Pas besoin d'acheter le tonkinois chez Dictum , tu le trouves normalement à Casto et tu économises les frais de port, sa couleur n'est pas foncée c'est ce qu'on appelle un vernis d'huile et il contient de huile de tung qui lui confère une couleur un peu miel.
C'est un produit utilisé pour vernir les Yachts en bois( celui d'Onasis est verni ( si mes souvenirs sont bons) d'une vingtaine de couches fines.
Ce vernis reste souple et à l'extérieur c'est un +
L'Ecorce du Sycomore Exact c'est une machine que possèdent les encadreurs ( en moins costaud), les baguettes d'encadrement aujourd'hui sont en bois tendres, avec cette machine la coupe d'onglet c'est zéro poussière!
L'Ecorce du Sycomore Non en fait pour tout t'avouer, je faisais des cadres(pour un encadreur qui vendait des estampes ) en noyer et merisier et accessoirement marquetés et je les vernissais au tampon et le problème qu'il rencontrait , c'était pas la coupe ,c'était l'agrafage au dos , mes bois étaient trop durs pour les agrafes en forme d'équerre des agrafeuses pneumatiques d'encadreur, ils ne collent pas eux, ça prends trop de temps.
Donc il me les commandait tous finis et tous de la même taille et par paquets de 20 pour optimiser ma production!
Ça finirait par dial.....peut être....en tout cas ça nous rajeunit
Et le modèle présenté est en pointe de gâteau.
Cf traité d'ébénisterie de Lucien Chanson page 191
etiennedesthuilliers
Petite précision les meubles avec attributs en pointes de diamants ne sont pas rustiques ( les vrais, pas les mauvaises copies) sont les attributs classiques du mobilier Louis XIII, période qui a débuté vers 1600 et s'est terminée vers 1660, c'est à dire en gros un siècle avant que Roubo ne fasse sa communion et commence à s'intéresser au travail du bois avant d'écrire ses bouquins ( que je possède bien sûr en édition limitée imprimée sur papier chiffon et tirage numéroté)
Certains pensent qu'il aurait inventé l'établi....surtout ceux qui ne l'ont jamais lu !!
En tout cas si on veut connaître l'ébénisterie et et l'Histoire des styles et si on doit avoir un seul livre , je recommande vivement Le Traité d'Ebénisterie de Lucien Chanson et si il reste un peu de sous...la Marqueterie de Pierre Ramond
Avec ces 2 bouquins on peut faire le tour de la question!
Yvon Rolland J'avais rectifié la page( mes lunettes me faussent la vue), nous avons le même et nous avons peut être un âge dans une décennie équivalente!
Hello , si en tournage classique pas de soucis, je pense que ce que tu appelle gouge n'est pas une gouge , mais un racloir.
ça râcle et donc tu as des micros vibrations qui ont une certaine résonance et c'est ce qui fait que la platine se désolidarise.
Il doit y avoir peut être un peu de jeu dans le filetage, pour que les vibrations provoquent cela.
Est ce que tu as essayé plusieurs niveaux de vitesse, cela pourrait indiquer que c'est bien un problème lié aux vibrations
Essaies la même chose avec une gouge à creuser bien affûtée pour comparer!
Bon courage
comme je connais particulièrement bien Dictum et d'autres magasins de vente en ligne Allemands....quelques lignes d'histoire de la société qui existe depuis 170ans et est toujours familiale et qui ne vend pas des outils japonais parce que c'est la mode , mais... tu peux lire en dessous
Ce sont une fois de plus ses bons contacts internationaux qui ont donné à son fils Heinrich une idée commerciale révolutionnaire aux débuts des années 80 : Durant ses voyages au Japon, il porta son attention sur les exceptionnels outils à bois, en particuliers sur les scies et les meules. Une qualité qui existe dans la discipline reine de l'artisanat du bois est aussi fortement appréciée pour tous les autres travaux du bois, professionnels ou amateurs. Et c'est ainsi que la clientèle de l'outil fin japonais s'est élargie comme une trainée de poudre, du menuisier jusqu'au facteur de piano. Le frère d'Heinrick Dick, l'ingénieur Rudolf Dick, partit avec lui dans l'aventure et ensemble, durant les 20 dernières années, ils firent du nom de DICK la quintessence même d'un outil exceptionnel.
Il fut rapidement établi pour tout un chacun que l'art japonais de la forge n'était pas exceptionnel que pour les ciseaux et gouges, mais aussi pour les outils de coupes en cuisine. Ainsi, DICK fut la première entreprise à importer en Allemagne les outils et couteaux japonais de grande qualité.
Depuis 2005, dans le cadre d'un plan de succession, Petra Steinberger mène, avec une équipe hautement motivée, l'entreprise qui porte un nouveau nom depuis mai 2011 : DICTUM.
DICTUM gère ensemble les deux marques DICK et HERDIM. DICK est toujours la marque des outils et HERDIM celle des produits pour la facture instrumentale.
En fait ce sont eux qui ont importé les outils japonais( surtout les scies fabriquées par des artisans manuellement), et les autres ont fait du copié, collé. Tu remarqueras qu'ils n'ont pas envoyé qu'un tchatcher au japon , mais également un ingénieur....chez Dictum le hasard , n'a pas sa place!
Je suis chez eux au moins une fois par an.
Donc la" colle blanche "c'est une colle de resine synthétique thermodurcissable composée d'acétate de polyvinyle en suspension dans l'eau, j'ai déjà posté des romances sur le sujet .
