Salut Patrick,
Le rendu de ta porte n'est pas mal comme cela on dirait de la menuiserie "alu", j'espère que tu as pris la bonne peinture et que tes joins sont étanches
.Pour la salle de bain, penses que ru n'as pas que l'humidité mais les produits ménagers (les meubles il faut bien les nettoyer) les produits douche peuvent eux aussi pénétrer le vernis ,ces produites contiennent des lauryl sulfates (c'est ce qui fait mousser) à la longue ça peut agir comme un décapant et bonjour les petites tâches grises..
N'utilise pas de cellulo pour ta salle de bain sauf si tu n'es pas maniaque
Ponçage classique jusqu'au grain 800, ensuite enduction d'huile d'olive et ponçage au papier waterproof grain 1000, polissage avec des galets malheureusement ils n'étaient pas assez lisses ,j'ai utilisé ensuite une forme en inox poli et j'ai frotté fortement avec un effet immédiat.
Pourquoi ai-je utilisé de l'huile d'olive? tout simplement parce qu'on en mange donc pour un ustensile culinaire cela paraissait évident.
Pourquoi écraser et polir_à l'huile? pour rendre la surface dure et hydrophobe, le bois réagi bien avec l'huile ,mais n'aime pas l'eau en général.
J'ai utilisé un collage de 3 bois pour tester la résistance du film de colle(j'avais assez de bois pour la faire d'une seule pièce), Mais là je n'aurais rien appris!
Pour la colle , c'est de la colle blanche classique , acétate de polyvinyle en suspension dans l'eau mais résistante à l'eau. Donc une colle sans solvant.
Je ne voyais pas quelle autre colle inoffensive utiliser ( colle à la caséïne peut être)
Le pire c'est que ma femme ne veut pas utiliser la cuillère elle veut que j'en fasse une autre moins belle.
Là où je suis le moins confiant c'est sur la résistance de la colle à la chaleur!
Je voulais aussi tester le durcissement du bois à la flamme, ce sera peut être pour fabriquer une spatule... on verra!
Bonne soirée
BRe
réponse à Boris et Miliesebast
Je vais refaire de l'ustensile de cuisine et je vous mettrai tout en image ,sur un pas à pas
Merci,
Tu sais c'est avant tout un produit test , je ne crains pas l'huile avec le traitement de surface que j'ai réalisé , mais je ne sais pas si la colle a une température de fluage qui se trouve dans la zone de t° de travail, ce qui pourrait alors être néfaste , je suis d'un naturel optimiste ,croisons les doigts!
Salut,
Le complément parfait de ta précédente étagère qui me fait beaucoup penser à l'hôtel " Burj al Arab" à Dubaï.Tu es toujours aussi productif je vois !.
Tu l'as fabriqué en massif , surveilles bien son comportement au dessus du radiateur
quand tu vas chauffer , cela risque de bouger!
A+
Salut Boris,
Super job , hyper bien pensé et la réalisation super précise , j'adore la rallonge de piètement et la petite courbe du haut du pied !
J'ai oublié de te demander si tu as vernis également le dessous de ton panneau flottant?
Boris,
J'ai encore regardé tes assemblages, j'admire, c'est chirurgical comme précision !
Donc pour en revenir au vernissage recto verso, tu sais comme moi que le bois travaille même le dimanche .
En fait je ne veux pas te donner de leçon mais à l'heure qu'il est , je t'écris sur une table que j'ai vernis ( que ma femme a vernis) mais uniquement sur le dessus du plateau et je peux te dire , il a bombé .
Je n'ai pas été surpris , c'était logique.
Le phénomène est simple , sue le côté vernis les pores sont fermés et le vernis constitue une barrière contre l'humidité. Cette couche de fibre est isolée du monde monde
Sur le côté non vernis les pores sont ouverts et le bois va se ré humidifier pour atteindre son équilibre naturel (cela ne se passe pas en un jour je te rassures) en se rééquilibrant les fibres individuelles de bois gonflent et en augmentant de volume poussent les fibres voisines et ainsi de suite , c'est l'hydro-expansion qui visuellement donne le bombé , le bois s' élargit ;Par contre dans l'autre sens 'la longueur des fibres ,il ne se passe rien de perceptible à l'œil.
Ceci est encore plus sensible avec les bois en plots qui en plus sont sciés toute l'année, hors sève ou en sève. Adieux sciage sur quartier source de bonne stabilité dimensionnelle mais perte de productivité..
Le hêtre étant un bois dur ne devrait pas trop en souffrir
Cordialement.
