Hello,
oui je connais les outils LUX , c'est la marque de la gamme d'outils de la GSB allemande OBI,un équivalent de notre Leroy Merlin.
De plus je connais tes gouges , j'ai les mêmes que j'avais acheté il y a une quarantaine d'année. Je ne m'en sers pas pour la sculpture mais comme je travaille des vieux meubles et des vieux bois, ils me servent à extraire , vis et clous forges.
L'acier est de bonne qualité et se poli bien , le seul défaut c'est qu'ils sont très courts de planche, je les affûte à main levée au pifomètre comme tous mes outils et je ne regarde surtout pas les TUTUBE, sauf quand j'ai envie de me marrer....qu'est ce qu'on perds comme temps avec ces machins....bon je reconnais , y en a des bons mais mon vice c'est de détecter les âneries qu'ils racontent....un conseil achètent toi des bons livres (en Francais) sur le travail du bois et tu apprendras des choses intelligentes!
Salut et félicitations c'est jamais facile et il n'y a que la défonceuse qui permet de réaliser cela , sinon c'est tour ultra sophistiqué.
Il y a quelques décennies dans ma période restauration d'antiquités j'ai restauré pas mal d'ovales Napoléon III, je découpais l'extérieur de l'ovale dans du massif avec grande précision sur ma Hegner, je le défonçais à la volée avec ma super semelle anti basculement et ensuite je superposais un gabarit pour le fraisage de l'intérieur de l'ovale, au premier coup on s'apercoit qu'on a oublié un truc et ensuite on corrige le gabaritet pour les autres ovales on réplique la procédure et les calculs et ça marche...mais y a que la pratique qui t'apprends comment faire.
J'ai oublié de te dire, je refaisais un ovale neuf, car tu vois toujours le raccord, ( neuf avec du vieux bois bien sûr)
Hello
La plupart du temps sur les produits de finition, c'est indiqué 2 couches effectivement en ce qui concerne les vernis , il y a 2 grandes familles de vernis, les vernis à l'eau et les vernis base solvants.
Chez moi , c'est ma femme qui vernis...j'entends souvent dire que je sabote le travail donc je n'ai pas le droit de faire.
Concernant les vernis je dirais que cela dépends du type d'application, du pouvoir garnissant du vernis etc.
Un principe que je donne toujours, c'est de tailler en sifflet un morceau de bois de même origine que celui qui compose l'objet à vernir, morceau de bois qui a été poncé dans les règles de l'art. L'objectif du sifflet c'est que l'on a du bois de fil et du bois de bout.
On passe une 1 ère couche diluée et on observe la pénétration , après séchage , égrénage et revernissage.
A ce stade on peut juger de l'état final et éventuellement appliquer une 3 ème couches, c'est bien connu que 3 couches fines , valent mieux que 2 couches épaisses.
Une attention particulière doit être apportée aux arêtes des pièces , en général elles sont insuffisament couvertes ( c'est lié à la tension superficielle), un petit test permet de s'en rendre compte!
Bon amusement!
Hello,
je connais un tout petit peu l'industrie forestière et bien que je ne travaille plus , je suis un peu les nouvelles et je les interprète par rapport à mon expérience:
Le plan de relance américain, la planche à billets et la vaccination efficace, boostent l'économie US, en plus leurs voisins canadiens ont des forêts décimées par le bostryche avec tout ce que cela comporte comme coûts annexes et ne peuvent plus livrer depuis la pandémie.
En france 75 % de la forêt est privée , et elle est souvent morcelée , difficile d'accès et depuis quelques années les solytes déciment les épicéas en masse dans les vosges, le bois perd de sa valeur et on se retrouve dans les conditions de pertes equivalentes aux grandes tempêtes, il y a 2 ans par exemple, les bucherons allemands n'ont pas pris de vacances pour abattre tous les épicéas scolytés et les envoyer en chine, dans la forêt de Strasbourg , on a du abattre dans l'urgence 2000 frênes atteints de chalarose, les arbres atteints sont nécrosés et donc dangereux et peuvent tomber à tout moment, les chênes de montagne sont secs également.
Pour un scieur de chêne, les belles pièces sont achetées par les dérouleurs( pour le placage) et ensuite par les merrains ( fabrications de tonneaux ) et comme dit mon scieur, il nous reste la m...e.
Je vois des 100 aines de m3 de hêtre qui pourrissent en forêt noire allemande, la covid a fermé les scieries et les bois non transportés vont s'échauffer.
Dans ce petit tour d'horizon , n'oublions pas que la pandémie mettant à l'arrêt l'économie mondiale, a comme conséquence ( sans parler du canal de suez) que les container sont bloqués dans les ports et la chaîne logistique est à terre, les coûts de transport s'envolent et rajoutent une couche à la facture finale.
