L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

335 réponses
bernardrebout

Tu téléphone google.fr/url?...-5k2umEgwX5Igys
Il est revendeur de Makita depuis 40 ans et connais sans doute ton modèle et avec un peu de chance dans son atelier de pièces détachées, sinon tu lui demandes comment faire

bernardrebout
( Modifié )

Eh bien voilà du bon matériel qui va continuer à vivre, les bouvets je les connais si tu les lis petit à petit et que tu mets en application....tu apprendras ....le travail du bois traditionnel.
Ton tour à bois , la couleur me fait penser à Elecktra Beckum, regardes la marque du moteur si c'est allemand.
Bon amusement et fais attention au départ tu as 10 doigts!

Mis à jour
bernardrebout
( Modifié )

Hello Thierry, still alive!
L'huile Danoise: qui n'a de Danois que le nom et autant de recettes que de fournisseurs....pour sa partie huile c'est un mélange , huile de Tung ( ou bois de chine ), d'huile de lin, et d'un vernis ( souvent alkyd- uréthane) avec différentes brillances pour le vernis , de Mat à brillant , ce qui va donner un film d'huile plus ou moins brillant forcément et bien sûr il y aura présence de solvant hydrocarbure ( désaromatisé) c'est mieux pour éviter les réclamations!
Pour ta colle qui n'est autre qu'un mélange d'acétate de polyvinyl ( classique blanche) avec un rajout de cyanoacrylique, il faudrait un solvant puissant ( du style acétone ou acétate d'éthyle) et que ta colle soit en paillette, sinon aucun risque !.
Si tu veux utiliser de l'huile seule, l'huile de Tung ( acide gras avec triples liaisons) est la seule qui soit anti UV dans sa reaction d'oxydation , contrairement à l'huile de lin qui va foncer et de plus elle est deux fois plus résistante à l'abrasion et àla pénétration à l'eau que l'huile de lin...à condition de respecter la méthode d'application.
Comme tu sais, toutes les huiles rendent le bois hydrophobe y compris l'huile de vaseline, mais quand à la résistance à l'abrasion il n'y a plus grand monde.

Mis à jour
bernardrebout

Le silbergleit date de 1960 , sa composition c'est :
Silicone ( sans doute sous forme d'huile) , kérosène dessoufré et poudre de graphite .
J'ai un peu regardé dans le mode opératoire sur internet , il faut l'appliquer sur une surface dégraissée.
Sinon il y a risque de déstabiliser le mélange ....d'où la présence des plaquettes de graphite.
Sinon c'est un bon produit anti adhésif.
J'en ai un pot depuis des lustres et j'utilise également comme Etienne la paraffine !
existe en blanc pour ne pas laisser de traces!
weiblen.de/fil...leit_Blanco.jpg

bernardrebout
( Modifié )

Et pour quelques pièces de plus ( les bicolores) tu trouves ça....ma femme ayant jeté mon gabarit fait comme celui de racmterrrof , je me suis vengé!!!!........je touche du bois!!

Mis à jour
bernardrebout
( Modifié )

Je ne sais pas si on range cet outils dans les guimbardes, mais pour moi il ne sert pas à faire des rainures ( encore que ), cet outil sert à égaliser les fonds en sculpture et à enlever les marques de gouges pour que les fonds soient plats et propres.
Si l'on regarde son angle de coupe? c'est un angle de grattage ( racloir ) et non de coupe et le fer de guimbarde coupe à l'horizontale .
Sur une défonceuse ce serait la fraise à surfacer qui ferait le job.
En dessous , une photo d'un fer de guimbarde avec son profil caractéristique qui attend patiemment ......