Bernard
Je ne suis pas tourneur mais lorsque j'ai tourné mes œufs de Pâques sur certaines parties en bois de bouts j'avais le même problème.
je me suis fait un accessoire, j'ai collé un morceau de liège de 5 mm sur un morceau de bois et j'utilise du papier à poncer avec les grains successifs habituels , l'avantage tu ne te brûles pas les doigts et tu peux appuyer sans risque , . je laisse ma pièce sur le tour et je la mouille à l'eau chaude et les défauts résiduels apparaissent à nouveau et je rectifie avec le dernier grain utilisé.
Sinon tu peux utiliser le marquage à la craie ,mais attention les poussières.
c'est pas très technique de tourneur, mais ce qui importe c'est le résultat!
salut Fred ,
métal et bois , bof pour la force de serrage , tu es vraiment just à mon avis dès que tu serres un peu fort le taraudage bois va lâcher.
Le plus simple avec tes tiges filetées,tu fais des sandwiches avec le bois et tu remplaces le jambon par un morceau de fer plat que tu planques dedans avec bien sûr le perçage et le taraudage correspondant à ta tige filetée, c'est mieux qu'un écrou noyé parce que tu augmentes la surface de pression et donc tu peux augmenter le serrage sans soucis.
Je compte en faire un large dès que j'aurai un peu de temps..
A+
Hello Boris,
toutes les glissières sont des glissières à billes, il m'en manque 2 pour l'instant et c'est pourquoi j'ai un petit mouvement hélicoïdal sur le devant , ce sera réglé.
J'ai mesuré le déplacement avant ; 14 cm.
J'ai effectivement du jeu sur le doigt qui qui va dans le peigne, j'ai fait le peigne à la scie à chantourner en sciant à 9- 10 mm alors que je n'avais que des boulons de 8.Merci la précision.
Il faut dire que je n'ai que 2 défonceuses.... sans commentaires!!!
Pour la forme complémentaire, j'ai fais comme autrefois, je les ai découpées avec ma scie à chantourner. J'avais 100 queues d'arondes à faire pour mes petits tiroirs de cuisine qui ne serviront que de vide poches au final.
Je vais apporter des modifications sur la partie avant , à la place du médium , je vais prendre du CP ou du mélaminé , mettre des trous de 20 comme sur la table festo, le levier qui va dans le peigne ,je le fixerai derrière le panneau avant en l'affinant pour réduire la distance par rapport au peigne.
Sans doutes d'autres ajouts arriveront par la suite.
Au fait pour la forme complémentaires ,j'utiliserai une fraise hélicoïdale, la pénétration dans le bois surtout avec un angle est beaucoup plus douce.
Concernant le levier latéral , je n'en ai pas besoin ça se déplace bien , je mettrai peut-être une poignée.
Je vais posté des photos de mes queues d'arondes
A Pierre Antoine merci!
Je n'ai pas essayé la forme complémentaire , car j'ai commencé à fraiser 4 planchettes d'un coup en croyant que je pouvais tenir le paquet à la main en oubliant les fondamentaux du fraisage!!
Donc j'ai eu un petit décalage lié au fait que le bois à bougé sous la contrainte de la fraise et cela m'a fait comprendre ma bêtise , mais bon c'était fait.
En plus mon peigne n'est pas précis au niveau des espace , au pire j'ai jusqu'à 1 mm de différence dans certaines découpes.
Copie à revoir.
Pour le doigt, il est super rigide j'ai taraudé le bras à 8 et vissé le boulon . Par contre
mes encoches font 10.
Pour le blocage du plateau ,j'ai compris ce que tu disais, pour y remédier j'ai intercalé un morceau de tapis anti glisse.
Concernant les coulisseaux à bille , ils mesurent 30 cm et les billes sont au millieu sur une longueur de 10 cm. Je trouve que c'est relativement stable.
Je dois dire le bois de mes tiroirs est relativement fin .... 7 mm. Tu comprendras pourquoi je ne me suis pas cassé la tête.
Par contre je ferai les essais sur du plus gros bois quand je me serai procuré les 2 coulisseaux qui manquent.
En ce moment je suis 10 heures par jour dans mon atelier , cela commence les 10 années où je n'y ai pas mis les pieds.
Je fais un cadeau de pâques en cachette pour ma femme et bien sûr je travaille sur ma cuisine. Mon atelier est super encombré.
En changeant de sujet j'ai un peu regardé ta scie à ruban, un gars de ma rue vends pratiquement la même.
Hélas mon atelier est à l'étage.
Donc pour en revenir à ta scie ,est ce que tu peu loger des petites brosses qui te permettent de nettoyer la lame avant qu'elle ne sorte de ton caisson bas surtout quand tu scies des résineux.
