L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
par fredexposito il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Salut Fred, content de te revoir , bonne idée ton pieds de lampe carré , c'est la révolution chez le tourneur!!!!

bernardrebout
( Modifié )

Bonjour,
je joins 2 images de montage du pied à coulisse digital ,j'ai trouvé celles ci sur un site de nos cousins germains. Au passage merci à régis pour le rappel concernant les aimants!

bernardrebout
( Modifié )

Bonjour Samuel,
Beau boulot et merci de faire connaître un concurrent du "Corian".
Je ne suis pas étonné de la tenue du "béton ciré" , la mode et le marketing et le choix des mots font oublier les fondamentaux de la résistance des matériaux!
Concernant le jaunissement du frêne , il ne faut pas que tu n'ai que des avantages à profiter du soleil presque toute l'année...le frêne lui a une tendance naturelle sous les UV à jaunir et même à brunir.
De plus ton vernis " BIO" pour être bio contient sans doute huile de lin ou huile de soja , ou huile de ricin ou un bon mélange de l'ensemble et comme le séchage a lieu par oxydation et toujours sous ta latitude cela favorise le jaunissement.
Je pense que tu aurais pu mettre un produit avec anti UV pour atténuer le phénomène.

Pour en revenir au revêtement acrylique c'est toujours superbe , mais il faut faire très attention , comme dit Xavier .
Par exemple le "Corian " est garanti 10 ans sauf si le défaut est du à une agression physique, chimique, ou une exposition à la chaleur.
A 180 °C c'est " cuit"! c'est pas élevé du tout si tu mesures les températures de fonds de récipients.
Evite les solvants , les diluants, les taches d'eau calcaires!
Les anglais le protègent avec la cire pour carrosserie voiture microcristalline.
Plus d'infos ; Dupont "Corian" Guide d'utilisation et d'entretien.

Au tout début du" Corian" Dupont avait utilisé comme charge minérale du carbonate de Calcium , il avaient sans doute oublié les cours de chimie de la classe de 4ème de l'époque....HCl+CaCO3.......??

Bonne journée

bernardrebout
( Modifié )

joli travail comme d'habitude, merci de me rappeler que l'on peut faire des lamellos autrement , j'avais oublié!
il faut dire qu'apprendre la menuiserie dans les vieux bouquins , en vieux français, avec la vue qui baisse,on loupe des trucs!
amicalement

bernardrebout
( Modifié )

Tu enlèves le 5 et tu y es presque ! 66
Par contre les bouquins dont je parlais ...Roubo 1769 , tirage limité à 500 ex,format d'origine , sur papier chiffon ,édition numérotée, 16 kg; Bref la littérature qu'on ne trouve pas sur internet!

bernardrebout
( Modifié )

Joli travail , bien dans l'esprit de l'époque , avec 2 tiroirs de plus tu avais un semainier , meuble typique de l'époque !.
je reviens sur le choix du bois de fer en coulisseau , c'est un peu comme mettre les tiroirs sur du papier de verre.
Si tes grands parents chargent les tiroirs , les tiroirs vont s'user ( remarque une petite greffe règle ce problème qui est classique sur les meubles anciens.
les bois de fer( azobés, ébènes,palissandres)comme le bambou, l'ortie et la prêle contiennent tous de la silice.
La prêle qui est un genre d'herbe qui a été longtemps utilisée en petites bottes bien taillées pour poncer les apprêts avant la dorure à la feuille.( j'en ai chercher pendant des années!)
les apprêts sont constitués de colle de peau et de blanc, qui est généralement de la poudre de marbre. Ceci pour donner une idée de la dureté de la silice.
Cette silice ou dioxyde de silicium est l'élément essentiel qui entre dans la fabrication du verre , son point de fusion est à 2000°C ce qui donne une idée de la dureté de la bête!
Beaucoup de discours pour te dire de ne pas mettre de cire ou autre agent de glissement sur tes coulisseaux afin d'éviter de fabriquer une pâte à poncer!
Petite expérience du bricoleur du dimanche , qui bricole aussi la semaine depuis qu'il est retraité!

