L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

335 réponses
bernardrebout
( Modifié )

Salut à tous,
Tout d'abord un peu d'histoire

1947** Monsieur Jacques MULLER, gendre de M. SCHARWAECHTER, prend la succession. Il investit en édifiant le premier bâtiment à MOLSHEIM qu’il équipe de marteaux à forger, de tourets à meuler, d’une trempe et de machines à polir.

1936 Alfred SCHARWAECHTER participe au concours national du meilleur artisan de France. Il obtient la médaille de vermeil et la palme de bronze.

1930 Fondation de l’entreprise. Alfred SCHARWAECHTER s’installe à son compte après avoir travaillé, de nombreuses années, pour les entreprises COULAUX, fabricant d’outillage. Au rez-de-chaussée d’un immeuble de la rue de Saverne à MOLSHEIM, sont produits les premiers outils de sculpteur sous la marque SCHARWAECHTER, avec comme sigle, une feuille de chêne.

Donc comme vous pouvez lire , Schwarwaechter a travaillé de nombreuses années pour COULAUX, et à Molsheim il y a une fabrique de bagnolles assez peu connues , les BUGATTI et pas très loin de Molsheim la manufacture d'arme royale de Klingenthal ( les armes blanches) tout ceci pour dire qu'il y a dans ce coin ( à 40 km de chez moi) des forgerons experts sur des générations.

Une autre petite info historique

Au milieu du xixe siècle, l'entreprise Couleaux aîné et Compagnie produit à partir de la fonte de Franche-Comté environ trois-cent-soixante-mille kilos de fer et acier par an pour les fabriques de Molsheim, où ils sont manufacturés. L'établissement emploie vingt ouvriers et de nombreux journaliers. Entre 1860 et 1865, l'entreprise, estimée à cent-soixante-dix-mille francs, se développe et construit de nombreuses maisons pour ses ouvriers ainsi que des magasins à planches et charbons. L'usine utilise alors annuellement mille-deux-cents tonnes de fonte et produit neuf-cent-soixante tonnes de fer et de tôle.

Fermons la parenthèse historique, pour en revenir aux différentes marques citées plus haut, quand ma femme bricole parmi les differentes marques que je possède, elle prend toujours une "Pfeil", je lui ai demandé pourquoi elle prenait ce ciseau alors qu'il y en a d'autres....Elle m' répondu que c'était celui qui coupait le mieux! bizarre , non!
En fait j'ai mesuré l'angle de mes outils Pfeil , il est de 16°, alors que les autres ont des angles plutôt autour de 20°, ceci pourrait expliquer la mention de la tenue de coupe des pfeils faite par
Palissandre .
Je dois avouer que je préfère le tranchant des Pfeils également, je possède des 2 cerises, des Schwarwaechter, des Herring Prize Medal et des coulaux!

Mis à jour
bernardrebout

Salut, comme je n'aime pas me compliquer la vie , dans ce cas j'utilise une plaque de verre c'est toujours plat et en plus tu vois au travers très vite si elle s'applique parfaitement contre la surface à vérifier, tu peux même la mouiller pour la vérification!

bernardrebout

Salut,
Si ton budget est serré et je comprends, tu commences par protéger tes ciseaux à bois ( du moins le tranchant.
Si tes ciseaux ressemblent à des fourchettes, c'est qu'ils ont été confondus avec des tournevis,pieds de biche, burins....donc revoir les applications!
Pour transformer une fourchette en outil à couper, tu achètes une pierre à faux ( très grossière) qui fonctionne avec de l'eau. ( si ton budget le permet tu achètes un touret à meuler et tu formes le biseau grossier sur le touret avant de passer à la pierre.
La pierre n'est qu'un accessoire de finition , non de dégrossissage.
Après la pierre , tu fini en polissant au cuir avec de la pâte à polir, si tu n'en as pas tu essaies le dentifrice!
Pour en revenir au travail sur la pierre à huile, si cette pierre est neuve , tu peux utiliser de l'eau ça fonctionnera bien, mais si tu as commencer avec de l'huile , les micro pores de la pierre sont bouchés et l'eau ne servira plus à rien.
Revenons a l'huile .....à quoi ça sert quand on affûte , tout comme le dit Etienne, j'ai observe, testé, comparé ce qu'on appelle de l'huile puisque je n'y connaissait rien non plus!