Non il n'y aura pas de riches dans la filière bois, ce sera même l'inverse pour certains qui n'ont pas la trésorerie solide!
Petite video
youtu.be/Omj5kMschkw?t=6
Hello,
Ma femme m'a commandé sa nouvelle cuisine , il y a quelques années, elle souhaitait un modèle avec inspiration de mobilier style Biedermeier ( periode de mobilier allant de 1815 à 1848) pour utiliser tous mes restes de merisier .
Les plinthes devaient ne pas être de la place perdue , et tout devait rester accessible en cas de problèmes et j'en ai conclu que l'option tiroirs sur roulettes prenant place entre les vérins augmenterait le volume utile disponible et que tous ces tiroirs constitueraient le stockage intermédiaire de réserve, stockage qui servirait à établir la liste des courses des produits non périssables ! seul le lave vaisselle ( à gauche sur la photo ne possède pas de tiroir.)
Le volume total ainsi gagné est celui d'un meuble entier tous les 5 tiroirs et la cuisine entière possède 9 tiroirs/plinthes.
Petite précision la cuisine ne comporte aucune porte , que des tiroirs à l'anglaise avec extraction totale de ceux -ci pour des questions pratiques!
Ce n'est pas simple comme question, parce que les résineux anciens ont une inversion de teinte entre les parties dures et les parties molles des cernes, ils sont extremement sensibles aux UV et bronzent à l'envers en quelques jours, ce qui donne pour du vieux bois une teinte qui ne pourra jamais être équivalent à du bois neuf.
Il y a très, très longtemps, j'avais eu une discussion avec un spécialiste des teintes qui m'avait parlé de teinte "positive", tu peux chercher en compagnie de notre ami google....il a l'explication pour réussir le miracle sans attendre noêl!
Hello,
J'utilise certains de ces disques depuis longtemps , mais pour certains travaux je les trouve légers et peu résistants je joins les photos des pages du magasine Holzwerken de 1979 ( en allemand désolé) et Heiko Rech présente les différents modèles et fournisseurs ainsi que les gammes de grains disponibles, leur degré d'encrassement , la facilité de décolmatage etc.. comme j'habite strasbourg nord, je vais souvent en Allemagne dans les magasins de bricolage ,on trouve de tout et pour tout le monde et avec les conseils qui vont bien !
Désolé ce n'est pas en anglais , mais peut être dans quelques années, puisque sur la liste des abonnés du magasine , il y a des américains et des anglais!!
Salut,
Une comtoise de la 2ème moitié du Xixème siècle avec un balancier grande lyre ou en laiton estampé, mécanique à échappement à ancre, j'en ai restauré des quantités ( caisse et mouvements) avant de commencer le travail du bois.
C'est effectivement une caisse violonée en sapin avec son décor polychrome d'origine sous le vernis qui a souffert( un peu normal après un siècle de chauffage au bois et au charbon),
Le polychrome est réalisé sur un fond gravé au stylet dans un enduit frais réalisé à la colle de peau de lapin , idem pour la polychromie et ensuite , le tout était vernis avec un vernis au copal.
Si tu utilises de l'eau ou tout ce qui est nettoyant en phase aqueuse , tout va partir , il faut imperativement utiliser des produits volatils comme l'alcool.
Mia moi ce que je te conseilles et ce que je ferai ( comme tout est d'origine) je décaperais au décapex ( l'acétate d"éthyle )qu'il contient aura raison du vernis qui est mort et le magnifique polychrome et la gravure ressortirons comme au premier jour.
Tu ne décapes pas toute la caisse en une fois , tu travailles par surfaces de 50x50cm et tu enlèves la saleté à la laine d'acier, ensuite tu continues à nettoyer avec de l'alcool et un chiffon, l'ensemble reste ainsi sec et tu ne détrempes rien et quand tout est propre , tu passes quelques couches de vernis gomme laque au pinceau et tu retrouveras la caisse pratiquement dans son état de l'époque.
Si c'est pas clair , tu le dis et sinon , bon amusement , tu verras c'est une expérience intéressante!
Salut,
je connais bien toutes les techniques aux noms souvent usurpés et je possède dans ma droguerie tous les produits chimiques et naturels qui permettent de noircir les bois tanniques ou pas, mais comme je suis un peu maniaque , pressé et que j'ai horreur des surprises après des années, je fais un truc bizarre....je teinte en noir et si je veux un noir absolu( ne plus voir les veines du bois) je rajoute du pigment noir dans mes huiles, ou mes vernis ou je vernis carrément au vernis japon... je vois certaines créations appelées noircies, il y a de quoi broyer du noir !
