L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout
( Modifié )

Tu dis que le placage était décollé et qu'il cloquait!
Tu ne pouvait pas le recoller au fer et au marteau à plaquer, bien sur à condition que la colle utilisée avant eût été de la colle d'os et qu'il n'y ait pas de morceaux manquants!

bernardrebout
( Modifié )

Tu les a décapé comment?

bernardrebout
( Modifié )

Fred, est ce que tu as quelques connaissances de base en chimie , si tu es intéressé je peux te donner des conseils de décapage des bois , avant de bricoler le bois j'ai retapé des meubles anciens et le décapage ça me connais!
par exemple actuellement je décolore du poirier qui était teinté acajou et il a maintenant la couleur de l'érable

bernardrebout
( Modifié )

Bon pour commencer, le décapex n'a plus rien à voir avec celui qui contenait du chlorure de méthylène qui est interdit aujourd'hui , mais qui décapait super vite.7
Aujourd'hui celui que tu as , tu dois l'utiliser en striant la peinture avec du papier grain 40 pour que le décapant pénètre , ensuite tu peux recouvrir avec un morceau de film pour éviter l'évaporation du produit actif. Tu enlèves ensuite à la spatule la peinture ramollie, procèdes par petite surfaces et fais les biens sérieusement.

Sinon pour les vieilles peintures sur des bois résineux tu peux utiliser la soude caustique ( NaOH) ou la potasse caustique(KOH) que tu dissous dans l'eau et tu mélange avec de la sciure ( pas de chêne , ni de frêne) du sapin. Ou alors tu mélange avec de la farine pour faire de la colle de farine pour que ta préparation colle sur le bois que tu veux décaper . Il ne faut pas être pressé et attendre que tout ramollisse et ensuite laver à l'eau ou prendre un nettoyeur haute pression à eau; ensuite passer une couche de vinaigre blanc sur les parties décapées pour neutraliser la réaction.

Sécurité: tu dois porter des lunettes anti acides, des gants en caoutchouc ainsi que des bottes et éviter dans mettre sur toi et au cas où te laver rapidement avec de l'eau propre.
Ce décapage ne fonctionne que pour les bois résineux , sur les bois à tannins la couleur des bois virerait au brun
A+

par riquet18x4 il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Super idée!

par FredLeboisbrun il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

félicitations, joli projet .
J'aime les effets de symétrie obtenu par creusage , on pourrait presque croire à une effet de placage.
J'imagine que tu t'es bien amusé pour la découpe des pieds à la scie à ruban avec toutes les chutes!

bernardrebout
( Modifié )

C'est effectivement la partie intéressante de l'émission , si on la suit depuis longtemps on se rends compte( et c'est rassurant) que le bois revient dans les intérieurs....!!!! au fait l'émission a lieu tous les mercredi soirs

par racmterrof il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Joli profil, très esthétique.....ça existe encore des meubles avec des corniches.

bernardrebout
( Modifié )

Sympa la forme , c'est vrai qu'il faut plaquer avec le vide , ça évite la fabrication des moules.
Je pensais me faire une poche avec du liner de piscine à souder au leister ,Tu l'a faite comment ta poche ,est elle transparente?

bernardrebout
( Modifié )

le vide c'est comme la pression atmos ça s'applique partout, Jéremy a raison il faut faire attention au risque de percement et faire attention à l'application de la colle , c'est bien pour les surfaces bombées , je vais m 'y mettre quand j'aurai le temps!!
je dois avoir de la doc quelque part...si ma femme ne l'a pas mise à la poubelle!

bernardrebout
( Modifié )

Boris,
tu tapes presses à plaquer sous vide et tu vas sur le site de HM diffusion et tout est clair.
Bon il faut rien acheter, il faut le faire.
Samuel a publié sur le Bouvet sa conception de pompe à vide et son utilisation .J'en profite pour le remercier ,je vais recycler mon compresseur d'aérographe.

bernardrebout
( Modifié )

Ok , c'est sûr la forme dans mon cas elle existe ,je compte envisager l'utilisation pour le placage sur surface galbée ou dans des endroits où les serres joints n'accèdent pas pour la plaque , sinon ça peut être casse pied à utiliser

bernardrebout
( Modifié )