bernardrebout
( Modifié )

Beau boulot, félicitations
et bon choix de bois avec le mélèze tu es tranquille!! et c'est local comme essence

bernardrebout
( Modifié )

Un grand merci, pour le plan ,quand je suis partis en retraite un collègue m'a réalisé un peigne en inox basé sur les cotes du Festool ,par contre il me restait à imaginer l'ensemble maintenant c'est fait, grâce à toi!

bernardrebout
( Modifié )

Bonjour Xavier,
Alors toujours matinal....on est deux!
J'ai recherché le peigne et je viens d eme rappeler qu'à l'époque je lui avais demandé de voir plusieurs modèles( en Allemagne) et de me fabriquer le peigne le plus simple pour lui sachant que sur ma défonceuse festo j'avais une bague de 11mm et que je souhaitais réaliser des queues d'arondes sur maxi environ 350 mm .Donc je constate que ce n'est pas le festo VS 600, à l'époque c'était le VS 500 d'ailleurs.
Je te joins quelques photos de mon peigne , la longueur totale est de 500 mm.
La cote A est de 22mm, la B : 11 mm . La profondeur 30 mm.
Par contre , j'ai le catalogue général de Festo en allemand et il y a deux pages concernant les peignes pour queues d'arondes , fermées et les peignes pour queues droites. Si tu souhaites avoir les infos j'aurais besoin que mon épouse me traduise quelques mots techniques, mais elle n'est pas matinale!

Je vais t'envoyer quelques vues d'établis provenant de sites allemands!

A+

bernardrebout
( Modifié )

Très bonne idée de récup avec bois de récup, ta finition est vernie?

par Peiot il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Joli graphisme, idée originale, très vendeuse pour un marchand de légumes.
par contre je commente toujours négativement l'utilisation des palettes usagées dont on ne connais pas l'origine, commentaire basé sur 40 ans d'expériences industrielles en tous genres( la destruction des saletés a un coût dans l'industrie).

par Xavier il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Il est chouette avec tous ses tiroirs.
Ton idée de fond dur sur le plateau est excellente, le chêne ayant de gros pores irréguliers ce que tu mettras au final s'accrochera mieux.
Je verrais bien un quadrillage de trous à la surface comme sur la MFT de Festool ou un plateau additionnel en MDF perforé quadrillé, ensuite tu te fabriques les cales et les vis de serrage qui vont bien pour te faire un engin tout terrain ( collage, ponçage , sciage ,fraisage....)ou simplement des taquets et des coins! avec des tiroirs tu ne peux pas mettre de valet!

bernardrebout
( Modifié )

Je disais cela Boris avec l'esprit d'utilisation d'électroportatives , pour les tiroirs une glissière sur le haut et un couvercle coulissant peuvent faire l'affaire .
mon commentaire était basé sur la comparaison l'utilisation de mon établi et de ma table festo.
Sur le plan de Xavier l'établi peut être déplacé avec les roulettes, enfin je crois! cela faciliterais l'installation d'un plateau martyr!
Je vois que l'on peut inclure des photos dans la conversation , merci Boris

par LeHLM il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

une idée lumineuse et tourner du charme , c'est du "billard". J'adore!

bernardrebout
( Modifié )

Beau travail , tu as simplement ciré le dessus sans autre protection?

bernardrebout
( Modifié )

avec un super boulot comme celui ci je n'aurais pas ciré en direct sur du chêne,, la cire n'est pas une finition étanche, les taches d'eau et autres liquides risquent de t'empoisonner la vie en cas d'accident, ne prends pas ce commentaire négativement c'est basé sur des questions que l'on m'a souvent posées....après.

par esseakka il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Cia sehr geeherte woodworkers,

