Salut ,ebeniste, métallurgiste , marqueteuse et pas que de paille!
j'ai survolé rapidement tous les commentaires et je peux te dire que j'ai 5 kilos d'étain qui attendent pour l'incrustation.
Je prends de l'étain de soudure pour gouttières en barres larges, malheureusement cet étain contient également du plomb et peu être même un peu de bismuth!
Il fond autour de 230 °C mais en utilisant un creuset on risque de surchauffer donc de monter la T°.
Pas de risque de flamber le bois puisque la température du sapin se situe vers 405 °C.
Perso je testerais ( facile à dire , j'en ai deux)la fusion en goutte à goutte avec un fer à souder de ferblantier à grosse panne qui a un bonne puissance de chauffe et te permettrait de mettre juste ce qu'il faut de métal.
Si ton support bois est épais tu peux tester la fraise à queue d'aronde.
Tu peux également essayer de creuser avec un foret plein de canaux qui serviraient à fixer ton étain comme le cheminement des racines d'un arbre.
Pour la finition, l'étain est un métal mou, essaye le racloir sur bois + étain en évitant les surcharges d'étain.
Si tu veux le polir pour avoir un fini argent , utilises du " monidur" c'est le best des agents de polissage pour tous les métaux. Ca existe depuis des lustres!
Pour les vernis qui résistent à la chaleur,....ça n'existe pas ....jusqu'à ce que l'on me prouve le contraire.....sauf si chaleur s'arrête à l'eau bouillante.
Pour poncer des mélanges complexes utilises ( et même pour le bois) le papier de couleur grise qui est réputé pour poncer les peintures et être anti encrassant. En fait il contient du stéarate de zinc qui est une cire qui évite le colmatage.
Bon courage et félicitations
Si tu veux plus d'infos sur le travail de l'étain , tu tapes " raboter l'étain" sur notre ami Google" pas trop fort on en a besoin également.
Le rabotage de l'étain est courant dans la fabrication des tuyaux d'orgues .
Pour polir l'étain tu peux également utiliser un brunissoir comme une agate en écrasant bien la matière et tu peux faire la même chose sur le bois à côté, tu peux utiliser une huile incolore , de la vaseline par exemple.
Il faut que l'étain soit à l'abri de l'air qui l'oxyde très vite.
Par contre l'eau et l'eau de mer ne l'altère pas , l'étain rentre d'ailleurs dans la composition des peintures anti-fooling pour coques de bateaux
J'ai tout lu également, super travail et tout et tout, je sens beaucoup d'affinités !
par contre le " non toxique" dans son titre , il aurait pu éviter!
je pense qu'il ne s'est pas posé la question des conditions de fabrication de ses outils bien datés ,répertoriés.
Je pense que les familles qui ont vécu les mines de fer, de charbon , les hauts fourneaux , les jardins et les arbres couleurs rouille , les hôpitaux pour grands brûlés lui demanderaient la signification du " non toxique".
Désolé pour ce coup de gueule, mais quand on a connu la lorraine et la Rhur ,on ne peut pas laisser passer!
Sinon il a de grandes qualités!
Salut Ecto , joli travail soigné , ne mets pas tes bottes à l'envers dans un endroit fermé , elles verdiraient de l'intérieur; fais quelques trous en bas et en haut à l'arrière de ton meuble pour l'écoulement d'air. Ton bois travailleras inévitablement mais c'est du bois.
Si tu as besoin de raboter ou autres tu me passes un coup de fil , tu pourras me dire comment se portent mes tomates!
très chouette ta table, joli veinage , est ce que tu as vernis aussi le dessous du joli plateau?
Je ne vois pas de soucis au rabot à main , tu n'as peut- être pas de rabot à dégrossir ou mieux de varlope à dégrossir . Tu n'as peut-être que des rabots à fers droits
j'ai reconnu ta marque dans une revue spécialisée, beau boulot!
merci Boris , elle est bien cette petite , beaucoup d'intelligence dans tout ce qu'elle fait ...du travail du bois à la manière de le présenter , sans parler de l'humour et de son faux look de mec!....ses doigts longs et fins ne trompent pas ...je ne parle même pas de la propreté de son atelier et de son aversion à la poussière!
Merci de me réveiller, la marqueterie de paille , je connais par l'antiquité et vers les années 1920 il y a eu production de pièces magnifiques qui mettaient en valeur la surface nacrée de la paille.
Cette technique était utilisée par les bagnards et les religieux, en bref des gens qui n'avaient que cela à faire.
Dans notre monde de" time is money" cela est tombé aux oubliettes