En mettent une goutte de colle dans le creux de ta main et en tournant avec un doigt cette goutte pour l'aplatir tu vas te rendre compte que la goutte devient visqueuse et que ton doigt commence à coller et qu'ensuite quand l'eau a complétement disparu, tu as des petits morceaux qui roulent comme lorsque l'on gomme une feuille de papier.
Ces petits rouleaux sont l'élément essentiel de la colle.
Cette colle fonctionne avec 2 principes simultanés; l'adhésion, elle colle au bois et la cohésion, les molécules se collent entre elles .
Mais pour que tout ceci fonctionne dans un temps donné, il faut que l'eau du mélange soit absorbée par le bois pour que ce que tu as vu dans ta main se réalise.
On comprend mieux pourquoi un film mince perdra plus facilement son eau, qu'un film épais ou pire qu'une surface irrégulière qui créera des micro poches ( on oublie toutes les tambouilles et techniques empruntées à d'autres colles)
Ensuite fort de ce qu'on a dit , on se rend vite compte que ce mécanisme d'absorption d'eau sera contrarié , voir bloqué par un bois trop humide , genre 15 , 20 %;
Qu'un bois gras refusera l'eau , d'où obligation de dégraisser la surface.
Qu'un bois excessivement sec absorbera trop vite l'eau de la colle et qu'elle sera sèche avant serrage définitif et que la cohésion sera minimisée.
Que le film de colle doit avoir une épaisseur finie de 0,2 à 0,3 mm
Pour avoir une épaisseur de colle régulière j'utilise une spatule crantée de 3 mm et pas de dégoulinure, donc pas de taches
Ensuite le point blanc , pour la colle que j'utilise, il se situe à +3°C , ce qui signifie qu'à cette température et en dessous le film de colle aura la couleur fromage blanc et que ses propriétés mécaniques seront grandement diminuées, certaines colles donnent un point blanc à 8- 10 °C , méfiance en hiver, si l'atelier est froid.
Donc méfiance quand un collage n'est pas solide , ma modeste expérience de 50 ans de collages en tous genres m'a permis de voir que c'est rarement la colle qui est le problème , mais souvent l'opérateur et ses méthodes d'application.
Voilà c'est un peu long , mais ça peu servir, si c'est pas clair n'hésites pas!
Tout à fait d'accord avec Glaude, un noyer ne se tronçonne pas comme un vulgaire arbre, la partie racinaire se nettoie très proprement et se fait scier en fine épaisseur , c'est ce qu'on appelle la loupe de noyer.
En massif c'est quasi introuvable .
Quand j'achetais des noyers , c'était mon exigence , on déracinait.
Et si tu as de la chance et qu'il est bien noir comme je le suppose , c'est bingo! une merveille
Desolé pour le délais,
Eh bien je dirais que le vitrificateur , s'il est en phase aqueuse donc à l'eau, tu es dans la configuration des vernis acryliques ou tous les vernis hydro( eau)
Les Mdf ou Hdf ne sont que des matelas de fibres qui réagissent avec les produits de finition comme du bois de bout, tu retrouves une plus grande quantité de capillaire par unité de surface( les fibres sont enchevêtrées) que sur du véritable et traditionnel bois qui a ses capillaires mono orientés.
La raison du développement du Mdf, c'est qu'il est isotrope , il travaille en 3 D , donc pour l'ameublement , on n'a plus le problème du bois qui travaille....même le dimanche, par contre comme je te disais le revers de la médaille c'est qu'il est très absorbant .
Et les fibres sont collées en général à l'urée formol, sur ces 2 familles de produits dont on parlait, les pigments colorés sont inertes et nécessite un surplus de liant, c'est ce qui fait dire aux fabricants qu'ils ont des propriétés supérieures aux Mdf....normal si on mets plus de liant mon cher Watson!
Oak Pour une cuisine , perso je n'utiliserais pas de Mdf ou Hdf à cause de la faiblesse des angles , Kentaro dit souvent que c'est du carton et sinon j'appliquerais un vitrificateur PU satiné solvanté( genre aspect cire) qui réchauffe la couleur et qui pénètre plus qu'un produit base eau , de plus les fibres ne gonflent pas comme avec les produits aqueux.
Un PU mono composant plus facile à appliquer qu'un bi composant et malgré tout extrêmement solide.
Les produits mats deviennent sales assez rapidement et retiennent la crasse , inévitable en cuisine!
Les huiles ne sont pas recommandées en cuisine par Finsa comme ecrit dans la 1 ere réponse, car une cuisine demande à être nettoyée souvent et les huiles et les produits ménagers c'est pas copain....sinon tu ne pourrais pas nettoyer ta vaisselle si c'était le cas!
Oak Fais quand même un essai sur chute avant et n'oublies pas les arêtes soignées, la tension des vernis fait souvent qu'elles n'ont pas de couche d'épaisseur suffisante!( discret fraisage des arêtes à 45°)
Merci pour l'info mais dneis nous avait passé cette info , il y a quelques temps déjà....
toujours bon pour les petits nouveaux qui cherchent du matériel dans les vides greniers!
Hello,
J'ai déjà écris quelques romances concernant la colle ,si tu retrouves mes écrits, j'ai parlé de ce qu'on appelle le point blanc!
Sinon je pense que tu es riche si tu utilises la titebond original,c'est ni plus ni moins qu'une basique colle blanche de chez tout le monde,bon c'est vrai y a le tampon USA dessus , mais de toutes façons en dessous de 5 à 8 degrés , tu peux tranquillement penser point blanc et si en plus ton bois est humide la qualité mécanique du collage sera réduite....
Avant de coller,mets ta colle au chaud et passes un coup de fer a repasser sur les surfaces à encoller... juste pour se situer au dessus du point blanc et pouvoir dormir tranquille.
Bon amusement !