Je me suis posé la question pourquoi ma pierre est sale et mon outil glisse dessus et pourtant je rajoute de l'huile et je n'entends plus le bruit caractéristique de la pierre qui mords l'acier!

J'ai pris du white spirit pour nettoyer la pierre et la décrasser , j'ai repassé l'outil sur la pierre pour voir ce qui n'allait pas et surprise ( comme à la télé) ça marchait de nouveau!

J'ai vite compris que le mélange huile trop épaisse et poudre métallique enlevée de l'outil formaient une boue grasse qui isolait l'outil de la pierre....et il ne m'a fallut réfléchir longtemps pour tester tout mes produits pétroliers très fluides, WD 40, Ballistol, 3 en 1, goutte de vaseline diluée dans le pétrole! et ma pierre restait et reste propre.

Pourquoi la pierre reste propre, parce que plus l'huile est fine , moins les particules de métal peuvent former une pâte avec cette dernière en absence de visCosité, ce qui éloigne les particules de métal du contact acier/pierre.
Donc si on veut une pierre qui fonctionne bien , toutes les huiles , genre moteur, sont à éviter!

Pour les huiles ( que l'on appelle alimentaires) et qui sont des mélanges d'acides gras de différentes sortes, elles sont également épaisses , non lavantes , acides, et épaississent de surcroît au contact de l'air par oxydation et peuvent à terme totalement rendre la pierre inéfficace.

J'utilise aussi le pétrole pour l'affûtage avec les papiers waterproof, les papiers diamantés, les plaques diamantées .

Tout comme Etienne, j'utilise le pétrole désaromatisé, que l'on peut trouver actuellement en 20 litres dans le rayon " poêles à pétrole", ce n'est ni plus ni moins que du White spirit désaromatisé et on peut s'en servir comme diluant et produit de nettoyage.

Une fois par an , je rectifie les surfaces et profils de mes pierres!

bernardrebout
( Modifié )

Si tu veux voir les veines du bois, tu peux tester sur un échantillon, tu prends des pigments que tu mélanges à un peu d'eau? si tu travaille avec un vernis dont le matériel d'application se nettoie à l'eau. et ensuite tu incorpore dans le vernis
Tu fais la même choses avec du solvant si tu travailles avec un vernis dont..........au solvant.
Tu ne dépasses pas 10 % de pigment par rapport au vernis et la tu fabrique en gros une peinture.....pour voir les veines du bois tu réduit la quantité de pigment et toujours avec des échantillons et en notant ce que tu fais et en identifiant clairement tes échantillons.
Même les types comme moi notent ce qu'ils font, ça évite les questions inutiles.
Tu peu faire la même chose avec les huiles, les cires, les badigeons etc.
Y a pas de sorcellerie, ni de chimie, au pire un peu de physique!
J'achète rarement des produits finis! on trouve rarement ce qu'on veut!

Mis à jour
par Fof il y a 5 ans
bernardrebout

Salut,
La tapisserie d'ameublement est un art à part entière et cela ne s'improvise pas vraiment , comme l'ébénisterie et tous les métiers d'art, de plus dans le siège en fonction du style et des époques les techniques sont spécifiques et ont différentes.
En bref on ne garni pas un siège comme on rempli un coussin.Le travail doit être solide et ne doit pas bouger dans le temps parce qu'une fois exécuté on ne peut pas démonter sans dégats pour le tissus.
Si mes souvenirs sont bons, pour un fauteuil voltaire, ( qui n'est pas le plus complexe, entre dégarnissage, mise sous blanc, et finition, il y a 15 à 20 heures de boulot et quelques mètres de tissus spécifiques dont les tarifs sont en général élevés.
Ma femme, à une époque lointaine, a capitonné ce siège et refait la dorure , pour ma part j'avais refait la traverse avant qui était cassée en 2 et vernis l'ensemble, ( je crois qu'il fallait 7 mètres de tissus pour ce siège;
Je te joins également quelques photos de l'excellent livre " la tapisserie d'ameublement" de Claude Ossut aux editions VIAL comme tous les bons bouquins.Il est très complet et bien expliqué.
Tu verras ce que te dis le tapissier que tu vas rencontrer.
Tu oublies l'option tissus de récup , si tu veux éviter les emmerdes!

