L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

335 réponses
bernardrebout

Rien de plus que ce que disent les collègues, sur une photo, je vois un tuyau d'évacuation en PVC, qui se balade , peut être que cela ne vient pas de là...
il faut tout regarder et trouver les causes de ce qui à causé ces désordres et bien vérifier l'étage également et la toiture ( un jour ensoleillé).
l'eau cherche toujours un point bas pour circuler, sinon elle stagne et pourrit l'environnement immédiat!
J'ai un humidimètre qui permet de vérifier, plâtre, béton, bois résineux , bois dur toujours intéressant de faire un bilan rapide!

bernardrebout

Le goudron qui est peut être du goudron de houille d'ailleurs joue le rôle de pare vapeur, si tu le gratouille il doit se casser en petits cristaux , ce qui confirmerais que c'est bien du goudron totalement inoffensif ( s'il y avait des solvants, il serait caoutchoutique)
Avant le goudron de houille, on protégeait les bois dans la marine avec du goudron de bois et ensuite vinrent les produits dérivés , créosotes, carbolyneum etc
Laisses le goudron , ça évite de broyer du noir!

bernardrebout

Hello,
J'ai un Nova Comet II, je le trouve très bien , très silencieux et avec inversion de la rotation( pratique pour le ponçage!
J'ai plein d'idées de tournage et de techniques à tester, mais je n'ai pas le temps, je suis dans mon atelier tous les jours depuis plus d'un an, je n'ai même plus le temps de publier quoi que ce soit .( mais je fais des photos)
Ma cliente....ma femme a de nouveau l'autorisation de venir dans l'atelier et c'est vrai qu'actuellement on est ....no limits dans les projets....heureusement je crois apercevoir une éclaircie, mais faut positiver...le stock de bois disparaît et personne ne me dérange ... merci le confinement!!

bernardrebout

Hello,
Parmi la multitude de lames que j'utilise, j'ai ces deux que je monte sur ma plongeante pour toutes les applications dont j'ai besoin!
youtu.be/VX8jUBA7MYk

bernardrebout

Hello,
La colle contact néoprene, s'utilise en bicouche , une couche pour le support et une seconde pour le matériaux qui va être appliqué, l'enduction se fait avec une spatule à crans ultra fins pour que la dépose de colle soit le plus uniforme possible.
la hauteur des crans de spatule , détermine le dosage de colle , puisque , si tu es soigneux , tu ne peux pas appliquer plus de colle que la spatule ne l'autorise!.
Ce commentaire est valable pour le particulier que tu es, dans l'industrie , il y a des systèmes mais je me cantonnes au basique.
La colle néoprène est une colle basée sur des résines synthétiques formulées avec des profils adhésifs élevés et dissous dans des solvants extrémement volatils!
Je ne choisis pas mes colles en fonction , ni des influenceurs, ni des pubs, de 2 colles en rayon ,en lisant la composition , la quantité à appliquer par mètre carré, je reconnais la meilleure ( la moins diluée) et ensuite si les 2 pots sont identiques, je prends le moins cher.
La dernière colle que j'ai acheté , c'était chez l'enchanteur, et j'ai été enchanté après placage de palissandre sur un fauteuil en double galbe multi dimensionnel!.
La quantité de colle à appliquer est de 150 g/m2 , donc tu fais tes calculs et tu ne radines pas pour un pot supplémentaire!
Je suppose que pour la technique , tu connais!
Attention dès que ça colle , c'est terminé!

bernardrebout

La photo n'est pas nette pour reconnaître le bois, une photo en macro serait utile.
Par contre je vois que le cuir est archi sec et qu'il y a risque qu'il craquèle, donc pour commencer :
-Chez Mon droguiste.com tu trouveras la crème Avel pour rénover le cuir et lui redonner une teinte homogène, cette crème , teinte , nourrit etc!

bernardrebout
( Modifié )

Salut Norbert,

Dans ton coin , c'est peut être un peu plus compliqué qu'ailleurs;

Tu as des vents qui peuvent être tournants, venir de la mer Baltique et amener de l'humidité, ou bien venir du nord et amener du froid très très sec et en plus tu peux avoir de la neige et cerise sur le gâteau, la Finlande c'est : une forêt, un lac, une forêt , un lac.
A ta place , je mettrais un hygromètre dans l'atelier et je prendrais un humidimètre pour mesurer le bois .
Je pense que tu peux avoir les profils de mesure d'humidité de ta région sur internet sur un an glissant, c'est intéressant et pas toujours ce que l'on imagine.
Je me souviens que la sécheresse extrême en période de grand froid posait des problèmes de casses dans les papeteries....
Excuses moi, j'avais pas vu que c'était une vieille question!

Mis à jour
bernardrebout
( Modifié )

Euh, je sais qu'en déco, on est parfois dans le look " retour de déchetterie" et tu es dans l'alimentaire.....prudence, tes clients n'ont pas tous le même goût!
Donc pour nettoyer tes planches qui on été au contact d'un produit( le béton) dont le pH se situe autour de 12/13 et tu appliques dessus un vernis PRO qui à un pH aux environs de 8 , j'imagine ta prochaine question:
Pourquoi mon vernis ne tient pas et j'ai des taches sur les tables et pourtant j'ai pris un bon vernis!
Raboter , OK , c'est massacre à OK Coral pour le tranchant des fers de raboteuse!
Solution , tu loues un char d'assaut du ponçage, une ponceuse à parquets et tu attaques au grain 36,
Quand tout sera bien poncé , tu laves avec une solution d'acide chlorhydrique à 10% pour neutraliser le coté basique et tu rinces à l'eau séchage et ponçage au grain 120/150 maxi....
Sinon tu vas en scierie et tu achètes quelques planches...sèches...au final ,ça sera propre et ça coutera pas plus cher... et tu pourras déduire de tes frais!

