels sans aucune réflexion , tel un ignare j'ignorais que l'on pouvais ( presque devais!!) utiliser un guide d'affûtage ,je me basais bêtement sur les méthodes des ébénistes du siècle des lumières ( même si l'électricité n'existait pas, mais bon quand on ne sait pas ça ne manque pas) en pensant que quand ça coupe c'est que c'est bon , et que quand ça coupe plus , on réaffûte!
c'était ignorer l'influence des marketeurs anglo-saxons qui te feraient croire que sans Nie Lielsen , c'est pas la peine , déjà que t'es peut être pas doué, que t'as peut être qu'une main droite et une main gauche, donc il te faut un truc , le machin qui va faire de toi l'ébéniste que tu ignorais.
Donc je me suis laisser convaincre que peut être l'affûtage c'était bien ,mais qu'avec un guide on atteignait le super affûtage, le truc qui fait que l'on n'a même plus besoin de tenir son outil.
Donc j'ai investit 16, 50 euros chez Dictum , déjà là j'étais surpris qu'à ce prix là pour atteindre le nirvana de l'affûtage et Dictum sait qu'avec des prix de cinglé personne n'achètera de guide, j'ai essayé, c'est vrai , c'est pas mal rapport qualité prix....mais bon j'ai tellement l'habitude d'affûter à la volée...les scientifiques diront au pifomètre...que je ne changerai pas de méthode...c'est tellement vite fait à la volée et j'ai autre chose à faire que de mesurer si l'angle de mon ciseaux fait 90 ou 88° .
Restez affutés!
MaximeD La finition au savon est connue, mais la recette que je connais ne contient pas que du savon blanc ( obligatoire) , elle contient de la cire, du carbonate de potasse, du savon blanc et de l'eau.
Tout est mis à chauffer sans bouillir et ensuite on peut l'utiliser sur des parquets.
Le principal défaut , ça fait lever les fibres du bois.
Et enfin il faut dire que la finition à la cire fait partie des moins protectrices, alors le savon seul!
C'est vrai que le toucher est doux, je me rappelle des planches à laver des lavandières quand j'étais gamin , mais ces planches ( en sapin) ne séchaient jamais, elles étaient utilisées tout le temps avec du savon de marseille en pains!
Je crois qu'il y a assez de produits performants et éprouvés , sans aller chercher sur le Web des trucs dont on ne maitrise pas les tenants et les aboutissants.
Si tu regardes bien la vidéo, il dit que tu peux utiliser la savonnette de savon à l'huile d'olive, mais sur l'emballage de la savonnette, c'est écrit: coconut....donc tout ne baigne pas dans l'huile....d'olive!
Le pétrole lampant , c'est le lubrifiant chargé d'éliminer la limaille pendant l'affûtage ,si tes pierres sont crasseuses, tu fais un bon nettoyage eau chaude , produit vaisselle te bonne brosse, ensuite tu rinces et tu sèche bien.
Et tu testes les grains en regardants les traces laissées par les pierres sur un morceau de métal (avec du pétrole bien sûr) en utilisant une loupe grossissement 16 fois ou plus ou un petit microscope et ensuite tu range tes pierres avec le classement ad hoc!
Je te conseillerais de tester la règle , pendant le sciage, c'est pas pour rien que les fabricants se sont lancés dans les règles où la scie est guidée et ne peut pas dévier.
Tu trace une ligne qui sera ton trais de scie, tu pose ta règle et du coté opposé à ta règle tu trace la parallèle qui affleure , le bord de ta semelle, tu fais dépasser ta lame d'1 cm en dessous et tu scies en te focalisant sur le trait côté semelle et tu te forces à le suivre et normalement ça doit aller.
Ensuite , je ne sais pas comment tu fixes ta règle , mais tu peux aussi contrôler , sa rigidité , j'avais ce soucis sur une règle en alu que je croyais rigide et en poussant contre , elle s'écartait surtout à mi panneau!
Tu oublies la colle blanche si tu es en restauration de chaise, pour les chaises j'utilise de la colle de poisson, (la vraie colle de poisson on n'en trouve plus) et si comme dit Etienne , tu vois qu'il y a un jeu ,tu épaissis la colle, avec un peu de blanc de Meudon.
Le séchage de la colle de poisson c'est 24 heures, ça garde une souplesse
Les colles blanches ne sont efficaces que si le joint de colle est très fin avec les chaises il y a toujours un jeu donc! .
De la colle d'os ce serait trop cassant à moins de rajouter de la colle de nerf, mais le temps d'ouverture serait trop court pour être performant dans la mise en place.
L'huile de coco, qui est une huile végétale, comme de nombreuses autres, n'apportera rien du tout si on recherche une protection mécanique que pourrait donner son oxydation, comme c'est le cas avec l'huile de lin ou de tung , de noix, de soja.
En effet l'huile de coco n'a aucun potentiel oxydatif puisque sa composition est:
Composition en acides gras
AG saturés : 40 à 50 % acide laurique, 16 à 20 % acide myristique, 6 à 8 % acide palmitique, 6 % acide caprique, 5 % acide caprylique.