Superbe la planchette, je suis jaloux des bois que tu travailles demain je vais dans le verger abattre un mirabellier pour me calmer!!!
Au fait je ne comprends pas pourquoi tu as poncé au 600 pour appliquer une lasure mate qui est ( si c'est une lasure) formulée pour une imprégnation , tu aurait pu t'arrêter plus tôt ou bien la passion l'a emporté!!
en tout cas belle pièce...au fait t'as l'adresse en Autriche.;.je pourrais aller faire un détournement!!

bernardrebout
( Modifié )

En fait tu as utilisé une lasure acrylique , donc base eau ;
Une lasure, contrairement à un vernis n'est pas filmogène ( aujourd'hui il y a environ 3 sortes de lasures) elle est conçue pour être fixée par imprégnation, c'est pourquoi en ponçant au 600 , tu as fermé les pores et par la même réduit la capacité de pénétration de ta lasure.
Même pour un vernis ( plus adhésif) 600 pour une première couche serait préjudiciable à l'accrochage du vernis.

bernardrebout
( Modifié )

Sympa ton meuble, quand je l'ai vu , je me suis dit que tu était passé magasiner dans mon stock comme on dit chez toi!
Chez nous tes queues de rat , on appelle ça des queues de cochons....
Petite question , la terre d'ombre tu l'utilises à l'eau ou bien est ce que j'ai mal compris?

bernardrebout
( Modifié )

Je suis ne pas sûr que ton pigment soit soluble dans l'eau , c'est une terre donc insoluble ( 40 ans que j'utilise tous ces pigments).Si tu mélanges à l'eau et que tu filtre avec un filtre ultra fin ( pas de filtre à café) tu verras que l'eau passe et que ton filtre se bouche avec cette poudre extrêmement fine.
En fait tu as fait un glacis à l'huile et c'est un grand classique en déco ,tu peux faire des patines dans les moulures suivant le même principe.
Autrefois c'était la couche de finition des faux bois!
Par contre vérifie la siccativité de ton huile , sinon toutes les poussières vont coller dessus.

par Xavier il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Super Xavier, un truc de plus à faire en tout cas grâce à tes plans je gagnerai du temps
merci

par mickl25 il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

J'ai une charrette faîte avec des roues de solex , je confirme avec l'essieu au milieu
on pousse avec 2 doigts et le dos ne trinque pas!
Si vous vous baladez du côté de Pékin vous avez le même engin en version 38 tonnes avec chassis en ferraille , roues de moto et un monsieur muscle de 42 kilos qui pousse l'engin!

par fredexposito il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

En plus tu es parti à Dubaï en bateau

par fredexposito il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Fred, tout de suite quand j'ai vu ta lampe, je me suis dit que tu étais en vacances à Dubaï à l'hôtel " Burj Al Arab" , ça explique bien ton silence pendant des mois!
Bonne journée

par riton il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Salut et merci du partage, j'ai toujours adoré le xylophone !
Si veux faire des peintures et varier les couleurs, tu prends de la gouache et tu mélange avec de la colle à bois blanche, tu peux diluer un peux et tu peux surtout créer les couleurs que tu veux , ça donne un bon résultat, facile à appliquer.
Tu peux même faire du relief en laissant un peu concentrer la colle et en plus ça ne coûte pratiquement rien!

bernardrebout
( Modifié )

Salut Alex,
Bonne idée , en testant tout et n'importe quoi pour l'amplification j'ai remarqué que le support sur lequel tu poses l'ensemble (téléphone + ampli) joue un grand rôle dans la qualité de la restitution et particulièrement pour les sont graves qui sont absents en général.
Pour que la mesure soit un tantinet scientifique , tu prends le smartphone de ta femme et tu télécharges l'appli "sonomètre" c'est neutre et ça parle... ou pas.. du gain!
Du coup on s'aperçoit que c'est pas si facile!.

bernardrebout
( Modifié )

Excuses pour les " sons" qui ne "sont" pas..
Pour une fois , j'ai relu mais ;;;.. trop tard!

bernardrebout
( Modifié )

Quelques coups de sécateur bien placés, un peu de forçage pour les départs horizontaux avec des supports de direction et ensuite on retaille pour la verticalité...il n'y a pas de hasard dans cet arbre...juste de la maîtrise de taille

bernardrebout
( Modifié )

Je supposerais( juste une idée) qu'il a été mené en forme étant jeune pour des cours et ensuite replanté pour ne pas être sacrifié....je vois des choses comme cela pas très loin de chez moi dans les écoles d'arboriculture...des formes assez sidérantes...que j'adore d'ailleurs.....je prends des cours de taille depuis deux hivers!