bernardrebout

Salut, alors je ne vais pas m'étendre.....c'est pas bon pour l'arthrose , mais si tu veux rêver d'outillage japonais tu commences à oublier la " DOZUKI AUGUSTA "parce que sur la lame, c'est écris "made in Germany", je crois que quand je suis allé à OSAKA, il m'avait semblé que je parlais anglais et pas allemand cette fois là!
Donc je n'irai pas plus loin dans ta liste , mais depuis internet les entreprises ont compris que le marketing devait changer et que le nouveau système permettait à peu de frais , pas de décor, une caméra un type qui te tutoie s( ça fait plaisir d'être connu par quelqu'un qui est dans la télé) et voilà c'est parti , les influenceurs rentrent chez toi sans sonner à la porte et vont faire la promo du matériel qu'ils ont recu gratos.
Donc si tu veux acheter du vrai matériel japonais, tu regardes sur le fichier fournisseurs sur le site "OSAKATOOLS et tu peux contacter David, il est francais , basé à OSAKA et également membre de l'air du bois....Je ne suis pas rémunéré par lui!! mais il vends les dozuli GYOKUCHO, que tu trouves également chez DICTUM ( en Allemagne cette fois ci!

bernardrebout
( Modifié )

Tu peux trouver ce genre de truc vdxl.im/871847...0_a_en_r458.jpg une centaine d'euros.
Tu tapes pompes à vide sur google et tu choisis le modèle que tu souhaites ( puissance, capacité etc,).
Si tu perce le tuyau de gaz du frigo , tu t'abîmeras moins la santé qu'en travaillant du chêne ou en cramant la viande sur ton barbecue, par contre tu feras peut être un trou d'épingle dans la couche d'ozone et encore...
Dans l'ancien monde , on a du 220 volt, les amerlocs sont passés du continu au courant alternatif, mais ils sont restés au 110 volts transportés avec nos anciens poteaux en bois....

Mis à jour
bernardrebout
( Modifié )

Comme les collègues, je confirme que tu dois aspirer par le haut du cône avec l'aspi, et les poussières arrivent tangentiellement et entrent en rotation comme une tornade inversée et là ça va fonctionner!

Mis à jour
bernardrebout
Meilleure réponse

Avant de parler de lame, je te conseillerais d'équiper ta machine d'une bague 25 X 30mm , ce qui te permettra d'avoir un axe de 30 MM qui est l'alésage classique de tous les fabricants qui produisent des lames autour du diamètre 250/254 et avec tous les nombres, les formes et les angles des dents, ce sera facile de tester et tu ne seras plus pieds et points liés à un fornisseur

bernardrebout

Ta boîte à vapeur a craqué, pas ta cintreuse!
Je te joins 2 videos en allemand sur la caisse à vapeur et le cintrage, le gars qui fait la video pour changer ne fait la singe , mais donne des éléments techniques en échange!
youtu.be/ynwEjuWGpGw.
Donc petite explication, le caisson est en 15 mm qualité coffrage , joint silicone et vis.
La centrale de chauffe , un décolleur à papier peint.
Un thermomètre sur le caisson est un élément qui aide à suivre la T°C;
Pour atteindre la température de ramollissement de la lignine, il faut naturellement dépasser cette température , donc 100 °c au thermomètre pour atteindre une température supérieure à 70 C dans le bois.
Pour un morceau de 30 x 25 mm de section il faut compter 1 heure de chauffe.
Ne pas chauffer trop longtemps!
L'humidité de départ du bois à cintrer est importante, plus le bois est sec et plus la lignine est liée
aux cellules et plus elle est difficile à ramollir, l'idéal étant une humidité de départ supérieure à 16 % ( un bois sec stocké en extérieur)
Les résineux sont difficiles à cintrer à cause de leur teneur plus élevée en lignine que sur les feuillus et la la structure fusiforme des cellules.
Les bois classiques, hêtre, chêne, frêne sont les classiques, les fruitiers sont plus cassants au cintrage.....
Après cintrage de pièce du genre section 30 X 30? laisser durcir la lignine 24 heure pour être certain de la fin de la transition vitreuse!

bernardrebout
( Modifié )

