L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
par thomas35310 il y a 10 ans
bernardrebout
( Modifié )

Sympa la remorque, je suis comme Zeloko intéressé par la "boîte"

par Nizia il y a 10 ans
bernardrebout
( Modifié )

Sympa le travail des palettes, j'ai utilisé des palettes également mais après une vingtaine d'année passées dans l'industrie chimique je me méfie. Il faut que tu saches d'où elles proviennent car beaucoup de produits dangereux n'ont ni odeur , ni couleur et comme les enfants ont tendance à mettre les doigts à la bouche mieux vaut être prudent!

par Nizia il y a 10 ans
bernardrebout
( Modifié )

Joli travail à reprendre pour les petits espaces des apparts d'aujourd'hui

par Toutenbois il y a 10 ans
bernardrebout
( Modifié )

Joli travail Samuel,

je la trouve très mortaisée, donc affaiblie ,si tu regardes celle du grand père suisse c'est minimaliste, j'ai la même en très grand modèle (en frêne) je l'ai démontée et conservé soigneusement la lame.

bernardrebout
( Modifié )

Merci,
j'ai mis Shinobu Tagaiashi dans mes favoris , cela ta pris beaucoup de temps de refaire ses assemblages?

bernardrebout
( Modifié )

Joli travail,
De toutes façons le chêne est un des bois qui se prête le mieux à la céruse au vu de sa structure de surface , si tu ne brosses pas l'effet céruse est moins beau.Tu parles client... donc c'est ton métier!

par Jérémy Lipreau il y a 10 ans
bernardrebout
( Modifié )

Salut,
Beau travail, si c'est de la marqueterie.
la première technique utilisée s'appelle "tarsia certinosa" c'est un procédé mixte qui consiste à découper des éléments de placage et à les rapporter dans des cavités creusées dans des panneaux massifs. les incrustations sont retenues dans les alvéoles par collage pour éviter l'arrachement....c'est ce que tu as fais je crois!
Au passage les 1ères incrustations paraissent avoir été réalisées dans le palais du roi Mausole
350 ans avant J.C. ( La marqueterie de Pierre Ramond)

bernardrebout
( Modifié )

Aujourd'hui , elle est simple , tu ne scie pas ton placage ,tu l'achètes. Tu ne fabriques plus tes lames au tiers point ( si,... quelques uns) tu ne fabriques plus ta scie, tu ne dessine plus ton motif , tu as l'électricité, des loupes grossissantes , des colles performantes, des fers à repasser à thermostat , des presses.......un livreur qui sonne à ta porte et des sites internet qui te disent comment faire et les collègues de l'air du bois qui peuvent t'aider si tu ne sais pas.....qu'est ce qui manque au fait?......le temps peut-être.

par Dam il y a 10 ans
bernardrebout
( Modifié )

Je suis preneur des outils, c'est pas de l'acier de chez scholbinz , j'ai vu le tranchant de la hache .....je prends aussi le chalet la classe. la vie au naturel,
pas des super héros des mecs normaux pas stressés par la recherche de la prise électrique et la liaison wifi ,pas de diabète,pas d'AVC
Ca me rappelle mon grand père!

bernardrebout
( Modifié )

Ton regard n'est pas indiscret puisque le document est publique. J'ai construis ce four à pain en 1990 pour me déstresser pendant un démarrage d'usine.
Le cadran solaire , je l'ai peins en même temps debout sur une échelle et je me suis appliqué à ajuster les horaires d'été de l'après midi. Sur la photo on est en soleil du matin.Mais on a toujours un décalage avec l'heure réelle.
Le bâtiment c'est mon atelier au niveau des fenêtres, je vais le publier un de ces jours ...maintenant que je peux me reconnecter

par fabien81200 il y a 10 ans
bernardrebout
( Modifié )

Salut, joli travail
Je rentre dans la conversation avec francaisduboutdumonde, je suis à ma troisième scie sauteuse , une festool tu vas sur le site et tu regardes les lames que tu peux utiliser dessus tu comprendras que cette machine te permets de scier des planches épaisses sans te casser le dos.Ensuite j'ai des lames qui ont une finition de coupe qualité rabot; Vas voir une démo avec des échantillons à découper....je découpe de la ferraille également.

par Toutenbois il y a 10 ans
bernardrebout
( Modifié )

Travail intéressant , la scie japonaise... outil idéal dans ce découpage de queue d'aronde particulier!

bernardrebout
( Modifié )

Salut,
Félicitations , tu n'as pas besoin de grosses machines , tu as vu ce qu'ils ont fabriqué au XVIII ème , avec leurs outils à main et éclairés à la chandelle.
Par contre tes petites machines , c'est du sérieux je voix ta Hegner par exemple (l'audi des scies à chantourner !).
L'atelier , super clean , et la température constante , j'imagine l'humidité également!
il y a des petits copains qui n'auraient pas fabriqué des tonneaux sans le vouloir dans ces conditions.

par PP88 il y a 10 ans
bernardrebout
( Modifié )

Salut ,
Joli meuble, les robinets placés latéralement enlèvent la raideur habituelle et participent à l'harmonie visuelle.
Ton ancien vernis marin était un bon choix , le souci dans le choix du vernis ce n'est pas seulement la résistance à l'humidité mais également la résistance aux produits de nettoyage étant donné que la structure de surface du frêne est très ouverte.
Si mon message passe je serai super content, cela fait des lunes que je n'arrivait plus à utiliser le site..... je croise les doigts!!!!

bernardrebout
( Modifié )

A 900 mètres de chez moi , il y a un fournisseur qui fabrique sa propre marque de produits de finition du bois, est revendeur également d'autres marques .
Ils vendent également le matériel d'application.
Ils ont un service technique , ils organisent des stages de finition agrées etc
Je pense qu'ils livrent des vernisseurs et des ébénistes dans ton secteur.
Société Bronner à Reichstett

par Boris Beaulant il y a 10 ans
bernardrebout
( Modifié )

Boris , j'ai beaucoup de retard dans mes commentaires , mais tu en connais la raison!
Congratulations , belle bête, et surtout j'admire avec quelle efficacité tu as su fédérer
différentes personnes , sexe, âge.
Super!!!
Bon j'aurais été super épater de voir la petite pédale qui va bien avec la transmission par chaîne et engrenages en pommier!!!...... je me demande si tu n'as pas cela sous le coude.

bernardrebout
( Modifié )

Tu n'as pas de crainte de finir à l'huile un meuble en chêne ( dureté du bois , faible pénétration, résistance mécanique et chimique etc..? pour une utilisation en cuisine

par racmterrof il y a 10 ans
bernardrebout
( Modifié )

J'ai bien compris le problème et aujourd'hui lorsque je réalise quelque chose , l'ergonomie c'est le point sur lequel je réfléchi le plus .
C'est idiot de ne pas pouvoir utiliser des objets pour lesquels on a passé beaucoup de temps.
C'est une vieille carcasse qui parle!!!!