Mis à jour
bernardrebout
( Modifié )
Meilleure réponse

Tervé Norbert,

Depuis des lustres, en sciage il n'y a que la scie au bois montant , du moins dans ce que j'ai vu, la lame est courte bien rigide et ne subit pas les déformations liées à son poids, l'espace des dents est restreint et la qualité de coupe est excellente,
Cette qualité de placage est la meilleure comme tu le sais sans doute.
Dans le tranchage , les billes sont étuvées pour ramollir la lignine ( qui est le ciment de tous les bois) et le placage obtenu a des pores dilatées et une tendance à gondoler ( du moins c'est mon expérience)
Par contre questions prix, tu vois de suite la différence.
Mon scieur peut scier à la verticale sur sa scie classique jusqu'à 3 mm uniquement sur bois frais ,par contre la lame est plus épaisse que le placage ( perte énorme produit fini ) et la surface est celle d'un sciage classique ( donc perte d'épaisseur à la finition et temps de séchage à prévoir)
Je faisais du placage avec ma toupie, avec une lame HSS , en 2 passes à l'horizontale, mais la largeur maxi est de 150 mm.La table de la toupie étant la table de référence avec les lames carbures ça ne marche pas.

Mis à jour
par Slick il y a 5 ans
bernardrebout
( Modifié )

Salut , les menuisiers d'aujourd'hui doivent être informaticiens, soudeurs, spécialistes des polymères , et j'en oublie.....ah oui travailler le bois au final.....Bon c'est une boutade!
Le cahier des charges de ta cliente qui veut du mat à partir d'une résine brillante....bon faire du mat c'est pas le problème.....le plus gros problème que je vois c'est le noir.....du noir froid ( reflets bleutés), du noir chaud( reflets rougeâtres)....et au final quel pigments epoxy compatibles choisir et comment les mélanger sans bulles et sans reflets désagréables et comment ils vont réagir après la réaction de polymérisation.
Au vu de ton expérience , bien lire ce que dit lamalleencoin , et si jamais tu vu y aller, je te conseilles de montrer des petits échantillons à ta cliente....Une cliente qui veut du noir mat , c'est de mon point de vue ou une personne qui est très exigeante et qui veut ce qui ne se fait pas avec ces produits ou qui dit n'importe quoi....faits gaffe il faut être très minutieux avec les résines.
Bon amusement!
PS: pour en rajouter un peu....le noir c'est la couleur qui absorbe le plus , la lumière!!!

Mis à jour
bernardrebout
( Modifié )

Si tu regardes bien , certains sont vermoulus et le 3 ème ( à 2 fers) est une fabrication maison il me semble . Le bois du fût est monté à l'envers, dans ce cas précis il avance en labourant le bois et aurait dû être orienté ( les fibres ) dans l'autre sens .
Je crois reconnaître un "ULmia" avec la semelle plus sombre ( au milieu du groupe en haut), bon rabot si le fer est bon. C'est le seul que je prendrais surtout si tu es débutant, tu dois apprendre à l'affûter et ensuite le régler et l'utiliser correctement, les rabots ( bouvets ) à moulures ne sont utiles que si tu maîtrise le rabot à main!
Pour ce rabot 5 euros , vu le travail de restauration que tu as ....ne t'emballes pas ...les vides greniers arrivent et les bons rabots vont sortir des greniers.

Mis à jour
par gino il y a 5 ans
bernardrebout

La première chose à faire c'est un état des lieux, est ce que la peinture est encore adhérente partout, est ce qu'il y a des cloques, est ce que les points bas sont toujours impeccables , si des défauts ( apparents ou non) sont repeints cela ne sert à rien et le travail sera une perte du temps.
La préparation soigneuse assure un résultat durable .
Ensuite il faut savoir quelle peinture était appliquée et si possible retrouver la même ou équivalent.
Si tout est parfait un égrénage suffit et ensuite il faut savoir que 2 couches fines valent mieux qu'une couche épaisse.
En appliquant une couche épaisse, il se forme un peau qui sèche vite et en dessous la peinture ne sèche pas ou trop lentement et la cohésion est mauvaise.
IL va bientôt faire meilleur, on ne peint pas en plein soleil et non plus si la température est supérieure à 25°c, pour les raisons invoquées plus haut.
Bon amusement, une balustrade c'est jamais marrant à peindre!

par Boulou il y a 5 ans
bernardrebout
( Modifié )

