Salut
J'aime beaucoup le modèle en vert et surtout les magnifiques photos sur ton site....tiens ma tronçonneuse me demande si tu loues un espace dans ta forêt de campêche....ici on ne connaît que la poudre de bois de campêche à mélanger avec les noix de galle pour faire la teinte noire....magnifique bois en tout cas.
Pour Boris, j'aurais préféré le tigre ou le léopard ,y a que la girafe qui est restée coincée derrière la clôture.
Pour Amiducheval, merci , je t'ai mis une photo d'enseigne de cheval sur ma création "chaise;je bricole un peu la ferraille également;
en sifflet:
tu prends ta branche,ici environ 8cm de diamètre bois ( bois sec naturellement),tu l'orientes avec un angle de 30° environ( tu le fais au pif)et ensuite tu coupes des tranches comme un saucisson; j'ai coupé du 5mm d'épaisseur,collé et ensuite poncé à la bande.Tu es presque en bois de bout dans ce cas !
le bois de fil c'est le bois scié dans le sens des fibres, ce que tu trouves en général.
A Lire :son choix de bois , la provenance ( il a vu son bois sur pied),l'aspect et l'évolution de la teinte des dits bois en fonction de leur exposition et tout ce qui ce passe avant même de travailler le bois est à mon sens une connaissance aussi indispensable que le travail technique en tant que tel.
Ce qu'on admire après un travail naturellement parfait, c'est le résultat de cette réflexion
Imaginez ces chaises dans d'autres bois!
Un grand PRO....merci BO pour cette trouvaille!
Non, j'ai une grosse expérience du ponçage à la bande en l'air , tu marques bien au crayon noir les formes et tu t'arrêtes avant. Tu commences avec du 40, 60 et ainsi de suite jusqu'au 150 de temps en temps tu claques une bande....A j'oubliais je ponce sens travers fibres jusqu'au grain 80 et ensuite je ponce sens fibres.Le merisier se poli super bien.Pour la sculpture effectivement mieux vaut ne pas regarder l'horloge.
Donc je fixe solidement l'élément à poncer et je pose ma ponceuse dessus, elle pèse 7 kilos,pas besoin de forcer son poids suffit par contre il faut la retenir.
Pour le dossier de la chaise , le collage est sur bois debout pour la traverse donc bonne pénétration de la colle blanche qui agit par capillarité,je strie la partie correspondante à la lame de rabot dentelée pour augmenter la surface et toutes les colles disent que le joint est plus solide que le bois lui-même. J'ai fais le test cela a cassé à côté.
Pour refendre le bois à la toupie, comme j'ai une petite toupie Kity , j'utilise une lame de scie montée sur l'arbre et la table de toupie me sers de référence pour le tranchage.
Je fabrique mon placage scié avec cette technique, plutôt que de raboter j'enlève des tranches et de ce fait j'ai beaucoup de placage scié .
Salut merci pour le lien,
Ton russe ne craint pas la copie, regardes son matos, ses compétences,son anglais parfait ,son mécénat pour les concours de couteliers d'art, son logo en bronze et sa technique de finition des pièces pour le transport sans risques....un pro qui a su créer son marché ...avec YOUTUBE comme outil publicitaire...je vais m'inscrire sur son site je crois!
Salut les héritiers de Gutenberg ( Hans Johannes)
je suis de près vos expériences d'impression , je pense que pour des cartes de visites on peut imprimer direct sur bois avec une laser , une jet d'encre serait plus performante en qualité d'impression mais c'est vrai que les imprimantes de particuliers n'ont pas de réglages possible.
En revenant à l idée du transfert en utilisant du papier normal ,le meilleur résultat sera obtenu avec le papier le plus lisse possible sur une surface de bois la plus plane et la plus lisse possible sur un bois très peu absorbant.
Car dans ce cas on utilise la technique du ( film splitting) déchirement du film d'encre dans le sens épaisseur Z; cela fonctionne car la cuisson de l'encre n'est pas réalisée totalement dans la masse.
par contre il faut bien chauffer pour refondre la résine et favoriser le collage;
Le poirier, l'érable sont des bois que l'on peut utiliser pour des aplats, pour les créateurs des bois structurés peuvent donner des effets sympa.