Mis à jour
par skp il y a 3 ans
bernardrebout
( Modifié )

Pour tout dire , il n'y a pas vraiment de colle sans solvant , ou sans transporteur de la matière adhésive, sauf que dans l'esprit des gens...solvant ça signifie parfois, produit chimique et que l'eau ne serait pas un solvant, ni même un produit chimique , l'eau est un solvant polaire....petite définition du solvant polaire:

Un solvant polaire est un solvant constitué de molécules présentant un moment dipolaire, telles que l'eau. ... On divise en général ces solvants selon un second critère, la proticité, c'est-à-dire la capacité du solvant à libérer des ions H+ acides.

Est ce qu'avec cette petite définition ,on comprend mieux pourquoi la gentille eau fait rouiller la ferraille de nos outils!

C'était une petite parenthèse, et je réponds par une question :
Que signifie colle écologique pour toi, et qu'est ce que tu en attends techniquement.
Je possède et j'utilise à peu près toutes les colles à bois connues commercialement et d'autres également!

Mis à jour
bernardrebout

Surtout avoir une fraise de qualité!

bernardrebout
Meilleure réponse

Zorro , hello amigo,
La colle à bois classique ramollit à une température très basse , c'est ce qu'on appelle un matériaux thermoplastique ( je te laisse chercher sur le net ce que cela veut dire ) et donc avec une casserole très chaude, la colle ( classique)ramollit complétement et ensuite c'est fini, sauf si tu réassemble les morceaux à chaud( avec la pression) et que tu laisses refroidir jusqu'à solidification( ça s'appelle la température de transition vitreuse).
Concernant les colles hautes températures, ça existe j'ai déjà utilisé une colle contact pour un plan de travail cuisine qui était donnée à 175°c.
Je crois qu'il y a également des epoxy et des colles style super glue qui résistent à des température élevées ( chez Leroy Merlin , tu doit trouver )
Par contre le bois peut aussi travailler avec la chaleur, la lignine ( le ciment du bois)ramollit vers 70 °C.
Bon amusement!

par nico5715 il y a 3 ans
bernardrebout

Un vernis qui ne teinte pas le bois , c'est forcément un vernis hydro avec comme polymère le couple acrylique- polyuréthane, avec ou sans catalyseur ( les 2 sont possibles), pourquoi hydro, parce que s'il était solvanté ce serait un Polyuréthane seul et le solvant ferait pénétrer le vernis dans les veines du bois en profondeur et les mettrait en valeur et les foncerait comme une huile.
En utilisant le vernis hydro cela permet au copain acrylique ( en suspension dans l'eau) de s'accoupler avec un polyuréthane dans une sorte de mayonnaise light ( pour faire simple) et on reconnait la présence de l'acrylique dans ce couple à la couleur un peu laiteuse du couple ( très souvent , il n'y a pas d'indication acrylique) et donc ces vernis peuvent être vendus par "Schmolbinz" ou "Tartempion"....mais fabriqué par un gros de la chimie.
Le côté mat et ultramat est rendu possible par l'intégration d'élément qui absorbent la lumière et la renvoie dans tous les sens de la structure du film de vernis, cela s'appelle la diffraction et donc la structure de surface dans ce cas est légèrement rugueuse et de ce fait plus sensible à la saleté!
static.horiba....lides/BC002.pdf

bernardrebout

Hello,
Je pense qu'il n'y a aucune remontée, il y a plutôt une non extraction de teinte qui a pénétré profondément ce bois qui me semble relativement poreux.( je pense que les plateaux sont en contreplaqué ( donc du bois déroulé) on ne voit pas de marque de joints qui attesteraient de bois massif
Quand tu utilises de l'alcool , n'utilise s que de l'alcool, et ton travail sera sec rapidement , avec de l'eau si le bois est archi sec ( sans doute) cela devient contre productif.
L'utilisation de l'acide oxalique ( qui est sous forme de sel dans son état normal) sur un meuble mal poncé et mouillé pourra être après séchage source de présence de cristaux d'acide qui pourraient nuire à la finition.
Ces meubles produits à faible coût de production étaient parfois teintés et pigmentés ( le pigment coloré servant de bouche pores par la même occasion ...donc aucun produit de blanchiment n'en viendra à bout puisque ces pigments sont stables chimiquement!
A ta place je suivrais les conseils d'Etienne!

bernardrebout

Passes chez LIDL, il ont cette semaine
PARKSIDE PERFORMANCE PERCEUSE VISSEUSE SANS FIL PABSP 20-Li NEUVE 20 V sans charbon , autour de 80 euros avec 2 batteries 20 volts garantie 3 ans , tu ne risque rien!
J'ai une Festool et 2 parkside au cas ou il y aurais une faiblesse sur l'une...après quelques milliers de vis dont des 140mm, du mélageage de quelques centaines de lios d'enduits et 3 ans d'utilisation , je n'ai toujours pas touché la neuve...tu peux mettre ton argent dans d'autres outils .
tu peux regarder les commentaires techniques!

bernardrebout

Tu trouveras toutes les scies japonaises chez Osakatools, la boutique d'un Francais à Osaka,
TU lui poses les questions directement, il s'appelle David et est référencé sur l'adb , je te recommande la Ryoba Gyokucho , je n'utilise que cela depuis 20 ans.De nombreuses scies dites japonaises ( il y a effet de mode) viennent de partout excepté du japon.