Merci Bo,
Pas longtemps, décapage pour voir les bois 30 minutes ( c'est ma femme qui le fait, rinçage à l'alcool , le bois est sec immédiatement.
les quantités de bois manquantes sont très minimes à refaire , décollage du placage abîmé au fer et à la patte mouille ,c'est immédiat!
Ensuite tu nettoies le fond , tu recolles au marteau c'est instantané , si tu te plantes ,tu redécolles et tu recommences.
C'est toujours impressionnant, mais jamais ou rarement compliqué et tellement gratifiant de retravailler sur des pièces que d'autres ont fabriqués quelques siècles avant toi.
C'est important de les restaurer !
C'est en restaurant des meubles comme cela que j'au appris à travailler le bois , le vieillissement, il n'avait pas internet quand j'avais ton âge!
Merci Pat, Madame Béné m'a menacé, elle a besoin de l'atelier et ne veut voir aucune poussière.
je suis déjà mort de peur!! il faut que je trouve un truc! avec 3 aspirateurs j'ai pas d'excuses! et en plus les murs sont peints en blanc ,tu vois la visite avec les gants blancs demain matin!
pour ce genre de restauration, il faut peut de matière, par contre de nombreuses sortes
(j'achetais chez de vieux ébènistes des petits lots de placage.
Pour le vieillissement , j'ai de l'expérience et de la littérature et un labo de produits.
Pour le chauffe colle , je vais faire des photos et poster, mais d'abord " en guerre contre la poussière"
Salut,
Jolie ta table, que fais tu avec du PU et de l'huile de bois de chine? tu superposes.
Essaies les coulisses en bois ce serait carrément Zen
oui je comprends la motivation de l'utilisation de l'huile pour le réchauffement du bois.
Par contre , il faut savoir que quoi que tu appliques , il faut ( pour une tenue dans le temps) toujours appliquer " Gras sur maigre " et si possible des produits de caractéristiques identiques.
Dans le cas présent le PU ferme le bois par polymérisation et ton huile ne peut pas terminer son oxydation( séchage au contact de l'air) puisqu'elle est isolée par le PU.
J'ai beaucoup utilisé cette technique mais avec du vernis gomme laque et dans ce cas l'huile repasse à travers la gomme laque et tu l'enlèves avec de la popote!
Tu peux utiliser l'huile de bois de chine totalement sans PU et en plus tu ne seras pas concerné par les COV si tu vends tes produits.
Bonne journée
Salut , ta vidéo! un plaisir comme d'hab , ce que je trouve fort c'est que tu arrives à faire plier les arbres à l'extérieur avec le souffle de ta circulaire , une bonne pub pour le fabricant de la bécane! tu peux contacter le marketing tu pourrais négocier un spot!.
La table , une bonne idée et les roulettes je suis fan
hello Boris,
si tu augmente les surfaces de feuillures des coins(comme chez Veritas) pour qu'ils recouvrent et épaulent davantage les angles , tu n'auras pas besoin de force considérable pour le serrage, ni de clavettes.(moins de risque de cintrage des épaisseurs fines)
Techniquement dans ta configuration de collage tu es en bois de bout/ bois de bout ,la migration de la colle vinylique est optimale et le collage également!
Merci Gilles, c'est du velours tendu dans ma chambre , la photo n'est pas bonne en colorimétrie et on voudrais changer on ne trouve pas ce qu'on cherche et nous les tendances, les modes on s'en moque!! en fait on décore en créant des styles.
Les murs sont pleins de tableaux et de cadres , l'un de mes hobby c'est ( parmi tous les autres !!! la peinture) donc on a voulu faire une pièce style cabinet hollandais tout feutré plein de Tableaux et d'objets de curiosité et bien sur un plafond en bois.
Quand on fait tout soit même , la seule limite c'est le ministère des finances d'une part et trouver les matériaux d'autres part... les idées c'est pas un souci!
Merci Ecto pas de talent de l'observation!
A racm, les dimensions des vitrines Haut 64 cm, larg 37cm , prof 11 cm, ep marbre 12 mm.
Concernant la recette du vernis au tampon. Ne pas utiliser d'alcool à brûler ça voile le vernis et ce n'est pas bon pour la santé.
-Vernis blanc
Pour 1 litre d'alcool à vernir à 95% ( perso j'utilise de l'alcool à 99 %)
-75 g de gomme laque blanche.
-75 g de sandaraque
-50 g d'élémi blanc.
Tu mets le tout dans un bidon avec quelques morceaux de verre pilé où de petits cailloux bien propres.
C'est pour éviter la prise en bloc et pour pouvoir secouer régulièrement le mélange.
A la fin tu filtres et c'est prêt.
Pour un vernis foncé, tu remplaces la gomme laque blanche par de la gomme laque cerise dans les mêmes proportions.
Tu obtiendras un vernis qui est très supérieur à ce qui se vend dans les catalogues que nous connaissons et qui sent très bon grâce à la résine élémi qui sert de plastifiant dans la recette. Cette résine contient des huiles essentielles.