En fonction de la qualité du meuble de l'essence de bois et du type de finition,
J'utilisais les produits du paradis des menuisiers ( sintobois)
Les produits de rebouchage que je fabriquais moi même ( voir photo, TIO2 pour dioxyde de titane et TSN pour terre de sienne naturelle) avec différents liants, gomme laque, paraffine, colophane et que je fais fondre avec ma panne de fer à souder en mélangeant les pigments j'obtenais la couleur souhaitée.
Pour les meubles rustiques , je reconstitue les noeuds en fabriquant des chevilles de diverses formes avec l'essence du meuble en question et je procécéde par étapes pour les intégrer par collage et arasage , j'avais vu cela sur des anciennes restaurations de vieux meubles, les noeuds étant en bois de bout le maquillage fonctionne bien.
Je n'utilise pas d'acryliques ou autres silicones (retraits et compatibilité des finitions)

Mis à jour
bernardrebout
( Modifié )

Je sais où habitent papa et maman !!

Mis à jour
bernardrebout
( Modifié )

Le poirier ou les poiriers, en effet j'ai constaté par hasard que le dernier poirier que j'ai du abattre dans mon verger était ondé comme on peut le remarquer sur les érables également.
Sinon c'est un bois très agréable à travailler sue le plan mécanique et sur le plan finition, il se ponce facilement , se poli, se teinte d'une manière homogène , n'est pas marqué par un veinage intempestif ,ce qui fait que l'on peut imiter pas d'essences, des bois clairs (après décoloration) jusqu'à l'ébène en passant par le noyer.
Autrefois, les règles équerres en bois étaient en poirier!
Le gros point négatif du poirier, c'est le repas préféré des vers à bois et je viens de tronçonner chez mon voisin 1 m3 de poirier qui avait une trentaine d'année et dont aucun plateau n'était récupérable.
Quelques photos en annexe te montreront les effets de teintes différentes que l'on peut obtenir sur le poirier, pour plus foncé désolé ma femme dort encore!
Petit conseil ( même grand conseil) regardes chaque plateau recto- verso avec attention si tu n'as pas l'expérience de l'animalerie du bois et regardes sous le dernier plateau au sol , s'il y a des petits tas de sciure......20 ans de stockage pour du poirier.....j'ai un petit doute!

Mis à jour
bernardrebout

Tout d'abord il faut que tu saches qu'il n'y a pas une gomme laque, mais des gommes laques , même si l'origine du produit est toujours la même.
Ce qui change c'est la couleur et le degré de pureté ( comment est elle raffinée) , si elle contient de la cire ou non et bien sur sur quels essences de bois tu compte l'appliquer.
Utiliser la gomme laque foncée sur du bois clair donne des effets sauce caramel par exemple et la gomme laque non décirée opacifie la structure du bois.
Dons tu dois savoir quoi faire à l'avance et sinon avoir plusieurs qualités pour optimiser ton travail.
On peut parfaire le vernis au tampon en rajoutant d'autres gommes comme la sandaraque et des résines comme l'élémi ou la therébenthine de venise qui jouent le rôle de plastifiant et apportent du moelleux et du brillant.
Maintenant où l'acheter, j'ai noté quelques prix pour une qualité Identique , la qualité ASTRA, chez les frères Nordin la qualité n'est pas mentionnées( ce qui ne m'étonne pas)

Ets Dugay produits-dugay.fr/ 44,95 €/kg
DICTUM 49,6 €/kg
Laverdure 52,58 €/kg
Les frères Nordin 66 €/kg
Tu vérifies mes infos et c'est le prix du transport qui est à prendre en compte
PS, le port est gratuit chez Dictum à partir de 150 euros ( à verifier)

bernardrebout

Salut , j'ai eu une kity 636 pendant 35 ans , sans aucun problème, bonne machine, toutes mes créations ont été réalisées avec et maintenant j'ai trouvé une inca sur un vide grenier, elle avait servi une journée et j'en suis très content également elle est en tri et j'ai du tri!
Elle est moins bruyante que la KITY!

bernardrebout
( Modifié )

Salut pour 70 Euros environs, tu peux avoir le template master avec 3 fraises qui te permettront de faire des gabarit de la taille que tu souhaites ,pour les queues droites et queues d'aronde....demo dans la vidéo qui suit, désolé pour les anglo-saxons , c'est en allemand!.....mais le gabarit est américain...ça sauve la mise....!!!

Mis à jour