Salut j'ai la 9401...depuis 1976....le modèle existe toujours ce qui montre que la bête satisfait toujours les utilisateurs et on trouve toujours les pièces détachées.
J'ai changé 5 fois les roulements ( parce que je ponce très fin et du fruitier), 2 fois le patin graphite et liège, jamais les charbons et je n'ai utilisé depuis cette époque que 2 ou 300 bandes des grains 40 à 150.
Les plus de cette machine:

  • elle est relativement courte pour son poids de 7,2 kilos ( pas besoin de monsieur muscle pour appuyer dessus) par contre il faut la retenir au démarrage.
    -L'accessoire qui permet de la monter en stationnaire à l'envers( 40 % de mon utilisation) permet de former des petites pièces , et des plus grandes.
    -le format de la bande en largeur 100, que l'on trouve partout, contrairement à Festool qui a un format spécifique (105X620) obligeant de passer à la caisse( avec carte bleue anti fusion), la festool c'est l'ancienne Holzher ( également en 105X620) à bandeau orange avec un caisson modernisé , on a gardé les spécifs et rajouté le boutonnage vert pour chatouiller l'égo des âmes sensibles à Festool!
  • Je n'ai pas de systainer( je l'évalue entre 50 et 70 euros) et mettre une machine de 7 kilos dans une boîte en plastique, c'est pas terrible et la ressortir ,ça l'est moins....et quand cette machine est en stationnaire on l'utilise presque tout le temps pour le moindre petit fignolage!
    Pour en revenir à la 9401, je n'utilise pas le sac , je branche mon aspi sur un manchon PVC bricolé au décapeur thermique( on fait joujou avec la température de transition vitreuse , on plie et on laisse refroidir et c'est bon)
    Le moins de la 9401, elle n'est pas équipée de variateur!
    3 petites photos , 2 des jumelles ,et une de mon bricolage....
Mis à jour
par graeme il y a 5 ans
bernardrebout

Si mes souvenirs sont bons, le parquet se sèche autour de 4 % pour assurer à minima la reprise d'humidité qui fait travailler le bois( même le dimanche)
Le bois de palette, c'est un bois qui au niveau qualitatif se situe au niveau des copeaux d'agglomérés, des pellets , etc, si tu regardes la structure des cernes , tu verras que ces bois proviennent de petits arbres ( les coupes d'éclaircies ) et qu'ils vont joyeusement gondoler après la pose)
Dans un premier temps tu pourras t'entraîner à faire de la mini planche de surf et ensuite viendra la période des champignons, bon l'odeur de moisi viendra avec......Je pense que si tu aimes perdre ton temps , c'est une bonne occupation physique....mais pour te rassurer , il faut se méfier des modes et des sois disant tendances, ça ne dure pas!
Certaines palettes sont recouvertes de dégoulinures invisibles de produits chimiques, suite à l'éventrement des cubitainers posés dessus et ça tu ne le vois pas et tu ne le sent pas , sois prudents!!

bernardrebout
( Modifié )

Salut Jeff,

Ce matin , j'ai scié une charnière invisible, dans un plateau de table demi-lune, les étincelles l'ont rendue visible...et ma lame s'est mise en mode sieste et en mode sciage de travers....je vais la réaffûter demain à la dremel sans la démonter de la machine....tu vois Jeff t'es pas tout seul!!!😡

Mis à jour
bernardrebout

Une photo, bien nette et de près, de l'assemblage en vue de dessus permettrait de voir ( ou d'imaginer ) la méthode d'assemblage, mais en fonction de tes compétences, ( coupe propre, reprise de finition ) tout est possible!
Et si jamais tu cherche une porte toute terminée qui peut convenir, regardes chez "OSkab.fr" ils ont des dimensions qui correspondent aux anciennes "Metod";

par JeffBurlu il y a 5 ans
bernardrebout

Dans mon jardin , j'ai des mara des bois, elles sont justes succulentes et dans mon atelier , j'ai d'autres références et une petite photo jointe ,pour vous montrer des fraises avec des trucs écrits dessus , mais ça veut dire quoi( psst une CMT à droite), est ce que la Trend, c'est tendance??

bernardrebout

Désolé , je n'ai fais la démo qu'un côté, mais il faut quand même 1 minute sur du chêne , mine de rien!
C'est un bon outil, très facile à utiliser.