Dans cette composition , il n'y a que des acides gras saturés et aucun acide gras poly-insaturé, au final aucune double liaison disponible capable de fixer de l'oxygène .L'huile de coco restera donc un produit hydrophobe et rien de plus, aucune résistance mécanique.
Par contre , mise sur la peau , elle est très comédogène( elle bouche les pores)
D'où mon interrogation, que peut être en trouvant une bonne association, en faire un produit de polissage pour le tour...à suivre!
Hello, c'est tendinite ou syndrome canal carpien , une tendinite tu reconnais à l'oreille en posant l'oreille à l'endroit qui te fais souffrir et en bougeant ta main , si tu entends un crissement comme lorsque tu marches sur la neige c'est tendinite.
Si c'est pas ça, tu consultes c'est ce que j'ai fait, ça se mesure j'étais dans le rouge partout et maintenant j'ai une main toute neuve, canal carpien et tendons des doigts fraichement rabotés.....
Le pire ce sont les gestes répétitifs, les mauvaises positions , les mauvaises hauteurs de travail et ensuite l'utilisation des ponceuses , meuleuses, dégauchisseuses toutes ces micro vibrations répétitives , on commence a trouver des poignées à amortissement de vibrations sur les machines et le niveau vibratoire est indiqué ....la médecine du travail connait bien le problème!
Dans mes créations je me suis fais un maillet à vibrations réduites , j'en suis très satisfait
Je suis un peu fainéant et pressé, je prends un petit rouleau en mousse et je roule dans le sens de la rainure et rien ne coule ( on n'appuie pas comme un malade). Ensuite je termine avec un petit pinceau le début et la fin de la rainure.
En peinture, 3 couches fines c'est mieux que 2 couches épaisses.
Essaie sur une chute, tu verras les trucs de flemmards ça marche toujours!
Salut Jean-Philippe ,
Ce n'est qu'une étape et pas un aboutissement, quand on a ta passion , ton niveau d'exigence, tes compétences, tes connaissances et ta volonté de travailler toujours plus et mieux , il y aura encore d'autres étapes glorifiantes !
J'ai été enthousiasmé lors de notre rencontre, ta femme doit être fière de cette belle reconnaissance méritée, tu la féliciteras de ma part!
Amicalement. Bernard
Tu fonces sur la défonceuse Elu dont t'a parlé Meungois, c'est une machine connue de nombreux professionnel, aujourd'hui elle est toujours fabriquée et s'appelle Trend T5 en angleterre et Dewalt quelque chose aux US, tu trouveras une multitude d'accessoires pour cette machine chez Trend, elle a une pince de 8mm et tu peux mettre une pince d'1/2 pouce , donc 6,35 et dans cette dimension le catalogue de fraises anglo saxon est plus que complet!
Verifies quand même l'état!
A priori on parle de nettoyer une huile avec de l'eau, une huile étant à priori hydrophobe, c'est à dire que ,quand on huile un bois avec n'importe quelle huile oxydative ou non et que l'on verse de l'eau dessus , l'huile va repousser l'eau.
Pour, malgré tout, essayer de nettoyer avec de l'eau il faudra, comme pour laver une vaisselle grasse, utiliser avec l'eau ,un détergeant comme le liquide vaisselle ou équivalent et de l'eau chaude qui favorisera cette action.
Il vaut mieux ( pour casser les liaisons moléculaires) utiliser un solvant ou diluant du genre White spirit, acétone, essence F, diluant universel etc , et mettre au recyclage les résidus , c'est ce que je pratique pour le nettoyage des pinceaux et ensuite je termine à l'eau chaude et au détergeant suivit de rinçage ,séchage. Cela permet de garder le matériel d'application en bon état, surtout s'il est de qualité!
Bien sûr il ne faut pas attendre la prise en masse totale du produit!
Oui bien sûr tu peux vernir de l'isorel, c'est un produit quasiment naturel,contrairement aux panneaux qui contiennent en plus des fibres de bois ,des colles.
L'isorel ne contient que des fibres dures agglomérée s à chaud par pression élevée en milieu humide,le côté mat de l'isorel correspond au côté d'évacuation de l'eau.
Ce matériau a été très utilisé par les artistes peintres pour minimiser le prix et surtout pour profiter delà surface bien lisse.
A mon sens tu ne rencontreras pas de problème avec ce support.
Si tu utilises un vernis à l'eau, tu mouille s et tu egrenes avant de vernir,si le vernis est au solvant,tu peux appliquer direct.
Si tu regardes cette séquence tu auras une idée de ce qu'il faut faire et de l'angle d'affûtage.
Perso , je scie mon bois au carbure , ainsi que mes composite, j'utiliserais un racloir carbure
En HSS la montée en température de ta gouge doit être sympa et ta gouge va rétrécir avec tous les affûtages
Bon amusement
youtu.be/DHG1YdNFYbc?t=415