Bravo pour l'dée
Bonne question, si ton impression sur papier est bien homogène que ton four d'imprimante ne grille pas trop la résine en transférant tu auras peut être la chance d'avoir suffisamment de matière ( mélange noir de carbone + résine) pour pouvoir fixer à la chaleur.
Par contre tu peux faire un petit test pour voir si cela résiste sur le bois , tu prends un petit morceau de papier blanc ou un morceau de tissu blanc et tu frottes si ton tissu est noir c'est que tu as majoritairement transféré du noir de carbone , qui est gras, et pas assez de résine ou que tu n'as pas assez chauffé et pressé fort.
Tu peux imprimer sur toutes les essences mais avec plus ou moins de précision dans le trait. Mais bon un particulier ne regarde pas ce détail. Si tu veux tu testes , mais prends une loupe grossissement 5X mieux serait 10X.
Excuses moi Boris , j'oubliais, tu peux protéger ton impression avec un vernis acrylique ,ça sèche vite et ne colore pas ton bois ( en mat)
Pour le HLM, je crois que l'on écrit de concert.
Ce que je veux dire par impression directe , mais c'est vrai que ton imprimante n'a pas une table plate et que tu dois faire passer la feuille autour du tambour.
Sinon pour le four pas d'inquiétude, la température d'auto ignition du bois doit se situer aux alentours de 400 ° c. et le papier que tu utilises ( le 80 grammes) c'est du bois de feuillu dont on à enlevé chimiquement tout pour ne garder que la cellulose que l'on a blanchi au passage à l'eau oxygénée.
Si tu as le courage de passer une feuille de placage dans ton imprimante en mettant les fibres sens travers , cela serait intéressant, mais je crois que la rigidité est trop élevée.
Pour la presse de relieur tu n'a pas assez de pression, vu sa surface et le fait d'avoir qu'une seule vis . Peut -être avec des plaques chaudes comme pour les collages à la colle d'os avec une foule de serre joints
Salut Boris ,
Joli travail , finement réalisé comme toujours!
Comment fais-tu pour inclure texte , photos et de nouveau texte et photos .
Ru sais que j'ai raté de nombreux épisodes avec mes problèmes d'ordinateur , tu utilises le pas à pas?
Dans la rubrique "CRITIQUE" initiée par notre ami "herminator" qui si j'ai bien compris limite le hêtre au bois de chauffage , une petite rectification s'impose.
Un petit mec, aux environs de 1859 , a breveté la chaise N° 14 ,il s'appelait Michael Thonet , c'est la fameuse chaise bistrot qui a inondé le monde entier pendant plus de 100 ans et est considérée comme une icône du design. Cette chaise en HÊTRE est réalisée en surchauffant le bois à la vapeur et en le cintrant sûr. Je crois que la fabrique était à Vienne en Autriche.
On reconnaît cette chaise en la retournant , on trouve une étiquette qui est très claire.
Le hêtre est utilisé également dans les pays nordiques, la raison est simple , comme il fait nuit la moitié de l'année tout le mobilier et les parquets doivent être clairs solides .
Sans oublier les tables d'écoles de toute la france qui étaient et sont peu être encore en hêtre plaqué.
Tout ceci n'empêche pas que le hêtre soit un excellent bois de chauffage ,son pouvoir calorifique est très bon, par contre pour avoir de la braise il faut utiliser du chêne .
Bien sûr quand déjà regardé un hêtre en forêt on ne confond pas un arbre qualité menuiserie et qualité chauffage , seule la couronne sera débitée pour le chauffage ,un super tronc large et long ,cela représente des €€.
Je préfère quand même les fruitiers!!!
bon travail, j'allais te demander pourquoi tu n'as pas galbé l'intérieur des pieds , mais en regardant la liste des outils je n'ai pas vu de scie à ruban, donc à la scie sauteuse et la râpe , bonjour le boulot!