Super boulot, comme d'habitude , ta vidéo est impeccable !
J'ai juste une petite remarque pour taquiner le prof de math!.
Sur la photo de face , les queues droites tu en as 4 claires et 4 sombres , j'aurais bien vu 5 claires et 4 sombres pour l' esthétique visuelle uniquement ( les vieux sont maniaques !).
Cordialement
BRe
Mon chat attend avec impatience ta souris....!
C'est tellement chouette ta ménagerie... très réaliste le lapin bélier, ma petite voisine a le même en vrai.
Merci , j'avais oublié le moteur à élastique après plus de ...50 ans.
De la vieille chambre à air noire , ça fait très pneumatique.
Félicitations....Ou est ce que tu te procures la peinture norme jouet?
Maxi utilisation , ç'est pratique d'être né après l'invasion de l'ordinateur!
Petit conseil si tu permets, tu as 2 bouteilles d'huile et tu as choisi une finition acrylique , protège bien le fond de ces casiers .
Inévitablement de l'huile va suinter et former un film sur le fond des casiers et l'huile c'est acide , de plus la peinture acrylique ne résiste ni aux chocs , ni aux frottements.
Tu trouveras bien un truc!
Excellente idée la pyrogravure , cela me ramène environ 55 ans en arrière ,c'était le gros de mon outillage ,merci pour le souvenir et surtout pour les idées à tester
en fait c'est comme tout outillage , un bon pyrograveur qui peut griller facilement tous les bois et te permettre de faire de beaux dégradés facilement devra avoir un rhéostat et donc coûtera un peu d'argent hélas. J'ai posé la question à ma femme, le mien est passé à la poubelle ,il paraîtrait que j'ai trop d'outils!.
Changeons de sujet , si tu permets, j'admire toujours ce que tu fais , il y a toujours de la recherche , de la création ,
Par contre je me demande pourquoi tu as utilisé de la gomme laque sur la partie chêne de ton meuble lavabo. Est ce pour avoir une teinte ambrée? .
Par contre j'aurais bien vu une finition gomme laque très poussée sur tes belles boîtes asiatiques et à bijoux et pas par exemple sur l'originale étagère en forme de voile.
Est ce que tu passes la gomme laque au pinceau( c'est mon impression)?
désolé de te dire tout cela. Le vernis gomme laque est fragile et résiste mal à l'eau.
A plus si tu le souhaites
BRe
Salut,
Effectivement les erreurs sont là pour être commises mais surtout pas renouvelées , aujourd'hui avec internet , les medias spécialisés et les grands magasin de bricolage c'est facile.
Quand j'ai commencé à bricoler il n'y avait pas casto et autres leroy. Il y avait à Strasbourg un magasin KIty et j'ai acheté des machines sur tables.
Sinon on trouvait des adaptation de scie , de ponceuse etc pour monter sur une perceuse... tu vois le truc!!
Par contre un de mes principes c'est que lorsque tu fais un boulot , il vaut mieux prendre tout de suite du bon bois , car les heures de travail sont les mêmes et le plaisir que l'on en retire n'est pas le même. j'oubliais du bois bien sec.
Le bois travaille.....même le dimanche.
Pour ce qui est de la gomme laque et son coté ambré, je crois que tu devrais la garder pour des objets comme des boîtes et des que tu arrive dans les pièces d'eau , cuisine etc .... il faut être prudent....Tu as envies que ton travail dure dans le temps. Donc il faut utiliser des teintes et vernir ensuite.
Par contre il faut faire des essais pour être dans les conditions réelles que tu utiliseras et là pas de surprises . Par contre il faut sacrifier un peu de bois
Je vais sans doute poster prochainement une photo pour montrer comment je teste teintes et vernis.
Si tu as des questions n'hésite pas Ah oui dans la pyramide des finitions ,en partant du haut et en commençant par la moins solide , il y a
la cire (que j'ai énormément utilisée) ensuite la gomme laque etc... par contre j'ai des trucs (expériences) pour éviter de tacher les finitions cirées .
A+
Bonne soirée
Salut ,
Je viens de poster un plafond que j'ai installé dans ma lingerie , en ce moment je refais ma cuisine , la précédente je l'avais réalisée en 1976 mais entre temps j'avais quand même modifié les portes ,je les avais transformée en tiroirs avec frein et coulisseaux à billes comme on trouve dans les cuisines haut de gamme.
Je viens de tester la teinte et les vernis . Je posterai peut être une photo de ma planche test; Il y a peu de monde qui teinte ses réalisations.
Je vais chercher dans mes bouquins et je te communiquerai les coordonnées.
Au fait mon vernis gomme laque ,je le fais moi-même avec 3 résines différentes
A+
Bonjour à toi,
Comme promis mais avec un peu de retard (mes bouquins étaient rangés dans des caisses depuis dix ans), je te conseilles si j'ai bien cerné ton profil
dans l'ordre:
"L'ébénisterie" de François Germond . Précis Technique chez Dessain et Tolra; La bibliographie provient de pas mal de bouquins que je t'aurais conseillé également , donc une excellente synthèse.
Code ISBN 2-2496-25110-X;
" L'artisan vernisseur" de Jean Cazzara.
Code ISBN 2-2156-01495-4 .
C'est un bon début ensuite l'expérience fera le reste.