Si tu veux un vernis pour le tournage tu mets simplement 300 G de gomme lque dans un litre d'alcool
Je vais calculer le prix de revient au cours d'aujourd'hui..
20,02 € le litre.
En comparaison 60 € chez métiers et passion
et 66 € chez HM diffusion.
Mon calcul est basé sur les tarifs d'achats des produits en petite quantité.
TU touveras tous ces produits chez Laverdure à Paris et pour le vernissage au tampon, tu tapes vernissage au tampon sur Google et je crois que les explications sont assez bonnes.
Sinon tu me demandes!
A+
Joli travail pour la partie marqueterie et merci pour tes explications, la marqueterie c'est de l'art et de la technique
La technique que tu as utilisée est une des plus anciennes , qui est un peu modifiée , en effet autrefois
les artistes taillaient leurs bois et les incrustaient en les collant dans des cavités creusées dans un support;
La marqueterie est un art très ancien qui a laissé des traces de cette technique en Asie mineure à Halicarnasse dans le palais du roi Mausole ,350 ans avant JC.
Ensuite elle s'est développée sous l'empire romain et c'est en Italie que c'est développé " l'intarsia certinosa" Après le démembrement de l'empire romain cette technique s'est perdue pour réapparaître au XIV ème siècle en Toscane , c'est ainsi que s'est développé la "tarsia geometrica" qui est la technique de recouvrement par des motifs assemblés et non plus insérés dans des cavités.
je reviens au vernis au tampon qui est mon favori depuis longtemps , je le fabrique moi-même.
Quand tu dis que ton patron utilise très peu de vernis , j'imagine que tu parles de meubles anciens qui sont déjà remplis?
Concernant le tampon ,j'utilise cette technique même pour le polyuréthane.
Au fait les placages collés à la colle chaude se vernissent beaucoup plus rapidement que ceux collés à la blanche... c'est du au fait que pour fabriquer des placages en 0,6 ils sont structurellement modifiés par la vapeur.
Pour Gilles , le verni au tampon s'apprend .....en vernissant et chaque vernisseur a son coup de main!
A tel point que si ma femme commence un vernis ,je ne peux pas le continuer et vis versa!
J'ai appris en restaurant des meubles anciens , c'était plus simple que d'en fabriquer quand on ne connaît rien.
Sujet très intéressant!
Désolé pour le côté histoire!
c'est ce qui aide en partie dans la datation d'un meuble ancien, l'épaisseur du placage . Rien à voir avec les placages actuels !
A Patrick, tu as vu comment madame a l'air énervée.
A JFT, oui on a également plusieurs couples présents à l'année , par contre les constructions de nids sont réalisées par les jeunes de l'année dernière qui sont de retour de Mauritanie, c'est la deuxième année en 30 ans que je vois cela.
Les cigognes ont été réintroduites chez nous il y na une trentaine d'année ,il en restait 10 couples maintenant il y en 80à
Super , génial , gros humour j'adore!!!
Je vois derrière tout ce boulot la masse de photos et de vidéos , ensuite le tri et le temps de montage.
je pense que tu pouvais faire ( en analysant ton montage ) au moins 3 ou 4 placards!
Par contre le soutien gorge , et le slip auto-rangeurs,on n'aurait pas vu.!!
Bon ton placard est super , continues les montages t'as du talent!
Très jolie ta boîte à bijoux , je préférais ton choix de bois : noyer cèdre sur une de tes précédentes réalisations ; petit conseil évite le sapin en placage il va jaunir très vite ,plus tard les fibres vont s'inverser en teinte et au niveau stabilité dimensionnelle tu auras toujours des soucis!
ça pourrait être de l'érable , mes lunettes sont poussiéreuses!.
Comme tu utilises le pyrograveur et que tu aimes les contrastes , ne prends de frêne .
la surface est hétérogène donc pas top pour la continuité et la régularité de ton trait de pyrogravure et en plus ça jaunit ,donc perte de contraste à moyen terme .
Salut Xavier, belle réalisation merci, il faut en effet une bonne pointe acérée ou un martyr anti dérapant.
Petite remarque en passant aux collègues qui veulent utiliser du plexi , le macrolon qui est du polycarbonate est résistant à l'abrasion , le plexi se raye ,donc attention à la conservation de la transparence de l'outil!
Bonne idée, ton gabarit! perso j'utilise mon équerre à combinaison pour positionner le rail .Au fait quand tu scie à 45 avec ton rail, ton pare éclat aime ça?
Salut Ecto , je reconnais les sapins de la forêt de Fegersheim au fond à droite .,par contre je ne vois pas les bouchons de la 1083!Sympa ton atelier!
J'ai commencé à travailler en pleine nature, 2 tréteaux , une perçeuse , une scie sauteuse , une équerre que j'ai laissé de côté et j'ai acheté une fausse équerre et un niveau a bulle et en 1979 j'ai acheté des kity, que j'ai gardé jusqu'à la semaine dernière.
Maintenant j'ai construis un atelier de quelques M2 que je vais poster prochainement.
Hier j'ai eu une descente de police , Mme Bene , a profité de mon absence pour agrandir la surface habitable en remplir la voiture pour la déchetterie.