Vasavoirkikela a raison, mais bon en utilisant un panneau de fibre céramique de 1 cm d'épaisseur muni de sa feuille d'aluminium on passe de 400 ° ( en gros la température d'auto inflammation du sapin) à 40 °c donc le bricoleur se met à l'abris....je ne dirais pas la même chose avec d'autres produits.
J'ai construis une bibliothèque en poirier, il y a 30 ans avec une cheminée de 18 kilowatts intégrée en utilisant la fibre céramique mentionnée.
J'ai bien dit une cheminée , pas un insert!!!!

par amiducheval il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Magnifique maison, il doit y avoir un beau parc à l'arrière!.
Pour tes volets, tu pouvais trouver de l'aide dans le bouvet N° 167 de juillet Août 2014 que je viens de feuilleter par hasard. Il y a des ferrures intéressantes pour éviter en partie l'affaissement.
Ton bois était bien débarrassé de son tannin?
Est ce que tu vas remettre des volets sur toutes les fenêtres comme à l'origine?

bernardrebout
( Modifié )

Bon commentaire Hundertaker,
Concernant tes volets comme c'est un travail fastidieux, surveilles bien le comportement des arêtes des bois après l'hiver et après l'été et surtout quand il y a de la neige enlèves la avec une petite balayette.(les arêtes sont presque toujours très peu protégées par les finitions .)
Le chêne est un bois (acide) à fibres grossières , cela signifie que de nombreux petits réservoirs vont retenir toutes sortes de résidus en surface qui vont l'altérer et favoriser l'écaillage du film de finition qui, si tu le regarde au microscope n'est pas très homogène.
J'ai mesuré avec un laser la température des volets en été( + 65°c) ,si en hiver le bois descend à (-10 °) les assemblages bougent et laissent passer l'humidité.
Les hollandais traitent les bois debout des assemblages en menuiseries extérieures.
N'hésite pas à remettre une couche de temps en temps!

par artsdoka il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Jolie la finition en ronde bosse du dossier du banc.
J'ai 2 questions:

  • tu colles à l'epoxy pour cacher tes joins et les rendre imputrescibles.
    -le cétol à la finition,c'est quoi?
    merci
bernardrebout
( Modifié )

merci pour tes réponses,
j'espérais que le cétol était un produit spécial utilisé chez nous cousins du canada,mais ton explication me dit que c'est le produit de chez Sikkens basé sur des résines alkydes qui remplacent les glycéros pour des questions d'émissions de COV , je vais continuer avec mes vieilles recettes.
Au fait j'ai vu sur ton site que tu travailles la feuille d'or sur tes enseignes, j'imagine que tu les colles à la mixtion?

bernardrebout
( Modifié )

Salut artsdoka,ton one shot rouge, c'est l'assiette qui est du bol d'arménie en fait. Si tu as des sculptures un peu complexes à dorer tu peux passer de l'assiette jaune avant comme cela tu n'auras pas de manques.
Pour le bois extérieur je passe d'abord un mélange huile de lin cuite 1 partie mélangée avec une partie de white spirit cela te fais un mélange 50/50. je teinte au besoin avec des pigments minéraux; ce mélange pénètre mieux le bois que le mélange avec de la térébenthine ,je le passe à chaud ( 40 °C) et ensuite quand c'est sec je passe de l'huile de lin cuite en ajoutant un peu de siccatif malgré le fait que l'huile soit déjà siccativée.Je la passe aussi à chaud.
Je l'achète chez un fabricant de peinture pour avoir la meilleure qualité.

bernardrebout
( Modifié )

Enfin tu t'es décidé à travailler!
Félicitation ,si je peux repousser un mur je saurai où trouver le plan(depuis le temps que je dis qu'il faut faire des plans....pas que sur la planète. Merci à toi Patrick

bernardrebout
( Modifié )

T'es au top!tu vas renverser les montagnes ça se sent!!!