Surtout fais des échantillons "tests" avec le bois que tu utilises (teinte et vernis).
Bon amusement.
BRe
Salut,
Désolé pour le retard, je sors de mon atelier en train de vernir du merisier justement et de tester un autre vernis.
Tu n'as pas teinté le tilleul avant le vernis , tu le gardes clair j'imagine!
Pour ce qui est du merisier , ton idée est bonne , mais je te conseille de poncer un morceau de merisier échantillon à nouveau bien soigneusement , de le mouiller à l'eau chaude et ensuite de poncer avant le fondur , égrénage et vernis. Si le te conviens tu fais le même traitement sur ton cadre , cela évite les réactions surprises.
Pour le ponçage, tu peux sauter une granulométrie mais pas plus;
Par exemple tu commence au 80, ensuite 120,180,240
pour du polyuréthane tu t'arrêtes au 180 avant le vernis ,pour un vernis à l'eau tu peux aller à 240.
Mais fais des tests et notes sur tes échantillons ce que tu as fait et dans quel ordre . Plus tard cela te fera une palette de référence et plus de stress.
Bon amusement
Cdlt
Bernard
Salut FRED merci pour ton commentaire , j'ai oublié de dire que j'ai arraché ce cytise parce qu'il avait des champignons (des vrais sur l'écorce....) le bois était tout filandreux (dommage il est très jolis) et je devais sans cesse resserrer la contre pointe.il tournait un peu ovale . Sinon pour l'affûtage là je suis maniaque.
En tout cas je sais à qui demander les conseils de tournage.
A+
Salut Fred,
Pour affûter avec les années ,j'ai accumulé un peu de tout , Tourets classiques (j'aime pas ), touret avec meule à eau (la meule n'est pas en grè...bof). J'utilise une meule pour affûtage du carbure mais son diamètre est petit.
Depuis quelques années j'utilise un disque diamanté ajouré et ensuite , pâte à polir sur feutre rotatif pour le fini.
Le gros avantage du disque diamanté c'est que cela ne chauffe pas donc aucun risque de détrempe des aciers. J'affûte d'ailleurs mes lames de cutter pour avoir le tranchant "bistouri". J'ai pas mal de gouges de sculpture à affûter ( la sculpture fait aussi partie de mes objectifs)
J'ai aussi des pierres à huile, à eau . J'utilise parfois le papier à poncer waterproof.
Donc en conclusion j'affûte les outils de tournage comme les gouges de sculpture. Une question me vient à l'esprit ,les gouges à racler tu laisses du
morfil dessus ou pas , comme pour un racloir par exemple?
Merci d'avance pour tes conseils.
Sinon j'habite à 5 minutes au nord de strasbourg à Reichstett , Actuellement les cigognes passent en rase motte au dessus de mon atelier c'est la période de construction des nids pour les jeunes de l'année dernière.
Bonne journée
Salut Fred ,
Mon tour est un kity 661 avec 3 poulies étagées , je crois qu'il valait dans les 1500 francs il y 30 ans j'ai encore le catalogue de l'époque . Donc creusage c'est pas encore pour tout de suite , il faut que je maitrise la bête. Mais en ce moment je n'ai pas le temps je fabrique ma nouvelle cuisine et je voudrais faire quelque chose qui ne se trouve pas dans le commerce et ma femme trouve le temps un peu long . Elle voudrait poncer et vernir , et bien sûr la voir installée.
J'ai remisé le tour dans la pièce qui est supposée être l'atelier de finition.
Bonne soirée
Salut Cyril, une lime surtout ancienne c'est extrêmement dur (quand c'est pas chinois), je compte tailler des outils dans des vieilles limes trouvées aux vides greniers.
Depuis j'ai trouvé également des limes diamantées à Tokyo, prochainement je vais tester l'affûtage des scies japonaises.....!!!
Salut Alex et Boris,
D'abord j'avais pensé travailler la pénétration dans l'air , mais j'ai eu peur d'être attaqué par les fabricants de fer à repasser qui ont méga investit dans les tests en soufflerie, les engins ont tous un look TGV.
J'ai préféré rester un peu vieillot , 8 cylindres à plat ,un pot qui va bien et deux poignées pour s'accrocher au moment de l'accélération...!!! ça peut le faire.....avec du grain 36 , ça dégomme ..... Je vous rassure .....j'ai quelques ponceuses électriques tip top et même plutôt top.
Bonne soirée
Bre
Salut,
Joli rendu et choix non conventionnel des matières dans tes réalisations, où est ce que tu trouves des essences comme le tatajuba, le campêche (que je ne possède que pour la teinture noire).,autre question est ce que tu pourrais me passer l'adresse de l'endroit où tu as acheté ta lame en damas.....je voudrais me faire des couteaux de cuisine high quality!
Merci et bonne continuation
Bernard
Salut l'alsacien du sud,
Merci pour ton commentaire, j'ai vu que tu fais des choses superbes..... à suivre.
Pour les heures c'est difficile , parce que je ne regarde pas , mais bon quelques bonnes journées quand même , vu que quand je suis dans mon atelier j'ai tendance à oublier le jour et l'heure.
Quand on travaille pour soi le temps n'a aucune importance.
Bonne journée.
bernard
Salut,
Joli plateau ,je vois que la puissance de ton pyrograveur à l'air suffisante.
Tu as reçus les bouquins?
.