Pour tester la performance de ton aspirateur , essayes de scier la plus grande hauteur possible comme quand tu as scié ton tronc .
Au fait tu peux scier sur maille avec ta hauteur de coupe et faire ton plaquage épais,
Salut Fred,
Merci ,
La base métal de la défonceuse je l'ai découpée dans une plaque d'aluminium de 6 mm
en fait j'ai quelques plaques de différends métaux dont de l'alu , ces plaques me servaient pour le placage avec la colle à chaud. J'en ai utilisé une et je l'ai découpée à la scie sauteuse en petite vitesse pour éviter la fonte du métal.
Tu peux en trouver chez un ferrailleur.
Sinon une autre idée c'est de trouver une plaque de matière synthétique genre planche à découper.
Il faut tester la rigidité pour ne pas aller trop loin dans l'épaisseur.
L'idée du ferrailleur est sans doute la plus économique!
Tiens moins au courant. Dès que j'aurai le temps je vais ajouter 2 autres plaques amovibles sur ma table.
Si tu as un Leroy Merlin dans ton coin , vas voir à la découpe du bois , et demandes s'ils on des chutes de contre plaqué recouvert d'un genre de bakélite ,tu sais le truc à faire des coffrages. Il y a un côté super lisse et un côté très rugueux , ça peut marcher aussi et tu t'en tirera à 2 ou 3 euros , la ruine !!!!.
A+
Salut David , je croyais qu'il n'y avait plus de bagne en France, enfin tu en es sorti , c'est bon maintenant y plus qu'a soigner les courbatures.
Plus sérieusement , je crois que tu t'ai compliqué la tâche en utilisant ta circulaire Kity pour refendre . J'ai les mêmes machines que toi et le parquet c'était un peu mon truc , des machins hyper chers que l'on peu faire pour presque rien!
Donc pour en revenir à la refente, j'utilise la toupie 627 avec une lame circulaire pour couper à l'horizontale et là tu as un super guide stable qui est ta table de toupie. Je ne l'utilise plus que pour cela et faire du placage épais à grain serré.
De plus je n'utilise jamais de lame carbure pour refendre ,mais des lames HSS qui ont de la voie et qui dégagent bien la sciure , de plus l'affûtage ne te coûte que quelques coups de limes . les lames carbures brûlent rapidement le bois et ensuite le ponçage , bonjour.
Ensuite tu dis que tes contreplaqués sont un peu minces par rapport à tes rainures. Fais gaffes surveilles bien les variations de temps( humidité) tes joins , ils ne sont pas trop en quinquonce sur certaines parties et tu pourrais avoir des surprises à ces endroits.
Le chêne Français part en chine , est transformé là- bas et revient en parquet
" Chêne de France" et on ne cherche pas plus loin.
Un autre point quand tu travailles du chêne , surtout au ponçage utilises bien des masques anti poussières , Les bois à tanin provoquent des cancers.
Bonne soirée
BRe
Salut Fred,
Une amourette pour une avocate en roller , j'adore l'histoire! . Plus sérieusement
la mélamine ouest ce que tu la trouves? est ce que tu as des caractéristiques techniques sur le produit..
Au fait soit prudent avec les manip de la mélamine, c'est pas bon pour les reins.
Merci Fred , je vais tester la résine époxy peut être, je cherche le brillant qui resiste aux rayures
Oui Fred la mélamine , c'est du nitro cellulosique avec du plastique dissous dedans , je cherchais plus dur et plus brillant pour faire un plan de travail en noir imitation granit avec un pailleté doré inclus.
Au final je crois que je vais stratifié.
Merci Fred j'ai appris quelque chose §
Salut Fred,
En fait mon travail avance , ma femme vernis les portes de la nouvelle cuisine ( elle dit que je ne sais pas faire, elle a raison ).
Elle m'a dit quelle a trouvé une finition brillante Noir de chez Polyrey , la référence c'est Strass Noir Sa 33 , le produit est en finition super brillante.9a vaut dans les 65 € le mètre carré. 9a ressemble à un granit haut de gamme
Est ce que de ton côté ,tu aurais des infos techniques sur ce genre de produit , résistance aux rayures etc...
Merci d'avance
Bene
bonne idée ce meuble fonctionnel,
Pour la remarque collage, les colles modernes sont plus solides que le bois donc bien réfléchir avant de tout coller , bétonner etc. sinon c'est le bois qui claque!! un assemblage qui peut bouger c'est souvent souhaitable( facile à dire!)
Pour les panneaux, il faut essayer de choisir ses plateaux en regardant la tranche et ne pas faire de gros écarts , sinon ne pas hésiter à refendre et recoller pour éviter les tensions!