Hum, c'est pas simple, il y a plusieurs système de teinture du bois et en général on arrive à teinter 2 mm pas plus, et là problème supplémentaire la teinte de base du bois amène une variable supplémentaire, une teinte n'est pas une peinture couvrante et la structure veinée sera visible, autrefois j'avais régulièrement besoin de placages colorés , rouge, vert , bleu etc et je décolorais du placage pour neutraliser le fond bois et partir sur un fond moins perturbateur, un peu comme teinter un papier d'imprimante en comparaison d'un papier kraft, la même teinture ne produira pas le même effet et de plus j'ai une assez bonne connaissance de colorimètrie ( les methodes soustractives ou additives des couleurs) et de chimie( incidence des bases ou des acides sur la couleurs des essences de bois qui en fonction de la nature même du bois , du type de sol sur lequel il a poussé etc donnerons des résultats différents.
La seule méthode de teinture dans la masse reste la méthode sous vide, le vide n'étant pas le seul élément nécessaire, il y a , en plus , tout ce que j'ai dit précédement!( ce serait trop facile=.
Dans ton cas je crois que tu voudrais avoir le résultat de ce que tu vois sur "youtube" des queues d'arondes claires et foncées....avec la teinte tu n'as aucune chance.
Ce que je ferais, je plaquerais deux des éléments sur les quatre avec un placage ' à faire soit même dans une autre essence en tenant compte de ton usinage final et tu pourrais facilement avoir deux couleurs de bois( à condition d'utiliser des bois de couleur différentes ) ,je ne sais pas si je suis clair, j'ai souvent fais ça quand je n'avais pas le bois nécessaire ou pour faire plus beau que nature!
Bien sûr que j'ai déjà vu ça et même que ça.
Cette table est typiquement une table alsacienne,le plateau était en général très large et donc démontable pour passer les portes,ce plateau était constitué de lames larges maintenues sans collage par 2 traverses coulissant en queues d'arondes ,ces 2 traverses sont fixées à la ceinture par 2 chevilles traversantes.
Cette table typique possède 2 tiroirs,un grand tiroir pour la miche de pain emballée dans un tissu de lin et un petit pour ranger le couteau.
Tu peux regarder dans mes créations....table de cuisine en noyer du jardin
Hello,
J'avais le porte outil vibrant, de chez Bordet dont parle Etienne, j'ai fais du lourd sur du colombage avec cette machine , je l'ai revendue après une révision des 500 0000 de mes mains chez SOS du même nom et quelques décennies et j'ai acheté la mini arbortech et la grande et j'ai d'autres disques également....mais ces engins rotatifs sont dangereux pour les débutants, je trouve!
Hello,
La colle en bâtonnets est de la colle thermofusible, sa couleur n'est pas altérée par la fusion/solidification , un bâtonnet opaque, se solidifie en opaque et un bâtonnet transparent reste transparent au durcissement.
Vérifier la qualité de la transparence à l'achat....pas de miracle à attendre!
Hello
Quand je restaurais des secrétaires, je collais les cuirs à la colle à papier peints pour papiers lourds et quand c'était des cuirs restaurés et un peu fragiles, j'utilisais de la colle blanche diluée de moitié avec de l'eau, ceci sur les conseils de mon fournisseurs , doreur de cuirs.
On colle avec une légère surcote , on maroufle et on arase à ras du défonçage!
Au séchage le cuir se tend et la finition est parfaite!
Hello,
La résine, c'est un mélange de colophane, d'essence de térébenthine...quand on la distille on obtient l'essence de térébenthine qui est liquide et la colophane qui est solide.
La colophane est utilisée pour les archets de violons, autrefois pour enduire les grandes courroies de transmission en cuir sur les poulies en bois.
Je l'utilise dans les vernis courant à l'alcool et ça rentre dans la fabrication des " huiles dures".
Donc sans surprise, l'alcool est un bon solvant, mais toutes les essences organiques fonctionnent bien , le pétrole et en particulier l'essence F
Hello, il me semble que j'ai déjà écrit sur le sujet...
Mais bon pour mémoire , colorer avec des terres, il ne faut pas dépasser 60 G/Litre d'huile, les ocres et terres d'ombre contiennent des sels métalliques qui jouent le rôle de siccatif( accélération du séchage)
Sinon, si tu es créatif et que tu veux des couleurs finement pigmentées et avoir de la transparence et des couleurs peu courantes ,tu peux tester les peintures en tubes pour artiste peignants à l'huile, j'ai dis tester , pas appliquer tout de suite en vraie vie!